Consécration pour caroline fourest: valls reprend son mensonge sur l'origine du mot "islamophobie"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samia54
  • Date de début Date de début
C'est le contraire qui se passe, au lieu de parler de racisme anti maghrebins, on parle d'islamophobie, pour empêcher tout jugement négatif de l'islam ou faire taire toutes les personnes qui voient d'un mauvais oeil l'islamisation de certains quartiers.

c'est quoi l'islamisation de certains quartiers? en quoi ça les regardent ces personnes? que moi, mon voisin devenons plus musulman? on est pas libre de pratiquer la religion qu'on veut? c'est un droit fondamental au cas où...

on peut ne pas aimer l'islam, comme je n'aime pas les pois chiches, et pourtant les pois chiches sont excellent pour la santé... mais il faut faire la part des choses, moi les pois chiches j'en parle jamais, ils me dérangent pas, alors je ne vois pas pourquoi j'écrirais un livre là dessus pour dire que c'est mauvais..., les gouts et les couleurs...à moins que je veux les exterminer de la surface de la terre, je mènerais à ce moment là un combat contre, j'inventerais toutes sortes d'arguments et j'essayerais de rallier des gens à mon avis.

on peut ne pas aimer l'islam, comme je n'aime pas les pois chiches, et pourtant les pois chiches sont excellent pour la santé... mais il faut faire la part des choses, moi les pois chiches j'en parle jamais, ils me dérangent pas, alors je ne vois pas pourquoi j'écrirais un livre là dessus pour dire que c'est mauvais...,
Comparer l'islam aux poids chiches, il faut quand même le faire...:rolleyes:
A ma connaissance les amateurs de pois chiches ne se réclament pas de cette plante pour justifier des comportements et idées dans et sur la société...Il n'y a pas d'avis des amateurs de pois chiches concernant la mixité, la façon de s'habiller, le hallal et le haram, la sexualité, l'homosexualité...
Enfin bref...

c'est quoi l'islamisation de certains quartiers? en quoi ça les regardent ces personnes? que moi, mon voisin devenons plus musulman? on est pas libre de pratiquer la religion qu'on veut? c'est un droit fondamental au cas où...

on peut ne pas aimer l'islam, comme je n'aime pas les pois chiches, et pourtant les pois chiches sont excellent pour la santé... mais il faut faire la part des choses, moi les pois chiches j'en parle jamais, ils me dérangent pas, alors je ne vois pas pourquoi j'écrirais un livre là dessus pour dire que c'est mauvais..., les gouts et les couleurs...à moins que je veux les exterminer de la surface de la terre, je mènerais à ce moment là un combat contre, j'inventerais toutes sortes d'arguments et j'essayerais de rallier des gens à mon avis.
Si tout ce que t'as trouvé comme comparaison c'est un aliment, je pense que j'ai rien à démontrer.

Non mais c est un truc de fou cette histoire

islamophobie c est un néologisme à base de grec ancien phobos
d ou les mollahs vont inventer un mot pareil alors qu ils ont leur propre langue et lexicologie

surtout que le mot était déjà utilisé au début du 20 eme siècle , par des auteurs français , c est pas difficile à vérifier , c est sur le site de la BNF

Non mais c'est clair ! Je me suis toujours demandée comment "les mollah" avaient pu décider comme ça d'inventer un terme en frnaçais pour interdire la critique de l'islam ! C'est ridicule ! (edit je savais pas qu'ils l'avaient utilisé, mais en tout cas ils ne l'ont pas inventé).Et puis maintenant tout lem onde utilise "islamophobie" pour parler de "racisme anti-musulman", Valls (et Hollande, et Fourest), peuvent bien faire ce qu'ils veulent, mentir autant qu'ils veulent, ils sont tous seuls !

Même en anglais on dit "islamophobia" ! Qu'ils s'obstinent juste parce qu'ils ne veulent pas utiliser ce terme, ils sont juste ridicules ... Quant à la menteuse à l'origine de tout ça, je préfère ne même pas en parler :D

Islamophobie n'a pas été inventé par des mollah mais par des ethnologues français ... Il faudrait cesser d'utiliser ce terme repris dans d'uatres langues y compris par des gouvernements européens, uniquement parce que ça a été utilisé par des mollah à mauvais escient. Bon.

"Antisémitisme" est un terme forgé par des antisémites ... Va-t-on cesser de l'utiliser aussi ? :)

C'est islamophobie et pas musulmanophobie, le terme.

Etre islamophobe c'est ne pas aimer l'islam, voir y être hostile, c'est un droit fondamental, ce n'est pas un délit contrairement a ce que dit la propagande.

"Islamophobie" est un terme mal foutu qui veut dire "haine du musulman", c'est tout. Vous allez nettoyez le dictionnaire de tous les fermes mal foutus ?

Commençons par "antisémitisme" alors . Si on s'abstient d'utiliser ce terme, alors on pourra s'abstenir d'utiliser "islamophobie". Sinon, on continuera à l'utiliser, comme le fait le monde entier,. Que les puristes du langage soient logique avec eux-mêmes, sinon leur attitude sera considérée comme une attitude ... islamophobe, oserais-je dire ...

"Islamophobie" est un terme mal foutu qui veut dire "haine du musulman", c'est tout. Vous allez nettoyez le dictionnaire de tous les fermes mal foutus ?

Commençons par "antisémitisme" alors . Si on s'abstient d'utiliser ce terme, alors on pourra s'abstenir d'utiliser "islamophobie". Sinon, on continuera à l'utiliser, comme le fait le monde entier,. Que les puristes du langage soient logique avec eux-mêmes, sinon leur attitude sera considérée comme une attitude ... islamophobe, oserais-je dire ...
Peur ou mepris de l'islam et de certaines mentalités ou pratiques qui y sont associées, c'est ça l'islamophobie, ton acceptation du terme elle est principalement utilisée par ceux qui veulent noyer la critique de la religion ou de certains aspects de sa pratique dans l'ocean du racisme.

A l'inverse, semite n'est pas une religion.

En fait c'est l'histoire du contenu et du contenant, le racisme peut être motivé par l'islamophobie, mais islamophobe et raciste anti musulman ne sont pas synonymes.

Donc quand une mosquée est degradée, c'est effectivement un acte islamophobe, mais c'est l'acte le délit, pas l'islamophobie qui elle peut être pacifique.

Ayant affiné mon propos dans le forum "islam" je vous en affiche le texte ci-après... ce qui vaut mieux que votre quotation de moi. Quant aux préjugés cela me semble être une particularité humaine parfaitement partagée.

Quelque chose, quelque part, me dis que nous pourrions tomber d'accord sur certains points et certains fonctionnements de l'humanité toutes choses égales par ailleurs.

Toutefois je me permets de vous suggérer de revoir un peu vos bases de connaissances historiques (notamment pour l'Afrique du Nord et le sens premier de l'antisémitisme) et de ne pas rajouter des maux aux mots.

J'envoie ce post et vous affiche - rien que pour vous - celui affiné.

Comme l'indiquait remake il est vrai qu'il n'y a pratiquement pas de sémite en Afrique du nord (il n'en reste pas moins que les sémites se trouve principalement dans le moyen-orient), mais le mot est comme je l'indiquait utilisé pour faire référence à l'hostilité envers les Juifs uniquement alors que son sens étymologique suggère le rejet des peuples sémites.

Pour ce qui est de votre analyse, on risque pas d'être d'accord, c'est une thèse soutenu par Chris Knowles membre de l'ICLA, que je ne partage pas .
Musulman de France sommes-nous en droit de dénoncer les actes racistes contre les musulmans en les nommants, comme il existe des mots pour tout? Comme dit précédemment des le début du XXeme siècle le mot islamophobie a été utilisé pour parler d'acte anti-musulman. La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) et bien d'autres instances (la FRA, l'ENAR,..) utilisent ce mot pour parler de racisme ciblant les musulmans, en Belgique le mot est officiel aussi.

Certains quartiers ou certaines zones autour de barres HLM voient disparaitre tout un pan de la France. Le val fourré par exemple à Mantes la jolie ressemble à un quartier d'Alger ou de Casablanca.

Je pense que si ces populations que tu cites étaient des populations riches, on entendrait parlé plutôt de "quartiers arabes", et personne ne parlerait de problèmes...car ce qui dérange vraiment, c'est la concentration de la pauvreté dans certains quartiers et l'image qu'elle peut renvoyer. La pauvreté n'a pas d'origine ethnique ou religieuse, ses causes sont macro-sociologiques, même si aujourd'hui, lutter contre la pauvreté n'est plus un combat pour des rapports sociaux de production plus égalitaires, mais est devenue un combat contre des situations d'exclusion, comme si la pauvreté était devenue le fait de certains groupes en raison de leurs caractères propres, dans ce cadre là, on spatialise et naturalise, on confond quartier, population pauvre, origine ethnico-religieuse... et les plus téméraires font voter des lois contre un bout de chiffon pour régler le problème.

La concentration de la pauvreté dans des espaces restreints à toujours fait peur mais cette concentration participe de mécanismes de l'offre et de la demande...

En fait c'est l'histoire du contenu et du contenant, le racisme peut être motivé par l'islamophobie, mais islamophobe et raciste anti musulman ne sont pas synonymes.

Donc quand une mosquée est degradée, c'est effectivement un acte islamophobe, mais c'est l'acte le délit, pas l'islamophobie qui elle peut être pacifique.

la phobie est une maladie, et comme toute maladie, ça se soigne.

A ma connaissance les amateurs de pois chiches ne se réclament pas de cette plante pour justifier des comportements et idées dans et sur la société...Il n'y a pas d'avis des amateurs de pois chiches concernant la mixité, la façon de s'habiller, le hallal et le haram, la sexualité, l'homosexualité...
Enfin bref...

et en quoi c'est un délit d'avoir une vision de la société qui diffère de la pensée unique? LOL

La phobie, pour reprendre les premiers termes que j'ai trouvé sur google, est une peur irraisonnée d'un danger inexistant. Ca résume bien ce que j'en ai étudié dans mes nombreux cours de psychologie.

La phobie est nécessairement un trouble, et un trouve se soigne.

Et donc, pour en revenir à nos moutons, il est inapproprié pour désigner "la critique de l'islam".

La phobie, pour reprendre les premiers termes que j'ai trouvé sur google, est une peur irraisonnée d'un danger inexistant. Ca résume bien ce que j'en ai étudié dans mes nombreux cours de psychologie.

La phobie est nécessairement un trouble, et un trouve se soigne.

Et donc, pour en revenir à nos moutons, il est inapproprié pour désigner "la critique de l'islam".
C'est comme ça que le terme est utilisé, toute peur de l'islam est qualifiée d'irraisonnée en utilisant le mot "islamophobe", même si c'est une peur qui peut être légitime ou tout du moins discutée.

De plus en prenant cette définition une agression n'est pas islamophobe, la haine et la peur irraisonnée ce n'est pas la même chose.

C'est déjà un a priori idéologique et non scientifique de vouloir accoler systématiquement les termes "islam" et "phobie"... l'islam mérite mieux que ce type de défense... purement politicienne... opportuniste... et insultante.

Etre en désaccord profond avec les métaphysiciens, notamment des doctrines monothéistes... dont l'islam,
n'est pas forcément ni majoritairement généré par de traits cliniques psychopathologiques ou/et comportementaux
tels que : "une crainte excessive, maladive et irraisonnée et du dégoût, de la haine ou de l'horreur"
c'est pourquoi, autant que faire se peut, l'usage n'en soit pas banalisé comme c'est trop souvent le cas.

Il y a plein d'autres mots, très connotés et porteurs d'une charge affective, qui sont également utilisés à tort et à travers. C'est ce genre d'usage qui entraîne des malentendus et des incompréhensions générant des querelles et pire.

Enfin bref...
spice de poichichophobe ! ok je sors.gif

http://astropt.org/blog/wp-content/uploads/2013/08/double-facepalm.jpg

Peur ou mepris de l'islam et de certaines mentalités ou pratiques qui y sont associées, c'est ça l'islamophobie, ton acceptation du terme elle est principalement utilisée par ceux qui veulent noyer la critique de la religion ou de certains aspects de sa pratique dans l'ocean du racisme.

A l'inverse, semite n'est pas une religion.
Je suis d'accord mais il y a toujours profiteurs qui jouent sur les mots .

Retour