Courrier International interdit au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
C'est pas sur un forum qu'on fait la révolution. Les Français l'ont faite et ont eu la tête de leur monarque (cf. Louis XVI). Les Marocains ne semblent - vraisemblablement -, pas prêts à embrasser pareil dessein malgré l'hypermonarchie qui caractérise le pouvoir marocain. La révolution n'est pas dans la culture arabomusulmane mais plutôt amazigh et l'on sait ce que l'on a fait des Amazighes çà et là. Un gadget culturel alors que paradoxalement, le Maroc en compte plus que nulle part ailleurs.

++

Le roi du Maroc ne dégage absolument rien de respectable à contrario ses actions jusqu'à son physique négligé font honte à tout marocain honnête et ayant un tant soi peu de fierté et d'amour du Maroc.Quant aux amazighs dont je fait partie croyez-moi nous n'avons pas dit notre dernier mot!

Azul Amine,

avec tout le respect que je doit aux chiffres au monde la ou les chiffres sont exactes et reflètent la réalité, comme par exemple au japan ou bien en Allemagne quand on dit que le monde rurale est liée par les routes, dans la réalité je vois en effet que le monde rurale est liee par les routes même une petit maison de la prierai dans les montagnes des alpes, bavaroise, je vois en direct comment il existe une seule route fait spécialement pour cette maison,

arana djab najwo al maghrib: pour le cas de Maroc Amine,

quand je voyage a travers avec mon 4x4 et mon gps de nord au cetre jusqu a sud, rien de sérieux, les chiffres ne reflètent pas al réalité de terrains Anfgou comme d'autres villages en atalas, rif, sahara restent toujours isoler de toute forme des sources énergétiques, eaux et santé, et voir même la route n existe pas ,

quand je voyages vers ce Maroc unitile , le Maroc de Anfgou, Le Maroc de region de Errachidia, la réalité me rattrape vite , et les chiffires de MAP et de Lahlimi ou Ghaleb partent dans l aire comme une fume de la lampe d Aldine et je constate que ces chiffres ne sont que des mensonges tout courtes fait pour les insitutions internationales pour donner encore et encore de l argent a la caisse makhzanien sous un titre infrastructure et développement rurale,

au noms de tous marocains Anfgousites avec leus yeux qui disent mais que nous avons fait pour que on vite en 2009 en atlas comme a tora bora,

voila la réalité que je vois sur place,,,

Salam Octavius

Je pense que tu es assez intelligent pour comprendre que les chiffres sont basés sur un critère vérifiable et jamais l'Onep ne pourrait s'aventurer sur des chiffres erronés sachant qu'il y a un suivi d'institutions indépendamment du makhzen.
En revanche, je suis en accord total avec toi sur la problématique d'infrastructure routière et la mise en marche d'un programme de santé. Ca pose un réel problème et honnêtement je me demande que font vos élus locaux pour ne pas remonter l'affaire jusqu'à Rabat

Le roi du Maroc ne dégage absolument rien de respectable à contrario ses actions jusqu'à son physique négligé font honte à tout marocain honnête et ayant un tant soi peu de fierté et d'amour du Maroc.Quant aux amazighs dont je fait partie croyez-moi nous n'avons pas dit notre dernier mot!

Tu demandes aux gens de te respecter commence par appliquer cette méthode à ta personne. Je ne vois pas en quoi s’attaquer au physique du souverain fait avancer ta cause. A part peut être une frustration intérieure enfoui au plus profond de toi. Allah ichafik

Tazmamart devait être un lieu de mémoire mais il a fini par être rasé. Il te reste par contre le bagne de Kénitra. Je crois qu'il est encore ouvert lol :D sinon, yen a d'autres dans la Berbérie occidentale ... histoire que tu ne sois pas trop dépaysé notamment niveau linguistique.

En revanche, je suis en accord total avec toi sur la problématique d'infrastructure routière et la mise en marche d'un programme de santé. Ca pose un réel problème et honnêtement je me demande que font vos élus locaux pour ne pas remonter l'affaire jusqu'à Rabat

La guillotine n'est pas marocaine. Le gouvernement a déjà du mal à trouver sa place dans l'échiquier politique marocain et tu voudrais que les "élus locaux" aient un quelconque poids ? Faut pas se leurrer, surtout en Berbérie encore perçue comme à part entière du Maroc ! A part qq potentats et autres caids locaux qui court-circuitent çà et là ...

++

Tazmamart devait être un lieu de mémoire mais il a fini par être rasé. Il te reste par contre le bagne de Kénitra. Je crois qu'il est encore ouvert lol :D sinon, yen a d'autres dans la Berbérie occidentale ... histoire que tu ne sois pas trop dépaysé notamment niveau linguistique.

c'est dommage, comment peut on raser un lieu qui avait un potentiel énorme , qui susceptible d'attirer des milliers de touristes, d'autant plus que des guides qui connaissent trés bien les lieux sont encore de ce monde, qui seraient heureux de décrire les lieux, parler des tortures et inviter les touristes qui cherchent les sensations fortes à une petite démonstration.

les cicatrices sont béantes et ne se referment pas en rasant ce haut lieu qui a phagocyté des êtres vivants, leur seul crime était de dénoncer et d'exprimer leurs opinions pour un avenir meilleur au Maroc. ils les ont tués une deuxième fois en rasant Tazmamert, l'histoire n'est qu'une éternelle recommencement, et ce n'est pas parce que l'encre remplace le sang qu'on va admettre qu'il faut tourner la page et écrire d'autres chapitres plus glorieux en faisant comme si rien ne s'est passé.

Salam Octavius

Je pense que tu es assez intelligent pour comprendre que les chiffres sont basés sur un critère vérifiable et jamais l'Onep ne pourrait s'aventurer sur des chiffres erronés sachant qu'il y a un suivi d'institutions indépendamment du makhzen.

Azul Amine,

ONEP parle uniquement des regions et des zones au quelle il l'accessibilité et les donnes,

or par exemple dans une zone comme 7asi barchan, une zone qui a toujour des problems de l'eaux potable alors qu'il a deja une station de terrain/nador/tawarath va passer , ce n'est pas ONEP qu'etait charge de ce projet mais

la communite local, avec des ong souvent des associations,
l'argent vient de la foundation m5 et surtous foundation hassan II plus des partenaires internationaux, l espagne, et des insitutions fiannciers a base de credit,

or le projet ne grantis pas ce que on a dit dans les medias : les zones rurales de 7asi barchan a toujour le problem d'eaux pourtant dans les chiffres officials on dit qu'ils sont deja de l'eaux potable or ce n'est pas vrais,

voila un contre exemple clair qui prouve que il faut se méfier des chiffres officiales , car même si peut etre il y a une volante de mettre a disposition de l'eaux potable au monde rurale, malhreusement ce genre de projet s'affronte a des réalités qui empêche le succes de projet pour des raisons d’incompétence ou de corruption.

je cite une étude présentée au Forum mondial de l’eau le mois dernier,: c’est un investissement d’environ 300 millions$ qui pourrait ainsi se transformer en gaspillage, parce que les travaux ont été mal faits —pour des raisons d’incompétence ou de corruption.

http://www.bladi.info/199703-puits-africains-sec/

Va pour la berberie occidentale pour moi !! Et vous quand rentrez vous dans votre Arabie chérie histoire de pouvoir vivre pleinement votre charria et autre joyeuseté arabe et ainsi pouvoir servir pleinement vos princes et votre bon roi saoudien! A moins que bien-sûr vous ne préfériez continuez à vivre chez nous au Maroc à servir le makhzen contre le peuple marocain!

Retour