Conférence de presse de Dieudonné, de retour d'Iran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Saladdin
  • Date de début Date de début
Oui, à ce jeu des connaissances personnelles, j'ai aussi des amis iraniens qui confirment le miroir déformant des médias, mais qui dans le même temps sont bien plus acerbes que ce que j'ai pu lire ici sur le régime politique et morale de l'Iran contemporain.

On peut dénoncer la diabolisation contre l'Iran et nier les mensonges qu'on rapporte à son propos tout comme les informations tronquées (comme ici) et ne pas aimer le gouvernement actuel. Encore heureux. On n'est pas obligé de retourner sa veste (politiquement parlant) à chaque fois qu'il faille défendre l'Iran sur certains points.

On peut dénoncer la diabolisation contre l'Iran et nier les mensonges qu'on rapporte à son propos tout comme les informations tronquées (comme ici) et ne pas aimer le gouvernement actuel. Encore heureux. On n'est pas obligé de retourner sa veste (politiquement parlant) à chaque fois qu'il faille défendre l'Iran sur certains points.

Tout à fait. Je ne parlais pas que pour toi et ta remarque est valable pour tous ici. Cela dit, je n'ai pas évoqué l'amour ou le désamour pour le gouvernement iranien, ce que je rapportais c'est l'attitude critique des iraniens que j'ai pu croisé à l'endroit du système politique, législatif, juridique et moral de l'Iran actuel. Indépendamment de ses administrations.

Tu ne me connais pas... mais vraiment vraiment pas. Ce n'est pas parce que je dénonce la désinformation à l'encontre de l'Iran que je suis une fanatique des Ayatollah ou une extrémiste. Tu dois croire que je me couvre d'un tchador noir pour sortir.

Et non, tout le monde ne ment pas justement... Mais tu refuseras de toute manière de croire les versions de ceux qui ne se basent pas systématiquement sur les médias officiels, Amnesty et compagnie...

Pourquoi aurais-je besoin d'etre confortée ? Je ne comprends pas ta logique. A ta place, je serais déçue. Car les sources auxquelles tu t'accroches n'ont pas toujours été honnetes avec leurs lecteurs par le passé, tu as eu des preuves de cela.

Mais soit.

Rassure-toi, tes contradictions dans ta manière de traiter l'info sont évidentes. Tu te méfies des sources diverses citées qui se recoupent, mais tu te précipites sur un conférence d'un type comme Dieudonné à qui le régime des mollahs n'a montré que ce qu'il voulait bien. Simpelment parce qu'il confirme ce que tu as envie d'entendre. Tu espères convaincre de ta neutralité en applaudissant un humoriste qui dit que la lapidation ne serait plus pratiquée depuis 1979... en effet, tu as convanicu, mais de bien d'autre chose. Consternant.

Il n'y a pas qu'Amnesty et tu fais seulement mine de ne pas le savoir. J'ai posté une dizaine de liens l'autre fois et il en existe bien d'autres. Tu as lu quelque part qu'amnesty ne serait pas digne de foi et ca te suffit à les évacuer du champ critique de l'information, à fortiori quand ils disent ce que tu n'as pas envie d'entendre. Si tu t'imagines qu'amnesty est ce que tu appelles un média "officiel", alors que les déclarations officielles des mollahs ne le seraient pas, tu inverses comiquement l'ordre des choses. Mais bref, avec toi c'est du temps perdu de toute façon, on a beau citer des noms, des dates et des témoignages, tu t'enfermes dans ton apriorisme de ne pas vouloir y croire, n'apportant rien d'autre que les déclarations officielles des mollahs en guise d'argumentaire. Tu refuseras de toute façon - et par principe - de donner du crédit à ce qui les contredit. Tu ne veux croire que ce qui te conforte. Exactement comme avec la pré-islamicité de l'amputation de la main à laquelle tu refusais de croire dans un autre post, et que je t'ai démontrée. A l'évidence, tu n'as toujours pas changé de méthodologie de rapport à l'information ni à l'apriori idéologique.

Mais ca te regarde.

Je trouve que la démarche de Mr DIEUDONNE est un exemple a suivre pour ses détracteurs.
En effet , seul cette humoriste a eu la subtilité je dirais meme plus intélligence (d'ailleurs je trouve qu'il est intélligent mais que sa façon de communiquer lui est préjudiciable) de se renseigner par lui meme.
PS: J'ai un profond respect pour DIEUDONNE car il dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas.Je n'approuve pas lintégralité de ses paroles mais j'approuve son honneter

Bravo Mr DIEUDONNE de m'avoir appris que la peine de mort eté appliquer dans la Bande De Gaza=> petit clein d'oeuil a SINEAR au passage et je t'invite a prendre lexemple sur le bon coté de DIEUDONNE (Sa FRANCHISE)
PS: j'allais oublier DIFKOUMM

merci DIEUDONNé. tu es un don de Dieu !!

Rassure-toi, tes contradictions dans ta manière de traiter l'info sont évidentes. Tu te méfies des sources diverses citées qui se recoupent, mais tu te précipites sur un conférence d'un type comme Dieudonné à qui le régime des mollahs n'a montré que ce qu'il voulait bien. Simpelment parce qu'il confirme ce que tu as envie d'entendre. Tu espères convaincre de ta neutralité en applaudissant un humoriste qui dit que la lapidation ne serait plus pratiquée depuis 1979... en effet, tu as convanicu, mais de bien d'autre chose. Consternant.

Il n'y a pas qu'Amnesty et tu fais seulement mine de ne pas le savoir. J'ai posté une dizaine de liens l'autre fois et il en existe bien d'autres. Tu as lu quelque part qu'amnesty ne serait pas digne de foi et ca te suffit à les évacuer du champ critique de l'information, à fortiori quand ils disent ce que tu n'as pas envie d'entendre. Si tu t'imagines qu'amnesty est ce que tu appelles un média "officiel", alors que les déclarations officielles des mollahs ne le seraient pas, tu inverses comiquement l'ordre des choses. Mais bref, avec toi c'est du temps perdu de toute façon, on a beau citer des noms, des dates et des témoignages, tu t'enfermes dans ton apriorisme de ne pas vouloir y croire, n'apportant rien d'autre que les déclarations officielles des mollahs en guise d'argumentaire. Tu refuseras de toute façon - et par principe - de donner du crédit à ce qui les contredit. Tu ne veux croire que ce qui te conforte. Exactement comme avec la pré-islamicité de l'amputation de la main à laquelle tu refusais de croire dans un autre post, et que je t'ai démontrée. A l'évidence, tu n'as toujours pas changé de méthodologie de rapport à l'information ni à l'apriori idéologique.

Mais ca te regarde.

Coucou sava ?
sa farte ?

Et non, tout le monde ne ment pas justement... Mais tu refuseras de toute manière de croire les versions de ceux qui ne se basent pas systématiquement sur les médias officiels, Amnesty et compagnie...

Pourquoi aurais-je besoin d'etre confortée ? Je ne comprends pas ta logique. A ta place, je serais déçue. Car les sources auxquelles tu t'accroches n'ont pas toujours été honnetes avec leurs lecteurs par le passé, tu as eu des preuves de cela.

Mais soit.

Je ne vois pas en quoi le témoignage de Dieudonné (il lui arrive d'être drôle par ailleurs nb) est un gage d'authenticité. Vous buvez ses paroles alors que vous êtes si prompts à dénigrer l'information transversale de la presse iranienne, des ONG ou des intellectuels critiques résidants en Iran. Ces sources d'information soulignent souvent en même temps l'instrumentalisation politique de l'affaire sakineh et la nécessité de remettre en cause les normes juridiques, législatives et morales en Iran. Ca n'est pas en jetant un voile sur les problèmes de nos pays que nous les règleront, il ne s'agit pas de se conformer, mais d'insuffler du mouvement dans nos sociétés, la rue arabe et musulmane en sera la première bénéficiaire. Comme je l'ai dit ailleurs, l'ère impérialiste européenne s'est clôturée avec la crise économique globale, nous entrons dans un monde multipolaire, à nous de savoir ce que nous voulons faire de ce rapport de force inédit et du nouvel espace de liberté qui s'offre à nous. Ouvrir nos sociétés sur le monde (non pas l'Occident fantasmé) dans toute sa diversité, donner un peu de valeur à l'individu (non pas troquer notre sens du collectif pour un individualisme outrancier) ou nous recentrer sur nos fondements, au risque de commettre la même erreur que la culture européenne, à savoir produire une nouvelle configuration historique ethnocentrée qui sera féconde en conflictualité mais stérile en synthèse. Personne ne répondra à cette question à notre place...sauf le clergé et le pouvoir exécutif. Défendre l'Institution c'est déjà y répondre en soutenant le statu quo. L'Histoire fluctuant, demain ce rapport de force favorable disparaîtra, et nous ne serons plus en mesure de changer la donne idéologique. Je crois qu'il faut critiquer maintenant et sur tous les fronts, à la fois les ex-empires et les puissances qui s'affirment sur ce terrain géopolitique instable. C'est une occasion sans précédent pour la société civile de s'ingérer dans les affaires publiques et internationales, de crée des solidarités transrégionales et de peser sur les décisions qui gouvernent nos vies. Si nous avons envie de théocratie, de cléricalisme, d'un ordre moral asphyxiant, il ne faudra pas venir accuser les américains ou les européens car c'est nous qui avons maintenant les cartes en main.

Je ne vois pas en quoi le témoignage de Dieudonné (il lui arrive d'être drôle par ailleurs nb) est un gage d'authenticité.Vous buvez ses paroles alors que

Je n'ai pas eu besoin de Dieudonné (dont je n'ai jamais vu aucun sketch) pour savoir que l'information sur l'affaire Sakineh a été volontairement tronquée. Donc boire ses paroles...
vous êtes si prompts à dénigrer l'information transversale de la presse iranienne,

La presse Iranienne ? Ou les propos d'expatriés Iraniens comme Armin Arefi dont le blog a été le premier a "relayer" cette info ?

des ONG ou des intellectuels critiques résidants en Iran.

Ah bon j'ai critiqué des intellectuels résidents en Iran ?? Où et quand ? Je crois meme avoir souvent cité Chirin Ebadi comme un de mes modèles et j'ai déjà parlé ici de l'assignation injuste d'un Ayatollah dont les idées dérangent le gouvernement.

Il faut pas tout confondre. Je suis pas une fanatique du gouvernement iranien, je sais pas combien de fois il va falloir que je le répète.

Ces sources d'information soulignent souvent en même temps l'instrumentalisation politique de l'affaire sakineh et la nécessité de remettre en cause les normes juridiques, législatives et morales en Iran.

?????????????????

Si nous avons envie de théocratie, de cléricalisme, d'un ordre moral asphyxiant, il ne faudra pas venir accuser les américains ou les européens car c'est nous qui avons maintenant les cartes en main.

????

Tu dis si "nous" avons envie de théocratie...
"Ordre moral asphyxiant" ?

Mais tu parles de qui ? Et pour qui ? On dénonce la désinformation médiatique à l'égard d'un pays pour des raisons purement politiques et voilà qu'on part dans un tout autre débat... Je suppose que tu fais allusion à l'Iran en parlant d'odre moral asphyxiant etc... ce que choisit un peuple à l'autre bout du monde en matière de politique ne nous regarde pas. Personnellement, je ne me sens nullement concernée et c'est à ce peuple d'agir s'il veut changer les choses, inutile de croire qu'on peut influencer quoique ce soit en propageant une idéologie qu'on croit etre la meilleure pour tous.

Rassure-toi, tes contradictions dans ta manière de traiter l'info sont évidentes. Tu te méfies des sources diverses citées qui se recoupent, mais tu te précipites sur un conférence d'un type comme Dieudonné à qui le régime des mollahs n'a montré que ce qu'il voulait bien.

Il n'y a pas qu'Amnesty et tu fais seulement mine de ne pas le savoir. J'ai posté une dizaine de liens l'autre fois et il en existe bien d'autres.

Oui tes liens sont en effet parfaitement honnetes :

http://www.bladi.info/241354-faut-empecher-lapidation-sakineh/index48.html

alors que les déclarations officielles des mollahs ne le seraient pas, tu inverses comiquement l'ordre des choses.

En l'occurence, je t'avais cité des noms de journaux iraniens qui parlaient de l'affaire Sakineh d'une autre manière qu'en Occident... Mais comme selon toi toute la presse iranienne est pro-Ahmadinejad (qui rappelons le, n'a rien à voir avec cette histoire).

Exactement comme avec la pré-islamicité de l'amputation de la main à laquelle tu refusais de croire dans un autre post, et que je t'ai démontrée. A l'évidence, tu n'as toujours pas changé de méthodologie de rapport à l'information ni à l'apriori idéologique.

Oui je me rappelle de ce débat. Et je te rappelle qu'on parlait de l'amputation de la main pas de la flagellation pratiquée dans la Grèce ou je ne sais où encore. Sinon oui j'ai vu tes sources, j'ai cherché également dans l'oeuvre de Lammens (un auteur O combien subjectif!!) et CARDASCIA mais je n'ai pas trouvé qu'ils parlaient de l'amputation de la main en tant que peine "préislamique", mais seulement dans le contexte de la Révélation à la Mecque.

pas d'accord concernant ce sujet

quand on ne comprends pas, il ne faut pas botter en touche

BHL se fait de la pub sur des causes qui le dépassent, ils les détournent à sa manière pour faire de la désinformation façon facho gauche caviar qui s'assume pas ... DIeudo c'est la même chose mais pour ceux d'en face.

C'est très tendance cependant ! Racisme, désinformation,... Même Quick se met au Hallal !

BHL se fait de la pub sur des causes qui le dépassent, ils les détournent à sa manière pour faire de la désinformation façon facho gauche caviar qui s'assume pas ... DIeudo c'est la même chose mais pour ceux d'en face.

C'est très tendance cependant ! Racisme, désinformation,... Même Quick se met au Hallal !

Non mais Ton BHL les causes qu'ils defent les considerent comme juste
Et quesque QUICK vient faire la dedans ?

Oui tes liens sont en effet parfaitement honnetes :

http://www.bladi.info/241354-faut-empecher-lapidation-sakineh/index48.html

En l'occurence, je t'avais cité des noms de journaux iraniens qui parlaient de l'affaire Sakineh d'une autre manière qu'en Occident... Mais comme selon toi toute la presse iranienne est pro-Ahmadinejad (qui rappelons le, n'a rien à voir avec cette histoire).

Oui je me rappelle de ce débat. Et je te rappelle qu'on parlait de l'amputation de la main pas de la flagellation pratiquée dans la Grèce ou je ne sais où encore. Sinon oui j'ai vu tes sources, j'ai cherché également dans l'oeuvre de Lammens (un auteur O combien subjectif!!) et CARDASCIA mais je n'ai pas trouvé qu'ils parlaient de l'amputation de la main en tant que peine "préislamique", mais seulement dans le contexte de la Révélation à la Mecque.

Nouvelle preuve de malhonnêteté: tu invalides les conclusions d'amnesty sur base du prétexte qu'ils n'ont pas de siège en Iran. Comme s'ils n'avaient pas de relais en Iran et de témoins locaux sur lequels se baser et que tu décribilises d'un revers de main. Mais passons.

Pour la peine préislamique, merci de traiter un auteur de "subjectif" quand il dérange :). La preuve citée dans ce lien d'alors démontre l'antériorité de l'amputation (je parlais de cela plus haut, relis au besoin, pas de la flagellation, inutile de me rappeler ce que je n'ai pas dit) par rapport à la révélation, ce qui démontrait bien l'erreur du point que tu croyais obstinément, à savoir que celle-ci était apparue avec la Révélation et n'était pas pratiquée par les arabes de l'époque pré-islamique. Je ne rentrerai pas dans ce débat une seconde fois, l'objectif était simplement de citer un autre exemple de ton apriori subjectif de déni d'une information que tu n'as pas envie de croire pace qu'elle dérange l'ordre établi de tes idées.

Je ne vois pas en quoi le témoignage de Dieudonné (il lui arrive d'être drôle par ailleurs nb) est un gage d'authenticité. Vous buvez ses paroles alors que vous êtes si prompts à dénigrer l'information transversale de la presse iranienne, des ONG ou des intellectuels critiques résidants en Iran. Ces sources d'information soulignent souvent en même temps l'instrumentalisation politique de l'affaire sakineh et la nécessité de remettre en cause les normes juridiques, législatives et morales en Iran. Ca n'est pas en jetant un voile sur les problèmes de nos pays que nous les règleront, il ne s'agit pas de se conformer, mais d'insuffler du mouvement dans nos sociétés, la rue arabe et musulmane en sera la première bénéficiaire. Comme je l'ai dit ailleurs, l'ère impérialiste européenne s'est clôturée avec la crise économique globale, nous entrons dans un monde multipolaire, à nous de savoir ce que nous voulons faire de ce rapport de force inédit et du nouvel espace de liberté qui s'offre à nous. Ouvrir nos sociétés sur le monde (non pas l'Occident fantasmé) dans toute sa diversité, donner un peu de valeur à l'individu (non pas troquer notre sens du collectif pour un individualisme outrancier) ou nous recentrer sur nos fondements, au risque de commettre la même erreur que la culture européenne, à savoir produire une nouvelle configuration historique ethnocentrée qui sera féconde en conflictualité mais stérile en synthèse. Personne ne répondra à cette question à notre place...sauf le clergé et le pouvoir exécutif. Défendre l'Institution c'est déjà y répondre en soutenant le statu quo. L'Histoire fluctuant, demain ce rapport de force favorable disparaîtra, et nous ne serons plus en mesure de changer la donne idéologique. Je crois qu'il faut critiquer maintenant et sur tous les fronts, à la fois les ex-empires et les puissances qui s'affirment sur ce terrain géopolitique instable. C'est une occasion sans précédent pour la société civile de s'ingérer dans les affaires publiques et internationales, de crée des solidarités transrégionales et de peser sur les décisions qui gouvernent nos vies. Si nous avons envie de théocratie, de cléricalisme, d'un ordre moral asphyxiant, il ne faudra pas venir accuser les américains ou les européens car c'est nous qui avons maintenant les cartes en main.

C'est celà-même qui constitue le coeur de la contradiction à l'oeuvre dans leur méthodologie et leur rapport à l'information selon ce qu'elle dit.

Résumé des déclarations de Dieudonné lors de sa conférence de presse donnée au Théâtre de la Main d’Or ce matin (jeudi 16 septembre 2010) à 11 heures, de retour d’Iran où il vient de passer quatre jours :

« J’ai été reçu par le porte-parole du ministère de la justice d’Iran. Et j’ai discuté avec des journalistes.

J’ai appris que la peine de mort n’est pratiquement appliquée qu’aux trafiquants de drogue, et que la lapidation a été abolie depuis la révolution islamique.

J’ai appris que Sakineh attend son jugement en appel, selon une procédure normale. Elle ne risque pas d’être exécutée avant l’aboutissement du procès.

J’ai étudié le fonctionnement de l’appareil judiciaire en Iran, et j’ai découvert une option qui n’existe pas en France : la partie civile peut pardonner l’inculpé, et cela annule automatiquement la sanction. La famille de la victime est donc un interlocuteur privilégié pour une demande de clémence.

Je pense que les signataires de la pétition, ainsi que la presse, ont été abusés, en diffusant une émotion énorme sans avoir fait d’enquête.

Les gens qui ont signé la pétition de Bernard-Henri Lévy sont des gens honnêtes, et je les invite à exiger de Bernard-Henri Lévy des explications.

Je me pose des questions. Pourquoi l’ambassade de France n’a pas demandé à étudier le dossier, et n’a pas cherché à rendre visite à Sakineh ?

Je propose donc à Bernard-Henri Lévy et à la presse de m’accompagner la semaine prochaine en Iran pour aller plus loin dans notre combat contre la peine de mort.

Je vais demander à Sakineh d’assumer le rôle qui lui a été donné par les médias, et de se battre désormais, avec nous, pour l’abolition de la peine de mort aux Etats-Unis, en Arabie Saoudite, en Chine, au Japon, dans la Bande De Gaza.

J’ai découvert que le complice de Sakineh dans le meurtre de son mari est passible de la même sanction qu’elle. Je m’étonne que le sort de ce monsieur n’intéresse absolument pas Bernard-Henri Lévy, et je rassure Bernard-Henri Lévy, s’il craint pour sa sécurité en se rendant en Iran, je m’en porte gar

--
Source : http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Dieudonne-conference.160910.htm

rien à dire chapeau !

ce mec ne fait pas que suivrent la propagande occidentale il va au fond des choses

et ce qu'il dit est extremenent juste !

longue vie à lui :cool:

C'est des clowns du même accabi ... Peut être que Darboullah est le tien, mais BHl manta3ich ;)

Il hallalisent la junk food, Dieudo nous hallalise ses penchants ...

Tu sais pourkoi ils hallalise la junk food?
tu pense qu'une sandwicherie Hallal peut rivaliser avec un mac do hallal?
Qui ouvrent ses sandwicherie Hallal ?
Qu'elles sont les zones geographique visé ?

Tu sais pourkoi ils hallalise la junk food?

Pour la même raison qui pousse Darboullah à orientaliser son discours. Mais pas trop quand même ... Faut encore que ça soit consommable par ses petits camarades au fn.

tu pense qu'une sandwicherie Hallal peut rivaliser avec un mac do hallal?

Est ce que la raison peut lutter contre le discours haineux à deux centimes ?

Qu'elles sont les zones geographique visé ?

Celles que Darboullah vise ? Celles où ils faisait sa propagande alors que les gens sortait de la prière ?

Mais tu as raison, quick a beau nous vendre de la junk food au moins ils ne se permettent pas de faire plus...

Personnellement, je ne me sens nullement concernée et c'est à ce peuple d'agir s'il veut changer les choses, inutile de croire qu'on peut influencer quoique ce soit en propageant une idéologie qu'on croit etre la meilleure pour tous.

Je parle de tous et pour tous. Je parle en particulier de ceux qui instrumentalisent une religion universelle pour en tirer un dogme politique ou une philosophie morale écrasant la vie des croyants et réduisant leur espace de liberté. Je ne parle pas en particulier de l'Iran, mais de toute théocratie qui prétend édicter la loi de dieu en code juridique, qui prétend administrer son peuple fissabililah, mais qui défend concrétement sa propre croute. Je ne suis pas un humanitaire ni un humaniste, c'est avant tout en tant que musulman que ces systèmes politiques et les régimes qui les entretiennent sont critiquables en ce qui me concerne. L'universalité du message coranique et du peuple appellé à le recevoir t'oblige à sortir de tes frontières sentimentales et à te soucier des injustices d'où qu'elles viennent. Si tu trouves que cela est un "tout autre débat" c'est que ta réfléxion se limite au strict cadre épistémologique dans lequel il se pose, tu parles sans cesse de politique et de médias comme si ces deux machines de propagande avaient un intérêt fixe. La politique et l'industrie médiatique sont subordonnées au pouvoir de l'argent, elles n'ont pas de nationalité. Elles manipulent et déterminent les enjeux partout, pas seulement en "Occident". A votre place j'essaierai de m'extraire du schéma culturel et intellectuel qu'on tente d'imposer de l'extérieur, le choc des civilisations et le manichéisme sont un piège pour les arabes.

La lucidité (ça n'est pas une vertu trop européenne j'espère) voudrait que la critique se dirige autant à l'encontre de l'utilisation politique de ce cas particulier qu'une mobilisation de la rue musulmane remettrait en cause la légitimité des églises théopolitiques à édifier des systèmes de lois répressifs au nom de l'Islam, lapidation et au-delà. Personne n'a parlé d'aller envahir un pays ou qu'un Etat vienne s'immiscer dans les affaires internes d'un autre. En revanche, la société civile et intellectuelle n'a aucune restriction à avoir, sa responsabilité est sans cesse mise en jeux. Les musulmans ont le devoir moral (c'est sûr que là c'est plus compliqué que hallal/haram) de s'investir dans toutes les luttes émancipatrices, en particulier en faveur de l'affranchissement de l'ordre politique car je le redis ici, l'Islam ne reconnaît aucune autorité politique ni aucune structuration sociétale particulière. Quant à savoir quel biais il faut choisir pour s'engager dans ce monde, c'est ce qui doit faire débat.

Vraiment bizarre ton post...
En quoi BHL a du mérite vu que les media et les politiques sont du même bord que lui, à savoir pro israélien ?
BHL est une vraie ordure qui fait de la propagande mensongère dans l'intérêt d'Israël

Quant à Dieudonné, bravo à lui, c'est lui le vrai courageux de ne pas se laisser écraser par les sionistes. Il est allé voir par lui même en Iran pour l'affaire Sakiné, et encore une fois BHL a menti.
Lisez ses mensonges dans cet article : http://www.voltairenet.org/article166999.html

La conférence de presse :
Dailymotion - Conférence de presse Dieudonné (Affaire Sakine) N°1 - une vidéo Actu et Politique
Dailymotion - Conférence de presse Dieudonné (Affaire Sakine) N°2 - une vidéo Actu et Politique

c'est bon je les ai trouver sur dailymotion

A vrai dire je n'ai pas encore parlé de l'Iran, et pour aller plus loin j'ai effectivement des Iraniens dans ma famille proche qui ont vécu dans ce pays et y retourne chaque été.

J'ai eu l'occasion vous imaginez bien de les écouter me raconter leur pays d'origine dans ses bons et mauvais côtés, et je sais du moins par eux qu'en occident nous sommes à cent lieux des réalités de ce pays comme beaucoup d'autres diabolisés entre autre par les médias.

Des clichés d'occidentaux égocentrique qui pensent qu'n dehors de chez eux c'est la barbarie et la misère.

Tu ne me connais pas... mais vraiment vraiment pas. Ce n'est pas parce que je dénonce la désinformation à l'encontre de l'Iran que je suis une fanatique des Ayatollah ou une extrémiste. Tu dois croire que je me couvre d'un tchador noir pour sortir.

Mais soit.

Y en a qui croient encore qu'il y a des armes de destructions massive en Irak

Bien sûr, tout le monde ment sauf les mollahs et leurs déclarations officielles qui claironnent que depuis 2002 ca n'existe plus :-)

Ils sont tellement doués qu'ils sont même parvenus à convaincre notre reporter en herbe que la lapidation ne se pratique soi-disant plus depuis la révolution islamique , soit 1979.
Alors là, plus de doute, ca situe le niveau de crédibilité et de sérieux que l'on peut lui attrribuer :langue:

Mais notre chère Shezad a tellement envie de croire ce qui la conforte, laissons-lui au moins cette plénitude morale lénifiante. L'art de sauter à pieds joints dans la foi en l'information en contre-disant ses propres principes de pseudo-réserve critique, qui ne valent bien sûr que lorsque les informations contredisent ce qu' l'on a envie de croire ;).

Faut que tu nous prouve ça toi même ce que tu dit c'est des hypothèses aussi ....

Des clichés d'occidentaux égocentrique qui pensent qu'n dehors de chez eux c'est la barbarie et la misère.

Certains vivent leurs opinions par procuration.
Ils ont pourtant l'infini chance d'avoir un œil ouvert autre que celui que l'on nous impose régulièrement, de part leur affinités religieuses, culturelles ou appartenances ethniques mais non...

Ils se perdent dans les méandres de la bien-pensance, pensant s'affirmer par leurs opinions à contre-courant parmi les "leurs" (enfin ceux auxquels malgré eux on les identifient).

La preuve toute cette affaire de Sakineh est une mascarade médiatique et même à petite échelle sur Bladi nous en constatons bien les effets.

La vraie question au delà de cet émoi inconsciemment "hypocrite" (ils se reconnaitront au passage dans ce topic), est ci-dessous. Et ce Mr. en parle très bien, c'est simple, c'est claire, une réflexion accessible pourtant à tous le monde.......

Au-delà des drames qu’ils constituent, cette focalisation sur ces cas particuliers, scrupuleusement identifiés, n’est-elle pas une manipulation pour nous donner bonne conscience et nous indiquer ainsi que malgré nos interventions à coup d’armes de destruction massive contre des populations démunies de l’élémentaire – eau, électricité, nourriture, habitat, médicaments, soins – nous n’aurions pas perdu notre sens altruiste – et qui à vrai dire, escamote de la sorte notre mentalité toujours imprégnée d’un esprit colonial ? Nous soucier soudain de ces cas parmi des milliers d’anonymes que nous ignorons la plupart du temps nous dédouanerait-il de nos méfaits et de notre indifférence coutumière !? Nous sauverait-il notre restant d’âme !? La belle affaire ! Et surtout, la magistrale hypocrisie : il est effectivement plus facile de brandir ces cas particuliers et d’ignorer la loi du grand nombre que l’on continue à asservir et massacrer avec nos redoutables technologies…

"A vrai dire je n'ai pas encore parlé de l'Iran, et pour aller plus loin j'ai effectivement des Iraniens dans ma famille proche qui ont vécu dans ce pays et y retourne chaque été.

J'ai eu l'occasion vous imaginez bien de les écouter me raconter leur pays d'origine dans ses bons et mauvais côtés, et je sais du moins par eux qu'en occident nous sommes à cent lieux des réalités de ce pays comme beaucoup d'autres diabolisés entre autre par les médias."

Oui, à ce jeu des connaissances personnelles, j'ai aussi des amis iraniens qui confirment le miroir déformant des médias, mais qui dans le même temps sont bien plus acerbes que ce que j'ai pu lire ici sur le régime politique et morale de l'Iran contemporain.

Moi je vous parle de famille et non d'éventuelles connaissances personnelles.
Et justement il existe en Iran de nombreux potentiels grands traitres à la nation rêvant jour et nuit d'occident et de vivre à leur manière.

Ils ont d'ailleurs une vision très caricaturale et idéalisées des mœurs occidentaux et sont parfois grandement frustrés de n'avoir connu que la révolution islamique.

Ces Iraniens là pour certains sont capables de tout comme de trahir leur pays dans les médias occidentaux, d'en extrapoler les effets du régime, de demander une invasion américaine ou essayer de déstabiliser le pays de l'intérieur.

Certains vivent leurs opinions par procuration.
Ils ont pourtant l'infini chance d'avoir un œil ouvert autre que celui que l'on nous impose régulièrement, de part leur affinités religieuses, culturelles ou appartenances ethniques mais non...

Ils se perdent dans les méandres de la bien-pensance, pensant s'affirmer par leurs opinions à contre-courant parmi les "leurs" (enfin ceux auxquels malgré eux on les identifient).

La preuve toute cette affaire de Sakineh est une mascarade médiatique et même à petite échelle sur Bladi nous en constatons bien les effets.

La vraie question au delà de cet émoi inconsciemment "hypocrite" (ils se reconnaitront au passage dans ce topic), est ci-dessous. Et ce Mr. en parle très bien, c'est simple, c'est claire, une réflexion accessible pourtant à tous le monde.......

C'est effarant, on débat pendant des dizaines de pages et la réduction est toujours là. Combien de fois faudra-t-il répéter qu'un engagement n'est pas exclusif d'un autre? En quoi dénoncer la loi du plus grand nombre pour reprendre les propos de ce "Mr accessible à tout le monde", serait contradictoire avec l'éradication de pratiques particulières, circonscrites en espace et en temps? Vous voyez, avec pertinence, l'intérêt politique qu'il y a à manipuler médiatiquement le cas sakineh (et demain un autre) mais êtes vous autant attentifs à l'intérêt qu'ont les pouvoirs théocratiques et judiciaires d'instrumentaliser l'Islam pour édicter la Loi? Au-delà de la lapidation, quel sort est-il réservé à la pensée critique en terre musulmane? Ne voyez-vous pas que le monde n'est pas divisé entre les "occidentaux" et les "musulmans" mais entre ceux qui désirent la paix et les partisans d'une guerre permanente? Ne voyez-vous pas que l'argent est au centre de cet enjeu et qu'il n'a ni couleur, ni religion, ni nationalité dans une économie globalisée? Vous taxez de "bien-pensante" une critique qui s'efforce d'être synthétique, je pourrais vous rétorquer que votre vision bipolaire manifeste une puérilité intellectuelle probante.

L'Iran est un os difficle à briser, que se soit par les moyens millitaire ou par des attentats ciblés.

Les iraniens ne sont pas aussi misérable que les maghrébains, ils ont un niveau d'éducation trés supérieur aux marocains et algériens réunie, ils ont des industries qui tiennent la route, ils ont de grands ingénieurs, de grand mathématisiens, scinetifique, medecin etc..... pourquoi voulez-vous que les iraniens se révoltent ? Pourquoi tenez-vous à ce point à ce que les iraniens se massacrent par milliers comme les algériens dans les années 90 ?

La vie n'est pas toujours rose que l'ont vive en Franc ou en Iran, la seule différence c'est que les iraniens donnent des leçons à personne.

Moi je vous parle de famille et non d'éventuelles connaissances personnelles.
Et justement il existe en Iran de nombreux potentiels grands traitres à la nation rêvant jour et nuit d'occident et de vivre à leur manière.

Ils ont d'ailleurs une vision très caricaturale et idéalisées des mœurs occidentaux et sont parfois grandement frustrés de n'avoir connu que la révolution islamique.

Ces Iraniens là pour certains sont capables de tout comme de trahir leur pays dans les médias occidentaux, d'en extrapoler les effets du régime, de demander une invasion américaine ou essayer de déstabiliser le pays de l'intérieur.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas de ceux-là et les personnes que je cotoie non plus, tout comme mes lectures et sources d'information. Je ne "rêve" pas "d'occident" (vous êtes un stéréotype de ce que la culture dominante peut produire comme réflèxe dans le discours) pour le "monde arabe" ou musulman, mais je n'espère pas non plus y voir s'imposer comme la norme le système théocratique ou le règne monarchique de familles despotes. C'est justement le mainstream qui vous pousse à vous positionner en fonction de ce choix grotesque. Ce que vous prenez pour une marque d'indépendance d'esprit ou de rebellion est exactement ce qu'attend l'ordre politique actuel de vous: choisir un camp, objectiver des blocs, les opposer.

J'aime pas dieudonné tout simplement parce qu'il traine avec des révisionnistes de la Shoah et ces mecs la sont de vrai anti semites ! Ils ont rien a foutre du sionisme

C'est effarant, on débat pendant des dizaines de pages et la réduction est toujours là. Combien de fois faudra-t-il répéter qu'un engagement n'est pas exclusif d'un autre? En quoi dénoncer la loi du plus grand nombre pour reprendre les propos de ce "Mr accessible à tout le monde", serait contradictoire avec l'éradication de pratiques particulières, circonscrites en espace et en temps? Vous voyez, avec pertinence, l'intérêt politique qu'il y a à manipuler médiatiquement le cas sakineh (et demain un autre) mais êtes vous autant attentifs à l'intérêt qu'ont les pouvoirs théocratiques et judiciaires d'instrumentaliser l'Islam pour édicter la Loi? Au-delà de la lapidation, quel sort est-il réservé à la pensée critique en terre musulmane? Ne voyez-vous pas que le monde n'est pas divisé entre les "occidentaux" et les "musulmans" mais entre ceux qui désirent la paix et les partisans d'une guerre permanente? Ne voyez-vous pas que l'argent est au centre de cet enjeu et qu'il n'a ni couleur, ni religion, ni nationalité dans une économie globalisée? Vous taxez de "bien-pensante" une critique qui s'efforce d'être synthétique, je pourrais vous rétorquer que votre vision bipolaire manifeste une puérilité intellectuelle probante.

Mais quelle réduction?
Est-ce le sujet ici? Nous savons très bien reconnaître ces régimes théocratiques judiciaires.
C'est un fait, ensuite à nous de savoir si il est légitime que cette cause soit récupéré et instrumentalisé par des personnes indignes de telles revendications notamment dans un tel contexte social.

Retour