couscous calamar

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
pour les seiches farcies
3 kilos de grosses seiches
4oignons
persil haché
100g de petits pois
un petit bol de riz
1/2 càc d'harissa
curcuma, sel ,poivre
1 càc de menthe séchée
2 càs d'huile d'olive
pour le couscous
1,5 kilo de couscous fin
1/2 càc de camelle
1/2 càc de babeurre (smen)
sel et poivre
pour la sauce du couscous
pois chiches
2 pommes de terre
piments frits
3 càs de concentré de tomate
1/2 càc d'harissa
1 dl d'huile d'olive
3 oignons


Laver les seiches, les vider, les parer et nettoyer .Détacher les nageoires et les tentacules , mettre les seiches dans de l'eau salée. Préparer la sauce du couscous : dans le couscoussier , mettre de l'huile d'olive et faire revenir les oignons coupés en quartiers .Ajouter les pois chiches , la tomate concentrée , l"harissa et laisser mijoter quelque temps. Couper avec 2 à 3 litres d'eau , couvrir et laisser bouillir.
Au robot, mixer les tentacules et les nageoires des seiches , assaisonner d'harissa , de curcuma , de sel et de poivre. Ajouter l'huile dolive , les petits pois , le persil ,le riz lavé et égoutté et l'oignon. Mélanger et réserver.Coudre les blancs de seiches de bord à bord avec du fil de couture , laisser le haut sans couture , farcir chaque seiche et la coudre.Mettre les seiches dans la sauce et laisser cuire( attention à ne pas trop farcir les seiches car le riz double de volume à la cuisson)Entre temps, préparer la semoule comme indiqué ici , mettre le haut du couscoussier sur le bas , et quand la vapeur vient à s'échapper des trous , y mettre la semoule petit à petit.A la mi-cuisson des seiches , ajouter les pommes de terres à la sauce et remettre le haut du couscoussier en place.Faire frire des piments pour accompagner le couscous , réserver .
Quand les seiches , les pois chiches et les pommes de terre sont bien cuits , asperger le couscous de sauce après avoir mis de la cannelle , une noix de smen ,du sel et du poivre dans la semoule cuite.Enlever le fil des seiches , les couper en deux et décorer le couscous de piments , de pois chiches et de pommes de terre


miam miam mon plat préféré !!
 
pour les seiches farcies
3 kilos de grosses seiches
4oignons
persil haché
100g de petits pois
un petit bol de riz
1/2 càc d'harissa
curcuma, sel ,poivre
1 càc de menthe séchée
2 càs d'huile d'olive
pour le couscous
1,5 kilo de couscous fin
1/2 càc de camelle
1/2 càc de babeurre (smen)
sel et poivre
pour la sauce du couscous
pois chiches
2 pommes de terre
piments frits
3 càs de concentré de tomate
1/2 càc d'harissa
1 dl d'huile d'olive
3 oignons


Laver les seiches, les vider, les parer et nettoyer .Détacher les nageoires et les tentacules , mettre les seiches dans de l'eau salée. Préparer la sauce du couscous : dans le couscoussier , mettre de l'huile d'olive et faire revenir les oignons coupés en quartiers .Ajouter les pois chiches , la tomate concentrée , l"harissa et laisser mijoter quelque temps. Couper avec 2 à 3 litres d'eau , couvrir et laisser bouillir.
Au robot, mixer les tentacules et les nageoires des seiches , assaisonner d'harissa , de curcuma , de sel et de poivre. Ajouter l'huile dolive , les petits pois , le persil ,le riz lavé et égoutté et l'oignon. Mélanger et réserver.Coudre les blancs de seiches de bord à bord avec du fil de couture , laisser le haut sans couture , farcir chaque seiche et la coudre.Mettre les seiches dans la sauce et laisser cuire( attention à ne pas trop farcir les seiches car le riz double de volume à la cuisson)Entre temps, préparer la semoule comme indiqué ici , mettre le haut du couscoussier sur le bas , et quand la vapeur vient à s'échapper des trous , y mettre la semoule petit à petit.A la mi-cuisson des seiches , ajouter les pommes de terres à la sauce et remettre le haut du couscoussier en place.Faire frire des piments pour accompagner le couscous , réserver .
Quand les seiches , les pois chiches et les pommes de terre sont bien cuits , asperger le couscous de sauce après avoir mis de la cannelle , une noix de smen ,du sel et du poivre dans la semoule cuite.Enlever le fil des seiches , les couper en deux et décorer le couscous de piments , de pois chiches et de pommes de terre


miam miam mon plat préféré !!

je confirme c'est très bon !!!
un de mes plats préféré aussi mais je suis tjrs étonnée on mets pas de l'harissa dans un plat mais du piment rouge en poudre. L'harissa pour moi c'est comme la mayo ou du ketchup c'est pr accompagner. Et on n'utilise pas le mixeur :eek: après ça fait une sorte de puré,on coupe en petits dés .On peut également ajouter des carottes .

je te remonte pas les bretelles tkt

mais sinon c'est très très bon :rouge:
ps : ma mère n'utilise pas la cannelle je lui dirais la prochaine fois pr goûter
 
Merci ma belle pour la recette

Je n'ai jamais fait ni mangé le couscous aux poissons, je ne sais pas quel gôut il a !!

Je ne le connais que avec 7 légumes et tfaya :D

Peut etre j'essaierai ta recette un jour ;)
 
je confirme c'est très bon !!!
un de mes plats préféré aussi mais je suis tjrs étonnée on mets pas de l'harissa dans un plat mais du piment rouge en poudre. L'harissa pour moi c'est comme la mayo ou du ketchup c'est pr accompagner. Et on n'utilise pas le mixeur après ça fait une sorte de puré,on coupe en petits dés .On peut également ajouter des carottes .

je te remonte pas les bretelles tkt

mais sinon c'est très très bon
ps : ma mère n'utilise pas la cannelle je lui dirais la prochaine fois pr goûter


je vais me vexer :D
par contre moi je mets de l harissa dans ts mes plats meme incorporée ds les tajines

je kiffe ce plat je peux en manger des tonnes !!! :D
 
Merci ma belle pour la recette

Je n'ai jamais fait ni mangé le couscous aux poissons, je ne sais pas quel gôut il a !!

Je ne le connais que avec 7 légumes et tfaya :D

Peut etre j'essaierai ta recette un jour

c est délicieux franchement essaies , la cuisine tutu est pas très connue et c est bien dommage au fait j essaie tes crevettes dès demain inchallah ;)
 
Merci ma belle pour la recette

Je n'ai jamais fait ni mangé le couscous aux poissons, je ne sais pas quel gôut il a !!

Je ne le connais que avec 7 légumes et tfaya

Peut etre j'essaierai ta recette un jour

moi aussi je n'en ai jamais fait, je préfère le manger :D

sérieusement, la première fois que mon amie tunisienne me l'a fait chez elle, j'étais sceptique, mais une fois dans la bouche, un délice!!!!

mais je crois que je vais continuer à le manger chez elle, sinon l'benna c'est pas la même...:langue:
 
pour les seiches farcies
3 kilos de grosses seiches
4oignons
persil haché
100g de petits pois
un petit bol de riz
1/2 càc d'harissa
curcuma, sel ,poivre
1 càc de menthe séchée
2 càs d'huile d'olive
pour le couscous
1,5 kilo de couscous fin
1/2 càc de camelle
1/2 càc de babeurre (smen)
sel et poivre
pour la sauce du couscous
pois chiches
2 pommes de terre
piments frits
3 càs de concentré de tomate
1/2 càc d'harissa
1 dl d'huile d'olive
3 oignons


Laver les seiches, les vider, les parer et nettoyer .Détacher les nageoires et les tentacules , mettre les seiches dans de l'eau salée. Préparer la sauce du couscous : dans le couscoussier , mettre de l'huile d'olive et faire revenir les oignons coupés en quartiers .Ajouter les pois chiches , la tomate concentrée , l"harissa et laisser mijoter quelque temps. Couper avec 2 à 3 litres d'eau , couvrir et laisser bouillir.
Au robot, mixer les tentacules et les nageoires des seiches , assaisonner d'harissa , de curcuma , de sel et de poivre. Ajouter l'huile dolive , les petits pois , le persil ,le riz lavé et égoutté et l'oignon. Mélanger et réserver.Coudre les blancs de seiches de bord à bord avec du fil de couture , laisser le haut sans couture , farcir chaque seiche et la coudre.Mettre les seiches dans la sauce et laisser cuire( attention à ne pas trop farcir les seiches car le riz double de volume à la cuisson)Entre temps, préparer la semoule comme indiqué ici , mettre le haut du couscoussier sur le bas , et quand la vapeur vient à s'échapper des trous , y mettre la semoule petit à petit.A la mi-cuisson des seiches , ajouter les pommes de terres à la sauce et remettre le haut du couscoussier en place.Faire frire des piments pour accompagner le couscous , réserver .
Quand les seiches , les pois chiches et les pommes de terre sont bien cuits , asperger le couscous de sauce après avoir mis de la cannelle , une noix de smen ,du sel et du poivre dans la semoule cuite.Enlever le fil des seiches , les couper en deux et décorer le couscous de piments , de pois chiches et de pommes de terre


miam miam mon plat préféré !!

depuis qd les tunisiens savent faire du couscous? a willi vous avez tué la mémoire avec vos couscous merguez, puis couscous calamar, la prochaine fois couscous salami
 
moi aussi je n'en ai jamais fait, je préfère le manger :D

sérieusement, la première fois que mon amie tunisienne me l'a fait chez elle, j'étais sceptique, mais une fois dans la bouche, un délice!!!!

mais je crois que je vais continuer à le manger chez elle, sinon l'benna c'est pas la même...:langue:

Pour info le couscous Souiri (Essaouira) est un couscous au Poisson
 
depuis qd les tunisiens savent faire du couscous? a willi vous avez tué la mémoire avec vos couscous merguez, puis couscous calamar, la prochaine fois couscous salami

peuh peuh les meilleurs couscous que j ai jamais mangé sont tunisiens et algériens . Par contre les couscous marocains que j ai gouté accomplissaient l exploit d etre phosphorescents ET sans gout :eek:
le 1 er je croyais que c était la cuisinière qui était nulle mais meme ceux qui ont suivi étaient pas géniaux désolée :D du couscous pour touriste


sinon celui que j ai posté est vraiment délicieux il ressemble à ça .
 

Pièces jointes

  • 01-couscous-aux-seiches-farcies.jpg
    01-couscous-aux-seiches-farcies.jpg
    8.9 KB · Affichages: 102
peuh peuh les meilleurs couscous que j ai jamais mangé sont tunisiens et algériens . Par contre les couscous marocains que j ai gouté accomplissaient l exploit d etre phosphorescents ET sans gout :eek:
le 1 er je croyais que c était la cuisinière qui était nulle mais meme ceux qui ont suivi étaient pas géniaux désolée : D du couscous pour touriste


sinon celui que j ai posté est vraiment délicieux il ressemble à ça .

:eek:

en toute objectivité et sans aucun parti pris, pour manger régulièrement des 2 je dirais que le couscous marocain est 100 000 fois supérieur a l'algérien

le tunisien que j'ai mangé et j'étais juste passable
 
:eek:

en toute objectivité et sans aucun parti pris, pour manger régulièrement des 2 je dirais que le couscous marocain est 100 000 fois supérieur a l'algérien

le tunisien que j'ai mangé et j'étais juste passable

en toute objectivité et sans parti pris le couscous tunisien et algérien est 1 0000000 fois mieux .
.J ai meme des potes non maghrébines qui ont gouté des 3 au gré des invitations en commun qui pensent la meme chose .Le couscous jaune ou aux légumes j aime vraiment pas

Vs etes très très bons en tajine et en pastilla , meme si le notre est très bon aussi mais en couscous c est pas vraiment ça ..
 
Normalement on est dans la forum cuisine où on échange nos savoirs cullinaires dans le respect et la convivialité , commencer à dire que cette recette est meilleure et que l'autre est naze et c'est ridicule :rolleyes:
 
Normalement on est dans la forum cuisine où on échange nos savoirs cullinaires dans le respect et la convivialité , commencer à dire que cette recette est meilleure et que l'autre est naze et c'est ridicule :rolleyes:

oui c est vrai mais ce que je trouve ridicule aussi c est qu un provocateur clashe une recette et un peuple sans meme l avoir goutée , surtout quand la personne qui poste a elle réellement gouté aux 3 sortes et donc peut faire plus légitimement des comparaisons dans le respect et la convivialité bien sur :D
 
en toute objectivité et sans parti pris le couscous tunisien et algérien est 1 0000000 fois mieux .
.J ai meme des potes non maghrébines qui ont gouté des 3 au gré des invitations en commun qui pensent la meme chose .Le couscous jaune ou aux légumes j aime vraiment pas

Vs etes très très bons en tajine et en pastilla , meme si le notre est très bon aussi mais en couscous c est pas vraiment ça ..
je vais répéter que je ne suis pas seulement marocain pour la 150 eme fois :D

donc je ne cherche pas a défendre ma cuisine ou ma culture, mais je trouve dommage que tu parles du couscous tunisien et que tu dénigres les autres

hormis le fait que les gouts et les couleurs ne se discutent pas, je pense que tu n'as pas souvent mangé chez une bonne cuisinière marocaine

et dans le couscous marocain t'as tellement de variétés, classique, avec l'sbibs etc tu pourrais etre franchement surprise d'en manger et si t'es de la région lyonnaise je t'invite quand tu veux en manger un chez une cuisinière qui je suis sur te bluffera :D
 
depuis qd les tunisiens savent faire du couscous? a willi vous avez tué la mémoire avec vos couscous merguez, puis couscous calamar, la prochaine fois couscous salami

le couscous aux merguez n'est pas une spécialité tunisienne
lorsque je vais ds un resto marocain ou algérien et même libannais je le retrouve . Et sinon le couscous ce n'est pas uniquement avec le poulet,ou à la viande ou aux légumes,bonjour la variété chez vous .
 
je vais répéter que je ne suis pas seulement marocain pour la 150 eme fois

donc je ne cherche pas a défendre ma cuisine ou ma culture, mais je trouve dommage que tu parles du couscous tunisien et que tu dénigres les autres

hormis le fait que les gouts et les couleurs ne se discutent pas, je pense que tu n'as pas souvent mangé chez une bonne cuisinière marocaine

et dans le couscous marocain t'as tellement de variétés, classique, avec l'sbibs etc tu pourrais etre franchement surprise d'en manger et si t'es de la région lyonnaise je t'invite quand tu veux en manger un chez une cuisinière qui je suis sur te bluffera

je dénigre rien du tout , je critique pas uniquement celui des " autres ", puisque je te dis que le couscous algérien est aussi excellent . J ai mangé des 3 à plsrs reprises chaque fois je l ai trouvé moins bon que celui des algériens et des tunisiens, comme j ai quasiment que des amies marocaines , j en ai mangé souvent , et honnetement je dois dire que je préfère de très loin quand elles font des pastillas et des tajines :D
ma réaction c est surtout à la personne qui sous entend qu on a une cuisine de ***** alors qu elle l a jamais goutée , sachant que moi j ai essayé les 3 variétés je trouve ça assez gonflé .
Après les gouts et les couleurs comme tu dis , de toutes façons tout le monde est persuadé que le meilleur couscous de la terre c est celui de sa mère :D

dommage je suis pas sur lyon j aurais bien aimé faire tomber tous mes préjugés
 
peuh peuh les meilleurs couscous que j ai jamais mangé sont tunisiens et algériens . Par contre les couscous marocains que j ai gouté accomplissaient l exploit d etre phosphorescents ET sans gout :ee
le 1 er je croyais que c était la cuisinière qui était nulle mais meme ceux qui ont suivi étaient pas géniaux désolée : du couscous pour touriste


.

.



mais t'es entrain d'insulter non veines toi ma parole :eek:
 
pour les seiches farcies
3 kilos de grosses seiches
4oignons
persil haché
100g de petits pois
un petit bol de riz
1/2 càc d'harissa
curcuma, sel ,poivre
1 càc de menthe séchée
2 càs d'huile d'olive
pour le couscous
1,5 kilo de couscous fin
1/2 càc de camelle
1/2 càc de babeurre (smen)
sel et poivre
pour la sauce du couscous
pois chiches
2 pommes de terre
piments frits
3 càs de concentré de tomate
1/2 càc d'harissa
1 dl d'huile d'olive
3 oignons


Laver les seiches, les vider, les parer et nettoyer .Détacher les nageoires et les tentacules , mettre les seiches dans de l'eau salée. Préparer la sauce du couscous : dans le couscoussier , mettre de l'huile d'olive et faire revenir les oignons coupés en quartiers .Ajouter les pois chiches , la tomate concentrée , l"harissa et laisser mijoter quelque temps. Couper avec 2 à 3 litres d'eau , couvrir et laisser bouillir.
Au robot, mixer les tentacules et les nageoires des seiches , assaisonner d'harissa , de curcuma , de sel et de poivre. Ajouter l'huile dolive , les petits pois , le persil ,le riz lavé et égoutté et l'oignon. Mélanger et réserver.Coudre les blancs de seiches de bord à bord avec du fil de couture , laisser le haut sans couture , farcir chaque seiche et la coudre.Mettre les seiches dans la sauce et laisser cuire( attention à ne pas trop farcir les seiches car le riz double de volume à la cuisson)Entre temps, préparer la semoule comme indiqué ici , mettre le haut du couscoussier sur le bas , et quand la vapeur vient à s'échapper des trous , y mettre la semoule petit à petit.A la mi-cuisson des seiches , ajouter les pommes de terres à la sauce et remettre le haut du couscoussier en place.Faire frire des piments pour accompagner le couscous , réserver .
Quand les seiches , les pois chiches et les pommes de terre sont bien cuits , asperger le couscous de sauce après avoir mis de la cannelle , une noix de smen ,du sel et du poivre dans la semoule cuite.Enlever le fil des seiches , les couper en deux et décorer le couscous de piments , de pois chiches et de pommes de terre


miam miam mon plat préféré !!

alors la Mme Harissagirl je suis pas d,accord .
le couscous et le riz deux -satigungsbeilage-ca sera un peux trop.
si on prend le couscous comme farce pour remplir le calamard la je peux m,imaginer le plat et etre d,accord avec toi...
en tout cas c,est une tres belle idee de faire du couscous une farce.
merci pour l,inspiration.
en tout cas c,est une tres bonne idee.
 
alors la Mme Harissagirl je suis pas d,accord .
le couscous et le riz deux -satigungsbeilage-ca sera un peux trop.
si on prend le couscous comme farce pour remplir le calamard la je peux m,imaginer le plat et etre d,accord avec toi...
en tout cas c,est une tres belle idee de faire du couscous une farce.
merci pour l,inspiration.
en tout cas c,est une tres bonne idee.

c'est pas le couscous qui est utilisé pour la farce mais le riz
elle a bien indiqué,on en mets un peu avec des morceaux de seiche et du persil seil poivre et épices. Le couscous on fait rien avec à part le manger ;)
 
Retour
Haut