Coraniste ? c'est quoi ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion om younes
  • Date de début Date de début
Je suis dslé je rebondis sur le sujet de la fille qui a été larguée car elle est coraniste....j'ai essayé de lire tous les posts mais c'est super long...et je ne sais toujours pas ce qu'est un Coraniste.

Selon la parole du Prophète - sur lui la grâce et la paix - : « Ma communauté se divisera en soixante-dix et quelques groupes. Tous sont voués à l’enfer sauf un : c’est le groupe de ceux qui auront suivi cette voie qui est la mienne et celle de mes Compagnons. »,

Le Prophète a dit : « Les Juifs se sont séparés en 71 groupes et les Chrétiens en 72. Quant à ma communauté, elle se séparera en 73 groupes ; tous sont voués à l’enfer sauf un : c’est le groupe de ceux qui suivent cette voie qui est la mienne et celle de mes Compagnons. »

l’Imam Ghazali dans son Fasl al-tafriqât écrit Le Prophète a dit : « Ma communauté se séparera en soixante-dix et quelques groupes. Ils iront tous au paradis, excepté le groupe des hérétiques. ».....

Je suis dslé je rebondis sur le sujet de la fille qui a été larguée car elle est coraniste....j'ai essayé de lire tous les posts mais c'est super long...et je ne sais toujours pas ce qu'est un Coraniste.

Selon la parole du Prophète - sur lui la grâce et la paix - : « Ma communauté se divisera en soixante-dix et quelques groupes. Tous sont voués à l’enfer sauf un : c’est le groupe de ceux qui auront suivi cette voie qui est la mienne et celle de mes Compagnons. »,

Le Prophète a dit : « Les Juifs se sont séparés en 71 groupes et les Chrétiens en 72. Quant à ma communauté, elle se séparera en 73 groupes ; tous sont voués à l’enfer sauf un : c’est le groupe de ceux qui suivent cette voie qui est la mienne et celle de mes Compagnons. »

l’Imam Ghazali dans son Fasl al-tafriqât écrit Le Prophète a dit : « Ma communauté se séparera en soixante-dix et quelques groupes. Ils iront tous au paradis, excepté le groupe des hérétiques. ».....
salam
à savoir qu'ils font la prière tous différemment' (d'après eux);ils appartiennent à la communauté divisée
soub7anallah

Le Messager d'Allah(swl) en a parlé:

le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

« Bientôt l’on verra » un homme installé sur son pliant dire, après avoir entendu un de mes hadith, « Nous ne devons nous référer qu’au livre d’Allah et nous devons juger licite ce qui est y considéré comme tel et accepter comme illicite ce qui y est déclaré illicite. » En vérité, ce que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit est comme ce qu’Allah a interdit. »

Salam,

mais concrètement dans ses actes qu'est ce qui distingue un coraniste des autres musulmans ?
Quels sont les actes qu'il ne considère pas comme "obligatoires" en tant que musulman ?

Salam

C'est dingue, c'est une mode sur bladi ce mouvement coraniste, si j'ai bien compris c'est un groupe qui rejette les hadiths et disent ne suivre que le coran.

J'ai lu toujours sur bladi des choses dites par les coranistes avec lesquelles je suis en total desaccord, mais Allah est seul juge.Je citerai par exemple le fait de prier en français ou le fait que chacun puisse prier comme il l'entend entre autres.

Perso, ce que comprend du terme coraniste au sens définition strict du mot, c'est qu'il prône le respect strict du coran. Ensuite, est ce bien la définition j'en sais rien. Expliquez moi svp, avec schémas à l'appui.

Salam,

mais concrètement dans ses actes qu'est ce qui distingue un coraniste des autres musulmans ?
Quels sont les actes qu'il ne considère pas comme "obligatoires" en tant que musulman ?
salaam

un exemple : les menstrues de la femme

pour certains d'entre eux,une femme qui a ces regles peut prier quand même

Salam,

Aleik salam,

En gros, ils ne sont pas d'accord avec toutes ces interdictions/obligations (sachant que sa peut varier d'un individu a l'autre suivant l'interpretation personnelle du Coran):

Les 5 salat obligatoires, le voile pour la femme, l'interdiction de la mixité,l'interdiction d'avoir une relation copain/copine, l'obligation de se couvrir pendant la Salat (donc prier nu est autorisé), l'interdiction de consommer de l'alcool, l'obligation d'attester que Muhammad (swl) est le Prophète d'Allah...

En y reflechissant, tout ce qui nous sépare des Koufar et qui est visible est interdit.

Aleik salam,

En gros, ils ne sont pas d'accord avec toutes ces interdictions/obligations (sachant que sa peut varier d'un individu a l'autre suivant l'interpretation personnelle du Coran):

Les 5 salat obligatoires, le voile pour la femme, l'interdiction de la mixité,l'interdiction d'avoir une relation copain/copine, l'obligation de se couvrir pendant la Salat (donc prier nu est autorisé), l'interdiction de consommer de l'alcool, l'obligation d'attester que Muhammad (swl) est le Prophète d'Allah...

En y reflechissant, tout ce qui nous sépare des Koufar et qui est visible est interdit.
Ouh ! ça me dépasse... et pourtant...

Aleik salam,

Merci pour ta réponse !
mais certaines choses figurent dans le Coran, il me semble : notamment la chasteté avant le mariage, limiter les contacts entre hommes et femmes en dehors de la famille
on ne parle pas de l'alcool dans le Coran ?

Excusez mon ignorance à ce sujet ! :-(

Je n'avais jamaisentendu parler de cette notion avant d'etre sur Bladi...

Apparemment ce sont des musulmans qui ne sont pas sunites... Qui rejettent la suna et ne s'appuient que sur les versets du Coran pour vivre la religion...

Aleik salam,

Prier nu.... Non mais vraiment fuat vraiment être tordu pour n' avoir ne serait-ce que la pensée.....

salaam

un exemple : les menstrues de la femme

pour certains d'entre eux,une femme qui a ces regles peut prier quand même
Salam,
d'accord donc tout ce qui est sunnah, hadiths, avis de scientifiques, imams est rejetté par ces personnes

donc si je suis bien, si qqch n'est pas clairement déclaré comme illicite dans le Coran, c'est licite pour eux ?

Aleik salam,

Quelqu'un qui respecte le Coran ne peut que suivre le Prophète (swl) ;)
Merci j'ai compris avec ton post ci-dessus.

En gros, c'est des musulmans allégées "en sucre".

Voir naturiste.

Merci pour ta réponse !
mais certaines choses figurent dans le Coran, il me semble : notamment la chasteté avant le mariage, limiter les contacts entre hommes et femmes en dehors de la famille
on ne parle pas de l'alcool dans le Coran ?

Excusez mon ignorance à ce sujet ! :-(

Oui, certaines choses figurent dans le Coran, mais quand on essaye de l'interpreter a sa façon sa donne des gens comme eux.

Sob7anAllah...cela mérité bien d'être eclaircie.....de même pour moi c'est la 1ère fois que j'en entend parlé...ça existe depuis longtemps ou c'est un nouveau mouvement ?!?

Salam,
d'accord donc tout ce qui est sunnah, hadiths, avis de scientifiques, imams est rejetté par ces personnes

donc si je suis bien, si qqch n'est pas clairement déclaré comme illicite dans le Coran, c'est licite pour eux ?

Voila.

C'est exactement ce qu'a décrit le Prophète (swl) dans le hadith que j'ai cité au tout début.

Je n'avais jamaisentendu parler de cette notion avant d'etre sur Bladi...

Apparemment ce sont des musulmans qui ne sont pas sunites... Qui rejettent la suna et ne s'appuient que sur les versets du Coran pour vivre la religion...
Salut miassa,
apparemment ils ne sont ni sunnites, ni chiites ...
moi non plus, jamais entendu parler en dehors du net... et jamais croisé dans la vraie vie

C'est une secte ?

Oui.

Si on désigne bien par "secte" ceux qui dérivent de l'enseignement "officiel" et donc qui ont créer leur propres doctrine.

Sob7anAllah...cela mérité bien d'être eclaircie.....de même pour moi c'est la 1ère fois que j'en entend parlé...ça existe depuis longtemps ou c'est un nouveau mouvement ?!?

Je n'en "connais" que sur bladi.

Dehors tout le monde se comprend, tout le monde est sur la même longueur d'ondes (a la mosquée comme dans la rue).

Salut miassa,
apparemment ils ne sont ni sunnites, ni chiites ...
moi non plus, jamais entendu parler en dehors du net... et jamais croisé dans la vraie vie

Salut Choopi,

Ils ne s'appuieraient que sur les textes du Coran a ce que j'ai compris...

La même que toi... Ou du moins, on n'en a jamais parlé ouvertement devant moi, si certains le sont...

Salam,

Ya 1 truc qui colle pas là...

Comment peut on concevoir ta 2 ème phrase tout en rejetant l'avis scientifique ?

Oui, certaines choses figurent dans le Coran, mais quand on essaye de l'interpreter a sa façon sa donne des gens comme eux.
Oui car quand on lit le Coran, on n'a pas clairement "ne fais pas ci, fais ça", il y a beaucoup de subtilités et de spiritualité dedans
et aussi des choses dont il n'est pas fait allusion car ça n'existait pas encore

Retour