Contexte de ce hadith

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion winess
  • Date de début Date de début
salam aleikom, pour bien comprendre ce hadith pouvez vous m'éclairer sur le contexte dans lequel il a été émis ?

Le Prophète (SAWS) a dit :
(S'il vous vient un prétendant et que vous êtes satisfait de sa religion et de ses comportements, mariez-le [avec votre fille], si vous ne le faites pas, il y aura une tentation sur terre et une grande corruption) rapporté par Tirmidhi et Ibn Maajah

BARAKA'ALLAHOU FIKOM !

Wa3likoum salam,

Hadith Sahih? Faible?

Il est assez spécial, ne s'adresse pas aux concernées alors que donner son consentement est important et il englobe en plus le tout derrière une menace et un fond de peur...........
Etrange..............

Donc, j'ai bien suivi : les parents sont menacés....

Mais si les parents l'encouragent, mais que la fille ne veut pas ? Ca donne quoi pour les parents selon toi ?
Si le type insiste, les parents doivent continuer à la convaincre jusqu'à ce qu'elle accepte le mariage, c'est ça ?

Et c'est pire, on trouve des textes qui disent bien que la "femme obéissante (envers le mari) est pieuse".
Alors, la fille avec ses parents, désolé, mais c'est l'évidence même.

Mais fait une recherche, tu verras par toi-même.

La fille a le droit de refuser, mais elle doit obéir aux parents. Si les parents lui disent de se marier alors qu'elle ne veut pas, rien ne vient départager en faveur de la fille.
Et comme la fille est éduquée de façon à obéir aux ordres, devine le résultat.

Un peu tiré par les cheveux votre interprêtation sachant que le mariage forcé est interdit dans l'Islam...

N'oubliez pas aussi que des parents refusent de donner leur fille à des prétendants sous prétexte d'ethnie, culture différente...

Ce hadith peut aussi s'adresser à ceux là...un homme et une femme qui désirent s'unir et que des parents refusent mènent aussi à des situations dramatiques...

En gros, ce genre de hadith a pour seul effet d'encourager le mariage forcé (en mettant la pression sur les parents si ceux-ci devaient ne pas être d'accord

Wa3likoum salam,

Hadith Sahih? Faible?

Il est assez spécial, ne s'adresse pas aux concernées alors que donner son consentement est important et il englobe en plus le tout derrière une menace et un fond de peur...........
Etrange..............

Oui, il me fait penser au hadith disant que la femme doit coucher avec son mari, même si elle ne veut as, car si elle refuse, elle est maudite jusqu'à ce qu'elle accepte.

Bref, un hadith qui met la pression sur la femme pour qu'elle subisse le viol conjugal. (c'est le genre de chose qui accompagne parfois "le type pieux car barbe et kami").

Vous avez une réponse par là aussi...

http://www.islamophile.org/spip/L-opposition-des-parents-au.html

La compatibilité concerne la valeur d’un individu aux plans spirituel et moral c’est-à-dire le seul critère fondamental qui unit ou désunit un couple. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi une grande corruption se répandra sur terre. »

Par conséquent, si vos choix sont faits conformément aux considérations susmentionnées, alors vos parents n’ont pas le droit de s’opposer à votre mariage. Tout comme vous avez le choix de manger les nourritures que vous aimez, il vous appartient aussi de décider de la personne qui sera votre partenaire pour la vie. Vos parents ne peuvent vous empêcher d’épouser la personne que vous avez choisie, uniquement parce que cette personne ne partage pas votre arrière-plan culturel et ethnique

Oui, il me fait penser au hadith disant que la femme doit coucher avec son mari, même si elle ne veut as, car si elle refuse, elle est maudite jusqu'à ce qu'elle accepte.

Bref, un hadith qui met la pression sur la femme pour qu'elle subisse le viol conjugal. (c'est le genre de chose qui accompagne parfois "le type pieux car barbe et kami").

Il faut le consentement de la femme, l'Islam est une religion de lumière ce sont les gens qui sont des sauvages........

Un peu tiré par les cheveux votre interprêtation sachant que le mariage forcé est interdit dans l'Islam...

N'oubliez pas aussi que des parents refusent de donner leur fille à des prétendants sous prétexte d'ethnie, culture différente...

Ce hadith peut aussi s'adresser à ceux là...un homme et une femme qui désirent s'unir et que des parents refusent mènent aussi à des situations dramatiques...

Dans ce cas, le hadith devrait se limiter à "si votre fille refuse, n'insister jamais, et si elle souhaite se marier, accepter en lui prodiguant les conseils adéquats". Et c'est tout.

Le problème est la menace là-dedans, car il implique l'obligation des parents à donner leur fille si un "pieux" veut se marier avec.
Ce hadith fait abstraction de la fille et de son choix, à aucun moment il dit "si elle refuse, n'insister pas".
En menaçant les parents, c'est l'effet contraire.

Pire, ce hadith peut servir à mettre la fille sous pression : une fille refuse, et là on commence le chantage "si tu refuses, regarde ce qui va nous arriver, on sera responsable de corruption sur la terre".
si la fille est croyante, tu crois que pas que cela la mettra sous pression que de se dire "si je continue à refuser, je risque de rendre mes parents responsable de corruption sur la terre" ?

Il faut le consentement de la femme, l'Islam est une religion de lumière ce sont les gens qui sont des sauvages........

Oui, elle sera d'accord, mais uniquement parce que si elle persiste, elle pense qu'elle sera maudite....

Et tu crois qu'à ce moment-là, c'est pas un viol ?

Pour une femme croyante, c'est comme un viol sous la menace d'une arme...
Elle pliera et acceptera, mais elle ne voudra pas pour autant, ça restera donc clairement un viol.

Ce n'est pas une incitation au viol conjugal ce hadith...vous faites encore votre propre interprêtation...

Faut lire ou relire le Coran et trouver les versets qui disent comment se comporter entre humains dignes de ce nom et ce même dans l'intimité !

Un musulman ne force pas sa femme à avoir des relations sexuelles contre son gré et une femme musulmane ne refuse pas des relations sexuelles à son mari selon son gré ! il y a 1/des raisons ou 1/des contextes que ce jour ce sera sans !

La femme qui fait du chantage à son mari parce qu'il ne lui a pas ramené le dernier parfum ou qu'elle a envie de le faire ch-ier pour x raisons est plutôt concernée par ce hadith...

Allah 'Alam

Existence d'une chose ne veut pas dire vérité de celle-ci..............

Le problème est qu'il s'agit d'un hadith "qui es-tu pour remettre en cause l'avis d'un savant qui a passé sa vie entière à étudier les hadith ?".
Voilà l'argument massue qui empêche de nier la possibilité de la véracité.

Pire, une fois bien embrigader, la personne risque de ne même pas passer par le remise en question...

Le problème est qu'il s'agit d'un hadith "qui es-tu pour remettre en cause l'avis d'un savant qui a passé sa vie entière à étudier les hadith ?".
Voilà l'argument massue qui empêche de nier la possibilité de la véracité.

Pire, une fois bien embrigader, la personne risque de ne même pas passer par le remise en question...

On ne sera pas jugé en groupe, mais à titre personnel, et en mon âme et conscience le choix est fait........
Tout ce qui n'est pas en accord avec l'Islam et le Coran pour moi n'a aucun crédit ni intérêt........

Quand on comprend pas un hadith et que l'on veut faire sa propre interprêtation alors on revient aux savants et on essaie de savoir ce que les Mouhadiths ont dit !

Le littéralisme pur et simple celà peut donner un autre message que celui qui devait être compris...

Je n'ai vu aucune menace envers la/les femmes dans ce hadith pas plus que celui de la femme et des anges patati patata...

Un homme pieux qui se présente pour votre fille et que votre fille veut le prendre pour époux mais que vous refusez parce que c'est un asiatique ou un noir ou qu'il est berbère et pas arabe ou chleuh voilà à quoi sert surtout cette mise en garde...

Allah 'Alam

Dans ce cas, le hadith devrait se limiter à "si votre fille refuse, n'insister jamais, et si elle souhaite se marier, accepter en lui prodiguant les conseils adéquats". Et c'est tout.

Le problème est la menace là-dedans, car il implique l'obligation des parents à donner leur fille si un "pieux" veut se marier avec.
Ce hadith fait abstraction de la fille et de son choix, à aucun moment il dit "si elle refuse, n'insister pas".

Pire, ce hadith peut servir à mettre la fille sous pression : une fille refuse, et là on commence le chantage "si tu refuses, regarde ce qui va nous arriver, on sera responsable de corruption sur la terre".
si la fille est croyante, tu crois que pas que cela la mettra sous pression que de se dire "si je continue à refuser, je risque de rendre mes parents responsable de corruption sur la terre" ?

Donc, j'ai bien suivi : les parents sont menacés....

Mais si les parents l'encouragent, mais que la fille ne veut pas ? Ca donne quoi pour les parents selon toi ?
Si le type insiste, les parents doivent continuer à la convaincre jusqu'à ce qu'elle accepte le mariage, c'est ça ?

Et c'est pire, on trouve des textes qui disent bien que la "femme obéissante (envers le mari) est pieuse".
Alors, la fille avec ses parents, désolé, mais c'est l'évidence même.

Mais fait une recherche, tu verras par toi-même.

La fille a le droit de refuser, mais elle doit obéir aux parents. Si les parents lui disent de se marier alors qu'elle ne veut pas, rien ne vient départager en faveur de la fille.
Et comme la fille est éduquée de façon à obéir aux ordres, devine le résultat.

menace?
où voit-tu ça??? y-a-t-il un chatiment qui leur est "promis"?

non ,juste le fait que ça engendrera du fassade wa fitna

une fille peut refuser !!!! tu as du mal avec ça???c dc ton pb!!!

si le mari ne lui conviendrait pas que ce soit pour n'importe quel critère!!!

revoit l'histoire de Zaynab et Zayd le fils adoptif du Prophète SAWS!!!
où elle a finit par en divorcé pour des critères esthétique et de niveau social

exactement ...

le viol conjugal:eek:

tu peux me dire ce que tu as contre ceux qui portent qamis et barbe???

parce que là ça devient grave!!!

à croire que ce n'est qu'eux qui pratiqueraient cette barbarie???????

évolue un peu et cherche statistiques à l'appui les gens concerné par cette pratique!!!

parce que là c'est particulièrement préoccupant... comme fixation:oh:

Quand on comprend pas un hadith et que l'on veut faire sa propre interprêtation alors on revient aux savants et on essaie de savoir ce que les Mouhadiths ont dit !

Le littéralisme pur et simple celà peut donner un autre message que celui qui devait être compris...

Je n'ai vu aucune menace envers la/les femmes dans ce hadith pas plus que celui de la femme et des anges patati patata...

Un homme pieux qui se présente pour votre fille et que votre fille veut le prendre pour époux mais que vous refusez parce que c'est un asiatique ou un noir ou qu'il est berbère et pas arabe ou chleuh voilà à quoi sert surtout cette mise en garde...

Allah 'Alam

Le problème est là : pourquoi le hadith n'a-t-il pas une autre forme ? Plus directe par exemple ?

Pourquoi, explique-moi, avoir permis qu'un texte puisse être mal interprété.
Et concernant l'origine, la race, ça ne change rien du tout vu qu'il n'y a aucune précision là-dedans...

Et quand tu parles de "savants", franchement, je rigole pas mal vu certains cas pathologiques...

Au fait, tu as aussi un hadith qui indique que la femme accepte si elle reste silencieuse !
Même pas besoin qu'elle dise oui, tant qu'elle se tait, ça marche...

Déjà le hadith est en arabe et c'est pas l'arabe du 21 ème siècle...l'arabe à l'époque que les arabophones me corrigent étaient tout en nuances, méthaphores à l'égal de la poésie pré-islamique etc...je crois que la poésie ancienne doit être un bon support pour ceux qui veulent faire des études bon passons !

Et là nous avons une traduction en français, toute traduction nuit à l'original c'est connu...

Justement derrière un mot il peut y avoir plusieurs interprêtations...

Celà peut concerner aussi un pauvre qui demande une noble, une autre tribu qui venait cherchait une femme dans la tribu du voisin enfin faut voir le contexte socio/historique de ce hadith rapporté par les savants...

Vous n'êtes pas musulman alors ? désolée je débarque, je poste peu enfin surtout je vais écouter de la zik quoi...donc je connais pas qui est qui et à la limite ça m'interesse pas dans un débat...

La légitimité du mariage en islam c'est avec l'accord des 2 partenaires sinon ce mariage n'est pas licite ! Le consentement de la femme est OBLIGATOIRE sans celà ce n'est pas un mariage musulman et le SILENCE de la femme est considéré comme une ACCEPTATION ...

"`A’icha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : Je demandai à l’Envoyé d’Allah (pbAsl) si les vierges doivent être consultées par leurs parents au sujet de leur mariage. "Oui", répondit le Prophète. - "Mais, répliquai-je, si l’on demande son consentement à la vierge, elle aura honte et gardera le silence." - "Eh bien, reprit-il, son silence sera un consentement". Sahîh Muslim 2544

"’Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (pbAsl) dit : "La femme ayant déjà été mariée (veuve ou divorcée) ne peut être donnée en mariage que sur son ordre ; la vierge ne peut être donnée en mariage qu’après qu’on lui ait demandé son consentement." - "Et comment donnera-t-elle son consentement, ô Envoyé d’Allah ?", demandèrent alors les fidèles. - "En gardant le silence", répondit le Prophète." Sahîh Muslim 2543

Le problème est là : pourquoi le hadith n'a-t-il pas une autre forme ? Plus directe par exemple ?

Pourquoi, explique-moi, avoir permis qu'un texte puisse être mal interprété.
Et concernant l'origine, la race, ça ne change rien du tout vu qu'il n'y a aucune précision là-dedans...

Et quand tu parles de "savants", franchement, je rigole pas mal vu certains cas pathologiques...

Au fait, tu as aussi un hadith qui indique que la femme accepte si elle reste silencieuse !
Même pas besoin qu'elle dise oui, tant qu'elle se tait, ça marche...

bref tu ne comprend pas ce que je t'explique je ne vais pas m'attarder sur le sujet, tu as une interprétation des chose trop aigu pour moi

si pour toi un type pieux se résume à barbe kamiss je comprend ta façon de voir les choses aussi exigus

ton raisonnement est trop pleins de préjugés malsains

ce hadith explicite une règle et il y en a d'autres pour expliciter d'autres règles, en gros prendre un hadith l'isoler ne sert à rien !!!!

tes interprétations sont malsaines !!!

C'est pas une recommandation, c'est carrément une menace : si un homme de "bonne" réputation veut se marier avec ta fille, il faut absolument le faire, sinon, tentation et "corruption sur la terre" (ça me rappelle un verset ça).

En gros, ce genre de hadith a pour seul effet d'encourager le mariage forcé (en mettant la pression sur les parents si ceux-ci devaient ne pas être d'accord).

Il n'est même pas adressé aux femmes, mais directement aux parents, ce qui montre bien que finalement, ce n'est as trop la femme qui décide.

Chaque fois qu'on parle de mariage c'est "mariez-vous", en s'adressant aux hommes, mais ça devient "mariez-les" quand on désignent la femme (en s'adressant aux parents de la femme).
Tu dis n'importe quoi
Nul contrainte en Islam
C'est une recommandation
Le mariage d'une fille sans son accord est invalide et elle a tout le droit de divorcer sur le champ
Deux hadiths traitant ce sujet
Quand on parle sans avoir assez de science on devient ridicule

salam aleikom, pour bien comprendre ce hadith pouvez vous m'éclairer sur le contexte dans lequel il a été émis ?

Le Prophète (SAWS) a dit :
(S'il vous vient un prétendant et que vous êtes satisfait de sa religion et de ses comportements, mariez-le [avec votre fille], si vous ne le faites pas, il y aura une tentation sur terre et une grande corruption) rapporté par Tirmidhi et Ibn Maajah

BARAKA'ALLAHOU FIKOM !
qui sera tenter le prétendent ou la file de celui qui refusent de la marié ??

Retour