Courrier International interdit au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
Un numéro de Courrier International interdit à la vente au Maroc

NOUVELOBS.COM | 21.07.2009 | 07:52

Les autorités marocaines reprochent à l'hebdomadaire français la publication d'un article et d'une caricature jugés diffamatoires à l'égard du roi Mohammed VI.

Un numéro de l'hebdomadaire français Courrier International a été interdit à la vente au Maroc le 16 juillet, a-t-on appris lundi 20 juillet. Les autorités lui reprochent notamment un article jugé diffamatoire à l'égard du roi Mohammed VI. "Ce numéro daté de la deuxième semaine de juillet (ndlr: du 9 au 15) n'a pas été autorisé à la vente", a indiqué à l'AFP, sans autre précision, une source proche du ministère de la Communication.

Selon plusieurs journaux marocains, ce numéro de Courrier International n'a pas été autorisé à la vente au Maroc parce qu'il reproduisait un article d'un magazine marocain, le Journal Hebdomadaire, intitulé "Mohammed VI, toujours aussi riche".
Ce même numéro de Courrier International publiait également une caricature du souverain jugée diffamatoire.

source: (Nouvelobs.com avec AFP)

Ce qui est bizarre c’est que cette caricature a été tirée d’un hebdomadaire marocain(le journal). J’ai moi-même posté cette caricature, devrais je être iniquité ? Le pire c’est que Milcham en a rigolé et depuis lors, je n’ai plus de ses nouvelles :eek: Milcham où es tu?:D

Selon plusieurs journaux marocains, ce numéro de Courrier International n'a pas été autorisé à la vente au Maroc parce qu'il reproduisait un article d'un magazine marocain, le Journal Hebdomadaire, intitulé "Mohammed VI, toujours aussi riche".
Ce même numéro de Courrier International publiait également une caricature du souverain jugée diffamatoire.

source: (Nouvelobs.com avec AFP)

je ne comprend pas pourquoi les journaux s'intéressent à la fortune du roi? comme l'hebdomadaire « Tel quel » qui avait osé publier " le salaire du roi est de 36 000 euros mensuels. A cette rémunération de base s'ajoutent 170 000 euros correspondant aux pensions versées au roi et à ses frères et soeurs. Selon la même source, le palais emploie 1 100 salariés (dont 300 permanents au cabinet royal), soit une masse salariale annuelle d'environ 68 millions d'euros. Les rémunérations des conseillers royaux, comme celles des membres du gouvernement, sont d'environ 5 500 euros par mois. Quant à la fortune personnelle - mobilière et foncière - de Mohammed VI, comme de ses frères et soeurs, «elle s'élèverait à environ 4,5 milliards de dollars», selon le magazine américain « Forbes »."

Tel quel avait juste oublié de mentionner que le roi paye chaque mois les salaires de ljaych lmalaki, Adarak lmalaki et qu'il ne lui reste plus grande chose à la fin du mois, des sources non sûres ont même apportées qu'il demande parfois des acomptes avant la fin des mois difficiles. Pourquoi les marocains ne se dotent pas d'un jaych cha3bi comme la banque dial l3awd et des gendarmes populaires et leur versent un salaire.

par contre , je comprend que le roi soit fâché ,. si demain le fisc lui tombe dessus? il faut savoir que le fisc ne pardonne personne.

déjà il fait beaucoup pour son peuple, en tant que amir lmo2minin, il tbare3 avec des sada9a fi sabil Allah aux mo7tajines, des grimas aux fidèles serviteurs, soccupe des pauvres en leur apportant du 3arira le soir le matin, au lieu de zapper avec sa télecommande le soir comme tout le monde et faire la matinee mcha7ma le matin. ce n'est pas 1 tache facile de porter du 3arira en empruntant des zan9as obscures et en se faufilant dans les droubas khanzines et pour cela il doit se déguiser en marocain pour passer incognito.

Hassan II n'aimait pas non plus sa caricature dans le Canard Enchainé qui était interdit et circulait sous le manteau. Sarko a bien fait interdire un bouquin de son ex 7oub al gamil.a :D nan ?

Selon Forbes, la fortune dépasse celles des émirs du Qatar, du Koweit, d'Albert de Monaco, de la Reine d'Angleterre et de Béatrix, la reine des Pays Bas. Un pactole multiplié par 5 depuis 1999.

Les 12 palais de la monarchie disséminés un peu partout au Maroc (sans compter ceux à l'étranger) coûtent la coquette somme de 1 million de dollars par jour. Elles ont augmenté de 40% depuis 2000.

Sinon, ilne faut bien sûr pas oublié les participations croisées, les actifs dans la puissante holding ONA (mines, phosphates, telco, assurances, gdes distribution, cies aériennes, etc..).

Si ces informations existent, c'est qu'elles ont été données et elles n'échappent pas au contrôle du Palais. Donc pas de quoi s'offusquer, au contraire, c'est une preuve de "transparence". Sarko a bien augmenté son salaire et Chirac se fait rénover son chateau de Bity aux frais de la princesse. Sans compter les dépenses somptuaires, les frais de bouche, les voyages à Maurice et autres valises aux montants non révélés, les allégations de comptes au Japon, etc ...

++

Le Maroc, un pays en ...déconstruction
Le Maroc, un pays en mu...tisme institutionalisé sur ce qui gêne.

[...]

Azul,

Comme j'ai dit dans un autre topique, les deux uniques journalistes marocains qu'ont touche le point sensible et le vrais problème de Maroc, ont eux le courage de le dire se sont les deux journalistes de Journal hebdomadaire : Ali Ammar et Aboubkar Jamaï deux scanner de Maroc

avec ces deux journalistes on peut dire aujourd'hui que la maturité de journalisme est arrive a un niveaux respectable sans la langue de bois, et avec des analyses pertinentes de la réalité de la situation politique de Maroc, il faut dire que ca ne date pas d'aujourd'hui leurs magazines a commence très tôt dans le combat de journalisme professionnelles

le Makhzen marocain a essayée de faire taire Ali Ammar, et Aboubkar Jamai or les deux sont revenu avec une énergie plus fort, ils sont internationaliser leurs écrits, ils sont citee partous en suede, GB, France, les pays arabes, Allemagne, usa, et voire même en brésille,

et ca fait énormément plaisir que enfin nous avons des marocains qui parlent de Maroc, et non pas des gaulois comment les annes 50,60,70 et 80 ou pour chercher l'information sur le Maroc il faut lire les amis de roi, et ces gaulois proches de palais, qui ecrivent dans le monde et le monde diplomatique,

voila je pense ce que on a gagne de la censure, des journalistes marocains avec Système immunitaire très fort contre le makhzen, c'est le début de mouvement de veille pour la liberté d'expression au Maroc.

Azul,

Comme j'ai dit dans un autre topique, les deux uniques journalistes marocains qu'ont touche le point sensible et le vrais problème de Maroc, ont eux le courage de le dire se sont les deux journalistes de Journal hebdomadaire : Ali Ammar et Aboubkar Jamaï deux scanner de Maroc

avec ces deux journalistes on peut dire aujourd'hui que la maturité de journalisme est arrive a un niveaux respectable sans la langue de bois, et avec des analyses pertinentes de la réalité de la situation politique de Maroc, il faut dire que ca ne date pas d'aujourd'hui leurs magazines a commence très tôt dans le combat de journalisme professionnelles

le Makhzen marocain a essayée de faire taire Ali Ammar, et Aboubkar Jamai or les deux sont revenu avec une énergie plus fort, ils sont internationaliser leurs écrits, ils sont citee partous en suede, GB, France, les pays arabes, Allemagne, usa, et voire même en brésille,

et ca fait énormément plaisir que enfin nous avons des marocains qui parlent de Maroc, et non pas des gaulois comment les annes 50,60,70 et 80 ou pour chercher l'information sur le Maroc il faut lire les amis de roi, et ces gaulois proches de palais, qui ecrivent dans le monde et le monde diplomatique,

voila je pense ce que on a gagne de la censure, des journalistes marocains avec Système immunitaire très fort contre le makhzen, c'est le début de mouvement de veille pour la liberté d'expression au Maroc.

On n'a pas eu besoin d'eux. Dans la presse française, les informations données sont disponibles sur Internet donc à n'importe quel marocain. Le Monde n'est plus ce qu'il était avec Internet.

Il me semble que c'est Forbes qui fait état de sa fortune. Les journalistes émérites que tu cites ne font dans cette affaire, que citer les chiffres. Ensuite, ils agrémentent avec des constats que tout le monde fait concernant le Maroc et le roi lui même. De la faillite du système de santé et d'éducation en passant par la corruption institutionalisé et la justice, aux abois.

A l'approche de l'anniversaire de son accession au Trône, les articles se multiplient. Certains complaisants, d'autres moins voire pas du tout. De "Jeune Afrique" au "Courrier de l'Atlas" en passant par "Marianne" et le "Canard Enchaîné".

++

salam aleykoum à tous

je trouve que cette censure va porter à l'image du maroc encore un peu plus et nous faire passer pour un pays limite dictatorial, je ne sais po qui l'à interdit exactement mais c'est ridicule surtout à l'heure de l'internet........

Je pense que le maroc se serait grandi de laisser passer courrier international, de plus le ministere public s'il y'avait bien eu diffamation ou caricature deplacé aurait pu porter plainte mais la l'affairene presente rien de diffamatoire je suis desolé, deplus je ne vois po ou est la diffamation que de dire que le Roi est devenue plus riche, est ce faux??

il faut faire attention, car la censure des qu'elle est utilisé a tort et à travers, cela n'augure rien de bon pour les Libertées publiques!
le gouvernement doit l'utiliser à bon escient, ou juste pour des gens qui oseraient insulter la religion de facon gratuite et ainsi provoquer des troubles, mais à part cela, la justice au maroc existe, le Roi est le 1er fonctionnaire du pays et le 1er des citoyens, voila pourquoi je suis pour une reforme de la justice et de la constitution, ces deux reformes tant qu'elles ne seront pas faites, l'ere bassri ne sera jamais revolu car malheureusement on a degagé l'homme mais po ce qu'il reste de lui, voila la regeneration que je souhaite au Maroc, de nouvelle graine, pour de nouvelle racine pour un nouvel arbre!

On n'a pas eu besoin d'eux. Dans la presse française, les informations données sont disponibles sur Internet donc à n'importe quel marocain. Le Monde n'est plus ce qu'il était avec Internet.

Il me semble que c'est Forbes qui fait état de sa fortune. Les journalistes émérites que tu cites ne font dans cette affaire, que citer les chiffres. Ensuite, ils agrémentent avec des constats que tout le monde fait concernant le Maroc et le roi lui même. De la faillite du système de santé et d'éducation en passant par la corruption institutionalisé et la justice, aux abois.

A l'approche de l'anniversaire de son accession au Trône, les articles se multiplient. Certains complaisants, d'autres moins voire pas du tout. De "Jeune Afrique" au "Courrier de l'Atlas" en passant par "Marianne" et le "Canard Enchaîné".

++

Azul

lire de la fortune de roi ça ne m'a jamais vraiment trop intéresser, vue que autant que insider ces faits sont connue,

le sujet dont je parle c'est autre chose, forbes, ou le monde, ne peuvent pas faire une enquête et arriver a la corruption a haut niveaux entre l Elysee et Rabat, sauf un marocain qui se connait tres bien dans tous les capables de pouvoir de rabat comme Ali Ammar peut arriver a avancer un terme qui décrit exactement cette corruption «la diplomatie de la moumounia », comme la surnome Ali Ammar

les autres journaux internationaux ne peuvent pas aussi décortiquer le system comme la fait le journalit marocain Aboubkar jamai jusqu'a trouver que le plus important dans cette fortune ce n'est pas forcement ONA, mais surtous foundation m5 autrement dit ou il dévoile un système d'enrichissement par le biais de peuple dans les ong inscrits sous le nom de roi, c'est uniquement un journaliste marocain qui se connait très bien dans cette grille de model de pouvoir qui peut décortiquer ça,

ensuite les caricatures objet ici de polémiques, un gaulois peut faire un caricature, sur le roi c'est peut etre pour un francais amusant mais pas forcement pour un marocain, un marocain ne peut trouve un caricature choquant amusant, bref provoque par un caricateur que si cette caricateur est fait par un marocain comme c'est le cas de Ali Lmarabet, ou

dernièrement le génie de la caricature caricaturiste Khalid Gueddar marocain etait viree de al masae a été remercié du groupe de presse marocain Al Massae. Son pêché : avoir dessiné Mohammed VI dans Bakchich.

khalid viree de al masae

www.dailymotion.com/video/x970fg_khalidgueddar_news

voici l'un de ces derniers travaux qui décrit parfaitement la situation actuel des chantiers,
auteur de http://www.bakchich.info/IMG/jpg_BD-M6-20.jpg

++

Sauf erreur de ma part, le courrier international s'est base en partie sur l'hebdomadaire marocain. Malgré la pression que nous connaissons, une partie de la presse marocaine essaie de faire tant que mal son travail. Même si je ne suis pas d'accord avec le ton d'Ali Ammar, je trouve qu'il a le mérite de gêner et de mettre en avant le dysfonctionnement d'un système. Mais bon, à qui la faute ? A un gouvernement qui suit à la lettre les recommandations d'un roi ou au roi qui suit les recommandations d'un gouvernement ?:D

Sauf erreur de ma part, le courrier international s'est base en partie sur l'hebdomadaire marocain. Malgré la pression que nous connaissons, une partie de la presse marocaine essaie de faire tant que mal son travail. Même si je ne suis pas d'accord avec le ton d'Ali Ammar, je trouve qu'il a le mérite de gêner et de mettre en avant le dysfonctionnement d'un système. Mais bon, à qui la faute ? A un gouvernement qui suit à la lettre les recommandations d'un roi ou au roi qui suit les recommandations d'un gouvernement ?:D

Le gouvernement et le parlement ne servent à rien au Maroc. Leur but est pour chacun des membres d'avancer leurs pions, constituer leur réseau dans la crainte de ne plus être dans le champ politique. Pour celles et ceux qui veulent que cela change, il faudra changer la Constitution marocaine et ça, seul le M6 peut le décider.

Au Maroc, nous sommes dans une monarchie constitutionnelle de droit divin. M6 est le roi soleil, le commandeur des croyants. Je crois que ça, c'est de notoriété publique.

++

Le gouvernement et le parlement ne servent à rien au Maroc.
++

Exactement comme le parlement et le gouvernement en France, phagocytés par le Président:D Je suis certain que beaucoup de français ne connaissent pas le nom de leur Premier ministre, ni celui du Président du parlement. Il ne faut oublier que la constitution marocaine est la copie exacte de la constitution de 1958, avec les mêmes rédacteurs. Ce qui change c’est le statut de commandeur des croyants conféré au roi.

Exactement comme le parlement et le gouvernement en France, phagocytés par le Président:D Je suis certain que beaucoup de français ne connaissent pas le nom de leur Premier ministre, ni celui du Président du parlement. Il ne faut oublier que la constitution marocaine est la copie exacte de la constitution de 1958, avec les mêmes rédacteurs. Ce qui change c’est le statut de commandeur des croyants conféré au roi.

Azul

comment dit le proverbe marocain : l7achaja li matchbah moulaha 7aram, le Maroc moulato c'est la France donc il faut pas s'étonner d'avoir une ressemblance entre l'originale et la copie,

D'ailleurs il faut arrêter a chaque fois de nous faire sortir le bonne exemple du mauvais exemple : la France a chaque fois que on critique le Maroc, car la France n'était jamais une référence dans les démocraties,,

pourquoi ne pas citer les autres bonnes exemples : la grande Bretagne, l'Espagne, l Allemagne, les pays scandinaves,,,, pour s'inspirer des bonnes exemples, ou lieux de toujours se coller dans le dos des gaulois

Azul,

En effet cela fait du bien que des journalistes osent l'ouvrir et relatent enfin les excès disproportionnés du Roi Mohamed VI! Au lieu de faire construire des usines de désalination d'eau de mer pour les golfs à touristes il aurait pu les construire pour les marocains qui n'ont pas d'eau! La liste de ses erreurs et choix honteux est de plus en plus insupportable! Il finira haï comme son père et la république verra le jour au Maroc!

Je suppose qu'il n' y a pas seulement la publication d'un article et d'une caricature jugés diffamatoires à l'égard du roi Mohammed VI, mais aussi les 3 articles qui ont précédés celui-ci qui ont fait que ce journal soit interdit au Maroc :

20/07/09 Miloud Chaâbi le milliardaire tire à boulets rouges sur le conseiller du roi du Maroc

18/07/09 Explosion sexuelle au Maroc

16/07/09 Le Maroc au milieu du gué fin de l’état de grâce pour Mohamed VI

Azul

comment dit le proverbe marocain : l7achaja li matchbah moulaha 7aram, le Maroc moulato c'est la France donc il faut pas s'étonner d'avoir une ressemblance entre l'originale et la copie,

D'ailleurs il faut arrêter a chaque fois de nous faire sortir le bonne exemple du mauvais exemple : la France a chaque fois que on critique le Maroc, car la France n'était jamais une référence dans les démocraties,,

pourquoi ne pas citer les autres bonnes exemples : la grande Bretagne, l'Espagne, l Allemagne, les pays scandinaves,,,, pour s'inspirer des bonnes exemples, ou lieux de toujours se coller dans le dos des gaulois

Mais mon cher, parce que le bicamérisme, la République et le code civil qui a inspiré tous les pays qui aspirent à se civiliser sont éminemment français. Ni rifain, ni allemand, ni espagnol et encore moins anglais.

Yallah, ressorts nous le fédéralisme allemand, Bismarck et les landers du Bade Wurtemberg et de Saxe.

++

Les marocains qui n’ont pas d’eau ? Tu peux me dire quel est le taux d’accès à l’eau potable en zone rurale stp ?

Je ne connais pas le taux des familles marocaines ne disposant pas d'eau potable en zone rurale! Ce que je sais par contre c'est que nous sommes bientôt en l'an 2010 et que de nombreux villages du moyen atlas et du haut atlas ne sont raccordés ni en électricité ni en eau potable mais doivent respect et allégeance au roi du Maroc!!!!

Azul

Mais bien sûr, mais bien sûr, la France n’est pas une référence en démocratie….et la séparation des pouvoirs, la déclaration universelle des droits de l’Homme, le suffrage universel, les tribunaux administratifs pour protéger les citoyens d’une administration trop puissante…c’est en Arabie saoudite qu’ils sont apparus ? :D

Je ne connais pas le taux des familles marocaines ne disposant pas d'eau potable en zone rurale! Ce que je sais par contre c'est que nous sommes bientôt en l'an 2010 et que de nombreux villages du moyen atlas et du haut atlas ne sont raccordés ni en électricité ni en eau potable mais doivent respect et allégeance au roi du Maroc!!!!

le taux d'électrification dans les zones rurales est de 95% ;)

Mais mon cher, parce que le bicamérisme, la République et le code civil qui a inspiré tous les pays qui aspirent à se civiliser sont éminemment français. Ni rifain, ni allemand, ni espagnol et encore moins anglais.

Yallah, ressorts nous le fédéralisme allemand, Bismarck et les landers du Bade Wurtemberg et de Saxe.

++

d'ailleurs fau po oublier que tous les pays cité ci dessus sont des royaumes mis a part l'allemagne qui etait un empire.

Mais bien sûr, mais bien sûr, la France n’est pas une référence en démocratie….et la séparation des pouvoirs, la déclaration universelle des droits de l’Homme, le suffrage universel, les tribunaux administratifs pour protéger les citoyens d’une administration trop puissante…c’est en Arabie saoudite qu’ils sont apparus ? :D

Azul

pas besoin nanc3jram de aller dans les deux extrémités si c'est pas la France c'est l'Arabie saudite,

et si on reste dans le continent européenne et on fait une comparaison entre votre idéal le modelle de la sois disant démocratie française ou le président ressemble plus un roi un monarchque avec tous les pouvoirs de choisir ces ministres les limogent, et limogent meme les journalistes et choisis par un dahir qui va devenir le président de leurs audio visuel, et qui doit se presenter aux elections parlementaires europeene et quiter le gouvernement, et quelle journaliste on doit limge de tf1 ou de paris match ou figaro et ou les chambres constitutionnelle est fait pour casser le pouvoir de opposition de parlement, et creer une main droit de president ,,, bref un monarchie dans le vrais sence de mot,
ou le president intervent pour sauver les voleurs francais des enfants d afrique alors qu il donne des lecons de morales aux africains sur les enfants,
un president qui accueile avec les bras ouvert un dictateur comme le kadafi et met la pression sur ministre de fermer sa geule,
un président qui commence son mandat avec le yacht de ces sponsors une genre de corruption halle

La France a la grande gueule de monde , elle la premier a prescrire les bonnes conduites dans les textes mais la pratique elle est la premier a les violer, comme robert menart qui partis a Qatar pour prôner la liberté d expression et faire la fortune avec et de la presse dans un pays ou la liberté d expression existe pas ,

et si on vois l autre modelle de démocratie dont je parle le bonne exemple de la bonne pratique de la démocratie avec le modèle de vrai démocratie scandinaves ? ou bien ce n étais pas dans votre programme universitaires?

Pour information, le taux d’accès à l’eau potable en zone rurale était de 87 % en 2008. Cette année ci, l’Onep s’est fixé un objectif d’investir 4,45 milliards de dh afin d’atteindre les 90%. Ne le prend pas mal, mais de la façon dont tu présentais la chose, j’avais l’impression que tous les marocains puisaient encore dans des puits.

En fait, plus exactement, c'est même 96% ... cf. PERG sur http://www.one.org.ma/

A ça, ajoute les projets de centrales thermiques de Tarfaya utilisant le schiste bitumineux ou encore le projet unique au monde hybride solaire thermique ... bon, il y a eu une énorme explosion mais c en cours :D sans doute un ferchi oublié sur le chantier :cool:

++

Me donner en source l'office national de l'électricité c'est me donner en preuve un organisme qui dépend directement du makhzen habitué à mentir continuellement sur tout! Désolé mais si le makhzen me dit que je peux sauter d'un avion sans parachute cela ne prouvera qu'une seule chose pour moi , c'est que ce sont des menteurs!

Pour information, le taux d’accès à l’eau potable en zone rurale était de 87 % en 2008. Cette année ci, l’Onep s’est fixé un objectif d’investir 4,45 milliards de dh afin d’atteindre les 90%. Ne le prend pas mal, mais de la façon dont tu présentais la chose, j’avais l’impression que tous les marocains puisaient encore dans des puits.

Je maintient selon mon expérience qu'un grand nombre de villageois du moyen et haut atlas ne bénéficient pas de branchements individuels en eau potable! Si pour vous une borne fontaine par village est suffisante vous éprouvez à l'image du roi bien du mépris pour vos compatriotes! Essayez de vivre une semaine sans eau courante vous comprendriez peut-être!(enfin vus vos propos j'en doute).

Me donner en source l'office national de l'électricité c'est me donner en preuve un organisme qui dépend directement du makhzen habitué à mentir continuellement sur tout! Désolé mais si le makhzen me dit que je peux sauter d'un avion sans parachute cela ne prouvera qu'une seule chose pour moi , c'est que ce sont des menteurs!

vu comme ça effecivement. même si ce sont des programmes sous contrôle de la Banque mondiale mais bon. tu sais, le Makhzen indique aussi que Casablanca est desservi par la RAM, Jet4You, Air Arabia ? Tu y crois ou c'est de la propagande makhzenienne :D ?

Moi en tout cas, dans mon village perché en plein Atlas, l'électricité est arrivé depuis 5 ans ... mais c peut être le bon Dieu qui a déposé les câbles.

http://books.google.fr/books?id=d1R...+bank+morocco&source=gbs_selected_pages&cad=4

Attention, le nom d'une des co rédactrice, c'est Cohen donc ss doute le Mossad infliltré de l'entioté sionniste diabolisante lol :D

++

vu comme ça effecivement. même si ce sont des programmes sous contrôle de la Banque mondiale mais bon. tu sais, le Makhzen indique aussi que Casablanca est desservi par la RAM, Jet4You, Air Arabia ? Tu y crois ou c'est de la propagande makhzenienne :D ?

Moi en tout cas, dans mon village perché en plein Atlas, l'électricité est arrivé depuis 5 ans ... mais c peut être le bon Dieu qui a déposé les câbles.

http://books.google.fr/books?id=d1R...+bank+morocco&source=gbs_selected_pages&cad=4

Attention, le nom d'une des co rédactrice, c'est Cohen donc ss doute le Mossad infliltré de l'entioté sionniste diabolisante lol :D

++

Vous faites partie des adorateurs du makhzen qui réfutez l'irréfutable, il est impossible de vous faire reconnaître des faits concrets on vous dirait que le roi n'est pas de droit divin que vous trouveriez encore à y redire! Vous devez avoir des accointances avec les autorités corrompues du Maroc et ne voulez certainement pas le bien des sans voix et pauvres du Maroc!

Azul Amine,

avec tout le respect que je doit aux chiffres au monde la ou les chiffres sont exactes et reflètent la réalité, comme par exemple au japan ou bien en Allemagne quand on dit que le monde rurale est liée par les routes, dans la réalité je vois en effet que le monde rurale est liee par les routes même une petit maison de la prierai dans les montagnes des alpes, bavaroise, je vois en direct comment il existe une seule route fait spécialement pour cette maison,

arana djab najwo al maghrib: pour le cas de Maroc Amine,

quand je voyage a travers avec mon 4x4 et mon gps de nord au cetre jusqu a sud, rien de sérieux, les chiffres ne reflètent pas al réalité de terrains Anfgou comme d'autres villages en atalas, rif, sahara restent toujours isoler de toute forme des sources énergétiques, eaux et santé, et voir même la route n existe pas ,

quand je voyages vers ce Maroc unitile , le Maroc de Anfgou, Le Maroc de region de Errachidia, la réalité me rattrape vite , et les chiffires de MAP et de Lahlimi ou Ghaleb partent dans l aire comme une fume de la lampe d Aldine et je constate que ces chiffres ne sont que des mensonges tout courtes fait pour les insitutions internationales pour donner encore et encore de l argent a la caisse makhzanien sous un titre infrastructure et développement rurale,

au noms de tous marocains Anfgousites avec leus yeux qui disent mais que nous avons fait pour que on vite en 2009 en atlas comme a tora bora,

voila la réalité que je vois sur place,,,

Vous faites partie des adorateurs du makhzen qui réfutez l'irréfutable, il est impossible de vous faire reconnaître des faits concrets on vous dirait que le roi n'est pas de droit divin que vous trouveriez encore à y redire! Vous devez avoir des accointances avec les autorités corrompues du Maroc et ne voulez certainement pas le bien des sans voix et pauvres du Maroc!

C'est pas sur un forum qu'on fait la révolution. Les Français l'ont faite et ont eu la tête de leur monarque (cf. Louis XVI). Les Marocains ne semblent - vraisemblablement -, pas prêts à embrasser pareil dessein malgré l'hypermonarchie qui caractérise le pouvoir marocain. La révolution n'est pas dans la culture arabomusulmane mais plutôt amazigh et l'on sait ce que l'on a fait des Amazighes çà et là. Un gadget culturel alors que paradoxalement, le Maroc en compte plus que nulle part ailleurs.

++

D'un coté, l'AFP (l'Agence France Press), a diffusé une info concernant "une censure du dernier numéro de l'hebdomadaire "Courrier International" par les autorités marocaines. Selon cette annonce, cet hebdomadaire a été censuré car il contenait un article et une caricature compromettante sur le Roi Mohamed VI.

Comme je ne peux vérifier la première information, je parlerai, donc de ce qui est vérifiable.

Avant tout, cet article est toujours accessible sur le site du Courrier international au Maroc. Comme ça, il faut prendre les gens pour des débiles pour parler de censure de la version Papier, tout en laissant l'accès à la version électronique.

Puis, Selon ce Courrier International en Format Papier (visible ici) tout cet article est fait d'extraits d'un article qui est paru dans le magazine Marocain "Le Journal hebdo" (regardez en haut de l'image, à gauche).

Et comme confirmation, vous verrez que la journaliste qui a écrit à la fois l'article paru sur le Courrier International et sur le Journal Hebdo est la même personne ! Il s'agit de Fédoua Tounassi (comparez entre le site du Courrier et le site du Journal).

Mais Messieurs de l'AFP : Le numéro du Journal Hebdo qui contenait cet article bien avant le Courrier international (y compris la caricature) a été imprimé, distribué, vendu au Maroc et Librement !

Source : http://bigbrothermaroc.blogspot.com/2009/07/lhebdo-courrier-international-censure.html

Retour