Conséquence d'un accident à 35km/h

Je vais raconter un accident de voiture qui m’est arrivé le 17 juillet car ses conséquences peuvent être utile aux bladinautes si un jour, hélas, ils sont victimes d’un accident (comme les statistiques le font craindre).

L’intérêt de ce récit c’est que c’est un accident à faible vitesse (j’estime que ma femme roulait à environ 40km/h compteur, soit autour de 35 km/h ou 38 réels), qui pourtant à entraîné mon hospitalisation pendant 9 jours dont 7 en réa. Et pendant presque 2 heures après l’accident je n’ai pas vu que j’avais un problème sérieux.

J’explique Monique. Je développe Pénélope.
 
De retour d’un pique-nique en famille, ma femme veut prendre le volant pour une petite heure avant d’arriver à la maison.
Comme beaucoup de personnes habituées à conduire, j’apprécie moyennement d’être à la place du mort: je trouve que ma femme serre trop à droite et ça m’arrive de sur-réagir (ce qui évidemment l’énerve :D ) Oui je sais : c’est chiant d’avoir un passager comme ça mais je vous jure que je prends sur moi et je ne dis pas la moitié de ce que je pense^^.

En plus ma femme est parfaitement capable de sur-réagir et de nous foutre sur un platane pour éviter un chien, alors que moi le clébard, ben je l’éclate si j’ai pas le choix. Pourtant j’adore les chiens (j’en ai 2), mais faut pas déconner non plus.
 
Bref on arrive à 100 mètres de notre maison dans une rue tranquille. Ma femme se relâche un peu (c’est une voiture que l’on a depuis 2 mois et elle ne l’avait jamais conduite plus de 10 minutes).
Elle me demande comment j’ai fait fonctionner sa clé USB avec les chansons enregistrées. Je lui explique la démarche à suivre en montrant l’écran tactile.
Et là BOUM ! Un grand bruit, les airbags qui s’ouvrent. Ma femme en regardant l’écran tactile de la voiture a tourné sur la droite. La bagnole a dérivé d’environ 1,5 mètre jusqu’à taper dans un pilier en béton qui fait partie du portail du voisin.

Le pilier en béton qui fait comme section 50 sur 50 cm n’a pas bougé. Mais la bagnole oui. Sous le choc elle se met en travers de la route.
 
Je passe sur les noms d’oiseaux que je donne à ma femme alors. L’amour est enfant de bohème...On va mettre ça sur le compte de la colère, la douleur, la surprise etc.
Bref je reprends mes esprits et évalue la situation : mon épouse a des blessures superficielles sur le bras gauche et une petite coupure sur le nez (merci l’airbag), j’ai une petite plaie à la main droite (celle qui montrait l’écran tactile), et j’ai mal sur le trajet de la ceinture (cou, sternum et côtes).

La bagnole a morflé sur l’aile droite et pour moi entre la mécanique et les airbags, il y a pour 8000 euros environ de travaux. Je me trompe : l’expert une semaine plus tard juge la facture à 12 000 euros et la voiture bonne pour la casse).
20240716_183313.jpg
 
Revenons à l’accident. Les pompiers sont sur place 15 minutes après.

Leur première question est : « Comment vous vous sentez ? »

Avec ma femme on a mal à la poitrine (normal vu le choc)...Je rajoute que j’ai mal au cou. J’enlève mon tee-shirt et la marque de la ceinture est visible sur une dizaine de cm sur le thorax. Plus une petite abrasion et un gonflement sur le cou.

On refuse de partir en ambulance parce que l’on se sent relativement bien.

Les gendarmes arrivent et font les tests classiques sur ma femme : alcool et stupéfiants. Négatifs.

Puis arrive la dépanneuse qui enlève la caisse.
 
Comme on est à quelques dizaines de mètres de notre maison, on rentre à pied.

Pour décompresser un peu, je me fais un café et fume une clope (ouaip j’ai repris et je te meirde).

15 minutes après, je commence à transpirer. L’accident a eu lieu 1h45 avant.

Je quitte mon bureau pour aller me vautrer sur le canapé du salon.

Je demande à ma femme une serviette tellement je transpire.

Puis vient tout de suite un épisode où j’ai froid. Je grelotte et je demande une polaire.

Enfin, selon la formule consacrée, « j’écoute mon corps ».

Je dis à ma femme : « Fais le 15...ça va pas bien ».

Ce coup-ci, il faut 45 minutes à une ambulance pour venir + 45 minutes pour me conduire à l’hôpital. Ouaip je suis dans l’Aveyron et donc dans un désert médical…
 
Arrivé aux urgences je n’attends qu’une dizaine de minutes pour être pris en charge.

Un type avec un accent d’un pays de l’Est me dit qu’il est médecin anesthésiste. Une femme brune qu’elle est médecin. Elle passe ses doigts sur mon pectoral gauche et me dit : « Vous voyez ça craque comme lorsqu’on marche dans la neige...Vous faites un pneumothorax ».

Le diagnostic est confirmé par une radio.

Kézako un pneumothorax ?

Ben tu vois la cage thoracique est recouverte d’une membrane. Les poumons aussi. En temps normal les deux membranes sont collées.

Dans mon cas, le trauma, le choc quoi, a créé une poche d’air au-dessus du poumon gauche, entre la membrane de la cage thoracique et celle du poumon.. Et cette poche d’air comprime mon poumon.

Ce n’est pas gravissime sauf lorsqu’il s’agit d’un double pneumothorax, touchant les deux poumons. Là les poumons comprimés compriment à leur tour les organes dont le cœur et l’issue peut être fatale.

Parfois la poche d’air est si petite qu’elle se résorbe sans intervention.

Dans mon cas il faut drainer l’air. Donc anesthésie locale, passage d’un drain sous la clavicule qui va jusque sous le pectoral (un trajet de 20cm environ). Et un coup de Dyson...bref on aspire.
 
Donc le doc passe un drain... pas gros hein ? 3 ou 4 mm de diamètre...mais malgré l’anesthésie locale ça fait assez mal. On me demande sur une échelle de 1 à 10 à combien j’estime la douleur. Je réponds 3. Je pense aux grands brûlés qui sont à 9 ou 10…

Je précise que pour un mec je ne suis pas particulièrement douillet : j’ai eu une luxation acromo-claviculaire qui parait-il est plus douloureuse qu’une fracture ouverte. Et je suis resté 7 heures avant d’aller aux urgences.
Bref, pour un accident à 35km/h, je me retrouve dans une chambre avec un truc qui m’envoie de l’oxygène dans le nez, une « robinetterie » au bras droit pour recevoir les perfusions (dont de la morphine), un drain qui sort de ma poitrine et est scotché au bras gauche, une dizaine de capteurs sur le thorax et l’abdomen, un bandeau au biceps gauche pour prendre ma tension, un oxymètre au bout de l’index de la main droite pour vérifier l’oxygénation de mon petit corps d’éphèbe.
 
Sans déc ! 35Km/h ! Na mais Allo quoi ?! Avec une voiture qui a à peine 2 ans ! Si ça avait été avec le Toyota Rav4 de 20 ans qu’avait avant ma femme, j’étais paralysé + infection nosocomiale + Covid et chaude pisse.:D

Cela ne se voit pas trop sur Bladi, mais je suis un faux calme. Je peux vite monter dans les tours. Alors 7 jours en réa, couché, sans pouvoir sortir etc., c’est dur pour moi, qui suis actif, fait 3 séances de muscu par semaine, promène mes clebs etc.

Surtout les 4 premiers jours où j’ai le drain. Je ne peux pas me lever. Pour pisser, je pivote sur le côté droit, j’attrape ce qu’ils appellent un pistolet (une sorte de gourde avec une poignée et un gros goulot pour placer le colosse), et j’envoie le laser.
 
« Et pour le caca ? » hurle la foule bladinautique par définition scatophile ?

Ben ça a été un vrai problème.

L’infirmière me dit : « Si vous voulez aller à la selle (comme si c’était le moment d’une promenade à cheval), il y a une chaise percée mais il faut la présence d’une infirmière ».

Alors premièrement : je ne me vois pas ch*er en regardant dans les yeux une infirmière...je préfère crever d’une occlusion intestinale. J’aurai tout perdu sauf l’honneur comme disait le roi François 1er.

Deuxièmement : c’est quoi cette expression médiévale « aller à la selle » ?

Alors que la langue française regorge d’expressions imagées charmantes et poétiques comme « couler un bronze », « avoir la taupe qui bourre », « avoir le cigare au bout des lèvres », « écrire à un juif » etc.

Pour nos amis philosémites @Fripon @ELMORITANI et @Quovadis, je rappelle que « écrire à un juif » comme synonyme de « ch*er » n’est pas anti-sémite...Mais c’est anti-sioniste…Qu’on se le dise.

https://www.languefrancaise.net/Synonyme/448

Bref pendant 4 jours je n’ai pas démoulé un cake.

Tiens puisqu’on atteint des sommets, je voudrais préciser que j’ai eu, en 9 jours à l’hosto, 6 radios ou scanners. Bonjour les rayons ! Je vais ch*er des tubes néon pendant 2 mois. Sans déc j’avais ma place pour un festival pyrotechnique auprès de Philippe Katerine à l’ouverture des JO.
 
Conclusion :
Je passe sur les moments de pur bonheur orgasmique comme lorsqu’on te réduit la longueur du drain parce que la poche d’air a diminué...En fait on tire dessus quoi. C’est presque aussi bon que si Mike Tyson te sodomise avec des petits graviers comme lubrifiant. J’en redemande mais pas avant ma prochaine réincarnation.

Conclusion de la conclusion : si t’as un accident avec les airbags qui s’ouvrent, la ceinture qui te comprime le thorax, ben quand les secours arrivent, tu fais pas le warrior parce que tu ne connais pas ton état deux heures après. Quand l’ambulance est là ,tu vas faire un scanner ou une radio pour être sûr. C’est valable pour toi et ta petite famille…

Capito ?
 

DuneDuRif

...devinez Qui sont ces tâches noires ?
VIB
si t’as un accident avec les airbags qui s’ouvrent, la ceinture qui te comprime le thorax, ben quand les secours arrivent, tu fais pas le warrior parce que tu ne connais pas ton état deux heures après. Quand l’ambulance est là ,tu vas faire un scanner ou une radio pour être sûr. C’est valable pour toi et ta petite famille…

Capito ?

Oui capito,
Merci.
 
Merci pour ce témoignage (bourré d'humour qui plus est).

Un ami (camarade de promo à la fac) est mort il y a une vingtaine d'années d'un accident de la route.

Il roulait à une vitesse modérée (pas plus de 70km/h d'après l'enquête), et il n'y avait pas d'airbag dans sa vieille bagnole d'étudiant (ce n'était pas obligatoire à l'époque).
Ça m'a traumatisé.

Un témoignage comme le tien nous rappelle bien que la voiture est un engin qui peut tuer ou gravement blesser, et pas forcément à très vive allure.

Bon rétablissement, en tout cas ;)
 
Quelle épreuve terrible. :eek:

Ça donne encore moins envie de me lamenter de mes petits bobos. :desole:
N'exagère pas mon ami! Cela reste un petit accident avec des conséquences qui ne sont pas dramatiques. Je ne dois pas prendre l'avion pendant un mois, pas faire de sport avant 6 semaines, pas faire de plongée (à vie), et aussi cesser le tabac (qui peut entraîner une récidive).
 
Donc le doc passe un drain... pas gros hein ? 3 ou 4 mm de diamètre...mais malgré l’anesthésie locale ça fait assez mal. On me demande sur une échelle de 1 à 10 à combien j’estime la douleur. Je réponds 3. Je pense aux grands brûlés qui sont à 9 ou 10…

Je précise que pour un mec je ne suis pas particulièrement douillet : j’ai eu une luxation acromo-claviculaire qui parait-il est plus douloureuse qu’une fracture ouverte. Et je suis resté 7 heures avant d’aller aux urgences.
Bref, pour un accident à 35km/h, je me retrouve dans une chambre avec un truc qui m’envoie de l’oxygène dans le nez, une « robinetterie » au bras droit pour recevoir les perfusions (dont de la morphine), un drain qui sort de ma poitrine et est scotché au bras gauche, une dizaine de capteurs sur le thorax et l’abdomen, un bandeau au biceps gauche pour prendre ma tension, un oxymètre au bout de l’index de la main droite pour vérifier l’oxygénation de mon petit corps d’éphèbe.

Pour relativiser...imagine toi...à Gaza...(humour)

Oui..ça marque. J'avais 11 ans quand en pleine nuit une voiture vient en face et pour l'éviter mon père a donné un coup de volant et la voiture se retrouve sur le toit avec un bruit effroyable en glissant sur plusieurs mètres.

Le pire est que tu es réveillé en sursaut avec le poids de 2 passagers amis de la famille sur toi et la couverture sur ton visage avec difficulté pour respirer et sans rien voir pendant que tu entends des cris et crissement de la tôle qui râcle le bitume.

Mon oncle arrive à casser une vitre pour essayer de nous extirper et là..ma première vision c'est la tête de mon père en sang...tu crois qu'il va mourir..une partie de l'oreille enlevée comme Trump...mais avec tout ce sang dans l'habitacle tu crois que c la fin pour lui.

Ma mère choquée est restée un mois à l'hôpital.
Il paraît que suite au choc alors que j'avais le poids des 2 passagers sur le visage avec la couverture dessus, les médecins n'arrivaient pas à me piquer pour m'administrer un calmant tellement les muscles étaient durs suite à la cristallisation due au choc.
Je passe sur les détails.

Toujours est il que si (rarement) je suis le passager...je suis tendu comme un arc...comme lorsque la reine d'Ecosse allait être raccourcie par plusieurs tentatives ratées du bourreau avec sa hâche vu qu'il était bourré.

Cela fait donc juste 60 ans que l'accident est arrivé et je ne suis pas rassuré quand ce n'est pas moi qui suis au volant.

Un ami lui, a perdu sa femme et sa soeur gravement blessée à cause d'un bourrin bourré.

Ces gens ne se rendent pas compte des vies des survivants qu'ils brisent.

.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas comment tu arrives a te laisser conduire en insécurité ou laisser tout simplement ta femme conduire même pour son boulot sachant qu'elle conduit mal, ses jours sont compté dans ces route dangereuse de ton patelin.

Les femmes au volant c'est une cata..si ce n'est pas la vitesse qui les retienne, il y aurait des accidents à chaque sortie.

Certaines maghrébines confondent ou oubli la direction que prend les roues lorsqu'elles tourne a droite ou a gauche. Pour dire le danger ambulant.
 
Je ne sais pas comment tu arrives a te laisser conduire en insécurité ou laisser tout simplement ta femme conduire même pour son boulot sachant qu'elle conduit mal, ses jours sont compté dans ces route dangereuse de ton patelin.

Les femmes au volant c'est une cata..si ce n'est pas la vitesse qui les retienne, il y aurait des accidents à chaque sortie.

Certaines maghrébines confondent ou oubli la direction que prend les roues lorsqu'elles tourne a droite ou a gauche...

C'est sa vie....et son couple...je ne vois pourquoi tu viens t'immiscer la dedans...c'était écrit...c'est tout

La distraction touche tout le monde...des conducteurs chevronnés aux moins chevronnés.

C'est tous les jours que des habitués du volant sont impliqués dans des accidents pour diverses causes....pas que des moins chevronnés.

Par contre quand je vois des gens bourrés ou des seniors de 85 ans qui ne voient que d'un oeil et mal...comme cet homme qui a percuté

une poussette sur le passage pour piéton....c'est tenter le diable et jouer avec le feu...et là je dis stop....car l'accident est au coin de la

rue à 100% sans appel.



.
 
Dernière édition:

DuneDuRif

...devinez Qui sont ces tâches noires ?
VIB
Je ne sais pas comment tu arrives a te laisser conduire en insécurité ou laisser tout simplement ta femme conduire même pour son boulot sachant qu'elle conduit mal, ses jours sont compté dans ces route dangereuse de ton patelin.

Les femmes au volant c'est une cata..si ce n'est pas la vitesse qui les retienne, il y aurait des accidents à chaque sortie.

Certaines maghrébines confondent ou oubli la direction que prend les roues lorsqu'elles tourne a droite ou a gauche. Pour dire le danger ambulant.

Ce passage a échappé a ton cerveau malade,

Elle me demande comment j’ai fait fonctionner sa clé USB avec les chansons enregistrées. Je lui explique la démarche à suivre en montrant l’écran tactile.
Et là BOUM ! Un grand bruit

Ils sont fautifs tous les 2, au lieu de lui dire " Chérie conduit c'est pas le moment, je te montre plus tard " il lui montre la distraction donc logique elle regarde plus la route, et comme un accident est vite arrivé...
 
Je ne sais pas comment tu arrives a te laisser conduire en insécurité ou laisser tout simplement ta femme conduire même pour son boulot sachant qu'elle conduit mal, ses jours sont compté dans ces route dangereuse de ton patelin.

Les femmes au volant c'est une cata..si ce n'est pas la vitesse qui les retienne, il y aurait des accidents à chaque sortie.
Ma femme n'avait pas eu d'accident depuis 25 ans...Elle est normalement très prudente. Elle ne regarde jamais le GPS par exemple; elle l'écoute seulement.
Les accidents arrivent souvent sur un trajet que tu connais bien, et où, inconsciemment, tu baisses la garde.
Et enfin, je ne suis pas non plus très à l'aise quand c'est un mec qui conduit.
 
Ma femme n'avait pas eu d'accident depuis 25 ans...Elle est normalement très prudente. Elle ne regarde jamais le GPS par exemple; elle l'écoute seulement.
Les accidents arrivent souvent sur un trajet que tu connais bien, et où, inconsciemment, tu baisses la garde.
Et enfin, je ne suis pas non plus très à l'aise quand c'est un mec qui conduit.

Il suffit d'un quart de seconde et bam ....et ça pend au nez de tout le monde...et si un pylone ou un arbre n'a pas la mauvaise idée

de se trouver là...on échappe au mauvais coup du sort...sinon la facture physique et matérielle est salée.

C'est différent quand un type alcolo multi récividiste prend le volant au mépris de la vie d'autrui (rien à cirer s'il se plante tout seul sans mettre

les autres en dégàt collatéral ) ou qu'un autre veut quand conduire malgré un handicap avéré au niveau de la vue ou des reflexes...les

probabilités d'accident au préjudice d'autrui sont hyper élevées.

Je trouve que dans ce cas puisqu'un véhicule est une arme, l'on devrait considérer cette situation comme une atteinte délibérée à la vie

et à l'intégrité physique d'autrui comme si on commettait une agression physique délibérée...cela sauverait des vies

d'innocents de revoir le code pénal.




.
 
Je ne sais pas comment tu arrives a te laisser conduire en insécurité ou laisser tout simplement ta femme conduire même pour son boulot sachant qu'elle conduit mal, ses jours sont compté dans ces route dangereuse de ton patelin.

Les femmes au volant c'est une cata..si ce n'est pas la vitesse qui les retienne, il y aurait des accidents à chaque sortie.

Certaines maghrébines confondent ou oubli la direction que prend les roues lorsqu'elles tourne a droite ou a gauche. Pour dire le danger ambulant.

Quel est le rapport avec l'origine ethnique?
Ma grand mère roulait en mode Lewis Hamilton sur les routes de montagnes du bled.
 
Ma femme n'avait pas eu d'accident depuis 25 ans...Elle est normalement très prudente. Elle ne regarde jamais le GPS par exemple; elle l'écoute seulement.
Les accidents arrivent souvent sur un trajet que tu connais bien, et où, inconsciemment, tu baisses la garde.
Et enfin, je ne suis pas non plus très à l'aise quand c'est un mec qui conduit.
Sauf quand c'est ton chauffeur Uber
 
C'est sa vie....et son couple...je ne vois pourquoi tu viens t'immiscer la dedans...c'était écrit...c'est tout

La distraction touche tout le monde...des conducteurs chevronnés aux moins chevronnés.

C'est tous les jours que des habitués du volant sont impliqués dans des accidents pour diverses causes....pas que des moins chevronnés.

Par contre quand je vois des gens bourrés ou des seniors de 85 ans qui ne voient que d'un oeil et mal...comme cet homme qui a percuté

une poussette sur le passage pour piéton....c'est tenter le diable et jouer avec le feu...et là je dis stop....car l'accident est au coin de la

rue à 100% sans appel.



.
C'est ça le pire, impossible de savoir avec qui tu montes, impossible de prévenir avec une femme...la plupart du temps leur accidents c'est pas pour la vitesse, ni l'alcool, ni un handicap physique.
 
Haut