Corruption : le Maroc toujours en zone rouge

« Des signaux positifs, mais insuffisants ». C'est, en substance, ce qui ressort du rapport de Transparency Maroc pour l'année 2008 présenté, samedi dernier, lors de sa 13e assemblée générale. Ces signaux sont matérialisés par l'instauration de l'Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) et par la publication des textes relatifs à la déclaration du patrimoine. Mais la tendance marquante demeure la confirmation d'une corruption endémique qui prospère à l'abri « d'une impunité entretenue par les (...)-National/ Corruption, Une, Transparency Maroc

Corruption : le Maroc toujours en zone rouge ...
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Avec un bon spot publicitaire sur un bon muscial qui dénonce la corruption et qui tourne en boucle sur 2M et sur TVM ça ne ferait donc pas disparaitre la corruption tu crois? C'est surprenant:D


wé et on pourrait aussi les sensibiliser sur les limitations de vitesse, de bien conduire, de respecter les animaux de ne pas rajouter de sucre dans les jus d'orange et de respecter leur prochain.

Sensibilisons les gens ! :D

non plus sérieusement, une forte impulsion de l'état doit être donnée(préventions, contrôles et sanctions) , compter sur la bonne volonté du citoyen pour mettre fin à la corruption, c'est tout simplement démagogique.
 

Nation

arryaz
wé et on pourrait aussi les sensibiliser sur les limitations de vitesse, de bien conduire, de respecter les animaux de ne pas rajouter de sucre dans les jus d'orange et de respecter leur prochain.

Sensibilisons les gens ! :D

non plus sérieusement, une forte impulsion de l'état doit être donnée(préventions, contrôles et sanctions) , compter sur la bonne volonté du citoyen pour mettre fin à la corruption, c'est tout simplement démagogique.

barakalahaoufik, machaalah voila ce que j'ai à dire, je suis exactement sur la meme longueur d'onde que toi, seul le reour de l'Etat peut changer les choses et mettre la pression sur les personnes qui ne veulent pas changer, l'histoire du citoyen qui va changer tout seul, ca n'existe nul part, partout dans le monde c'est l'etat qui a changé les moeurs ou plutot mauvaises habitudes comme en France sur la cigarette, les accidents de la routes et j'en passe, oui je suis un fervent partisan du retour de l'Etat et je ne m'en cache po!
 

Khalide34

mektoub dial allah
et il le sera toujours..que d pouilleux et dans les administrations et parmi le peuple

enfin des paroles plus équilibrés ^^ loool

:langue:

Ben vi au maroc on est pourri jusqu'à la moelle ^^ ça craint grave.

Moi je dirais faut mettre un inspecteur derrière chaque personne (administration, privé ou citoyen :D je précise pour Bijounours) et mème comme ça, j'ai encore des doutes
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
wé et on pourrait aussi les sensibiliser sur les limitations de vitesse, de bien conduire, de respecter les animaux de ne pas rajouter de sucre dans les jus d'orange et de respecter leur prochain.

Sensibilisons les gens ! : D

non plus sérieusement, une forte impulsion de l'état doit être donnée(préventions, contrôles et sanctions) , compter sur la bonne volonté du citoyen pour mettre fin à la corruption, c'est tout simplement démagogique.

Allah yehdik rah on est des humains plus tu interdis,plus tu sanctionnes plus on vire vers cet interdit..prenons l'ex de la France et le permis à point, on sanctionne pour les excès de vitesse résultats des comptes : des conducteurs sans permis!!bnadem ma3kess :D

comment peux tu en vouloir à un illetré meskine de donner parce que pour lui c'est une évidence pour avoir son papier ou passer alors que c'est son tour dans un hopital..ou zid zid..l'instruction d'abord et la sanction pour celui qui demande et touche et pour celui qui donne aussi dik sa3 :D
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Allah yehdik rah on est des humains plus tu interdis,plus tu sanctionnes plus on vire vers cet interdit..prenons l'ex de la France et le permis à point, on sanctionne pour les excès de vitesse résultats des comptes : des conducteurs sans permis!!bnadem ma3kess

comment peux tu en vouloir à un illetré meskine de donner parce que pour lui c'est une évidence pour avoir son papier ou passer alors que c'est son tour dans un hopital..ou zid zid..l'instruction d'abord et la sanction pour celui qui demande et touche et pour celui qui donne aussi dik sa3 :D

Je ne veux pas un tout répressif mais a partir d'un certain moment, tu es obligé de sanctionner. Tu ne veux rien interdire ?


Quant à l'illétré, je ne lui en veux pas du tout, je n'en ai d'ailleurs jamais parlé. :rolleyes:

Dans mes exemples, j'ai uniquement parlé des élus, des juges et hommes d'affaires, sur le fait qu'il faille qu'ils déclarent leurs revenus et expliquent le cas échéant d'où proviennent leurs biens.


Tu en penses quoi ?
 

Nakame

VIB
Je ne veux pas un tout répressif mais a partir d'un certain moment, tu es obligé de sanctionner. Tu ne veux rien interdire ?


Quant à l'illétré, je ne lui en veux pas du tout, je n'en ai d'ailleurs jamais parlé. :rolleyes:

Dans mes exemples, j'ai uniquement parlé des élus, des juges et hommes d'affaires, sur le fait qu'il faille qu'ils déclarent leurs revenus et expliquent le cas échéant d'où proviennent leurs biens.


Tu en penses quoi ?

Très dangereux de ne rien interdire sous prétexte que les interdits incitent les gens à les braver...
Il y a des pays tel que le Maroc du fait de son niveau d'éducation qui ont plus besoin de répression que de prévention, prévention qu'ils n'assimilent pas encore, cela viendra plus tard
 

lanita

mémoire tatouée à jamais
La solution doit venir par:

1 - La fin de toute corruption(même s'il faut appliquer comme en chine la pendaison pour corruption)
...................................

Le too much tue le too much !

La Chine n est pas une référence en la matière , et ses méthodes musclées ne reflètent que sa configuration de totalitarisme !

On peut dévérouiller le problème autrement que proner une initiative aussi abusive !

Keep coooool ! ^^
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
il ya deux sorte de corruption ,une petite corruption , et une très grande corruption. le makhzen parle hypocritement dans ses médias d'une petite curruption ,mais jamais de Celle des marchés publics .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Très dangereux de ne rien interdire sous prétexte que les interdits incitent les gens à les braver...
Il y a des pays tel que le Maroc du fait de son niveau d'éducation qui ont plus besoin de répression que de prévention, prévention qu'ils n'assimilent pas encore, cela viendra plus tard

on choisi la facilité alors..au lieu d'instruire et d'éduquer on réprimende drole de vision di donc..

instruisons, éduquons et s'ils n'assimilent pas on reprimende..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je ne veux pas un tout répressif mais a partir d'un certain moment, tu es obligé de sanctionner. Tu ne veux rien interdire ?


Quant à l'illétré, je ne lui en veux pas du tout, je n'en ai d'ailleurs jamais parlé. :rolley es:

Dans mes exemples, j'ai uniquement parlé des élus, des juges et hommes d'affaires, sur le fait qu'il faille qu'ils déclarent leurs revenus et expliquent le cas échéant d'où proviennent leurs biens.


Tu en penses quoi ?

ce sont qui trinquent le plus de cette dite petite corruption qui pour eux malgré que ce n'est pas grand chose face à celui qui reçoit ça constitue un sacré petit pactole..par ex : les bidonvilles et cette 'petite corrurption' derrière ceux qui y habitent ce ne sont pas des personnes qui ont été à l'école, je ne t'apprend rien, c'est de ceux là dont je parlais aussi quand je parlais de l'illetré..(une affaire récement a éclaté au grand jour ou les gens ne seront pas indemnisés et ont perdu tt ce qu'ils avaient)..


dans tes exemples à toi, je te réponderais tout bonnement l'idée des paradis fiscaux est loin d'être marocaine elle provient d'ailleurs, de ces pays qui pointent du doigt notre système alors que le leur n'est pas meilleur tant que cela à la finale!!!

tu parles d'ex je te parle de generalité celui qui alimente des fois ne connait même pas ces droits et ce juge ou avocat ou qui tu veux profite de sa naiveté et manque d'infos et à la finale c'est lui qui trinque..un seul mot avant la repression, l'éducation!!!
 
Je ne veux pas un tout répressif mais a partir d'un certain moment, tu es obligé de sanctionner. Tu ne veux rien interdire ?


Quant à l'illétré, je ne lui en veux pas du tout, je n'en ai d'ailleurs jamais parlé. :rolleyes:

Dans mes exemples, j'ai uniquement parlé des élus, des juges et hommes d'affaires, sur le fait qu'il faille qu'ils déclarent leurs revenus et expliquent le cas échéant d'où proviennent leurs biens.


Tu en penses quoi ?

rah les grosses tetes dont tu fais references n auraient pas pu exister ou du moins en nombre si elevé si le dernier des citoyens en etait conscient et donc apte a reagir

on crie partout la democratie, tout le monde en veut mais on a tendance a oublier la definition primaire qui est le gouvernement du peuple par lui meme et pour lui meme

si ce peuple n est meme pas capable de respecter une regle une loi, que peut on esperer ? donc reeduquer et surtout sensibiliser avant tout
 

Nakame

VIB
on choisi la facilité alors..au lieu d'instruire et d'éduquer on réprimende drole de vision di donc..

instruisons, éduquons et s'ils n'assimilent pas on reprimende..

Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dis :rolleyes:
L'instruction et l'éducation bien entendu

Je parlais plus précisement de répression ou prévention.
Et c'est comme cela qu'on éduque un enfant terrible comme le Maroc :D
La prévention, c'est pour les enfants sages
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Très dangereux de ne rien interdire sous prétexte que les interdits incitent les gens à les braver...
Il y a des pays tel que le Maroc du fait de son niveau d'éducation qui ont plus besoin de répression que de prévention, prévention qu'ils n'assimilent pas encore, cela viendra plus tard

Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dis :roll eyes:
L'instruction et l'éducation bien entendu

Je parlais plus précisement de répression ou prévention.
Et c'est comme cela qu'on éduque un enfant terrible comme le Maroc :
La prévention, c'est pour les enfants sages

:rolleyes: :rolleyes:
 

nafel

HOUSE
la corruption au blad est un cancer inguérissable.... une affaire d'une mafia "légale"
protégé par un responsable agrée.....

pour le moment on a pas l'homme fort qui trouvera la solution ....bcp de lois qui sert à rien
chercher un documents dans nos bureaux d'états est une perte de temps ....

dommage.
 
Haut