Coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion de passage
  • Date de début Date de début

de passage

I'm just passing through
VIB
Sourate les poètes, verset : 78,79,80,81

الَّذِي خَلَقَنِي فَهُوَ يَهْدِينِ
qui m'a créé, et c'est Lui qui me guide;
وَالَّذِي هُوَ يُطْعِمُنِي وَيَسْقِينِ-
et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire
وَإِذَا مَرِضْتُ فَهُوَ يَشْفِينِ
et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit,
وَالَّذِي يُمِيتُنِي ثُمَّ يُحْيِينِ
et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie"

C est lui qui me guide, c est lui qui me nourrit et me donne à boire, c'est Lui qui me guérit et quand il s agit de la vie et la mort il a dit :et qui me fera mourir et me donnera la vie

Beaucoup te diront c est celui la ou ce médecin qui m a guérit , l autre qui me nourrit et cette personne qui m a guidé ..
Mais personne ne te dira que c'est mon patron, mon directeur, mon président qui m a donné la vie .

C est lui qui me guide, c est lui qui me nourrit et me donne à boire, c'est Lui qui me guérit et quand il s agit de la vie et la mort il a dit :et qui me fera mourir et me donnera la vie

Beaucoup te diront c est celui la ou ce médecin qui m a guérit , l autre qui me nourrit et cette personne qui m a guidé ..
Mais personne ne te dira que c'est mon patron, mon directeur, mon président qui m a donné la vie .
L'unique et le seul Agisseur est Allah et rien d'autre que LUI.

Il y a le pseudo @Dysmas qui nous dit que le tremblement de terre n'est pas l'oeuvre de Dieu mais c'est à cause des plaques qui ont bougé, pourtant c'est un chrétien.

Il y a le pseudo @Dysmas qui nous dit que le tremblement de terre n'est pas l'oeuvre de Dieu mais c'est à cause des plaques qui ont bougé, pourtant c'est un chrétien.
Pour les chrétiens, et vous le savez, le mal ne provient pas de Dieu. Par conséquent, il est impensable qu'un séisme meurtrier puisse émaner de la volonté de Dieu.

Non, c'est ma mère. :D

Pour les chrétiens, et vous le savez, le mal ne provient pas de Dieu. Par conséquent, il est impensable qu'un séisme meurtrier puisse émaner de la volonté de Dieu.
et pourquoi Dieu laisse faire ? pourquoi il n empêcherait t-il pas les tremblements de terre ?
puisque Dieu qui a crée la terre , et responsable de tout ce que s y passe .
ce raisonnement réconfortent les athées.
le mal vient de nous , plus on est mauvais , plus on est méchant ,égotiste,haineux , plus il y a des avertissements de Dieu . il n y a jamais eu autant de guerre de massacre , de souffrances, de maladies,de virus ,... que dans cette époque ou on vante le droit de l'homme , et l'humanité.

et qui a donné la vie a son pére ? son grand pere .
qui a donne la vie a son grand pére son arrière- garnd-pere .... juqu a Adam . et qui a donné la vie a Adam?
Non, Adam est un personnage, il n'est pas réel,
Jusqu'à Luca, la première cellule.. et encore.. Luca aussi n'est pas réel, et la supposée Luca baignait dans un environnement qui grouille de vie.

Question: Dans le dernier verset de la sourate al araf, est-il recommandé au lecteur de se prosterner ? À celui qui récite ? Que dit la sunnah ?

إِنَّ ٱلَّذِينَ عِندَ رَبِّكَ لَا يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِهِۦ وَيُسَبِّحُونَهُۥ وَلَهُۥ يَسْجُدُونَ
7 : 206 - Ceux qui sont auprès de ton Seigneur [les anges] ne dédaignent pas de L'adorer. Ils Le glorifient et se prosternent devant Lui.
oui puisque là c'est claire .surtout Dieu parle des anges qui avec modestie se prosternent devant lui .
rapel que seul le satan qui a refusé de se prosterner par orgueil

rapel que seul le satan qui a refusé de se prosterner par orgueil
Oui il a réfusé, mais c'était écrit dans son destin, sinon comment l'Homme serait descendu sur cette Terre s'il n'y avait pas eu un prétexte ?

Chronologie :

- Dieu a l'intention de créer l'Homme pour être Son lieutenant sur la Terre

- Les anges étonnés font savoir que s'Il le fait il repandra le sang et le désordre.
  • Dieu leur répond qu'Il sait ce qu'ils ne savent pas.
  • Dieu crée donc Adam et lui enseigne tous les noms
  • Puis Dieu demande aux présents au Paradis de se prosterner devant Adam.
  • Tous se prosternent sauf Iblis;
  • A la question du pourquoi de ce refus, il répond que sa nature est supérieure à celle d'Adam.
  • Iblis est maudit et banni du Paradis.
  • Dieu lui donne tout de même un délai.
  • Iblis insinue que c'est Dieu qui l'a induit en erreur.
  • Entretemps Dieu propose aux montagnes, à la Terre et au Ciel la charge du Bien et du Mal.
  • L'homme ayant presumé ses forces a accepté la charge bien qu'en réalité soit ignorant et inéxpérimenté.
  • Dans le jardin du Paradis Adam et Eve sont seduits par Iblis lequel lui fait goûter les fruits de l'Arbre interdit.
  • Adam et Eve découvrent leur nudité se couvrent avec les feuilles et demandent pardon à Dieu.
  • Dieu les pardonne mais doivent sortir du Paradis en conformité à la raison de leur création.

- Tout ce scénario a été écrit à l'avance.

Dernière édition:
le complotisme c est dans les 2 sens . seul Dieu sait ce qu on nous prépare

Je ne vois pas ce que vient faire le complotisme ici, tu accuses toute la biologie la génétique, et toutes les sciences du vivant de complotisme? excuse-moi mais si c'est le cas, c'est qu'on est devant un sérieux problème, aucune croyance n'est aucune religion ne devrait normalement induire les gens en erreur à ce point là.

@de passage je comprends pas ton smiley, ma réponse était sérieuse, je connais pas ton niveau scolaire, mais si tu ne sais pas ces choses là, faut se renseigner, on est au 21e, t'as internet, wikipedia... le savoir n'a jamais été si accessible, on a aucune excuse de rester ignorant.

@de passage je comprends pas ton smiley, ma réponse était sérieuse, je connais pas ton niveau scolaire, mais si tu ne sais pas ces choses là, faut se renseigner, on est au 21e, t'as internet, wikipedia... le savoir n'a jamais été si accessible, on a aucune excuse de rester ignorant.
j'espère que mon ignorance ne dérange personne , sinon je suis désolé .
parce que tu dis à moi que c est une certitude comme la rotondité de la terre .cela prête a sourire
moi j ai suffisamment parlé de ce sujet peut être tu es nouveau ici ;
juste pour te dire que la Nasa a reconnu que toutes les photos etaient artificielles crées a partir des données numériques par l'ordinateur . et que c est impossible de photographier la terre .
za3ma aucun astronaute n a eu l’idée de prendre des photos de la terre ?
l homme a marche sur la lune , la rotation de la terre a une vitesse supersonique ... c'est du passe , on est au 21 eme siècle.

Salam @TIGELLIUS ,

La terre est constituée de plaques qui bougent...
Ces plaques soit s'écartent soit rencontrent d'autres plaques et s'en suivent tout un tas de conséquences physiques tout à fait normales...

Est ce que les gens vont s'installer dans le creux d'un volcan actif?
Certains me diront qu'il y ferait trop chaud... pourtant, on construit des stades climatisés dans le désert ou des pistes d'atterrissage sur la mer... rien n'est "impossible" (j'ai mis entre guillemets, pas besoin de débattre là dessus, c'est pas le sujet)

Des gens se sont installés en bord de mer... le niveau de l'eau augmente...
Pourquoi le niveau de l'eau augmente?

Le mécanisme des plaques est naturel, il a été mis en place par le Créateur, sa volonté a été que les plaques bougent...avec tout un tas de réactions géniales (qui tiennent du génie) pour que ces plaques bougent toutes seules...

Est ce que le Créateur s'amuse à faire tourner le soleil dans l'espace sur son orbite? Ou est ce un mécanisme de réactions géniales?

Produire des séismes, de la pluie ou un ciel dégagé c'est possible technologiquement, mais c'est un autre sujet

Un séisme naturel n'a rien de malveillant, c'est naturel...
Les conséquences peuvent être tristes, matériellement désagréables, mais ça le seisme n'y peut rien, il fait ce pourquoi il a été fait, il suit son orbite...

Je sais qu'il ya des versets dont l'interprétation et/ou la traduction mentionnent des chatiments de type catastrophe naturelle... mai ce sont là des interprétations/traductions...

Je sais qu'il ya des versets dont l'interprétation et/ou la traduction mentionnent des chatiments de type catastrophe naturelle... mai ce sont là des interprétations/traductions...
Salam

Je suis heureux que tu saches qu'il y a des versets qui mentionnent des châtiments ayant pour instrument des catastrophes dites "naturelles". Les Aads, Sodome, le peuple de Noé, Pharaon, Madyan etc.

j'espère que mon ignorance ne dérange personne , sinon je suis désolé .
parce que tu dis à moi que c est une certitude comme la rotondité de la terre .cela prête a sourire
moi j ai suffisamment parlé de ce sujet peut être tu es nouveau ici ;
juste pour te dire que la Nasa a reconnu que toutes les photos etaient artificielles crées a partir des données numériques par l'ordinateur . et que c est impossible de photographier la terre .
za3ma aucun astronaute n a eu l’idée de prendre des photos de la terre ?
l homme a marche sur la lune , la rotation de la terre a une vitesse supersonique ... c'est du passe , on est au 21 eme siècle.
Je comprends pas ce que tu dis, t'es en train de me dire que t'es platiste ou tu le dis d'une manière ironique ?

Non des photos de la terre ça existe, qui t'as dit ça?

platiste c est pire que ça :D
ça dépend de l'âge, un platiste de 17 ans c'est plutôt une bonne chose, c'est un gamin qui apprenne à être sceptique et cherche à connaitre les choses par lui-même, par contre un platiste de 40 ans ça craint :D
C'est comme la rougeole plus tu l'attrapes jeune, plus t'as la chance de t'en sortir

Dernière édition:
ça dépend de l'âge, un platiste de 17 ans c'est plutôt une bonne chose, c'est un gamin qui apprenne à être sceptique et cherche à connaitre les choses par lui-même, par contre un platiste de 40 ans ça craint :D
C'est comme la rougeole plus tu l'attrapes jeune, plus t'as la chance de t'en sortir
C'est le sevrage qui est à craindre .

un gamin ne posera pas la question sur le fondement de cette théorie .
une question que j'avais posé pour se fixer les idées ;
on a supposé que le soleil est 100.000 fois plus grande que la terre !
qui a posé cette hypothèse et comment il a fait ?
a quelquefois on nous dit Eratosthène a calcule la circonférence il y a plus de 2000 ans !
pourquoi ne pas refaire ce que ce scientifique avait calculé avec les moyens modernes d aujourd’hui?
pourquoi on cite souvent cette démonstration qui date de l Antiquité ?
2 suppositions pour Eratosthéne :
1- la terre est 106000 fois plus petite que le soleil
2- les rayons soleil arrivent sur la terre parallèles entre eux !

Retour