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Comprendre comment le coran a eté compilé
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[QUOTE="tajali, post: 18154197, member: 401484"] [COLOR=rgb(26, 188, 156)]1/variante sahaba du coran du vivant du prophete : 1b/coran est il revelé dans l'esprit ou la lettre ? 2/recitation final hadith coran ibn massoud[/COLOR] du vivant du prophete les sahaba recitaient le coran celon leur facilité d'où l'avis que le coran a la base n'est pas revelé dans sa lettre mais dans le sens certain hadith disent que le prophete aurai designé la seule vrai recitation final du coran serait celle de ibn massoud pourtant ce n'est pas celle retenue par les califes notament othman et le vrai coran celui de ibn massoud est perdu ... al-Qurtubî écrit : "La parole du Prophète disant : "[COLOR=rgb(243, 121, 52)]Prenez le Coran de quatre personnes : de Ibn Ummi 'Abd [= Abdullâh ibn Mas'ûd] ; de Sâlim ; de Mu'âdh ; et de Ubayy ibn Ka'b[/COLOR]" [rapporté par al-Bukhârî, 4713, Muslim, 2464] montre la véracité du (athar de Muhammad ibn Ka'b al-qurazî)"(Tafsîr ul-Qurtubî, p. 59). [COLOR=rgb(26, 188, 156)]variante du coran chez les sahaba :[/COLOR] [URL]https://www.maison-islam.com/articles/?p=181[/URL] --- D'après Abu-l-Fadhl ar-Râzî, il s'agit des catégories suivantes : – 1) variantes d'accents (ikhtilâf ul-lahajât) : par exemple "nâs" / "nès" ; "yûmin" / "yu'min"; "salaka-kum" / "salak'kum" ; – 2) variantes dans le genre d'un nom (ikhtilâf ul-asmâ') : c'est-à-dire féminin / masculin ; – 3) variantes de termes (al-ibdâl) : comme "al-'ihn" / "as-Sûf" (la seconde variante étant rapportée de Ibn Mas'ûd) ; ou comme "wa tal'hin" / "wa tal'in" (la seconde variante étant relatée par Alî : Fat'h ul-bârî tome 9 p. 37). Ces 3 catégories des variantes sont liées aux différences dialectales existant alors entre différentes régions d'Arabie... La catégorie suivante est voisine : elle est due à des usages syntaxiques différents : – 4) variantes liées aux cas syntaxiques (ikhtilâfu wujûh il-a'râb) : comme "al-'ayna" / "al-'aynu"; Les 3 catégories qui vont suivre sont quant à elles dues non plus aux seules différences de ce genre, mais à une certaine souplesse dans la révélation / récitation coranique : – 5) variantes de temps de conjugaison des verbes (ikhtilâfu tas'rîf il-af'âl) : "bâ'id" / "ba'ada" ; – 6) variantes liées à une inversion de mots (ikhtilâf ut-taqdîm wa-t-ta'khîr) : comme "wa jâ'at sak'rat ul-mawti bi-l-haqqi" / "wa jâ'at sak'rat ul-haqqi bi-l-mawti", cette seconde variante étant celle relatée par Abû Bakr (Fath ul-bârî, tome 9 p. 37) ; – 7) variantes liées à la majoration ou à la diminution d'un ou deux mots (ikhtilâf un-naqs wa-z-ziyâda) : comme "wa mâ khalaqa-dh-dhakara wa-l-unthâ" / "wa-dh-dhakari wa-l-unthâ" (la seconde variante étant rapportée du Prophète par Abu-d-Dardâ' ; Ibn Mas'ûd aussi récitait de la sorte). [COLOR=rgb(26, 188, 156)]coran revelé dans la lettre ou l'esprit d'aprés la video suivante donne differents exemple voir à partir de la 3eme mn[/COLOR] [URL]https://www.canal-u.tv/video/ehess/coran.52751[/URL] [MEDIA=youtube]OoBD7sFWhIo, list: PLdWXagqEoeaugbTpItAFBDZdr9tDk8MuU[/MEDIA] [MEDIA=youtube]ciZtTnFkAQk[/MEDIA] [MEDIA=youtube]TDR3NNFSV6s[/MEDIA] [/QUOTE]
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