Je pense que tu ne te rends pas compte de l'épreuve vécue par ces femmes pour pouvoir juger aussi facilement leurs actions.
Déjà, replace les choses dans le contexte: elles ne sont généralement héritières que d'un Islam oral et l'on connaît bien les méfaits de la transmission par l'oral, notamment concernant le mélange de la religion et des traditions régionales.
En outre et surtout, il est bien aisé de s'exprimer sur un sujet lorsqu'on ne vit pas une telle situation de crise. Tu ne sais pas jusqu'où le désespoir peut mener: à tout essayer. Il est facile de dire je m'en remets à Allah pour des petits problèmes de pacotille mais il est bien moins aisé de se dire la même chose pour des problèmes d'une telle ampleur.
Qui les a juger? condamner le blâmable revient à juger les gens?
D'ailleurs je me cite:
"Les femmes utilisaient les mêmes arguments que toi.
Allah ye7sen al3awen, ici n'est pas une question de rationnel ou pas. Ici on analyse le problème d'un point de vue de musulmans, tu vois?
Mais sinon, bonne exemple pour Mittérand , meskine, je ne savais pas ça de lui :-D
Je mets en gras le " allah ye7sen el3awen" , tu sais ce que ça veut dire? C'est exprimer ma compassion!
Et je pense qu'en leur parlant, j'ai bien tenue compte du fait qu'elles peuvent être héritiers d'un islam oral qui peut mélanger religion/tradition et mener à des contradictions de ces deux et à commettre des erreurs dont elles ne sont pas spécialement conscientes.
De ton coté, je pense que tu te hâte un peu trop, pour dire que je ne vie pas le désespoir que ces femmes vivent.
Il est moins aisé de demander de l'aide à Allah swt. lorsqu'on manque de foi, oui je te le fais pas dire!
Ce sont pour les choses très complexes pour lesquelles il faut se rendre à Allah swt.