Conflit entre Aslam et Azul

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bentayeb
  • Date de début Date de début
Azul ,salam

Ce n est pas haram de dire Azul pour saluer parceque c est un noble mot qui signifie proche de coeur

Je ne pense pas que ça veut dire proche du coeur, tu as probablement fait allusion en coupant les deux mots:

Az = ul

Si tu feuillettes le dictionnaire du MAK tu t'appercevras que la racine zul signifie "salutation" personnellement j'ai jamais dis azul à un membre de ma famille et je sais qu'ils ne comprendront pas...

Je pense qu'on doit dire Salam ou Asrem pour saluer une personne ça reste une sunna après chaque un fait ce qu'il souhaite...

Inch'Allah, Salam, Bissmillah, etc... Sont des mots religieux que j'accepte dans mon vocabulaire mais par contre les autres mots du style: labbess, 3afek, hemlagh je les remplace par des vrais mots Thamazight.

Certains rifains n'acceptent pas "azul" mais autorise le mot "ahlan" c'est vraiment n'importe quoi !

Je ne pense pas que ça veut dire proche du coeur, tu as probablement fait allusion en coupant les deux mots:

Az = ul

Si tu feuillettes le dictionnaire du MAK tu t'appercevras que la racine zul signifie "salutation" personnellement j'ai jamais dis azul à un membre de ma famille et je sais qu'ils ne comprendront pas...

Je pense qu'on doit dire Salam ou Asrem pour saluer une personne ça reste une sunna après chaque un fait ce qu'il souhaite...

Inch'Allah, Salam, Bissmillah, etc... Sont des mots religieux que j'accepte dans mon vocabulaire mais par contre les autres mots du style: labbess, 3afek, hemlagh je les remplace par des vrais mots Thamazight.

Certains rifains n'acceptent pas "azul" mais autorise le mot "ahlan" c'est vraiment n'importe quoi !
Je comprend , c'est normal que certains rifains n'acceptent pas Azul , parce que ce terme est disparu chez nous , mais il existe encore chez les autres régions amazigh (sahara , atlas...)
Azul ou salam , Dieu a creer des langues a chaque peuple ,on peut dire azul , salam , salut , shalom , namasti ...tant que ces termes sont nobles et encouragent la paix aussi , et les valeurs humain ...

Je comprend , c'est normal que certains rifains n'acceptent pas Azul , parce que ce terme est disparu chez nous , mais il existe encore chez les autres régions amazigh (sahara , atlas...)
Azul ou salam , Dieu a creer des langues a chaque peuple ,on peut dire azul , salam , salut , shalom , namasti ...tant que ces termes sont nobles et encouragent la paix aussi , et les valeurs humain ...

Non cher frère azul n'a jamais existé dans le Rif comme amezroy, amdhal, sefel, tannemirt et plein d'autres mots. Je suis prêt à te traduire tout ces mots maintenant en Thamazight du Rif sans aucun soucis...

Le seul mot utilisé dans nos familles pour saluer une personne c'est le mot "setcm"

Non cher frère azul n'a jamais existé dans le Rif comme amezroy, amdhal, sefel, tannemirt et plein d'autres mots. Je suis prêt à te traduire tout ces mots maintenant en Thamazight du Rif sans aucun soucis...

Le seul mot utilisé dans nos familles pour saluer une personne c'est le mot "setcm"
Le mot azul est remplacé par salam pour des raisons religieuses , meme si l'islam n'as jamais interdit au peuples de se saluer dans leur langue .

D'ailleurs , le mot sedjem est un terme arabe amazighisé (sellam )

Le mot azul est remplacé par salam pour des raisons religieuses , meme si l'islam n'as jamais interdit au peuples de se saluer dans leur langue .

D'ailleurs , le mot sedjem est un terme arabe amazighisé (sellam )

De toute manière personnes ne dit azul et tu verras que ça n'intéressent que peu de gens...

Je me vois pas du tout dire azul à mon grand-père par exemple, en Islam c'est salam tu le sais très bien que c'est la seule salutation qui est accepter en Islam, franchement je pense pas qu'on peut juger un amazigh sur ça et dire qu'il est arabiser...

Sedjem ou setcm n'a rien à voir avec le mot "salam" en plus c'est un verbe !

Oui c'est un mot récemment utilisés même mes amis souss ne connaissaient pas ce mot...

Je ne sais pas si les souss on un autre synonyme pour azul? Sa peut-être intéressant
mes parents ne connaissaient pas ce mot , j'ai vu bcp des kabyle utilisent ce mot

ps: mes parents de la moyen d atlas

Az = ul

je suis pas d'accord avec toi c'est du fait de la forte arabisation des imazighen que les mots religieux amazigh se font remplacer par la langue arabe .

il est dit que tu peut tous dire dans ta langue sauf les sourate du coran car cesst des paroles sacré dite par dieu . ( c'est ce qu'on fait nos ancetres depui 14 siecles alors pk aujourdhui on nous oblige a rendre sacré la langue des arabes ?la parole des arabes est elle sacré a egalité A celle de dieu?)

bismillah = s yessem n sidharbi
hamdoulllah = adhyehmedh arbi
inchallah = mera yekhss arbi
staghfellah= edhayeghfa arbi
salam = setchmech
allah = sidharbi

moi ma famille parle encore comme sa , se ne sont que se qui veule faire disparaitre notre tmazight qui veule rendre la totalité de la langue arabe sacré , pas sidharbi.

azul a du exister mais a disparu dans la memoire orale chez les musulmans analpahates (tel que nous ) mais a resister dans la memoire ecrite des musulmans alphabetes .

les seules traces ancetrales amazigh dans le rif qui nous reste ecrite , sont dans les tigaz .
les tigaz sont notre ecrit identitaire.

(et dire que les berberes avaient inventer la premiere carte didentité avant tous le monde ^^)aujourdhui on est les dernier dans tous en ce qui concerne lidentité :(

mes parents ne connaissaient pas ce mot , j'ai vu bcp des kabyle utilisent ce mot

ps: mes parents de la moyen d atlas

Pour te dire la vérité j'ai appris ce mot sur Bladi ! Tout comme Tannemirt, qui est aussi un mot crée récemment...

Les kabyles ne se sont pas trop cassés la tête à rechercher les anciens mots amazighs comme le fait si bien l'ircam, je trouve qu'ils font du jolie travail !

Dommage qu'ils ont délaissé Thamazight du Rif...

je suis pas d'accord avec toi c'est du fait de la forte arabisation des imazighen que les mots religieux amazigh se font remplacer par la langue arabe .

il est dit que tu peut tous dire dans ta langue sauf les sourate du coran car cesst des paroles sacré dite par dieu . ( c'est ce qu'on fait nos ancetres depui 14 siecles alors pk aujourdhui on nous oblige a rendre sacré la langue des arabes ?la parole des arabes est elle sacré a egalité A celle de dieu?)

bismillah = s yessem n sidharbi
hamdoulllah = adhyehmedh arbi
inchallah = mera yekhss arbi
staghfellah= edhayeghfa arbi
salam = setchmech
allah = sidharbi

moi ma famille parle encore comme sa , se ne sont que se qui veule faire disparaitre notre tmazight qui veule rendre la totalité de la langue arabe sacré , pas sidharbi.

azul a du exister mais a disparu dans la memoire orale chez les musulmans analpahates (tel que nous ) mais a resister dans la memoire ecrite des musulmans alphabetes .

les seules traces ancetrales amazigh dans le rif qui nous reste ecrite , sont dans les tigaz .
les tigaz sont notre ecrit identitaire.

(et dire que les berberes avaient inventer la premiere carte didentité avant tous le monde ^^)aujourdhui on est les dernier dans tous en ce qui concerne lidentité :(

Le Coran peut-être lu dans n'importe quelle langue j'aimerai tant le lire en Thamazight mais je me méfie malheureusement des traductions...

Rebbi est un mot arabe ===> Mon seigneur

Bonne nuit à vous tous

Pour te dire la vérité j'ai appris ce mot sur Bladi ! Tout comme Tannemirt, qui est aussi un mot crée récemment...

Les kabyles ne se sont pas trop cassés la tête à rechercher les anciens mots amazighs comme le fait si bien l'ircam, je trouve qu'ils font du jolie travail !

Dommage qu'ils ont délaissé Thamazight du Rif...

j ai appris azul par des kabyle et tannmirt par la chaine tamazight ,
azul et tannmirt ça fait pas partie de tifinar ?

De toute manière personnes ne dit azul et tu verras que ça n'intéressent que peu de gens...

Je me vois pas du tout dire azul à mon grand-père par exemple, en Islam c'est salam tu le sais très bien que c'est la seule salutation qui est accepter en Islam, franchement je pense pas qu'on peut juger un amazigh sur ça et dire qu'il est arabiser...

Sedjem ou setcm n'a rien à voir avec le mot "salam" en plus c'est un verbe !
donc l'islam est contre la langue tamazight , français ...?

tu te trompe , "sedjem(ech)/setchem(ech)" veux dire salam(3aleyk)

Salam 3aleik = Paix sur toi

en Thamazight ça donnera ceci:

Asrem kh ghac/ ghak (masc)

Kh = Sur
Toi = Ghac/ ghak (masc)

Sedjem c'est un verbe ! Ad setchemgh ghak tiwcca ==> Je te saluerai demain

Salam chez nous c'est asrem et là je suis d'accord avez vous c'est de l'arabe !

j ai appris azul par des kabyle et tannmirt par la chaine tamazight ,
azul et tannmirt ça fait pas partie de tifinar ?

Tifinagh c'est un alphabet, azul et tannemirt sont des nouveaux mots incluent dans la langue Thamazight mais n'ont jamais existé auparavant tout comme "amsawad" qui veut dire communication... D'un côté je préfère dire tannemirt que chokran !

donc l'islam est contre la langue tamazight , français ...?

Mais non tu le fais exprès ou quoi lol Par contre tu sais très bien que c'est une Sunna c'est tout ce que je voulais te dire maintenant tu veux dire azul et remplacer le "salam" fait le !

Voila , La double lettre L dans les autres parlers se prononce DJ chez les rifains

Exemple : Afellah : Afedjah , Yelli : Yedji ; Sedjem : Sellam

Qui te dis que affedjah est un mot d'origine arabe? Je ne savais pas que les bédouins cultivaient leur terre ! Sa doit être un mot amazigh emprunté à l'arabe !

On dit bien setcmegh "je salue" qui est un verbe et le mot salam n'est pas un verbe

On dit bien setcmegh "je salue" qui est un verbe et le mot salam n'est pas un verbe

je te dit que non , je suis de bentayeb moi aussi , setchmech veut dire salam et j'en suis sure a 100/100 , j'en suis temoin de mon vivant ,quand jetait enfant de la part de persone qui aujourdhui sont grand-parent, ce mot se disait avant ,se sont les jeunes de maintenant (et meme les parent sy sont mis)qui on emprunter cette salutation au arabophones , salamaleykoum n'a pas plus d'un siecle d'existence dans le rif .
je ne contredit pas que tous les mots deriver de islam sont do'rigine arabe mais la salutation a ete amazighé par nos ancetres converti.(tous comme thadarth, ajenna,reftah,notre fasson de compter,etc....si lislam aurait voulu tuer notre identité il laurait fait en rendant sacré la langue des arabes et aujourdhui on ne parlerais pas un seul mot amazigh.)

rien ne tempeche de suivre les arabophones dans leur salutation mais ne nie pas que les imazighen saluer en berbere.
cest pas la fasson de passer le salam qui fait de toi un musulman mai la chahada .et meme la chahada se disait aussi en berbere .
(ijen sidharbi eg tchen , mohamed dh akass ness = il nya de dieu que dieu et mohamed est son messager)

salam aussi peut devenir un verbe .
saluez-le de ma part = salem 3li = setchem khess
voici dautre traduc de la racine:
croyance/verité/islam=el islam=dine/thamssrente
croyant/musulman=muslim=amsrem
salut =salam= setchmech
priere=salate= zatchith

les berberes se sont converti a lislam il ya plusieurs siecles comment se saluer til avant ces 14 siecle ?
dire que azul nexistait pas ,c'est dire que les berberes nexistait pas avant l'arrivée de l'islam en afrique , se serait dire aussi que les arabes ne se sont jamais confronter aux berberes en afriques du nord.bien dans ce cas la qui a repousser les romains avant l'arrivée de l'islam en afrique du nord ? les chevres?

je suis amazigh et je préfère salam 3laykom que Azul
azul est le nom d un dieu antique des paiens et quand quequ un te dit azul sache qu il est soit ahe soit chretien perdu
salam c est le nom d allah et le salut des habitants du paradis mais n oublie pas que l enfer a ses clients on les reconnait quand ils disent azul
azul et le drapeau a double croix chretienne sont inventes pour attaquer l islam methodiquement
LES amasikhs BRANDISSENT CETTE DOUBLE CROIX que nos ancetres valeureux combattaient avant et AZUL est cree aussi pour effacer le nom de dieu mais nous les ichelhines du monde entier on dit SALAM comme nos freres musulmans francais,indous,amaricains ou chinois
salam

je me contrefiche de ce que tu pensse de nos ancetres , dieu n'a jamais mis en garde contre les berberes et leur langue .
dans le coran dieu a mis en garde contre chitane , contre les far3aone de ce monde corrompu .contre ce qui adore autre chose que dieu . je n'ai lu nul part dans le coran que azul etait un dieu ni que fallait se mefier des berberes et de leur culture.
cesse de parler de ce que dieu na jamai citer dans le coran.

j'ai envie de dire azul , wai est alors tu est qui pour me juger de ma foi en dieu ?

merci beaucoup ,grace à vous je viens d'apprendre ce que veut dire azul ,et je suis d'accord chez nous :az veut dire approches ! et bien sure ul c'est le coeur bravo
en ce qui concerne le conflit ,normalement y'aurait pas ,je vais dire une chose dans les autres contrées quand l'islam est arrivé les gens ont gardé leur parler mais nous les maghrébins je ne sais pas ce qui s'est passé on a pris tout et on a laissé notre identité ,quoique je ne suis pas contre l'arabe ou l'islam encore merci

FAUX!

Atlas ne dis pas Azul, Salam Alaykoum ils disent !

Sahara disent Salam, meme les Touareg disent salam alaykoum.

AZUL = LES KABYLES !!

FAUX!

Atlas ne dis pas Azul, Salam Alaykoum ils disent !

Sahara disent Salam, meme les Touareg disent salam alaykoum.

AZUL = LES KABYLES !!

ET AHLAN = LES YEMENITES!!

tu est jaloux car les kabyles sont les seuls a avoir combattu pour leur identité culturelle , recopier les arabes ne veut pas dire automatiquement aimer dieu , imazighen ont de l'amour que pour la langue arabe en delaissant leur identité (celle de leur parent), leur dignité et leur foi en dieu, mais quesque la langue des arabes a de plus que la langue de tes ancetres(tes ancetres qui ton nourri eduquer et proteger sur ton sol)?

le peuple berbere a fait beaucoup pour la cause des autres(en particulier pour l'identité des yemenites) , il est temps de prendre soin de notre identité , faut areter de la malmener on court a notre perte . si toi tu en prend pas soin d'elle se ne sont pas les yemenites qui vont defendre lidentité marocaine a ta place , en tous cas ils en non rien a foutre de toi et de ton identité.

azul cest du tmazight je vois pas pourquoi je doit rejeter des mot amazigh , je prefere largement azul(DORIGINE MAGHREBINE) a ahlan(DORIGINE YEMENITE) .

salam aleykoum cest de l'arabe , un debut d'incitation a l'arabisation forcé .

chez nous le salam aleykoum existe que depuis 1 siecle , lislam existe depui adam ,alors dis moi pourquoi le monde entier non pas garder la salutation arabe .faire croire que la salution de lislam cest de le dire en arabe cest faire croire que dieu existe que depuis 14 siecles , alors qui a creer lhumain si pour toi dieu existe que depui les arabes?.

dans pas lontemps les berberes vont adorer le dieu arabe un pierre qui sappelle allah , pierre noire de la kaaba ,nouveau dieu unique en forme de pierre noire qui a remplacer les 3 statuette politheiste en forme humaine (cest hram les forme humaine et adorer plusieur dieu aussi cest hram :)), ce nouveau dieu arabe née et qui a comme maison la kaaba a la mecque ,depui 14 siecles et que seuls les berberes adorent , en lui adressant des prieres en direction de larabie et de temps en temps ils vont lui faire un ptit coucou qui fera du berbere un hadj arabe , voila ou tu veut mener les berberes a faire du chirk , des adorateur de lidentité arabe!!!

moi je suis berbere musulman chrif d'adam et sa decedance , je suis fiere de mes ancetres berberes, ils ont cru a tous les profetes , ils ont etait musulman sous le judaisme , on etait musulman sous le christianisme et son rester musulman sous l'islam et fidele a leur identité et a dieu . je vais pas changer de langue a chaque fois que un profete aparait chez un peuple diferent du mien , c'est ilogique !!!

Allo Azul
Allo Salam aleikoum
Allo Azul
Salam aleikoum
Neghac azul

Mdr!!!

Très intéressant http://www.amazightv.net/uitzending/2794_azul-of-salaam-conflicten-met-radiopresentator.html :)
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

merci pour le lien
wili nighach azul nighach azul .......même un européen il n'aurait pas agi ainsi pour ce salam
toute une conférence!!
mais dis.......il est agressif contre assalam!!!!!!pourtant il dit d'autre mots arabe...
hahahaha!!merci Bentayeb pour le fou rire ....wallah c'est la meilleure chose que t'as posté dans ce le forum ,merci tanmirt agma!
j'ai rigolé aux larmes wallah ......

Azul ,salam

Ce n est pas haram de dire Azul pour saluer parceque c est un noble mot qui signifie proche de coeur

vous avez aussi une tête, elle est moins noble pour la laisser en hibernation?

@Mazgha: si tu passes par là, saches que je te hais de tout mon coeur:D

Azul ,salam

personnellement ..je suis thamazight(pour ne pas le dire au masculin :amazigh)100/100
mais jamais entendu ce azul;seulement ça ne me pose pas de problème :

tu me dis azul ,je te réponds de la même façon ,;)
même pour hello ça sera la même chose
mais refuser de repondre pour salam ..là ça devient douteux!!!!

Ya pas beaucoup de rifs du coté de chez toi? : )

Dans mon petit village pittoresque, je crois bien être la seule rifia, y en a quelques uns sur Nantes mais je ne les vois qu'une à deux fois l'an lors de mon petit tour au marché:D

ma famille est en région parisienne, donc j'entends/parle assez souvent tmazirt ne serais-ce qu'au travers des appels téléphoniques:)

Retour