conseil de frère

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
respecter les sages et les savents est une necessité,
tout en acceptant mouvances et divergences,
sacraliser les sages et les savents est un peché,
aprés tout, il n'y a pas de fois sans intelligence...
 
tu penses arriver à comprendre l'islam seulement avec le coran !

Salam,

Pour rappel , La revelation (ou le message envoye avec Mohamed) c'est le coran tu ne peux pas dire le contraire, bien que la voie de Dieu que Mohamed prechait est beaucoup plus ancienne que le coran.

161. Dis : "Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Dieu et qui n'était point parmi les associateurs. sourate 6
95. Dis : "C'est Dieu qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs". souarte 3
130. Qui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.
souarte 2

si cela était possible, nous n'aurions pas eu besoin de prophète, tu penses donc qu'il n'a servi à rien ?...

Ca fait partie de la sagesse de Dieu , si Dieu voulait tout le monde serait croyant et il n'aurra pas besoin d'envoyer des messagers.

comment peux-tu le prendre comme exemple comme le faisaient les compagnons si tu rejettes la sunnah?

d'autres versets de Dieu :

4. Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors de Dieu. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Dieu, seul". Exception faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père : "J'implorerai certes, le pardon [de Dieu] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès de Dieu". "Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.
6. Vous avez certes eu en eux un bel exemple [à suivre], pour celui qui espère en Dieu et en le Jour dernier : mais quiconque se détourne... alors Dieu Se suffit à Lui-même et est Digne de louange.
sourate 60
21. En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. sourate 33 (en fait dans ce verset le traducteur devrait dire "vous avez eu dans le messager..." comme les deux autres versets ,mais je sais pas pourquoi ils ont traduit comme tel , influence des hadiths?

Bref , voila les 3 versets en arabe pour mieux comprendre :

لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيراً-33:21
قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَاء مِنكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاء أَبَداً حَتَّى تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَهُ إِلَّا قَوْلَ إِبْرَاهِيمَ لِأَبِيهِ لَأَسْتَغْفِرَنَّ لَكَ وَمَا أَمْلِكُ لَكَ مِنَ اللَّهِ مِن شَيْءٍ رَّبَّنَا عَلَيْكَ تَوَكَّلْنَا وَإِلَيْكَ أَنَبْنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ-60:4
لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِيهِمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ وَمَن يَتَوَلَّ فَإِنَّ اللَّهَ هُوَ الْغَنِيُّ الْحَمِيدُ 60:6

La meme question que la tienne... comment peut tu prendre Abraham et ceux qui etaient avec lui comme exemple?

La reponse est dans le coran.
Lorsque Dieu dit "lakad kana lakom" , il parle d'une action que Mohamed/Abraham et ceux avec lui on deja fait , et c'est cette action qui est l'exemple. Pour Mohamed lis les versets qui precedent le verset 21 de la sourate 33 pour comprendre pourquoi Dieu dit aux croyants (qui etaient dans un moment tres dur, et avec des hypocrites qui doutaient de la promesse de Dieu) qu'ils avaient eu dans le messager un exellent exemple.
 
(suite)

comment peux-tu obéir à allah sur ce point si tu rejettes la sunnah?

De la meme facon que pour l'exemple d'Abraham et ses suivants ,on a pas des livres sur la sunnah d'Abraham comme meme!!...

comment peux-tu ignorer que le coran n'a jamais été appris sans un savant pour l'enseigner?

cette règle est pourtant mentionné dans le livre d'allah :

S.62 V.2 :C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,

Tu peux dire la meme chose sur tout les messagers qui ont recu un message de Dieu. Lorsque tu emmene une nouvelle information a des gens qui ne le savaient pas , c'est que tu le enseignes.

Bref, Mohamed est mort comme tout les messagers et les prophetes avant lui , la seule chose que les peuples heritent d'eux c'est leurs messages qui doit etre etudie par les generations qui suivent (ce que nous on ne fait pas) :

79. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Dieu a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : "Soyez mes adorateurs, à l'exclusion de Dieu"; mais au contraire, [il devra dire] : "Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez".souarte 3

169. Puis les suivirent des successeurs qui héritèrent le Livre, mais qui préférèrent ce qu'offre la vie d'ici-bas en disant : "Nous aurons le pardon." Et si des choses semblables s'offrent à eux, ils les acceptent. N'avait-on pas pris d'eux l'engagement du Livre, qu'ils ne diraient sur Dieu que la vérité ? Ils avaient pourtant étudié ce qui s'y trouve. Et l'ultime demeure est meilleure pour ceux qui pratiquent la piété, - Ne comprendrez-vous donc pas ? - sourate 7
53. En effet, Nous avons apporté à Moïse la guidée, et fait hériter aux Enfants d'Israël, le Livre, souarte 40

D'ailleurs pourquoi on traduit toujours le Livre par "Coran" ?, si c'est le cas , alors Noe avait recu le coran, Abraham aussi,Moise,jesus...ect

Bref ca c'est un autre sujet.


Donc cher albahar, moi aussi j'etais un sunnite (quand j'etais gamin , et meme tres sunnite je me baladais toujours avec ma brosse et mon suak dans la poche) et je te comprends tres bien, mais voila un conseil a toi aussi , essai de lire le coran en dehors de toute influence de n'importe quel courant islamique (en arabe si c'est possible) , et tu verras que la voie que Dieu nous a demande de suivre est tres claire et facile si Dieu decide de l'eclairer pour toi bien sur.

qu'allah te facilite !

A toi aussi.
 
Retour
Haut