Courbevoie : une entreprise supprime 217 emplois, remplacés par l'intelligence artificielle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Les gens vont progressivement s'autodisciplines et accepteront de vivre avec un revenu universel, je suppoooooose.:rolleyes:
Les plus rebelles vont certainement s'expatrier et les plus dociles se résigneront.

Et la paupérisation des classes moyennes fera le reste du taf !

Progressivement évincées des villes qui subiront une gentrification rapide... Wouaw !
Comme le cas actuellement de Paris pour les JO.
Ex, on retire brusquement une quantité importante de logements étudiant du marché locatif sous prétexte de problèmes de salubrité, pour les réaffecter ensuite aux touristes (une fois rafraichis) qui arriveront l'été prochain. Cela entraîne ensuite une gentrification de la ville les années suivantes.
Wa Salem !:)

Mais là je suis sortie du sujet...
Non t’es en plein dedans.

On va vers le revenu universel j’en suis convaincu, mais à quel prix ? Hamon avait raison trop tot.

C’est soit ça, soit on contrôle l évolution de la techno pour préserver l’emploi.

Le reste c’est du bricolage au détriment du peuple.

Tu es peut-être sortie du sujet mais ça vaut le coup d'y réfléchir.

Le revenu universel c'est une utopie et ça encouragera pas les parents à pousser leurs enfants vers l'excellence, tout domaine confondu. On biberonne assez les citoyens, l'état providence incite déjà trop à rien foutre mais cela n'est que mon avis.

Il faut accepter que les métiers manuels ne sont pas "sales" et former les adultes à mettre les mains dans le cambouis. J'ai des potes tombés dans le piège des études de marketing qui ont repris à zéro dans le bâtiment. C'est plus difficile physiquement, oui, mais ils s'en sortent grandis en majorité, ils prennent eux mêmes leur caisse à outils quand il faut réparer un truc chez eux au lieu d'appeler un artisan qui va revenir cher.

Pas de solution miracle, il faut ravaler sa fierté et retrousser ses manches 😕
Bonjour Juan

Aaaaaaah ces écoles de commerce ! :rolleyes:
à des coûts exorbitants, souvent encouragées par des parents.
Acheter des diplômes et se croire les rois du monde :D !

Ou les étudiants contractent d'importants prêts. Ils se rendent compte que l'intelligence artificielle les remplace rapidement dans des domaines comme la stratégie de communication, le marketing digital ou le marketing sensoriel, et j'en passe...
Perte de temps et d'argent.

Pendant ce temps, ceux qui choisissent l'artisanat (beaucoup d’entre eux) vivent une vie plus équilibrée, paisible et gratifiante dans tous les aspects de leur vie.

Non t’es en plein dedans.

On va vers le revenu universel j’en suis convaincu, mais à quel prix ? Hamon avait raison trop tot.

C’est soit ça, soit on contrôle l évolution de la techno pour préserver l’emploi.

Le reste c’est du bricolage au détriment du peuple.
ils vont reduire le temps de travail a 15 heurs par semaine ou moins.

les gens vont croire qu'ils travaillent.

Intéressant ton commentaire merci

Si demain on intensifie la formation sur les métiers manuels et que beaucoup de gens s’y mettent et qu ils soient capables de faire leurs propres travaux.

Il se passera quoi ? :)
L offre va augmenter
La demande va baisser
Les prix vont baisser

Il se passera quoi ensuite à ton avis ?

Ha ben je t'en prie, même si c'est pas le fruit d'une réflexion hyper poussée 😊 Il y a plus "profond" que moi sur ce topic mais merci

Toujours en restant dans le secteur du bâtiment : n'oublions pas que cela touche au confort de vie, et que beaucoup ne peuvent pas se le permettre dans certains cas.

Exemple concret : je suis comme tout le monde et j'ai crevé de chaud cet été. À reculon et en faisant de grosses économies, j'ai pu installer la climatisation (dans deux pièces de notre f3) et par un ami d'enfance qui n'a quasiment pas margé sur l'installation. Sans climatisation, purée, j'aurais souffert cet été et ma famille pareil. Quel est le prix du bonheur ?

Un voisin un peu plus manuel que moi dans son f2, il a passé du temps sur YouTube, a fouiné le matériel en promo et l'a installé seul dans une pièce pour le coût du matos en empruntant des outils. Là où je veux en venir c'est qu'avec des compétences, on améliore notre santé.

À côté de ça, j'ai des voisins sénior qui ont des moyens limités (coût du gaz, de la vie qui augmente) et qui ne pouvaient pas se permettre un tel investissement. Ils ont transpiré tout l'été, sommeil impacté, à deux doigts de se mettre dans un Epahd climatisé.

Je me suis encore plus éloigné du sujet mais on sort du cadre offre/demande/prix quand on prend en compte le gain sur notre quotidien.

Donc si demain tout le monde sait réparer son injecteur diesel (?) ou autre réparation coûteuse, c'est bénéfique pour leur pouvoir d'achat et dans l'absolu, leurs économies seraient réinvesties à bon escient dans d'autres postes comme l'alimentation et...

Quant aux entreprises qui verraient leur chiffre baisser, t'inquiète, elles s'adapteraient aussi.

Ok, j'extrapole à mort mais tu m'as demandé mon avis. Je suis libéral pas pour l'amour du fric, c'est que j'observe que l'économie s'autorégule depuis des siècles et qu'il faut accompagner plutôt que "résister".

Le commerce et le service de proximité, pour moi c'est par là qu'existent des issues.

Désolé pour la longueur, je kiffe ce type de sujet 🙏

Ha ben je t'en prie, même si c'est pas le fruit d'une réflexion hyper poussée 😊 Il y a plus "profond" que moi sur ce topic mais merci

Toujours en restant dans le secteur du bâtiment : n'oublions pas que cela touche au confort de vie, et que beaucoup ne peuvent pas se le permettre dans certains cas.

Exemple concret : je suis comme tout le monde et j'ai crevé de chaud cet été. À reculon et en faisant de grosses économies, j'ai pu installer la climatisation (dans deux pièces de notre f3) et par un ami d'enfance qui n'a quasiment pas margé sur l'installation. Sans climatisation, purée, j'aurais souffert cet été et ma famille pareil. Quel est le prix du bonheur ?

Un voisin un peu plus manuel que moi dans son f2, il a passé du temps sur YouTube, a fouiné le matériel en promo et l'a installé seul dans une pièce pour le coût du matos en empruntant des outils. Là où je veux en venir c'est qu'avec des compétences, on améliore notre santé.

À côté de ça, j'ai des voisins sénior qui ont des moyens limités (coût du gaz, de la vie qui augmente) et qui ne pouvaient pas se permettre un tel investissement. Ils ont transpiré tout l'été, sommeil impacté, à deux doigts de se mettre dans un Epahd climatisé.

Je me suis encore plus éloigné du sujet mais on sort du cadre offre/demande/prix quand on prend en compte le gain sur notre quotidien.

Donc si demain tout le monde sait réparer son injecteur diesel (?) ou autre réparation coûteuse, c'est bénéfique pour leur pouvoir d'achat et dans l'absolu, leurs économies seraient réinvesties à bon escient dans d'autres postes comme l'alimentation et...

Quant aux entreprises qui verraient leur chiffre baisser, t'inquiète, elles s'adapteraient aussi.

Ok, j'extrapole à mort mais tu m'as demandé mon avis. Je suis libéral pas pour l'amour du fric, c'est que j'observe que l'économie s'autorégule depuis des siècles et qu'il faut accompagner plutôt que "résister".

Le commerce et le service de proximité, pour moi c'est par là qu'existent des issues.

Désolé pour la longueur, je kiffe ce type de sujet 🙏
Je comprends ton avis et je le partage globalement.
Le libéralisme c'est le système le moins pire à ce jour. On est tous d'accords la dessus je crois.
Le seul truc c'est qu'aujourd'hui une sorte de plafond. Les études montrent que la destruction de l'emploi ne va pas générer de nouveaux emplois. Dans plein de choses quand un produit/service est fini, tu peux plus innover. Il faut l'accepter.

Pour tes exemples, ça ne resoud pas le problème réel qui est : la destruction de l'emploi.
Gardons tes exemples en tête.

Si demain l'IA bouffe les métiers intellectuels et que donc l'école oriente vers les métiers manuels.
Quand ceux qui arrivent sur le marché de l'emploi arrivent, alors qu'ils étaient en concurrence avec 2 autres confrères, là ils sont 20. Qu'est ce qui va se passer ? => Moins de chantiers => baisse des prix pour etre compétitif => mort de la concurrence => RSA (vu qu'un employeur va favoriser l'AE).

Résultat final tes 20 mecs au RSA il faudra les aider. Si tu me prouves qu'une autre boucle est possible je suis preneur :)

Les gens qui se débrouillent le mieux en période de crise sont ceux qui ont tout misé sur leurs compétences (expérience de vie) et surtout dans le maintien de leur santé mental et physique. Ces deux aspects sont très liés.

Quant à la solution improbable : => un éventuel partage du peu de travail qui restera comme l'a dit plus haut @actusfidei

Je comprends ton avis et je le partage globalement.
Le libéralisme c'est le système le moins pire à ce jour. On est tous d'accords la dessus je crois.
Le seul truc c'est qu'aujourd'hui une sorte de plafond. Les études montrent que la destruction de l'emploi ne va pas générer de nouveaux emplois. Dans plein de choses quand un produit/service est fini, tu peux plus innover. Il faut l'accepter.

Pour tes exemples, ça ne resoud pas le problème réel qui est : la destruction de l'emploi.
Gardons tes exemples en tête.

Si demain l'IA bouffe les métiers intellectuels et que donc l'école oriente vers les métiers manuels.
Quand ceux qui arrivent sur le marché de l'emploi arrivent, alors qu'ils étaient en concurrence avec 2 autres confrères, là ils sont 20. Qu'est ce qui va se passer ? => Moins de chantiers => baisse des prix pour etre compétitif => mort de la concurrence => RSA (vu qu'un employeur va favoriser l'AE).

Résultat final tes 20 mecs au RSA il faudra les aider. Si tu me prouves qu'une autre boucle est possible je suis preneur :)

Je pense que c'est le capitalisme qui détruit l'emploi, mais là on part dans les stratosphères de la réflexion, argh. Je suis libéral social, un bon libéralisme mâtiné de redistribution des richesses serait un système vertueux. Sauf que l'homme aime bien s'enrichir et j'arrête là, je manque d'air dans cette stratosphère 😊

Si on reste sur le secteur du bâtiment, uniquement. Rappelons qu'il a du mal à recruter (beaucoup, main d'œuvre qualifiée ou pas) , encore à ce jour. Imaginons que ces 20 gars arrivent sur le marché, ils combleraient pour un temps la pénurie pour 10 ans facile. Une fois effectivement ce laps de temps prospère passé, une fois le marché exploité jusqu'à la moëlle, les 20 gars risqueraient de se retrouver au RSA. SAUF QUE en parallèle, le marché évoluerait : les entreprises employeuses doivent anticiper et en formant en continu ces 20 gars avant que leur marché ne périclite (solaire, écologie, que sais je...). C'est une utopie mais cela fonctionnerait. Il y a un moment où les matières premières vont avoir des soucis d'approvisionnement, pourquoi ne pas former pour exploiter différemment les ressources et intégrer verticalement leur croissance ?

Ce sont des pistes fictives, je théorise mais pour parler d'un secteur comme l'automobile, on sait que la production des moteurs à explosion est finie en 2035 en Europe, je crois. Quid de la relève ? Nada, il n'y a pas de débouchés à court terme dans l'électrique/hybride et donc pas de formation spécifique généralisée alors que 2035 c'est après demain.

J'ai pas de solution, elles doivent venir des industriels et des politiques harmonisées. Malheureusement les premiers pensent d'abord au profit à court terme (normal et logique) et les deuxièmes à leur image et retraite confortable (en plus d'être déconnecté du terrain).

En théorie, il existe des solutions qu'il faudrait dès maintenant accepter, mais en pratique on n'arrive pas à penser à long terme.

On avait une agriculture ô combien dynamique et nous voilà à importer ce que produisait les paysans à qui on a imposé une politique agricole commune à Bruxelles...on aurait laissé ces agriculteurs faire (libéralisme et proximité au lieu de capitalisme et grande distribution), on n'en serait pas là.

Je fais long pour pas dire grand chose, quand je me relis, sorry 😂

Les zamis si ça vous intéresse y a quelques mois j’ai bossé sur un truc et j’avais utilisé cette source.

J’avais parlé d’une étude au dessus mais j’étais pas rentré dans le détail. C’est en anglais mais on peut traduire et surtout si concentrer sur ce qui nous intéresse.

Faites le si le sujet vous intéresse : https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=4414065

Les 69 pages faisaient peur à lire mais ce sont surtout des DATA, ouf. J'ai regardé où se trouvait mon job, l'AI me remplacera pas de si tôt 😁

Blague à part c'est plus qu'intéressant et dresse un portrait cohérent de l'avenir.

Les zamis si ça vous intéresse y a quelques mois j’ai bossé sur un truc et j’avais utilisé cette source.

J’avais parlé d’une étude au dessus mais j’étais pas rentré dans le détail. C’est en anglais mais on peut traduire et surtout si concentrer sur ce qui nous intéresse.

Faites le si le sujet vous intéresse : https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=4414065
Bassfood ! Merci beaucoup pour cette étude je viens de la lire, très intéressante ,:cool:

elle montre l’impact de l’IA dans diverses professions, elle met en évidence les jobs les plus exposés, et pourquoi cette exposition, avec des implications comme la démographique et l'ethnie ou les divers salaires.

Visiblement les professions hautement éduquées et bien rémunérées (les cols blancs en somme) principalement axées sur la communication et le langage, vont prendre "cher".

L'impact varie selon les domaines, avec une préférence pour les compétences linguistiques, les compétences visuelles (les images) et des compétences spatiales comme les métiers d’architecte ou décoration intérieure.

Bonjour surtout ne pas reguler.

Carreleurs, plombiers, plaquistes, poseurs de cuisine.
Il y a plein de métiers en tension ou les artisans font le prix qu'ils veulent.
Si j'avais des enfants en âge scolaire je les orienterais vers les métiers du bâtiment.
2 ans chez un patron puis autoentrepreneur
C'est pas demain la veille qu'on verra une IA poser une cuisine.
Y’a de l’argent dans le bâtiment… Mais personne n’est intéressé car au début, c’est dur …. Aujourd’hui une grande partie des petits patrons font appelle à l’immigration car personne ne veut y bosser ….

1695837891428.png

Le problème avec l'IA, c'est qu'elle est loin d'être infaillible.

Un jeune homme de 29 arrêté pour un meurtre en Louisiane, État qu'il n'avait jamais visité. Détenu plusieurs jours dans une cellule...

Une femme enceinte de 8 mois accusée de vol de voiture alors qu'elle était très loin du lieu du vol.

Ils ont de la chance, ils ont pu prouver leur innocence...

Ne vaut il pas préférer la bêtise naturelle à l’intelligence artificielle ? vaste question .A toi de jouer @Ebion :joueur:

Angry Serious GIF

Dernière édition:
Retour