non il est rectangulaire.
Bon au pire je prend un combattant et des crevettes lol
C'est une possibilité. mais il faudra chauffer beaucoup pour le combattant ce qui réduira la durée de vie des crevettes. Et puis ça ne sera pas très intéressant à observer. 30 litres c'est vraiment petit ...
Surtout pas de poisson rouge même seul, beaucoup trop polluant dans un si petit volume.
Il te faut de très petits poissons. Les plus faciles sont les Danio rerio s'ils te plaisent, ou les guppys. Il y a quelques autres espèces proches de celles là mais je te recommande de commencer par ça. 5 ou 6, pas plus et beaucoup de plantes. Tu peux mettre deux crevettes en plus, qui nettoient. Change un quart de l'eau chaque semaine. nourris deux ou trois fois par jour en très petite quantité : pas plus que ce que les poissons mangent en 5 minutes.
Plus un aquarium est petit, plus l'équilibre biologique est fragile mais les espèces que je cite pardonnent quelques erreurs et sont très bon marché.
N'ajoute aucun des produits commerciaux (anti algues, etc)
Une fois l'équilibre atteint, t u peux t'absenter plusieurs semaines en coupant le chauffage ...
Amuse toi bien !
PS : surtout avec les enfants, fait très attention aux risques l'électrocution : chauffage qui se casse, éclairage qui tombe dans l'eau, multiprises arrosées, etc. Disjoncteur différentiel 30mA absolument obligatoire !
Les guppys sont ovovivipares et les petits faciles à élever ...