bonjour je vais dans très prochainement m'installer a quelques km de la frontière suisse (5km)
près de mon entreprise pour mon apprentissage et je vais par la même occasion me remettre au sport notamment la course a pied,muscu,ect... pour redevenir bien sec a la fin de l'année car je me suis trop laissé allé cet été j'ai enchainé tacos sur tacos.
Ma demande c'est vu qu'il caille comme pas possible las bas j'aimerais des astuces ou des conseils pour bien se protéger du froid ou du moins bien en atténuer les effets,quels produits ou accessoires seraient utiles,ect...merci(j'aimerais l'avis de ceux qui courent souvent précisément mais les autres sont également bienvenue).
je vous ai laissé une petite courbe aussi pour les sportif ou non sportifs si cela vous intérressent
http://t.verson.free.fr/PHYSIOLOGIE/PHYSIOLOGIE_EXERCICE/Image470.gif
Perso je conseille simplement de doubler/tripler ses vêtements de courses habituels: une camisole, un haut manche longue et pardessus je remets un t-shirt avant de mettre un coupe-vent léger. Parfois au lieu de mettre le coupe-vent, je mets un second t-shirt et ensuite un chandail molletonné qui soit assez ajusté au corps et qui ait un "long cou". ça permet d'éviter les masques.
Pareil pour les jambes, un legging puis n'importe quel autre pantalon de course régulier.
Je mets des gants en double quand il fait vraiment vraiment froid: j'ai pris les miens dans le rayons cyclisme... je préfère mettre deux léger qu'un trop chaud (sinon en courant je finis par les enlevez et les tenir dans mes mains)
Je sais que beaucoup de gens se plaignent de l'air froid mais il me semble qu'en continuant de courir à l'extérieur pendant l'automne de façon régulière, l'adaptation est meilleure. Après c'est une question de choix.
Je mets très ultra rarement un masque, en général seulement s'il fait au dessous de -20 disons ou s'il y a un vent fort et qu'il neige ou si j'ai pas couru dehors depuis un moment. là aussi je trouve important d'en choisir un léger et bien ajusté au visage (je croyais que ce serait inconfortable trop ajusté mais quand il y a même juste un peu de jeu c'est vraiment agaçant et ça respire mal, je te conseille de garder une facture pour échanger après un essai en course: l'essai en magasin peut ne pas être concluant.)
Un bandeau pour les oreilles est à conseillé: n'importe quelle marque juste qu'il soit léger et bien serré.
Pas besoin de s'habiller comme pour le ski, pcq ya pas de temps morts vraiment, le corps construit sa chaleur assez rapidement et la maintient sur la durée.
J'ai déjà fait l'erreur de ne pas faire un trajet en boucle de chez moi ou d'un endroit avec vêtement de rechange et ça oui: quand tu arrêtes de courir c'est beaucoup plus froid qu'avant le départ vu transpiration ou je ne sais: donc seul conseil prévois que ton trajet se termine à un endroit ou tu pourras te changer si ce n'est chez toi.
L'autre conseil, ce serait de faire attention aux chaussures et d'être plus attentif à sa technique de course: quand des pans de chemins sont moins bien déneigé ou que la neige n'est pas bien "tassée", l'intsabilité relative accentue les défauts techniques et davantage de risques de blessures: soit fais-toi bien coacher avant pour être sure que ta technique est bonne et demande où courent les coureurs d'hiver (tu peux avoir de bon tuyaux ) ou attends que les chemins soient bien déneigés.
Ceci dit je sais pas exactement c'est quoi leur temps en suisse, je doute que ce soit plus rigoureux que celui du québec par contre. Mais même à Montréal, ya des gens qui courent à l'année longue.
Bonne course