Couple achelhi - arrifi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rifaine313
  • Date de début Date de début
Le plus grave ds l'affaire!!!
je connais des gens du rif,des kabyles,des touaregs qui ignorent eux meme
leur culture
Celui qui a peur et celui qui ignore son patrimoine et il devient raciste enver les autres

je peux alors aussi sortir que je connais des maghrebins arabes qui ignorent aussi leur culture vuent qu'ils ont des ancetres berberes par exemple.
la culture on la fait vivre en la transmettant et vu que le berbere est une langue uniquement orale ils faut qu'elles l'apprennent a ses enfants.

je peux alors aussi sortir que je connais des maghrebins arabes qui ignorent aussi leur culture vuent qu'ils ont des ancetres berberes par exemple.
la culture on la fait vivre en la transmettant et vu que le berbere est une langue uniquement orale ils faut qu'elles l'apprennent a ses enfants.

Là je suis tout à fait d'accord avec toi
On ignore bcp de notre culture!!!
Donc le seul remede
L'ecole,l'ecole,l'ecole et l'ecole

Là je suis tout à fait d'accord avec toi
On ignore bcp de notre culture!!!
Donc le seul remede
L'ecole,l'ecole,l'ecole et l'ecole

L'ecole c'est une affaire d'etat alors quand tu vois que dans les ecoles maghrebins ont n'a qu'une histoire arabe et non berberes on est perdu.
Le seul remede c'est qu'on nous raconte notre vraies histoires et qu'on delaissent pas les amazigh je preconisent que l'on donne les cours dans 2 langues selon les regions.L'arabe qui nous unifiera et la langue de notre region
voter pour moi:rouge:

je pense que chaque peuple , chaque tribu a son histoire alors un peu de respect

On m'attaque je répond...

qu'on arrête de se fermer face à nos compatriotes, chacun son histoire bien sur, mais sans constamment ce besoin de se dénigrer entre nous!!

Bon j'ai peut-être mal parlé mais ça m'énerve de vouloir mettre son "peuple" au dessus des autres!! Même manière de penser que Hitler ma foi!!

je serais invité au moins :eek:

Pas du tout!!!je t'invite pas

Les filles vous étiez mechantes avec doudou!!!!

Elle est toute douce et mimi
elle s'exprimait gentillement
et puis soudain,les loups berberes qui sortent les griffes

elle va quitter bladinete et je vais etre triste
stp adja aide moi à la convaincre pour rester

On m'attaque je répond...

qu'on arrête de se fermer face à nos compatriotes, chacun son histoire bien sur, mais sans constamment ce besoin de se dénigrer entre nous!!

Bon j'ai peut-être mal parlé mais ça m'énerve de vouloir mettre son "peuple" au dessus des autres!! Même manière de penser que Hitler ma foi!!
ne t'emporte pas ma belle ! les différence entre le peuple marocain a toujours exister
et sera toujours présent ....a ton grand desespoir ....
je trouve quand même une belle évolution au niveau des mariages les parents acceptent
+ facilement les mariage rif,arabe,chlouh etc....
pour les mariages marocain je suis pour l'amour et le bonheur dans le couple quelques soit la région

ne t'emporte pas ma belle ! les différence entre le peuple marocain a toujours exister
et sera toujours présent ....a ton grand desespoir ....
je trouve quand même une belle évolution au niveau des mariages les parents acceptent
+ facilement les mariage rif,arabe,chlouh etc....
pour les mariages marocain je suis pour l'amour et le bonheur dans le couple quelques soit la région

Oui hamdoullah c mieux accepté maintenant les mariages heureusement!! Parce que chaque culture a sa beauté, ses trésors, ses coutumes à découvrir...

T'as raison j'aurais pas du m'emporter le racisme a toujours été là et le sera toujours allah i hdina ou safi

Toi jtai pas parlé je répond à un commentaire qui a été fait par quelqu'un mais pas de toi alors DE QUOI TU TE MELE

Si t pas d'accord avec le fait que les langues ne soient pas reconnues officiellement, je suis d'accord avec toi sur ça,viens pas m'agresser garde la pêche chérie!!!

Bon l'hystérique ici on est sur un forum, si tu veux pas qu'on te parle tu parle pas !

Tes idioties font tellement mal aux yeux que je me devais de te citer !

Garde la pèche kadera !

Salam ailikoum,

Et bien je ne m'attendais pas du tout à relancer ce débat là...

N'oubliez pas qu'on peut discuter de tout dans le respect des uns et des autres...

Pour ma part, mon sujet n'a rien de haineux ou d'irrespectueux...Merci aux personnes qui ont essayé de me répondre.

Je relance le sujet avec ma petite histoire :

Avant de me lancer dans une histoire sérieuse inchAllah avec un homme qui est depuis des années mon meilleur ami, et qui vous l'avez compris est achelhi, j'aimerais avoir des témoignages de couples mariés cheluh et rifain :

je suis très attachée à ma culture rifaine ( il n'y a rien de mal à ça) : j'aimerais que mes enfants, inchAllah, parlent ma langue, connaissent nos us et coutumes, nos valeurs etc..

Et bien sur, lui est très attaché à sa culture tachelhit.

La question est donc : comment arriver à concilier les 2 ? Surtout dans la pratique.

Merci à vous.

Généralement on peut très bien concilier les deux il faut juste qu'il y ait un juste milieu et concilier les 2 cultures il faut juste que chacun respecte la culture de son conjoint et puis voila jpense que sa sera aux enfants de faire le choix (qui se dirige plus vers la culture de la mère en général)

Slm,

Als moi je me marie cette été Inch'Allah avec un rif. J'en suis pas une...
en ce qui concerne :
- le mariage nous allons en faire 2. Pour plusieurs raisons : trop d'invités, trop de distance entre les 2 belles familles mais aussi pas les mm coutumes.
- la famille : c sur c pas évident car je ne comprend pas le rif mais qd je ss avec mes beaux-parents, ils parent le français ou l'arabe courant. Pareil pour mes parents avec mon fiancé
- au sein du couple on parle français
- le jour où nous aurons des enfants, Inch Allah, ils apprendrons les 2 langues (mon fiancé tiens à ce qu'ils parlent bien le rif)
- et en ce qui concerne la culture c'est quasi la mm!!!!!

Voilà ts ça pour dire qu'en ce qui me concerne je n'ai eu aucune barrière à ce niveau là.

Salam ailikoum à toutes et à tous,

J'aimerais avoir des témoignages de couples mixtes chleuh et rifain :

- comment s'est passé votre mariage ?

- comment cela se passe avec votre belle famille ?

- dans quelle langue vous parlez vous au sein de votre couple ?

- quelles langues apprenez vous à vos enfants ?

- comment chacun préserve t il sa propre culture ?

Enfin voilà s'il y'a des couples qui souhaitent partager avec moi leur bonheur et leurs difficultés, ce serait sympa. merci à vous.

Faur arrêter cette manière de penser anti-arabe-marocains-c-notre-terre-on-etait-la-avant-vous!!

non mais franchement vos avez oublié que les arabes ont apporté l'islam??

Avant l'arrivée de l'islam les pères copulaient avec leurs propres filles dans les traditions rif-amazighiennes alors un peu de reconnaissance cher peuple berbère!!!

Toujours des critiques et le besoin de se différencier avec les non berbères yen a marre!!

et les arabes avant l'islam entérré vivante leur fille !!! les arabes ont ramené l'islam mais ils ne le pratique meme plus !!! preferent les cabaret et autre lol

et les arabes avant l'islam entérré vivante leur fille !!! les arabes ont ramené l'islam mais ils ne le pratique meme plus !!! preferent les cabaret et autre lol

Il y a de tout partout, c grave quand mm comme raccourci "les arabes ont ramené l'islam mais ils ne le pratique meme plus", t'as pas le droit de dire ça

Je trouve ça bête de se prendre la tête sur vos origines arabes ou berbères, surtout qu'après 1400 ans de brassage, il doit plus en rester beaucoup de vrai arabe ou berbère...

Retour