Convaincre mon ami de se convertir à l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samchoco
  • Date de début Date de début
Salam!!
Je suis nouvelle sur ce site et j'aimerais vous poser une question qui me tient particulièrement à coeur. Je sais que cette question a déjà était posée mais je souhaite la relancer.
Je suis de confession musulmane et je sors depuis maintenant plus de 2 ans avec mon copain qui est catholique non pratiquant! Seulement voila, en étant croyante et pratiquante, je ne peux épouser un non-musulman. De plus, je ne lui ai jamais parler de ce sujet jusqu'à hier soir! je lui ai dit que la conversion était nécessaire afin qu'on se marie. Quand je lui ai annoncé ceci, ça n'avait pas l'air de trop l'emballer, il avait surout très peur de la circoncision. Mais depuis que je lui ai parlé de ça, je n'ai plus de ces nouvelles! J'ai peur qu'il ne veuille plus me parler à cause de ça!
Auriez-vous des conseils pour au moins aborder le sujet de l'islam et présenter positivement cette religion à un non-musulman surtout dans un monde où l'image de notre religion est salie! Je souhaiterai aussi entrer en contact avec des convertis pour qu'ils puissent me parler de leur parcours.
Je vous remercie de votre aide qui me serait très précieuse car j'aime très fort mon copain!!

Salam aleykoum,

tu ne peux pas forcer quelqu'un à embrasser l'islam surtout si c'est juste dans le but de se marier excuse moi mais on devient musulman par conviction pas par obligation car faire cela c est l inciter à devenir mécreant surtout si il ne pratique déja pas sa propre religion actuelle moi je trouve que obliger quelqu un à se convertir c'est du grand n'importe quoi dans ce cas là fais ta vie avec un musulman qu il l'est déja....encore désolé de ma franchise mais je ne supporte pas ce genre de reaction.

Salam!!
Je suis nouvelle sur ce site et j'aimerais vous poser une question qui me tient particulièrement à coeur. Je sais que cette question a déjà était posée mais je souhaite la relancer.
Je suis de confession musulmane et je sors depuis maintenant plus de 2 ans avec mon copain qui est catholique non pratiquant! Seulement voila, en étant croyante et pratiquante, je ne peux épouser un non-musulman. De plus, je ne lui ai jamais parler de ce sujet jusqu'à hier soir! je lui ai dit que la conversion était nécessaire afin qu'on se marie. Quand je lui ai annoncé ceci, ça n'avait pas l'air de trop l'emballer, il avait surout très peur de la circoncision. Mais depuis que je lui ai parlé de ça, je n'ai plus de ces nouvelles! J'ai peur qu'il ne veuille plus me parler à cause de ça!
Auriez-vous des conseils pour au moins aborder le sujet de l'islam et présenter positivement cette religion à un non-musulman surtout dans un monde où l'image de notre religion est salie! Je souhaiterai aussi entrer en contact avec des convertis pour qu'ils puissent me parler de leur parcours.
Je vous remercie de votre aide qui me serait très précieuse car j'aime très fort mon copain!!

Et toi, serais-tu prête à devenir chrétienne par amour pour lui?
Tu exiges de lui une chose que tu es incapable de donner!!!
Mauvais début pour un mariage.
Si tu veux qu'il se renseigne sur l'Islam, renseigne toi sur le christianisme. Cela me parait une idée juste et équitable, non?
je te mets un lien avec des argements de comparaison : un topic de bladi :
http://www.bladi.info/235294-islam-christianisme-coran-bible-connaitre-comprendre/
Bonne route à vous deux.

Doucement, pierresuzanne, doucement.
Tu lui poses une question, et tu ne lui laisses pas le temps de répondre. Tu réponds pour elle... Ce n'est pas très charitable. ;)

Salam aleykoum,

tu ne peux pas forcer quelqu'un à embrasser l'islam surtout si c'est juste dans le but de se marier excuse moi mais on devient musulman par conviction pas par obligation car faire cela c est l inciter à devenir mécreant surtout si il ne pratique déja pas sa propre religion actuelle moi je trouve que obliger quelqu un à se convertir c'est du grand n'importe quoi dans ce cas là fais ta vie avec un musulman qu il l'est déja....encore désolé de ma franchise mais je ne supporte pas ce genre de reaction.

En substance, je suis assez d'accord avec ça.

Mauvais début pour un mariage.
Si tu veux qu'il se renseigne sur l'Islam, renseigne toi sur le christianisme. Cela me parait une idée juste et équitable, non?
je te mets un lien avec des argements de comparaison : un topic de bladi :
http://www.bladi.info/235294-islam-christianisme-coran-bible-connaitre-comprendre/
Bonne route à vous deux.

En Islam, le mariage religieusement mixte est traditionnellement interdit pour une femme.
Donc la question n'est pas celle que tu poses, il faut rester dans le cadre de ce que chaque religion permet ou non (qu'on soit d'accord ou non avec les règles est un autre débat). C'est à partir de là que l'on peut avancer et débattre.

Dans ce cas, je dirais qu'attendre deux ans pour lui parler du besoin de conversion est sans doute un peu tardif... en général, si l'on pense dans ce sens, on en informe son partenaire dès le début de la relation, c'est une question de clarté réciproque, attendre que les sentiments grandissent ne facilite pas les choses une fois que la question vient à se poser.

Salam!!

primo, c'est interdit de marier un non musulman pour une femme. il faut a tout prix qu'il se convertisse a l'Islam, sinon laches-le !

deuxio, demandes-lui de lire le Coran et invites le a discuter avec des musulmans de son age, ça pourrait l'aider !

je connais plusieurs catho qui ont embrasser l Islam après avoir lu le coran et fréquenter des musulmans, la plupart étaient comme ton copain: des cathos pas pratiquants !

ps: surtout, n'écoutes pas Pierrresuzanna avec sa propagande chritianiste ;)

wa salam

Salam!!

Tu as tres mal commencé la discussion avec lui.....

Car ce detail est secondaire dans son cas

Salam!!
tu sors avec lui sans chercher a comprendre mais pour le mariage la tu cherche, :eek:

On ne force pas quelqu'un à se convertir, tu peux lui parler de la religion la lui faire découvrir mais tu dois le laisser choisir en son âme et conscience, tu ne peux pas choisir pour lui ou en fonction de tes convenances.......

On ne force pas quelqu'un à se convertir, tu peux lui parler de la religion la lui faire découvrir mais tu dois le laisser choisir en son âme et conscience, tu ne peux pas choisir pour lui ou en fonction de tes convenances.......

Exact. Dans ce cas, toutefois, une information un peu plus précoce aurait été la bienvenue vis-à-vis du garçon. Se souvenir après deux ans qu'il doit se convertir pour aller plus loin... euh...

Exact. Dans ce cas, toutefois, une information un peu plus précoce aurait été la bienvenue vis-à-vis du garçon. Se souvenir après deux ans qu'il doit se convertir pour aller plus loin... euh...

Quand on confond religion et tradition c'est normal, rien de nouveau sous le soleil bladien, après certain(e)s pensent que cela viendra avec le temps mais c'est un procédé hypocrite de vouloir dicter ses croyances à une personne dans le seul but d'avoir une relation poussée avec, soit on assume ses choix jusqu'au bout soit on fait les bons en fonctions de ses croyances et ce dès le départ..... après ce n'est que mon avis, mais ça évite les problèmes ainsi que l'hypocrisie voire même schizophrénie dans certains cas......

Quand on confond religion et tradition c'est normal, rien de nouveau sous le soleil bladien, après certain(e)s pensent que cela viendra avec le temps mais c'est un procédé hypocrite de vouloir dicter ses croyances à une personne dans le seul but d'avoir une relation poussée avec, soit on assume ses choix jusqu'au bout soit on fait les bons en fonctions de ses croyances et ce dès le départ..... après ce n'est que mon avis, mais ça évite les problèmes ainsi que l'hypocrisie voire même schizophrénie dans certains cas......

Je ne sais pas si cela vient d'une confusion entre tradition et religion (tous les courants interdisent le mariage mixte), mais peut-être d'un oubli partiel... mais assez interpellant par rapport à l'importance que peut revétir la foi pour elle relativement au respect de ce qu'elle impose selon la tradition.

La partie en gras est essentielle en effet.

Seulement voila, en étant croyante et pratiquante, je ne peux épouser un non-musulman.

Ça me rappelle la France d'il y a 70 ans...A cette époque il fallait toujours que la religion dominante (la catholique) cède devant la minoritaire (souvent protestante en ces temps-là). Et des cathos sont devenus protestants pour pouvoir se marier...ça continue avec les musulmans. Et c'est toujours aussi gonflant...

Salam!!

Salam,

Tu ne peux pas forcer qqn à se convertir à l'Islam. Qu'en penserais-tu si lui essayait de te convertir au catholiscisme?
Tu fréquentes un non-musulman, assume.

pourquoi vouloir vous obstinez à convertir de force un kouffar???

on converti avec la lumiere de Dieu, pas avec votre corps pour rester polie

apres vous encouragez les non muslmans pour etre hypochrite et en plus on doit faire preuve d'ouverture???

c'est une blague???

Salam!!
wa "alaykoumou s salaam

Je suis de confession musulmane et je sors depuis maintenant plus de 2 ans avec mon copain qui est catholique non pratiquant!

ceci est assez grave ma soeur,une musulmane ne sort pas avec un non homme non mahram,il ne faut plus faire cela,si vous voulez que Allâh vous facilite dans votre vie

Seulement voila, en étant croyante et pratiquante, je ne peux épouser un non-musulman.

ui

De plus, je ne lui ai jamais parler de ce sujet jusqu'à hier soir! je lui ai dit que la conversion était nécessaire afin qu'on se marie.

effectivement,mais pensez vous que VOS PARENTS SONT DACCORD DUN CONVERTI?

SI VOUS FAITE DU HARAM avec cette homme,meme converti,Allâh peut ne pas vous facilité le mariage et il ne faudra pas sétonner que meme converti,votre pere refuse

c'est pourquoi il ne faut plus etre dans le haram,il faut chercher le hallal pour l'agrément de Allâh

Quand je lui ai annoncé ceci, ça n'avait pas l'air de trop l'emballer, il avait surout très peur de la circoncision.
ce n'est pas une obligation pour les converti

Mais depuis que je lui ai parlé de ça, je n'ai plus de ces nouvelles! J'ai peur qu'il ne veuille plus me parler à cause de ça!

Auriez-vous des conseils pour au moins aborder le sujet de l'islam et présenter positivement cette religion à un non-musulman surtout dans un monde où l'image de notre religion est salie!

personnelement,jvous conseille dans un 1er temps de ne plus vous isoler avec un homme,musulman ou pas
ensuite,de lui donner l'adresse d'une mosquée et il rencontre un imam

Je souhaiterai aussi entrer en contact avec des convertis pour qu'ils puissent me parler de leur parcours.

.........................

En Islam, le mariage religieusement mixte est traditionnellement interdit pour une femme.
Donc la question n'est pas celle que tu poses...

mais si sinear, la question que je pose est la bonne.
Il est tout à fait illégitime, injuste et discriminatoire de créer des lois différentes pour les hommes et pour les femmes, et des lois différentes entre les croyants de religions différentes.
Cette position de l'islam est choquante.
Il peut tout a fait en être débattu.
Ce contenter de dire : c'est interdit : je ne fais pas, cela fait reposer la religion sur la peur de la punition et pas sur la rencontre avec un Dieu qui nous a créé libres.

Sommes nous libres?
Avons nous le droit d'aimer?
sommes nous égaux, femmes égales aux hommes, et Musulmans égaux aux chrétiens ou égaux à aux croyants de toutes autres religions?

Il est tout à fait illégitime, injuste et discriminatoire de créer des lois différentes pour les hommes et pour les femmes, et des lois différentes entre les croyants de religions différentes.
Ce contenter de dire : c'est interdit : je ne fais pas, cela fait reposer la religion sur la peur de la punition et pas sur la rencontre avec un Dieu qui nous a créé libres.

Sommes nous libres?
sommes nous égaux, femmes égales aux hommes, et Musulmans égaux aux chrétiens ou égaux à aux croyants de toutes autres religions?

n'importe quoi, on est les esclaves de Dieu que tu le veuilles ou non

c'est interdis "nous avons entendu et obéi" voila la reponse des bienheureux

aime qui tu veux, fait ce que tu veux de ta vie, au moins tu seras prévenue

a titre d'info, je refuse d'epouser une juive ou une cato, je fais profiter une muslima de ma belle petite tete

:D

Sommes nous libres?

lol

tu es qui toi pour nous dicter TA moral ? :)

vas faire ta propagande chrétienne sur les bons sites !

nous, musul,ans, sommes soumis a la loi d'Allah et cela peu importe ce que tu en penses :)

n'importe quoi, on est les esclaves de Dieu que tu le veuilles ou non

c'est interdis "nous avons entendu et obéi" voila la reponse des bienheureux

aime qui tu veux, fait ce que tu veux de ta vie, au moins tu seras prévenue

a titre d'info, je refuse d'epouser une juive ou une cato, je fais profiter une muslima de ma belle petite tete

:D

Pour les chrétiens, effectivement, Dieu nous a créé libres, et Il nous aime.
Nous sommes libres comme Adam l'a été, puisque que Dieu lui a donné la terre : Adam a pu nommer toutes les choses sur terre, en signe de sa responsabilité, donc de sa liberté d'agir.
Il est vrai que dans le Coran , c'est Dieu qui apprend à Adam les noms de toutes les animaux:
Le musulman est esclave de Dieu , le chrétien est libre face à son créateur.
Dieu nous aime dans le christianisme, puisqu'Il a donné sa vie pour nous, et Dieu nous soumet par l'esclavage de la Loi dans l'Islam.

En dehors de l'affirmation des textes, réfléchissons un peu:
-avez vous au fond de vous une aspiration à l'amour, une aspiration à la liberté, une aspiration à la dignité, une aspiration à l'égalité?

Qui vous a donné la capacité d'aimer vos parents, vos frères et sœurs, votre conjoint.. vos enfants...
Comment imaginer que ce que l'on a de plus précieux en nous ne vienne pas de Dieu,

Dieu est amour!!
prétendre le contraire est quoi? ( un blasphème pour un chrétien.. rien de plus)

Pour les chrétiens, effectivement, Dieu nous a créé libres, et Il nous aime.
Nous sommes libres comme Adam l'a été, puisque que Dieu lui a donné la terre : Adam a pu nommer toutes les choses sur terre, en signe de sa responsabilité, donc de sa liberté d'agir.
Il est vrai que dans le Coran , c'est Dieu qui apprend à Adam les noms de toutes les animaux:
Le musulman est esclave de Dieu , le chrétien est libre face à son créateur.
Dieu nous aime dans le christianisme, puisqu'Il a donné sa vie pour nous, et Dieu nous soumet par l'esclavage de la Loi dans l'Islam.

En dehors de l'affirmation des textes, réfléchissons un peu:
-avez vous au fond de vous une aspiration à l'amour, une aspiration à la liberté, une aspiration à la dignité, une aspiration à l'égalité?

Qui vous a donné la capacité d'aimer vos parents, vos frères et sœurs, votre conjoint.. vos enfants...
Comment imaginer que ce que l'on a de plus précieux en nous ne vienne pas de Dieu,

Dieu est amour!!
prétendre le contraire est quoi? ( un blasphème pour un chrétien.. rien de plus)

ici on est pas au paradis loin de là; on ecoute et on obéi apres insha Allah on sera vraiment libre et dans un monde parfait

il y a des regles pour l'amour, comme pour le commerce, les contrats en tout genre et meme sur les rites et pratique

C'est quand même fou cette religion.... D'un coté ils forcent les gens à se convertir mais c'est à sens unique... Et après quand certains disent que c'est un religion totalitariste on nous dit "oh mais non.. pas du tout...".

C'est quand même fou cette religion.... D'un coté ils forcent les gens à se convertir mais c'est à sens unique... Et après quand certains disent que c'est un religion totalitariste on nous dit "oh mais non.. pas du tout...".

tu dirais ça devant un musulman ?

non !

tu te proteges derrière ton écran !

si l Islam est totalitaire alors je me demande ce qu'est la religion juive avec les goys !!!

dailleurs l Islam donne le choix de devenir musulman !

ici on est pas au paradis loin de là; on ecoute et on obéi apres insha Allah on sera vraiment libre et dans un monde parfait

il y a des regles pour l'amour, comme pour le commerce, les contrats en tout genre et meme sur les rites et pratique

Tu es un romantique toi...

Attendre le paradis, pour obtenir satisfaction, c'est un peu illogique non.
Dieu nous interdirait des tas de choses, et brutalement dans la vie éternelle , dans le face à face avec Lui lui on y aurait droit.
Si ces choses ne choquent pas Dieu dans le face à face, pourquoi cela serait -il interdit sur terre.
L'amour est une connaissance de l'autre qui se fonde sur la bonté, et s'enracine dans l'engagement mutuel et réciproque. Ce n'est tout de même pas un contrat commercial. Tu ne trouves pas que cet notion de contrat ne tient pas compte des aspirations fondamentales des hommes, qui ont pourtant bien été créés par Dieu.

tu ne vas tous de meme invité des musulmane a etre des mécréantes???

que tu veuilles aller en enfer, c'est toi droit le plus strict, mais prendre un maxi de monde avec toi c'est quasi du terrorisme

Salam!!

Assalam aleykum wa rahmatoulah wa barakatouhou ma soeur...
En passant ma soeur, c'est Allah Azwajel qui guide qui IL veut, quand IL veut et comme IL veut alors, tu peux l'inviter à l'islam mais tu ne peux pas le convaincre.
Qu'Allah Azwajel le guide dans le droit chemin et lui montre la vérité. Allahoumma Amine.
Yatek Saha ourkhty...

tu dirais ça devant un musulman ?

non !

tu te proteges derrière ton écran !

si l Islam est totalitaire alors je me demande ce qu'est la religion juive avec les goys !!!

dailleurs l Islam donne le choix de devenir musulman !

Si tu savais pour ma part le nombre de fois que j'ai critiqué l'islam devant des musulmans fiou mais vois-tu le blasphème n'est pas puni par la loi grâce à la merveilleuse liberté d'expression.

Après Mathfds n'a pas tord, la tolérance ça va dans les deux sens.

Merci d'avoir répondu en si grand nombre à mes questions!
Oui je sais bien que c'est impossible de se convertir par amour mais j'aimerais qu'il le fasse par conviction. C'est à dire en s'informant, d'ailleurs il m'a dit qu'il aimerait connaître un peu mieux ma religion sans forcément se convertir s'il n'est pas convaincu! Donc y aurait-il des ouvrages qui vous ont convaincu ou qui du moins explique bein l'islam pour des non musulmans?
J'ai un espoir avec lui parce qu'il m'a dit qu'il n'est pas trop attaché au catholicisme mais qu'il veut connaître davantage l'islam.

Retour