je suis pas d'accord avec toi c'est du fait de la forte arabisation des imazighen que les mots religieux amazigh se font remplacer par la langue arabe .
il est dit que tu peut tous dire dans ta langue sauf les sourate du coran car cesst des paroles sacré dite par dieu . ( c'est ce qu'on fait nos ancetres depui 14 siecles alors pk aujourdhui on nous oblige a rendre sacré la langue des arabes ?la parole des arabes est elle sacré a egalité A celle de dieu?)
bismillah = s yessem n sidharbi
hamdoulllah = adhyehmedh arbi
inchallah = mera yekhss arbi
staghfellah= edhayeghfa arbi
salam = setchmech
allah = sidharbi
moi ma famille parle encore comme sa , se ne sont que se qui veule faire disparaitre notre tmazight qui veule rendre la totalité de la langue arabe sacré , pas sidharbi.
azul a du exister mais a disparu dans la memoire orale chez les musulmans analpahates (tel que nous ) mais a resister dans la memoire ecrite des musulmans alphabetes .
les seules traces ancetrales amazigh dans le rif qui nous reste ecrite , sont dans les tigaz .
les tigaz sont notre ecrit identitaire.
(et dire que les berberes avaient inventer la premiere carte didentité avant tous le monde ^^)aujourdhui on est les dernier dans tous en ce qui concerne lidentité