couscous

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samiadaho
  • Date de début Date de début
pas obligé de cuire sur la viande et la sauce ! ça change rien du tout à la semoule qu'elle cuise sur de l'eau ou de la sauce

achètes de la semoule de mais en magasin et tu lui fais ..... avec lben c'est delicieux ;)

ah ça ne chnage rien il me soul alors ????

et vs metter bien des legumes tel que dees carrotes , des pommes de terre, ou des navets ?

tu prends les grains de couscous t met ds une gazaa
tu arrose d un peu d eau et d un peu d huile de mais
tu egraine les grains d couscous entre tes doigts pour impregner tous les grains de eau et d huile
tu recouvre d un linge propre t laisse dix minutes ainsi
entre temps ta couscoussiere bouillit d eau
tu prends le haut d couscoussier tu l enduit d un peu d huile pr pas que le sgrains collent dessus
tu mets le couscous dedans
tu ferme bien hermetiquement la couscouusiere pourque la vapeur n s echappe pas
t cuit vingt minutes a trente minutes
tu remet l couscous ds la gazaa
tu refais la premiere etape cad avec l huile et l eau tu frictionne avc tes doigt ls graines t laisse reposer dix minutes recouvert, tu remet ds la couscoussiere et tu refais cela trois ou quatre fois jusqu a ce que les graines soient bien gonfles. j fais tjs ainsi et c est un delice
ah oui t met un peu de sel ds l eau au debut c est tout

Voila comment je fais pour la semoule ( j’ai l’habitude, j’en prépares pour des commandes)
1) - Tu mets le couscous dans un grand saladier, une gas3a ou une bassine ( à raison d’1 petit verre par personne, moi je préfére du couscous fin ) .
- Tu rajoutes du sel puis tu verses dessus de l’eau froide jusqu'à recouvrir d’1 cm, puis tu penches un peu le plat pour vider l’eau qui surnage.
- Tu verses dessus de l’huile ( 1 cuillere a soupe par verre de couscous) et tu mélanges à l’aide d’une fourchette en soulevant doucement les grains, puis avec les mains tu sépares les graines.
- Tu laisses reposer environ 10 mn, le temps que toute l’eau soit absorbée.
- Si tu sens que la graine est séche, tu rajoutes un peu d’eau, si au contraire c’est trop mouillé, rajoutes un peu de graine de couscous sèche.

2) - Tu fais bouillir de l’eau dans la marmite
- Tu poses ton couscoussier sur un torchon ( pour ne pas avoir de graines partout) et tu verses ton coucous dedans.
- Tu mets ton couscoussier au dessus de la marmite et avec du papier alu tu bouches bien pour éviter les fuites de vapeur. Couvres le couscoussier et laisse cuire entre 10 et 15 mn ( si la vapeur ne raverse pas le couscous, fais 2 ou 3 trous avec le manche d’une cuillère en bois )
- Dés que le couscous est cuit tu enlèves le couscoussier, tu renverses le couscous dans le saladier et tu arroses avec de l’eau ( environ ½ verre d’eau par verre de couscous) Tu laisses reposer entre 10 à 15 m.

3) Dés que l’eau est absorbée, tu sépares les grains en rajoutant un peu d’huile si nécessaire. Tu remets le couscous a cuire une deuxième fois. Dés que la vapeur sort tu comptes 10 à 15 mn. Le couscous est prêt.

On peut aussi le préparer au micro ondes quand on est pressés pour deux ou trois personnes.

Voila comment je fais pour la semoule ( j’ai l’habitude, j’en prépares pour des commandes)
1) - Tu mets le couscous dans un grand saladier, une gas3a ou une bassine ( à raison d’1 petit verre par personne, moi je préfére du couscous fin ) .
- Tu rajoutes du sel puis tu verses dessus de l’eau froide jusqu'à recouvrir d’1 cm, puis tu penches un peu le plat pour vider l’eau qui surnage.
- Tu verses dessus de l’huile ( 1 cuillere a soupe par verre de couscous) et tu mélanges à l’aide d’une fourchette en soulevant doucement les grains, puis avec les mains tu sépares les graines.
- Tu laisses reposer environ 10 mn, le temps que toute l’eau soit absorbée.
- Si tu sens que la graine est séche, tu rajoutes un peu d’eau, si au contraire c’est trop mouillé, rajoutes un peu de graine de couscous sèche.

2) - Tu fais bouillir de l’eau dans la marmite
- Tu poses ton couscoussier sur un torchon ( pour ne pas avoir de graines partout) et tu verses ton coucous dedans.
- Tu mets ton couscoussier au dessus de la marmite et avec du papier alu tu bouches bien pour éviter les fuites de vapeur. Couvres le couscoussier et laisse cuire entre 10 et 15 mn ( si la vapeur ne raverse pas le couscous, fais 2 ou 3 trous avec le manche d’une cuillère en bois )
- Dés que le couscous est cuit tu enlèves le couscoussier, tu renverses le couscous dans le saladier et tu arroses avec de l’eau ( environ ½ verre d’eau par verre de couscous) Tu laisses reposer entre 10 à 15 m.

3) Dés que l’eau est absorbée, tu sépares les grains en rajoutant un peu d’huile si nécessaire. Tu remets le couscous a cuire une deuxième fois. Dés que la vapeur sort tu comptes 10 à 15 mn. Le couscous est prêt.

On peut aussi le préparer au micro ondes quand on est pressés pour deux ou trois personnes.

jespere ne jmais manger un couscous cuit au micro onde :rolleyes:

voila comment je fais pour la semoule ( j’ai l’habitude, j’en prépares pour des commandes)
1) - tu mets le couscous dans un grand saladier, une gas3a ou une bassine ( à raison d’1 petit verre par personne, moi je préfére du couscous fin ) .
- tu rajoutes du sel puis tu verses dessus de l’eau froide jusqu'à recouvrir d’1 cm, puis tu penches un peu le plat pour vider l’eau qui surnage.
- tu verses dessus de l’huile ( 1 cuillere a soupe par verre de couscous) et tu mélanges à l’aide d’une fourchette en soulevant doucement les grains, puis avec les mains tu sépares les graines.
- tu laisses reposer environ 10 mn, le temps que toute l’eau soit absorbée.
- si tu sens que la graine est séche, tu rajoutes un peu d’eau, si au contraire c’est trop mouillé, rajoutes un peu de graine de couscous sèche.

2) - tu fais bouillir de l’eau dans la marmite
- tu poses ton couscoussier sur un torchon ( pour ne pas avoir de graines partout) et tu verses ton coucous dedans.
- tu mets ton couscoussier au dessus de la marmite et avec du papier alu tu bouches bien pour éviter les fuites de vapeur. Couvres le couscoussier et laisse cuire entre 10 et 15 mn ( si la vapeur ne raverse pas le couscous, fais 2 ou 3 trous avec le manche d’une cuillère en bois )
- dés que le couscous est cuit tu enlèves le couscoussier, tu renverses le couscous dans le saladier et tu arroses avec de l’eau ( environ ½ verre d’eau par verre de couscous) tu laisses reposer entre 10 à 15 m.

3) dés que l’eau est absorbée, tu sépares les grains en rajoutant un peu d’huile si nécessaire. Tu remets le couscous a cuire une deuxième fois. Dés que la vapeur sort tu comptes 10 à 15 mn. Le couscous est prêt.

ben ta recette differe pas de la mienne a quelques details pres pas indispensable

ben ta recette differe pas de la mienne a quelques details pres pas indispensable

C'est presque pareil sauf pour la cuisson ( ça prend moins de temps dans ma recette et on ne fait cuire que deux fois au lieu de trois ou quatre chez toi...........mais bon chacun sa méthode l'important est que ce soit bon a la fin!

Retour