Conversion difficile, besoin aide

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SARAHY
  • Date de début Date de début
Bonjours a tous,

J' ai 19 ans, mon père est juif et ma mer protestante, j'ai grandit dans un vie religieuse et tolérante. Depuis petite mon père ma initier a la religion juive, chrétienne mais aussi musulmane.
Mes grands parents, (étant juif de Turquie) sont entouré de bcp de musulmans av qui j'ai grandit.

Je ne peux pas l'expliquer mais j'ai compris tout de suite que l'islam était la religion la plus juste et celle qui me fallait.
Mon petit ami,est un musulman (pratiquant) c'est aussi grace a lui et ce qui m'a appris.
J'ai tellement la foie en l' islam que dans mn coeur je me considère musulmane, j'ai prononcer (seule) la chahada j essaye un minimum de pratiquer( étant juive d'origine je ne mange pas de porc et jamais bu d'alcool,cet année j'ai fais le ramadan 1 semaine en cachette )
Seule mon petit ami et sa famille (dont Je suis proche) est au courent de tout cela, (ils vont m'apprendre a faire la prière.)

Le problème c'est que je ne sais pas comment vont réagir mes parents si je leur annonce en quoi je crois, (j'habite chez encore chez eux) ?
Je ne sais pas si cette conversion a l'islam est officiel car j'ai prononcer la chahada sans imam ?
Je me retrouve dans des situations difficile, par exemple a des fêtes juive chez mes grand parents j'ai du écouter d prière juive, et je me sent mal car j'ai l'impression de trahir Allah et je culpabilise. Je ne veux pas décevoir ma famille... Bien que Allah soir le plus important !

Pouvez vous m'aider, sans me juger svp

Toutes les religions sont des messages de Dieu ... je doute que tu trahisses qui que ce soit ...

Pour ce qui est de tes parents ... tout dépend de vos relations et de leurs rapports à leur religion !

Que Dieu te guide.

Bonjours a tous,

J' ai 19 ans, mon père est juif et ma mer protestante, j'ai grandit dans un vie religieuse et tolérante. Depuis petite mon père ma initier a la religion juive, chrétienne mais aussi musulmane.
Mes grands parents, (étant juif de Turquie) sont entouré de bcp de musulmans av qui j'ai grandit.

Je ne peux pas l'expliquer mais j'ai compris tout de suite que l'islam était la religion la plus juste et celle qui me fallait.
Mon petit ami,est un musulman (pratiquant) c'est aussi grace a lui et ce qui m'a appris.
J'ai tellement la foie en l' islam que dans mn coeur je me considère musulmane, j'ai prononcer (seule) la chahada j essaye un minimum de pratiquer( étant juive d'origine je ne mange pas de porc et jamais bu d'alcool,cet année j'ai fais le ramadan 1 semaine en cachette )
Seule mon petit ami et sa famille (dont Je suis proche) est au courent de tout cela, (ils vont m'apprendre a faire la prière.)

Le problème c'est que je ne sais pas comment vont réagir mes parents si je leur annonce en quoi je crois, (j'habite chez encore chez eux) ?
Je ne sais pas si cette conversion a l'islam est officiel car j'ai prononcer la chahada sans imam ?
Je me retrouve dans des situations difficile, par exemple a des fêtes juive chez mes grand parents j'ai du écouter d prière juive, et je me sent mal car j'ai l'impression de trahir Allah et je culpabilise. Je ne veux pas décevoir ma famille... Bien que Allah soir le plus important !

Bonsoir a vous,surtout ne pas couper les liens familliaux ne dites pas la verité a votre famille pour l'instant attendez que vous soyez mariés et habitiés avec votre marie,assister a des priere juive "pour l'instant"dans votre cas, n'est pas une trahison au contraire; Dieu aime cela l'amour du au parent,une fois que vous serrez mariés ,vous pourrez dire la verité de votre convertion a votre famille mais c'est clair que ca ne serra pas facile pour eux.

Bonjours a tous,

Ooooooh... J'aimerai juste te féliciter et j'espère qu'Allah te donnera du courage et patience pour tout affronter afin d'aller jusqu'au boue de ta foi <3

Amine...

Si tu veux une oreille attentive, je suis là en privé, c'est tout ce que je peux offrir ainsi que mes dou'a :)

Coucou,

Mashallah c'est une belle histoire.

Je veux me convertir aussi et c'est vrai que la famille c'est un obstacle à passer.
C'est une question difficile car toi seule connait ta famille et les reactions possible.

Personnellement, mon père est athée, ma mère est catholique-agnostique non pratiquante mais je pense qu'ils seront apte à comprendre pourquoi je veux me convertir si je leur explique mes raisons et la logique derrière cela.

Alors qu'est ce que ca veut dire?
Tout d'abord ça dépends de ton apprentissage personnel, je ne peux que me réferrez à pourquoi je crois moi meme.
- Deja je pense que tes parents voudront etre rassuré: explique leur pourquoi tu crois et ce que ca va changer dans ton mode de vie : par exemple moi je vais le expliquer les principes important lier à l'attitude à avoir, par exemple suivre ses obligations, ne pas provoquer la fitna, avoir le devoir d'apprendre toujours plus etc...
-Aussi ils voudront sans doute savoir la logique derriere, ce qui ta permis de croire: par exemple moi c'est, entre autre la poésie et la science
-Ensuite ils vont vouloir te pauser les questions de bases : genre le port du voile, la prière et autres...

Biensur ça dépends vraiment de tes parents, de ta situation et de ce qui t'as stimuler personnellement, et ça, c'est différent à chacun.

Tu as l'air de dire que tes parents sont tolérant donc c'est deja une bonne nouvelle, les parents ne veulent que le bonheur pour leurs enfants. Si tu leur fait comprendre que leur apprentissage religieux ta permis de comprendre que l'islam était fait pour toi c'est beau nan?

Je ne pense pas que tu trahis Allah en écoutant des prière juive car ce qui compte c'est ce qui est dans ton coeur et une prière ça célèbre Allah, nan? Après je ne suis pas une cheikh mais je pense que tu te soucis de trop car le plus important c'est dans le coeur... et surtout la religion juive a le meme dieu que les musulmans ;)

Je pense aussi que tu dois être musulmane car si dans ton coeur tu sens que tu l'es bah voilà... Après personnellement (et ce n'est que personnel) je me sentirais 100% musulmane quand j'aurais fait ma chahada à haute voix avec un imam. Mais bon ça c'est personnelle encore :)

En tout cas bon courage et félicitation

Coucou,

Mashallah c'est une belle histoire.

Je veux me convertir aussi et c'est vrai que la famille c'est un obstacle à passer.
C'est une question difficile car toi seule connait ta famille et les reactions possible.

Macha'a Allah, je suis so happy à vous lire ... :)

tu peux nous raconter l'histoire de ta rencontre avec l'islam? :)

../..

Salam

La chahada , l'attestation de foi, dite avec volonté est suffisante , tu n'as nul besoin d'un intermédiaire, personne ne peu te désigner musulmane (soumise a Dieu) si ce n'est toi par la foi et la vérité de ton coeur.

Faire des choses dans le dos de tes parents, tes proches, n'est a mes yeux pas une bonne solution et si ca venait a se savoir cela aurait surement un effet négatif quand a la compréhension de ton acte .

Ecouter des prières et etre présent pendant des office familiaux et partager l'amour de Dieu meme avec des gens qui n'ont pas la meme pratique que toi, n'est pas interdit a part par les fanatiques.
Tu vis bien avec des gens différents, donc ne va pas commencer a t'exclure...
Allah exalté il est sait ce que tu as dans le coeur et tant que tu ne lui associes aucune chose et que tes intentions sont claires tu ne devrais pas te sentir mal a l'aise.

Ce qui est important.... c'est un tout.. avec l'amour d'Allah au milieu et la foi .

Continues a apprendre tranquillement et trouves le moment d'en parler posement a ta famille.

De toute facon que veux tu qu'ils te fassent ? ( si ce ne sont pas des extrémistes).

PS : Tu sembles etre mal a l'aise a certaines choses comme le faite d'entendre et d'etre présente lors de prières ou fêtes religieuses de ta famille...
Renseignes toi sur le faite d'avoir un "petit ami" ;)

Macha'a Allah, je suis so happy à vous lire ... :)

tu peux nous raconter l'histoire de ta rencontre avec l'islam? :)

[Partie 1/3 lol]

Biensur !

Cela commence lorsque j'étais petite, je suis française de souche mais j'ai toujours cru que j'étais arabe. Je sais que c'est bizarre mais dans notre famille on a le look lol...

Ensuite les temps ont passé et j'ai toujours fait des recherches spirituelles, ayant un apprentissage catholique je n'étais pas satisfaite car ils n'invitaient malheureusement pas à réfléchir. Je me souviens avoir mentit à 8 ans pour pouvoir trouver une erreur que j'aurais faite pour me confesser lol. Je suis passée de semi-catho à athée car pour moi il n'y avait aucune raison derrière le fait d'avoir un dieu dans le sens où je me disais simplement que si dieu étais là tout aurait été plus claire.

Je suis ensuite allée en Angleterre ou j'ai pu faire mes propres expériences: bonne et mauvaise. Tant que pour les rencontres que pour les choses que j'ai pu vivre. Il y a toujours eu cette question en moi de la raison de pourquoi nous vivons... J'ai voulu apprendre l'arabe pour pouvoir me rallier avec mes origines (ahah problème identitaire)... c'était une femme venant d'Egypte qui m'apprenais les choses et elle m'a donné le coran en français/arabe. C'était d'ailleurs bizarre qu'elle est ça dans sa bibliothèque !!! Peu importe, je n'ai pas pris le temps de lire mais je savais que je le lirai un jour.

Ensuite le temps a passé encore et j'ai fait d'autres expériences bonnes et mauvaises... Puis, cette été je suis allée travailler en Espagne en tant que Propaganda (c'est un sorte de promoteur dans la rue qui dit au gens d'aller dans les bars) c'était un lieu où il y avait alcool, sexe, violence, racisme et crimes chaque soir (c'est une ville d'Espagne qui vit sur le tourisme des boites de nuits et bars, genre Ibiza). Donc moi en tant que propaganda je devais faire face aux hommes et aux femmes et j'avais aussi l'opportunité de sortir pas mal, de boire à fond (consommation gratuite...) etc...

Et donc, Il y a avait des filles qui travaillais avec moi mais qui ne se respectais pas, elle s'habillait ultra court et approcher que les mecs de manière flirteuse... moi grande féministe, tututut... pas question d'approcher les gens comme ça alors deja je ne m'habillais pas de manière aguicheuse, ensuite des que je pouvais j'approcher les filles dans les groupes... Dans cet endroit j'ai aussi rencontré des musulmans pratiquant et mashallah ils étaient très très très respectueux envers moi et ils ne buvais pas, ne faisais pas des choses dite haram alors qu'il y avait tant de tentation autour... Ces deux choses dans mon expérience on été très importante, premièrement car l'islam porte de l'importance à être pieux et à se respecter soi meme, deuxiement, car l'islam c'est dans le comportement et c'est grâce à la rencontre de musulmans pratiquant que ça m'a fait cogiter... Je vous le dit, le comportement pfiuuuu c'est très très très important...

[Partie 2/3 lol]

Peu importe, un jour j'en ai eu vraiment marre de tout ça et je ne sais pas ce qui c'est passé dans ma tete mais j'ai voulu lire le coran... je ne sais pas comment l'expliquer vraiment mais voila. Donc j'ai demandais à mon ami s'il l'avait mais non...

Donc je suis rentrée un peu en France et ensuite je suis retournée en Angleterre où mon coran francais/arabe se trouvais... là j'ai commencé à le lire...
J'étais partagé entre l'envie de trouver pleins de mauvaises choses pour pouvoir critiquer à fond les ballons le statut des femmes etc... et en même temps je voulais savoir de quoi sa parlais.

Alors j'ai commencé à le lire et ce fus historiquement fabuleux lol. Alors je ne le cache pas il y a des fois ou je me suis mise à fermer le coran car la compréhension de certain verset donne des soupçons mais, j'avais décidé de ne pas être ignorante et d'essayer de comprendre pourquoi il y a tant de personnes qui se convertissent...

J'ai donc fini le coran et je m'étais dit que je voulais me convertir. J'ai une amie du pakistan et à cause d'où elle vient elle devient contre l'islam (ce qui se comprends vu les très mauvaises choses qui se font au nom de la religion)... et je me souviens lui avoir dit et sans se rendre compte elle me guida encore plus. Elle m'a simplement dit (énerver) que je ne pouvais pas choisir de me convertir sans savoir toutes les choses autour, donc c'était du genre "mais tu sais même pas qu'il faut dire des trucs avant d'aller au toilettes, tu sais même pas ce que sont les hadiths, tu sais meme pas... blablabla" et c'était vrai... je savais rien du tout... Mais cela elle m'a donné la hargne pour ne pas être ignorante et pour savoir ce que je faisais... je pense aussi que ça la choqué car j'étais une pro-athée avant!

[Partie 3/3 lol]

Donc peu importante, fière comme je suis j'ai décidé de comprendre plus et j'ai donc commencé à faire de nombreuses recherches concernant les choses que je ne comprenais pas... Donc j'ai lu la bibliographie du prophète, j'ai regardé des vidéos de cheikh comme rachid abou houdeyfa, ahmed deedat, tariq ramadan, j'ai lu des livres comme celui de Tahir Ben Jelloum (l'islam expliqué aux enfants)... Enfin voila...

En faisant mes recherches j'ai découvert des principes fondamentaux : al amana (suivre ses obligations, contrats etc...), ne pas causer la fitna (le désordre, donc respecter la vie en communauté), le devoir d'apprendre toujours (donc ne pas rester dans l'ignorance, respecter les gens plus savant que nous etc....) et aussi des choses dans le comportement tel que ne pas critiquer, toujours s'améliorer et se remettre en question, être pieux, ne pas être arrogant... et çhaque jour je me vois essayer de changer...

En faisant mes recherches ce qui m'a convaincu aussi c'est la science mais surtout la poésie... je trouve ca fou le fait qu'il y ai de nombreux palindromes en tant que phrase... j'ai aussi compris pourquoi c'était important d'apprendre l'arabe car rien qu'un verset démontre un sens très profond...

Enfin bon il y a tellement de choses et je pourrais en parler pendant des heures... pour les curieux chercher la relation du numéro 19 avec le coran, pour les personnes qui adorent la logique chercher le ratio 1,618, ensuite si vous aimer ce ratio cherche 1,618 et Mecca...

Sérieux il y a tellleeeeeeeeeeeeeeeeement de choses !!!!

Enfin bon, j'ai sentis qu'Allah m'a guidé car les choses rencontre mes attentes... certaines personnes ont besoin d'être guidé d'une certaine manière (genre il vont être attiré par la soumission envers Allah), certaine personne vont être attiré par les faits scientifiques (genre Le commandeau cousteau c'est convertit grâce à cela) et moi, je vais me convertir car la logique m'a apporter des preuves et aussi car je sens qu'Allah me connais. Au moment ou j'avais besoin et bien j'ai eu l'opportunité de rencontrer des musulmanes grâce à un événement proposer par l'université... Et pas n'importe qu'elles musulmanes car elles viennent de pays très spécifique et diverse: Arabie Saoudite, Afghanistan, Pakistan, Algérie, Bangladesh...

Alors, face à des signes, quoi dire de plus? J'ai eu le choix d'ignorer et de me contenter dans la vie que je vivais avant (c'est à dire croire que le bonheur c'est les hommes, faire la fete et boire...) mais j'ai aussi eu le choix d'explorer et d'essayer de devenir une femme meilleure et inchallah je le serais :)

Et oui que c'est très important Azerty, macha'a Allah, je suis contente pour toi.

Merci de m'avoir raconter ton beau parcoure :)

ps: Tu avais des difficultés à "accepter" certains points en islam au début? quels sont les points? :-)

Tu me donne chaud au coeur...

Dieu guide qui il veut... et les gens comme toi sont une preuve de ça, waouw!

ps: Tu avais des difficultés à "accepter" certains points en islam au début? quels sont les points? :-)

De rien ça fait plaisir !

Alors les difficultés... en fait c'était plus des incompréhensions car je me suis vraiment rendu compte que l'islam c'est logique et très simple mais que les gens rendent les choses difficile.

Il y avait des questions en rapport avec les femmes, en rapport avec les djinns, en rapport avec l'enfer et le paradis... etc... mais en étudiant la question et en lisant les hadiths (qui complémente la compréhension), en écoutant les cheikh etc... et bien les réponses sont assez "simple".

Biensur j'ai encore des questions mais dès que j'ai un coup de frisons je me souviens de la logique. :)

Wokay le schéma classique du petit copain et de l'illlumination soi disant personnelle on y croit tous :D

Bonjours a tous,

Ca, c'est une grosse blague !

Car si j'en crois tout ce que je lis bien souvent ici, aucun contact entre homme et femme ne peut exister (sauf en cas de chaperon). :rolleyes:

De rien ça fait plaisir !

Alors les difficultés... en fait c'était plus des incompréhensions car je me suis vraiment rendu compte que l'islam c'est logique et très simple mais que les gens rendent les choses difficile.

Il y avait des questions en rapport avec les femmes, en rapport avec les djinns, en rapport avec l'enfer et le paradis... etc... mais en étudiant la question et en lisant les hadiths (qui complémente la compréhension), en écoutant les cheikh etc... et bien les réponses sont assez "simple".

Biensur j'ai encore des questions mais dès que j'ai un coup de frisons je me souviens de la logique. :)

Je suis fier de votre presence dans notre communauté,votre histoire personnelle ma touchée,cette riche histoire vous a surement permis de comprendre bien des choses,les musulmans ne cachent pas et n'ont pas peur de dire la vérité,ils sont toujours dans le logos(la logique),et vous semblez etre trés intelligente,felicitation je suis fier de vous avoir parmis notre communauté.

salam
merci aux converti(es),de nous avoir ouvert les yeux ,sur l' authenticité de notre dogme ,a nous musulmans de naissance ,qui avons cru que tout est déjà acquis,nulle effort a faire;et que malheureusement nous avons oublier qu' on a une mission ,mais les tentations ont eu raison de nous.
y a des convertis sur le net ,sur le terrain,qui font un travail remarquable,pour donner une respectabilité a l' islam que nous avons sacrifier, c' est ces gens la qui m' ont redonner envie d' essayer de mieux me conformer au préceptes de l' islam a défaut de sortir a faire la dawaa, et mieux apprendre ma religion.
quand je vois le parcours de certains convertis, et les sacrifices qu ils ont du faire pour se faire accepter par les leurs, le cheminement qui les a conduits a se convertir ,je ne peux qu' être admiratif ,devant tant de dévotions,sacrifices pour ALLAH SOUBHANAHOU WATAALA,et moi qu' ai -je fais pour l'islam,les musulmans ,pour ALLAH ,pour la oumma et pour moi,eh bah RIEN DE RIEN.:(
pauvre pseudo musulman que j etais:pleurs:

Je suis fier de votre presence dans notre communauté,votre histoire personnelle ma touchée,cette riche histoire vous a surement permis de comprendre bien des choses,les musulmans ne cachent pas et n'ont pas peur de dire la vérité,ils sont toujours dans le logos(la logique),et vous semblez etre trés intelligente,felicitation je suis fier de vous avoir parmis notre communauté.

Merci ca me fait plaisir.

salam
merci aux converti(es),de nous avoir ouvert les yeux ,sur l' authenticité de notre dogme ,a nous musulmans de naissance ,qui avons cru que tout est déjà acquis,nulle effort a faire;et que malheureusement nous avons oublier qu' on a une mission ,mais les tentations ont eu raison de nous.
y a des convertis sur le net ,sur le terrain,qui font un travail remarquable,pour donner une respectabilité a l' islam que nous avons sacrifier, c' est ces gens la qui m' ont redonner envie d' essayer de mieux me conformer au préceptes de l' islam a défaut de sortir a faire la dawaa, et mieux apprendre ma religion.
quand je vois le parcours de certains convertis, et les sacrifices qu ils ont du faire pour se faire accepter par les leurs, le cheminement qui les a conduits a se convertir ,je ne peux qu' être admiratif ,devant tant de dévotions,sacrifices pour ALLAH SOUBHANAHOU WATAALA,et moi qu' ai -je fais pour l'islam,les musulmans ,pour ALLAH ,pour la oumma et pour moi,eh bah RIEN DE RIEN.

Je pense que ca fait partit du parcours de douter, de ne pas faire les choses comme il faut, l important c est le repentir et la comprehension.

Notre devoir ce n'est pas d aller dans la rue et dire au gens que Allah est bien la, notre devoir c'est de bien se comporter pour etre inspirationel . C'est d ailleurs pour ca que le prophete a aussi reussi a convaincre les gens, cest parce qu il avait un comportement exemplaire qui donner confiance et interessement.

Notre devoir c est aussi d'expliquer le pourquoi et de comprendre le pourquoi afin de pouvoir apprendre a nos enfants le raisonnement qui va derriere les comportement.

et moi qu' ai -je fais pour l'islam,les musulmans ,pour ALLAH ,pour la oumma et pour moi,eh bah RIEN DE RIEN.

Enfin bon, les erreures c est normal et c est naturel, l important c est d apprendre et de ne pas recommencer. Il y a des choses que j ai faite et dont j ai honte moi aussi, mais bon c est la vie

Retour