Contexte de ce hadith

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion winess
  • Date de début Date de début
salam aleikom, pour bien comprendre ce hadith pouvez vous m'éclairer sur le contexte dans lequel il a été émis ?

Le Prophète (SAWS) a dit :
(S'il vous vient un prétendant et que vous êtes satisfait de sa religion et de ses comportements, mariez-le [avec votre fille], si vous ne le faites pas, il y aura une tentation sur terre et une grande corruption) rapporté par Tirmidhi et Ibn Maajah

BARAKA'ALLAHOU FIKOM !

alaykoum salam, faut se dire que si tu prends pour époux ou épouse, une personne pieuse, ta vie sera plus facile que si tu vis avec une personne qui n'applique pas les Lois d'Allah dans sa vie et c'est ça qui produit la corruption sur terre, les gens qui ne craignent pas Allah produisent des péchés.

alaykoum salam, faut se dire que si tu prends pour époux ou épouse, une personne pieuse, ta vie sera plus facile que si tu vis avec une personne qui n'applique pas les Lois d'Allah dans sa vie et c'est ça qui produit la corruption sur terre, les gens qui ne craignent pas Allah produisent des péchés.
Ce n'est pas "prendre "mais "donner" excuse moi mais ca change tout
aprés c 'est ce que je lis en francais en arabe je le connais pas

En effet ça serait plutôt "donner pour époux" je pense dans le sens ou le hadith ne s'adresse pas directement à la personne concernée mais plutôt à son tuteur ; w'Allahou a3lem

Mdr je comprend plus rien
je veux pas te contre dire
Mais je disais juste que si il s'avere que dans le hadith c'est "donner "et non "prendre"
Cela change tout le sens du reste

c'est moi qui ne comprends pas ton intervention au départ, c'est mon point de vue que j'ai donné, c'est en aucun cas pour en faire l'explication au verbe près en fonction du hadith.

c'est moi qui ne comprends pas ton intervention au départ, c'est mon point de vue que j'ai donné, c'est en aucun cas pour en faire l'explication au verbe près en fonction du hadith.
mais ce verbe la il change un bonne parti du sens du hadith
Et je me disais que ton point de vue avait loupé une nuance importante je crois

aprés je dis ca comme ca ...:prudent:

salam aleikom, pour bien comprendre ce hadith pouvez vous m'éclairer sur le contexte dans lequel il a été émis ?

Le Prophète (SAWS) a dit :
(S'il vous vient un prétendant et que vous êtes satisfait de sa religion et de ses comportements, mariez-le [avec votre fille], si vous ne le faites pas, il y aura une tentation sur terre et une grande corruption) rapporté par Tirmidhi et Ibn Maajah

BARAKA'ALLAHOU FIKOM !
Le hadith son interprétation est trop compliquée... ça touche plus d'un seul domaine.

Un exemple parmi les multiples exemples qu'on peut aborder :
- Imagine l'effet de ces exigences financières qu'on impose aux maris sur la société => C'est toute la société qui devient esclave de l'argent => Pour amasser de l'argent et avoir une chance au mariage, l'homme devient prêt à faire n'importe quoi (tuer, voler, tricher, etc.) pour répondre aux exigences de sa femme et sa famille.

C'est pour cette raison que le mariage est recommandé
Peut etre je me ss mal exprimé:rolleyes:

C'est pas une recommandation, c'est carrément une menace : si un homme de "bonne" réputation veut se marier avec ta fille, il faut absolument le faire, sinon, tentation et "corruption sur la terre" (ça me rappelle un verset ça).

En gros, ce genre de hadith a pour seul effet d'encourager le mariage forcé (en mettant la pression sur les parents si ceux-ci devaient ne pas être d'accord).

Il n'est même pas adressé aux femmes, mais directement aux parents, ce qui montre bien que finalement, ce n'est as trop la femme qui décide.

Chaque fois qu'on parle de mariage c'est "mariez-vous", en s'adressant aux hommes, mais ça devient "mariez-les" quand on désignent la femme (en s'adressant aux parents de la femme).

En effet ça serait plutôt "donner pour époux" je pense dans le sens ou le hadith ne s'adresse pas directement à la personne concernée mais plutôt à son tuteur ; w'Allahou a3lem

on ne s'adresse jamais aux femmes en Islam
il doit toujours y a voir un homme quelque part :rolleyes:

Oui le frère à raison ce hadith veut dire, en gros que si vous ne DONNER pas votre fille à marier à quelqu'un de pieux il y aura une corruption sur terre.

Et c'est vrai aujourd'hui tu vois que ce critère n'est plus important "la piété" je parle, on regarde le rang social, la beauté etc etc

mais on se soucie peu du critère "piété" ce qui fait qu'il y a des divorces, des mariages difficiles etc car les tuteurs compliquent les choses

ALLAH U 'ALLEM

C'est pas une recommandation, c'est carrément une menace : si un homme de "bonne" réputation veut se marier avec ta fille, il faut absolument le faire, sinon, tentation et "corruption sur la terre" (ça me rappelle un verset ça).

En gros, ce genre de hadith a pour seul effet d'encourager le mariage forcé (en mettant la pression sur les parents si ceux-ci devaient ne pas être d'accord).

Il n'est même pas adressé aux femmes, mais directement aux parents, ce qui montre bien que finalement, ce n'est as trop la femme qui décide.

Chaque fois qu'on parle de mariage c'est "mariez-vous", en s'adressant aux hommes, mais ça devient "mariez-les" quand on désignent la femme (en s'adressant aux parents de la femme).

Tu n'as rien compris c'est une menace ENVERS LES TUTEURS là si ils ne marient pas leur fille à un homme qui se présent et qui est pieux et que la mariée est d'accord !!!

d'ailleurs ça se vérifie mais malheureusement les tuteurs ne prennent pas en compte ce hadith c'est pour ça que le mariage aujourd'hui est devenu difficile !!!

d'ailleurs un autre hadith dit que la mariée doit être consentante c'est une CONDITION DE LA VALIDITE DU MARIAGE DONC NE MELANGE PAS STP

Tu n'as rien compris c'est une menace ENVERS LES TUTEURS là si ils ne marient pas leur fille à un homme qui se présent et qui est pieux !!!

d'ailleurs ça se vérifie mais malheureusement les tuteurs ne prennent pas en compte ce hadith c'est pour ça que le mariage aujourd'hui est devenu difficile !!!

Justement, c'est une menace envers le tuteurs qui DOIVENT marier leur fille ! !
Mais Si la fille ne veut pas, que doivent-ils faire ?
Ils vont devoir la marier, la mettre sous pression pour qu'elle accepte de se marier alors que ELLE ne veut pas !

Pour les autres critères de mariages qui apparaissent, tu as raison, mais on reste toujours sur les parents !

Mais toi, tu veux juste que le critère deviennent la piété. Mais c'est quoi la piété ? Tu as un compteur ?
Parce que la mentalité de ***** qui accompagnent parfois la piété du "monsieur très pieux parce que très pratique parce que je porte la barbe et la kami et je fais ma prière", ça existe bel et bien, comment tu fais la différence ?
Pourtant il sera très pieux...

T'as un compteur pour ça ?

Pour l'augmentation de divorce, l'origine est simple : la femme a enfin la capacité a décidé d'elle-même si elle veut rester avec un c***ard.
Elle a moins peur du qu'en dira-t-on de la communauté qui l'entoure. Parce qu'avant, ne te fais pas d'illusion, la femme divorcée était vue comme une honte : soit elle a demandé le divorce, et elle est vue comme une indépendante (incompatible avec le reste), soit c'est l'homme qui a demandé le divorce, et là, va savoir les rumeurs qui peuvent courir sur celle qui sera vue comme "mauvaise épouse".

Et le nombre de mariage diminue parce que la femme a tendance à être plus méfiante, qu'il y a la possibilité (en Europe du moins), d'être avec quelqu'un sans se marier et d'apprendre à connaitre la personne...

A mariée doit être consentante ? Oui, encore heureux !
Mais il est possible de forcer une fille à se marier, elle dira oui, mais elle ne voudra pas pour autant !
Cela d'autant plus que, bien souvent, au sein de la communauté musulmane en générale, quand il s'agit de la fille, le respect (envers les parents) implique l'obéissance complète. Elle est déjà travaillée pour dire "oui" quand les parents présenteront quelqu'un en disant "on a trouvé un mari pour toi".
Et je ne parle pas non plus du chantage affectif !

Justement, c'est une menace envers le tuteurs qui DOIVENT marier leur fille ! !
Mais Si la fille ne veut pas, que doivent-ils faire ?

si elle veut pas elle a le droit de le dire à ce que je sache !!! et je te précise qu'un mariage n'est pas VALIDE si la femme n'est pas consentente donc c'est contre le mariage forcé justement .....
[/QUOTE]

Ils vont devoir la marier, la mettre sous pression pour qu'elle accepte de se marier alors que ELLE ne veut pas !![/QUOTE]

BON J'ai répondu plus haut !!!!
[/QUOTE]

Pour les autres critères de mariages qui apparaissent, tu as raison, mais on reste toujours sur les parents ![/QUOTE]

les critères de mariage sont un ensemble et les deux conditions pour qu'il soit valide c'est l'accord du tuteur et l'acceptation de la mariée si l'un des deux n'est pas respecté le mariage EST INVALIDE !!!!
[/QUOTE]

Mais toi, tu veux juste que le critère deviennent la piété. Mais c'est quoi la piété ? Tu as un compteur ?
Parce que la mentalité de ***** qui accompagnent parfois la piété du "monsieur très pieux parce que très pratique parce que je porte la barbe et la kami et je fais ma prière", ça existe bel et bien, comment tu fais la différence ?
Pourtant il sera très pieux...
T'as un compteur pour ça ?[/QUOTE]

Non je ne dis pas "juste le critère piété" je dis qu'il est un critère important , qui ne doit pas dépasser les autres, la confiance en ALLAH SWT, il y a pleins de façons de déterminer la piété, l'observation, poser des questions à l'entourage etc etc et bien sur CONFIANCE EN ALLAH SWT et s'en remettre à lui qui est le seul à lire dans les poitrines.

[/QUOTE]
Pour l'augmentation de divorce, l'origine est simple : la femme a enfin la capacité a décidé d'elle-même si elle veut rester avec un c***ard.
Elle a moins peur du qu'en dira-t-on de la communauté qui l'entoure. Parce qu'avant, ne te fais pas d'illusion, la femme divorcée était vue comme une honte : soit elle a demandé le divorce, et elle est vue comme une indépendante (incompatible avec le reste), soit c'est l'homme qui a demandé le divorce, et là, va savoir les rumeurs qui peuvent courir sur celle qui sera vue comme "mauvaise épouse".[/QUOTE]

escuse moi de te décevoir mais là tu parles du contexte européen l'islam à libéré la femme depuis 1400 ans et le divorce a été légiféré pour elle et il a été pratiqué au temps du prophète sws le problème c'est la mentalité des gens qui n'appliquent pas les lois d'ALLAH SWT

les causes des divorces sont diverses et variées et ne peuvent se résumer en 5 lignes comme tu le fais

[/QUOTE]
Et le nombre de mariage diminue parce que la femme a tendance à être plus méfiante, qu'il y a la possibilité (en Europe du moins), d'être avec quelqu'un sans se marier et d'apprendre à connaitre la personne...[/QUOTE]

la diminution du nombre de mariage est également quelque chose de complexe et ne peut se résumer en 3 lignes les causes sont trop nombreuses et je ne pense pas que ça se résume à ce que tu dis même si ça en fait certainement partie

[/QUOTE]
A mariée doit être consentante ? Oui, encore heureux !
Mais il est possible de forcer une fille à se marier, elle dira oui, mais elle ne voudra pas pour autant ![/QUOTE]

ALLAH SWT lui a donner le droit de dire non la c'est un problème de compréhension de la religion et de mentalité rien à voir avec l'islam !!!!

[/QUOTE]
Cela d'autant plus que, bien souvent, au sein de la communauté musulmane en générale, quand il s'agit de la fille, le respect (envers les parents) implique l'obéissance complète. Elle est déjà travaillée pour dire "oui" quand les parents présenteront quelqu'un en disant "on a trouvé un mari pour toi".
Et je ne parle pas non plus du chantage affectif ![/QUOTE]

je suis désolé mais l'obéissance aux parents doit se faire dans l'obéissance à ALLAH SWT donc là c'est une erreur de la part de cette fille, et de sa religiosité

je ne dis pas que ça n'existe pas mais la fille doit savoir qu'elle doit faire attention le mariage c'est pas un jeu, elle a le devoir de choisir son époux c'est ELLE QUI VA VIVRE AVEC et fonder une famille donc c'est à elle DE CHOISIR L'EPOUX QUI PARTAGERA SA VIE INCHAA ALLAH et selon les critères cité dans le hadith le meilleur étant la piété, car un homme qui craint ALLAH SWT ne peut être que BON AVEC SA FEMME car ALLAH SWT ordonne à l'homme d'être bon avec son épouse

EN GROS TU MELANGE ISLAM ET MENTALITE ARABE qui n'ont rien à voir avec l'islam

Retour