Comprendre comment le coran a eté compilé

tajali

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je developperai chacun des points au fure et a mesure :

0/quel est l'origine la source intertextuel la langue du coran (plagiat) ?

1/variante sahaba du coran du vivant du prophete :
1b/coran est il revelé dans l'esprit ou la lettre ?
2/recitation final hadith coran ibn massoud

3/1ere mise par ecrit du coran : abou bakr omar hafsa
4/temoignage sur les parti perdu abroger du coran
4b/othman designe ibn tabit juif comme scribe du coran desacord de ibn massoud

5/socle othmanien où coran conforme canoniser autre version brulé et rejeté
6/imposer par la force omeyade hajjaj ibn youssouf

7/manuscrit codex en notre possession
8/evolution du socle point diacritique harakat (voyel)

9/les differentes versions et variante actuel des corans canonisé ne sont pas tous conforme au socle d'othman

10/probleme des erreurs de scribes : fautes de grammaire mot etc ...
 
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0/quel est l'origine la source intertextuel la langue du coran (plagiat) ?

les chercheurs ne sont pas d'accord entre eux sur l'origine du coran
certain comme crown et gibson remette en doute l'orgine de naissance du coran : la mecque et
parle de texte (coran) sans contexte et le situe plus dans la zone nabatteen
certain remette en question la langue d'origine du coran exemple luxemberg = arameen et pas arabe

mais chabbi a une toute autre approche et rejette cette opinion en disant que le coran est bien née la mecque
et c par la suite que l'islam a eté judaisé lors de son expansion et sous les empire omeyade et abbaside
donc le but est de retouvé le sens d'origine du coran :
voir ses differente conference


pour plus de detail voir un resumé des positions sur l'islamologie en plusieur partie

L'Islam questionné par les sciences humaines



sujet sur la chronologie de la revelation du coran
 
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1/variante sahaba du coran du vivant du prophete :
1b/coran est il revelé dans l'esprit ou la lettre ?
2/recitation final hadith coran ibn massoud


du vivant du prophete les sahaba recitaient le coran celon leur facilité
d'où l'avis que le coran a la base n'est pas revelé dans sa lettre mais dans le sens
certain hadith disent que le prophete aurai designé la seule vrai recitation final du coran serait celle de ibn massoud
pourtant ce n'est pas celle retenue par les califes notament othman
et le vrai coran celui de ibn massoud est perdu

... al-Qurtubî écrit : "La parole du Prophète disant :
"Prenez le Coran de quatre personnes :
de Ibn Ummi 'Abd [= Abdullâh ibn Mas'ûd] ; de Sâlim ; de Mu'âdh ; et de Ubayy ibn Ka'b
"
[rapporté par al-Bukhârî, 4713, Muslim, 2464] montre la véracité du (athar de Muhammad ibn Ka'b al-qurazî)"(Tafsîr ul-Qurtubî, p. 59).


variante du coran chez les sahaba : https://www.maison-islam.com/articles/?p=181
--- D'après Abu-l-Fadhl ar-Râzî, il s'agit des catégories suivantes :
– 1) variantes d'accents (ikhtilâf ul-lahajât) : par exemple "nâs" / "nès" ; "yûmin" / "yu'min"; "salaka-kum" / "salak'kum" ;
– 2) variantes dans le genre d'un nom (ikhtilâf ul-asmâ') : c'est-à-dire féminin / masculin ;
– 3) variantes de termes (al-ibdâl) : comme "al-'ihn" / "as-Sûf" (la seconde variante étant rapportée de Ibn Mas'ûd) ; ou comme "wa tal'hin" / "wa tal'in" (la seconde variante étant relatée par Alî : Fat'h ul-bârî tome 9 p. 37).

Ces 3 catégories des variantes sont liées aux différences dialectales existant alors entre différentes régions d'Arabie...
La catégorie suivante est voisine : elle est due à des usages syntaxiques différents :
– 4) variantes liées aux cas syntaxiques (ikhtilâfu wujûh il-a'râb) : comme "al-'ayna" / "al-'aynu";

Les 3 catégories qui vont suivre sont quant à elles dues non plus aux seules différences de ce genre, mais à une certaine souplesse dans la révélation / récitation coranique :
– 5) variantes de temps de conjugaison des verbes (ikhtilâfu tas'rîf il-af'âl) : "bâ'id" / "ba'ada" ;
– 6) variantes liées à une inversion de mots (ikhtilâf ut-taqdîm wa-t-ta'khîr) : comme "wa jâ'at sak'rat ul-mawti bi-l-haqqi" / "wa jâ'at sak'rat ul-haqqi bi-l-mawti", cette seconde variante étant celle relatée par Abû Bakr (Fath ul-bârî, tome 9 p. 37) ;
– 7) variantes liées à la majoration ou à la diminution d'un ou deux mots (ikhtilâf un-naqs wa-z-ziyâda) : comme "wa mâ khalaqa-dh-dhakara wa-l-unthâ" / "wa-dh-dhakari wa-l-unthâ" (la seconde variante étant rapportée du Prophète par Abu-d-Dardâ' ; Ibn Mas'ûd aussi récitait de la sorte).


coran revelé dans la lettre ou l'esprit
d'aprés la video suivante donne differents exemple voir à partir de la 3eme mn

https://www.canal-u.tv/video/ehess/coran.52751
 
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tajali

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dit bien que dans les premier temps de l'islam il existé une divergence pour savoir si le coran est revelé dans sa lettre ou dans son sens
car il existé une très grande flexibilité quand au choix des mots
et l'on retrouve certain hadith qui vont dans ce sens .
les sahaba changaient les mots du coran sans que cela ne poser probleme
donc cela semble confirmer que le coran est reveler dans l'esprit et pas la lettre
voir a partir de 37mn

d'aprés islam ibn ahmad le debat des premiers musulmans sur l'authenticité du coran c arreté à l'epoque d'abou ja'far al mansouri (218h)
l'avis majoritaire des musulmans :dit clairement que le coran fut revelé dans le sens et non la lettre
ce qui explique les nombreuses variante entre compagnon et par la suite et les premiers musulmans ont debattu sur est ce que les 2 derniere sourate appartené au coran (ibn massoud ne les consideré pas comme des sourates )
et il dit que ces debat ont mené a des lutte armée entre musulmans
et cela rejoint les etudes qui sont faite sur le coran
et il dement que le coran est preservé c'est son dhikr qui est memorisé
c pas la meme chose il faut distingué kitab du quran du dhikr

le coran transmis a l'ecrit et non de memoire

pour les mu'tazilite le coran est revelé dans le sens et non pas dans sa lettre
 
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3/1ere mise par ecrit du coran : abou bakr omar hafsa
4/hadith sur les parti perdu abroger du coran
4b/othman designe ibn tabit juif comme scribe du coran desacord de ibn massoud
5/socle othmanien où coran conforme canoniser autre version brulé et rejeté
6/imposer par la force omeyade hajjaj ibn youssouf


certain sahaba etait contre la recension du coran de uthman
et contrairement a ce que l'on raconte cette version c'est imposer par la force et la contrainte
notament par le tortionnaire bien connu hajjaj ibn yusuf
qui a combattu la version du coran de ibn masoud qui pourtant etait celle designé par le prophete de l'islam

 

tajali

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la partie precedente est basé sur les temoignage = hadith

la partie suivante est la plus complexe
et est celle auquel s'interesse la recherche islamologique
exemple le college de france avec delroche et Hassan Chahdi :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL5b90dlv07HQwzF3gJEiTWEJFcLoCmZMC
https://www.youtube.com/playlist?list=PL5b90dlv07HS6PPEqwp2kGzMzzMXg396C


7/manuscrit codex en notre possession
8/evolution du socle point diacritique harakat (voyel)


on peut avoir accé au different manuscrit et codex les plus anciens du coran sur le lien suivant :
au passage nous n'avons aucune trace du manuscrit du coran de uthman donc cela peut etre une legende :

https://corpuscoranicum.de/fr
https://www.islamic-awareness.org/quran/


L’archéologie du palimpseste de San’a’ : Des fragments au livre caché
https://www.youtube.com/@TheologiesUniv ... uery=coran
 
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tajali

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il s'agit bien de coran ecrit en papier et pas de recitation
exemple les musulmans soudanais n'ont pas le meme coran = coran duri papier que les musulmans marocains coran warch
et les musulmans marocain n'ont pas le meme coran papier = coran warch que les saoudien = coran hafs


les differents versions papier du coran actuels en circulation est consideré comme canonique :
9/les differentes versions et variante actuel des corans canonisé ne sont pas tous conforme au socle d'othman



differente versions et variante du corans actuel canonique certaine sont consultable en ligne sous format pdf :
1/Coran Hafs (monde musulman en general):
2/Coran Qalun (Lybie, Tunisie et régions du Qatar)
3/Coran Warch (Algérie, Maroc, région de la Tunisie, Afrique de l’Ouest et Soudan, région de la Lybie)
4/Coran Ad-Duri (régions du Soudan et Afrique de l’Ouest)

5/Coran Hisham
6/Coran Ibn Dhakwan
7/Coran Chou3ba
8/Coran As-Sosi
9/Coran Al-Buzi
10/Coran Qunbul
11/Coran Khalaf
12/coran Harith

Les 6 autres corans arabes qui n’ont pas eu le consensus donc qui n'ont pas eté canonisé sont :
  • Ibn Wirdan
  • Ibn Jummaz
  • Ruways
  • Rawh
  • Ishaq
  • Idris




10/origine des 7 ou 10 lectures ... invention du tajwid et autre ...
 
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tajali

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pour le point 9 : erreur de scribe je developperai plus tard en attendant voici un lien qui donne quelque exemple

voir un exemple interessant celui du nom de yahya : pourquoi yahya et pas yohana comme dans la bible ?
voir reponse très pertinente sur le lien suivant:



@zigotino si tu as des elements ou correction a ajouté sur au sujet du coran de son origine sa compilation sa mise par ecrit son langage etc ...
elle sont les bienvenu ... :)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
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Le coran a été fixé par Othman Ibnou 3afan. On parle d’ailleurs de vulgate de Othman. C’est bien la preuve qu’il existait des versions sensiblement différentes. Je dis sensiblement à dessein car en réalité, la version la plus ancienne découverte à ce jour après le codex de Topkapi, est celle de Sanaa. Si les ouvriers avaient continué leur funeste travaux, elle aurait être brûlée. Mais sans doute en existe t il d’autres plus anciens.

Dans la publication (chez Brill) de Gerd Rudiger Puin, on apprend l’existence de palimpsestes mais cela était commun. Le papier n’existait pas dans les premières années de l’Islam. Et l’on apprend du coran que les versets étaient fixés sur des supports rudimentaires comme des « parchemins », des écorces. L’ordre des versets variaient à la marge mais pas de modification de fond.

Ce qui interpelle, et cela est souligné par Jacqueline Chaabi et d’autres, c’est l’usage de mots typiquement araméens. Mais bon, l’arabe est une langue proche de l’araméen (deux langues sémitiques) mais cela signe une connaissance du christianisme et l’usage de mots spécifiques de cette idiome qui était aussi la langue des premiers chrétiens.

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Ce qui interpelle, et cela est souligné par Jacqueline Chaabi et d’autres, c’est l’usage de mots typiquement araméens. Mais bon, l’arabe est une langue proche de l’araméen (deux langues sémitiques) mais cela signe une connaissance du christianisme et l’usage de mots spécifiques de cette idiome qui était aussi la langue des premiers chrétiens.
La question qui se pose est de savoir si ces mots araméens ont été incorporés à l'arabe avant l'islam ou pas.
Certains orientalistes pensent que c'est avant l'islam car il y avait des arabes juifs et chrétiens en Arabie avant l'islam.
 

tajali

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Le coran a été fixé par Othman Ibnou 3afan. On parle d’ailleurs de vulgate de Othman. C’est bien la preuve qu’il existait des versions sensiblement différentes. Je dis sensiblement à dessein car en réalité, la version la plus ancienne découverte à ce jour après le codex de Topkapi, est celle de Sanaa. Si les ouvriers avaient continué leur funeste travaux, elle aurait être brûlée. Mais sans doute en existe t il d’autres plus anciens.

Dans la publication (chez Brill) de Gerd Rudiger Puin, on apprend l’existence de palimpsestes mais cela était commun. Le papier n’existait pas dans les premières années de l’Islam. Et l’on apprend du coran que les versets étaient fixés sur des supports rudimentaires comme des « parchemins », des écorces. L’ordre des versets variaient à la marge mais pas de modification de fond.

Ce qui interpelle, et cela est souligné par Jacqueline Chaabi et d’autres, c’est l’usage de mots typiquement araméens. Mais bon, l’arabe est une langue proche de l’araméen (deux langues sémitiques) mais cela signe une connaissance du christianisme et l’usage de mots spécifiques de cette idiome qui était aussi la langue des premiers chrétiens.

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merci pour ce partage

sur quoi tu te base pour dire que le codex topkapi est la plus ancienne ?
le manuscrit et les copies de othman nous est il parvenu si oui de quel manuscrit il s'agit ?

je me permet d'apporté quelque ajout :
il existe des variantes entre les differents manuscrit du coran qui nous sont parvenu
et il existe des variante entre les different coran en circulation dans les pays musulmans
donc l'on ne peut pas dire qu'il viennent tous du socle du coran de uthman
a moin que l'on part du principe que les scribes ont commis des erreurs en recopiant le coran ce qui expliquerai les variante entre les copies de uthman qui je le rappel les coran de uthman reste a ce jours inconnu = non identifié ...

sur la chaine suivante il donne quelque exemple de difference entre les coran manuscrit et de leur evolution avec des ajouts modification etc ...


l'un des livre les plus complet sur le sujet du coran semble etre celui du savant sijistani

 
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tajali

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chaine interessante
 

zigotino

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La question qui se pose est de savoir si ces mots araméens ont été incorporés à l'arabe avant l'islam ou pas.
Certains orientalistes pensent que c'est avant l'islam car il y avait des arabes juifs et chrétiens en Arabie avant l'islam.

Personnellement, je pense que cela ne veut rien dire.

Les langues s’influencent. C’est comme le sumérien (isolat) et l’akkadien (langue sémitique orientale). Plus contemporainement, il y a bien le franglais donc … c’est possible.

Une chose est certaine. L’islam avait une bonne connaissance du christianisme et du judaïsme. Sinon, le Coran ne parlerait pas de la Trinité et encore moins de David et Salomon pour ne citer qu’eux.

Ceux qui croient que l’islam est apparu comme par enchantement sont des naïfs. Dans toutes la péninsule arabique jusqu’au nord vers la Syrie il y avait des églises et des synagogues. Les Safaites étaient juifs puis chrétiens. Les Sabéens, pareil. Et c’est pour ça que l’Islam reconnaît leur prééminence puisqu’il les qualifie de religion du Livre. Mais les versions proches de l’islam et plus particulièrement le christianisme monophysite. Il serait intéressant d’ailleurs de chercher à savoir d’où vient cette expression.

L’islam rejette les hérésies en principe. Dans les faits il les tolère tant qu’elles sont principalement ancrées dans le monothéisme dont il se revendique.

Mais il y a plusieurs contradictions. Exemples. Par la permanence de la Kaaba et de la pierre noire. La Kaaba 🕋 est même centrale puisque c’est la maison de Dieu. Beytu lla8. La pierre noire ne faisant plus l’objet d’un culte mais demeurant une pierre du paradis. Comprendre venant du Ciel qui tantôt symbolise Dieu tantôt le Paradis et ses 7 cieux.

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Une chose est certaine. L’islam avait une bonne connaissance du christianisme et du judaïsme. Sinon, le Coran ne parlerait pas de la Trinité et encore moins de David et Salomon pour ne citer qu’eux.

Ceux qui croient que l’islam est apparu comme par enchantement sont des naïfs. Dans toutes la péninsule arabique jusqu’au nord vers la Syrie il y avait des églises et des synagogues. Les Safaites étaient juifs puis chrétiens. Les Sabéens, pareil. Et c’est pour ça que l’Islam reconnaît leur prééminence puisqu’il les qualifie de religion du Livre. Mais les versions proches de l’islam et plus particulièrement le christianisme monophysite. Il serait intéressant d’ailleurs de chercher à savoir d’où vient cette expression.
Oui et certains en tirent argument pour dire que l'islam est né d'une secte judeo-chrétienne. hypothèse intéressante mais non prouvée.

L’islam rejette les hérésies en principe. Dans les faits il les tolère tant qu’elles sont principalement ancrées dans le monothéisme dont il se revendique.
est "hérétique" celui qui s'oppose au courant majoritaire.
les non trinitaires sont "hérétiques" pour les chrétiens trinitaires et inversement.

Mais il y a plusieurs contradictions. Exemples. Par la permanence de la Kaaba et de la pierre noire. La Kaaba 🕋 est même centrale puisque c’est la maison de Dieu. Beytu lla8. La pierre noire ne faisant plus l’objet d’un culte mais demeurant une pierre du paradis. Comprendre venant du Ciel qui tantôt symbolise Dieu tantôt le Paradis et ses 7 cie
survivance du paganisme probablement ?
mais le culte des bétyles a laissé des traces dans la Torah.

Genèse
28.18 Et Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l'huile sur son sommet.
28.19 Il donna à ce lieu le nom de Béthel; mais la ville s'appelait auparavant Luz.
28.20 Jacob fit un voeu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,
28.21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Éternel sera mon Dieu;
28.22 cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donne


 

zigotino

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Bethel > beyt : maison el < il < ilû : Dieu = maison de Dieu

Les Hébreux sont comme les Arabes et il est au combien logique qu’ils aient été païens et dans le culte des pierres dressées ou pas. Parfois, il s’agissait de pierres trouvées sur place et empilées les unes sur les autres ou choisies pour leur forme (polies par l’érosion).

Je conseille les excellentes publications de J-M Durand et D. Charpin dans la Syrie amorrite. Ils pensaient, à tort, que le culte des pierres était sémite occidental. Encore une vision orientaliste qui donne une prééminence des Mésopotamiens sur les Sémites du Levant et du désert arabique. Grossière erreur. Il y a une diffusion de l’Est vers l’Ouest. Sinon, le récit du déluge ne se retrouverait pas dans les 3 religions. Ce récit vient de l’Est.

Les dernières découvertes tendent à prouver que du Nord au Sud. De l’Est à l’Ouest, la litholatrie y était répandue. Ibn Kalbi l’atteste et il n’y aucun doute sur cela. La divergence porte sur le culte voué à ces betyles. Réel culte ou animisme minéral ?

De même pour les arbres dressés, parfois anthropomorphes. Il y a d’ailleurs une survivance de cela dans les religions monothéistes.


Dans cette vidéo, Durand gagnerait à sortir des tablettes de Mari. Skn est la racine trilitère de l’arabe « sikkan » qui signifie en arabe … habiter > habitation (muskan - sakkanoun). S'il veut passer de l'amorrite à l'arabe, il change généralement le num par le noun puis enlève les voyelles, il tombera sur un mot arabe. Il parle d'absence de dictionnaire étymologique de l'arabe mais il tombe sous le sens que la racine de l'arabe est l'akkadien même si l'akkadien a été influencé par le sumérien qui n'est pas une langue sémitique mais l'on reconnaît aisément le parlé sumérien qui initialement, était parlé par les sages, les personnes cultivées et les prêtres scribes du sud de la Mésopotamie.

Sikkanum pourrait être donc un lieu d’habitation, une habitation; proche de beyt < bitû qui signifie une pièce fermée (?), une maison ! La Kaaba est désignée comme beyt-u lla8 l7arram = la maison sacrée de Dieu. CQFD

Dans "L'Epopée de Gilgamesh" (cf. la traduction de Jean Bottéro) l'on apprend que les Akkadiens initialement confinés aux abords d'Akkad (à confirmer car c'est un postulat) ont vécu au contact des Sumériens avec lesquels ils ont cohabité pour finir par les supplanter démographiquement. Ces mêmes Akkadiens ont ensuite laissé la place aux Babyloniens, Assyriens, etc.. qui ont conquis toute la region jusqu'au Levant et le Proche Orient. L'Akkadien étant un temps la lingua franca.

De deux choses l'une.

Soit les Akkadiens sont autochtones puis ce sont établis au Levant mais ils parlent une langue proche de l'Arabe. C'est ce que disent la Bible et le Coran (On ne parle pas d'Akkadiens mais de descendants de Ashkur / Arpakshad) à travers le récit de l'émigration d'Abraham/Ibrahim et ses ancêtres; y compris de son épouse Sarai en terre de Canaan. Ils sont tous réputés originaires de Mésopotamie.

Soit les Akkadiens viennent d'Arabie par nomadisme, se sont établis en Mésopotamie pour supplanter les Sumériens et ensuite revenir au Levant.

Les deux se complètent sans s'opposer car si les Akkadiens parlent une langue proche de l'Arabe et si l'on considère que les premiers Hommes viennent d'Afrique avant de se répandre au delà, on peut envisager l'idée qu'ils sont originaires d'Afrique puis se sont déplacés en Arabie pour ensuite remonter vers l'Est (Mésopotamie) puis le Nord (Ougarit, Mari) et la côte méditerranéenne (Phénicie) avec entre les deux, les Philistins (actuel Gaza) qui ne sont eux pas autochtones.

@Xavier33 Si tu veux pousser. Ces documents sont précieux (à garder) : https://sepoa.fr/wp/wp-content/uploads/2021/06/fm-8-entier.pdf

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resumé

il faut distingué :
1/les variantes de formulation du coran par les sahaba et son evolution = 7 ahruf en grande partie perdu exemple coran ibn masoud
2/les variante des manuscrit et codex du coran et son evolution vers 3/les differentes variante des corans papier actuel
4/les variante de recitation du coran = 10 qiraat qui sont une innovation tardive celon ibn ahamd



du vivant du prophete de l'islam mouhamad a permis que l'on recite le coran dans le sens avec les mots les dialectes de chacun
ce qui donna les 7 ahruf

puis a la fin de sa vie il transmis a derniere version qui est celle de ibn massoud

abou bakr avec l'aide de umar mis par ecrit le coran
on voit donc qu'a ce moment la croyance en la preservation du coran n'existait oas
d'ailleur de nombreux passage du coran ont eté perdu
hafsa recu ce coran ecrit (pourquoi elle ?)

mais a ce moment chaque sahaba avait la possibilité de gardé sa propre version

uthman emprunta ce coran pour en faire des copies et designa zayd ibn tabit comme scribe
et pour eviter la division entre recitateur detruisi toute les autre version du coran existente
ce qui deplu a ibn massoud qui refusa de delaissé sa version

le coran connu d'autre mise a jour au niveau de la graphie sous malik ibn marwan et hajjaj ibn yussuf
et chati et torture tout ceux qui adopte la version de ibn massoud et pas la version du pouvoir omeyyade du coran

pendant les 2 premieres siecle de l'islam il y eue un debat pour savoir si le coran fut revelé dans la lettre ou le sens
c aussi a ce moment que l'on a vu apparaitre la theorie du coran incrée

1/la lettre ou le sens
2/la graphie et son evolution
3/l'imposistion par la force des omeyyade de leur version qu'il ont sacralisé (voir a ce sujet le point de vue chiite)

innovation tardive du tajwid et des differente qiraat

les differentes versions des manuscrit qui nous sont parvenu et leur evolutions vers les differentes versions des corans qui ont eté canonisé de nos jours
et leur difference semble contredire la version d'un socle unique du coran de uthman
 
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il faut distingué :
1/les variantes de formulation du coran par les sahaba et son evolution = 7 ahruf en grande partie perdu exemple coran ibn masoud
exemple de variante du coran chez les sahaba : https://www.maison-islam.com/articles/?p=181
--- D'après Abu-l-Fadhl ar-Râzî, il s'agit des catégories suivantes :
1) variantes d'accents (ikhtilâf ul-lahajât) : par exemple "nâs" / "nès" ; "yûmin" / "yu'min"; "salaka-kum" / "salak'kum" ;
2) variantes dans le genre d'un nom (ikhtilâf ul-asmâ') : c'est-à-dire féminin / masculin ;
3) variantes de termes (al-ibdâl) : comme "al-'ihn" / "as-Sûf" (la seconde variante étant rapportée de Ibn Mas'ûd) ; ou comme "wa tal'hin" / "wa tal'in" (la seconde variante étant relatée par Alî : Fat'h ul-bârî tome 9 p. 37).
Ces 3 catégories des variantes sont liées aux différences dialectales existant alors entre différentes régions d'Arabie...

La catégorie suivante est voisine : elle est due à des usages syntaxiques différents :
– 4) variantes liées aux cas syntaxiques (ikhtilâfu wujûh il-a'râb) : comme "al-'ayna" / "al-'aynu";

Les 3 catégories qui vont suivre sont quant à elles dues non plus aux seules différences de ce genre, mais à une certaine souplesse dans la révélation / récitation coranique :
5) variantes de temps de conjugaison des verbes (ikhtilâfu tas'rîf il-af'âl) : "bâ'id" / "ba'ada" ;
6) variantes liées à une inversion de mots (ikhtilâf ut-taqdîm wa-t-ta'khîr) : comme "wa jâ'at sak'rat ul-mawti bi-l-haqqi" / "wa jâ'at sak'rat ul-haqqi bi-l-mawti", cette seconde variante étant celle relatée par Abû Bakr (Fath ul-bârî, tome 9 p. 37) ;
7) variantes liées à la majoration ou à la diminution d'un ou deux mots (ikhtilâf un-naqs wa-z-ziyâda) : comme "wa mâ khalaqa-dh-dhakara wa-l-unthâ" / "wa-dh-dhakari wa-l-unthâ" (la seconde variante étant rapportée du Prophète par Abu-d-Dardâ' ; Ibn Mas'ûd aussi récitait de la sorte).


2/les variante des manuscrit et codex du coran et son evolution vers 3/
on peut avoir accé au different manuscrit et codex les plus anciens du coran sur le lien suivant :
au passage nous n'avons aucune trace du manuscrit du coran de uthman donc cela peut etre une legende :
https://corpuscoranicum.de/fr


3/les differentes variante des corans papier actuel voir:


4/les variante de recitation du coran = 10 qiraat qui sont une innovation tardive celon ibn ahmad
 
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zigotino

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@tajali

Tu es passé d'un sujet autour de la compilation aux lectures ; ce qui n'a sensiblement rien à voir mais bon, les liens fusent.

Quel est TON avis basé sur tes lectures ou compréhension ?

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tajali

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@tajali

Tu es passé d'un sujet autour de la compilation aux lectures ; ce qui n'a sensiblement rien à voir mais bon, les liens fusent.

Quel est TON avis basé sur tes lectures ou compréhension ?

++


j'ouvrirai un autre poste pour simplifié c vrai que ca part dans tout les sens ...

beaucoup font la confusion entre ce que l'on appel les 7 ahruf et les 10 qiraat
quand ont dit au musulmans qu'il existe plusieur version du coran
ils s'imaginent que l'on parles des 10 qiraat recitations

tu veux avoir mon avis sur quoi ? :)

le sujet de la compilation est beaucoup plus simple que je ne le pensé

0/source du coran : archeologie anthropologie linguistic et intertextualité (sujet le plus important mais le plus difficile)

1/evolution du coran durant sa revelation

2/difference manuscrit : compilation et mise par ecrit (exemple evolution de la graphie : koufi hijazi )

3/recitation (sans interet )
 
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VIB
dans la video suivant il fait un recapitulatif des differentes variante que l'on trouve entre les different coran

voir a partir de 14mn
 
je developperai chacun des points au fure et a mesure :

Comment le Coran à été compilé

AVEC UN ORDINATEUR

je le savais avant mais pour vous j'ais trouvé la preuve dans ce verset

11.13. Où bien ils disent : "Il l'a forgé [le Coran]" - Dis : "Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques".

la recherche se fait avec un ordinateur, qui fonctionne avec de l'électricité et des champs magnétique
tout le Coran est passé au peigne fin

il s'avers que c'est uniquement le mot SOURATE à l'intérieur des versets et compris celui qui le demande pour en faire 10

voilà les versets
s.47 v.20 /s.47 v.20 / s.24 v.1 / s.10 v.38 / s.9 v.64 / s.9 v.86 / s.9 v.124/ s.9 v127 / s.2 v.23 et sourate 11 verset 13 le compte et bon

dans s.47 v.20 le mot est 2 fois.

donc dans MOUHAMMAD, 2 fois LA LUMIERE, 1 fois JONAS, 1 fois LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR, 4 fois LA VACHE, 1 fois HUD. 1 fois

une lecture normal ne permet pas de retenir cela.

Allah se désigne très nettement. dans s2.55 /2.56/ 7.143

11.67. Et le Cri saisit les injustes . Et les voilà foudroyés dans leurs demeures,

c'était seulement le nom de MOÏSE sa transformation c'est REmis son nom était injuste.

le nom de Moïse ainsi que tout les mots forment des colonnes
ensuite il y a les détailles avec une loupe encore plus puissant comme un jeux de rôle.

lire les versets suivant c'est ce perdre, c'est mieux de comprendre avec les lettres FOU puis lire le verset son action, ce qu'il est.

si vous suivez le mot voile, et bien vous constaterez que c'est que Dieu qui le met, pour le mal et pour le bien, mais sans arrière pensée c'est mécanique.
pour le voile des femmes, si vous lisez bien c'est l'action d'un voile magnétique (des cheveux magnétiser) qui fait l'action de baiser les yeux, alors qu'il n'y a rien à voir.

un verset que personne ne fait

2.73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.

VA déplacement et C ========>h c'est l'épaisseur du champ magnétique

actuellement c'est dans du fer magnétiser par frottement mais sans touché le fer que l'on obtient la foudre pour l'instant c'est mécanique, mais demain c'est à partir de photovoltaïque ce sera cette prière.
 
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