azzizi92240
Nomade
L'Istiqlal, les socialistes, le PAM et le parti constitutionnelle accusent le PJD d’être derrière la crise avec l'Egypte!
Une cinquième colonne? ou un opportunisme?
Une cinquième colonne? ou un opportunisme?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
une question posée par une ufpeiste au parlement à ce propos ,juste pour le plaisir de gener le PJD apparemment ,mais El Khelfi a repondu que :je ne me mele pas de la ligne éditoriale de la redaction .et ça s'est arrêté là.L'Istiql al, les socialistes, le PAM et le parti constitutionnelle accusent le PJD d’être derrière la crise avec l'Egypte!
Une cinquième colonne? ou un opportunisme?
Ca confirme leur aveuglement et leur incompétence.L'Istiqlal, les socialistes, le PAM et le parti constitutionnelle accusent le PJD d’être derrière la crise avec l'Egypte!
Une cinquième colonne? ou un opportunisme?
Cette opposition montre aux marocains qu elle appartient aux régimes autoritaires et archaiques qu il faut enterrer définitivement en les éliminant pendant le vote prochain...Nous n'avons rien de bon pour la nation à attendre après eux. Ils ont montré leur visage que la grande majorité des marocains connaissent déjà ...ça suffit :qu ont ils fait pour les marocains lorsqu'ils gouvernent ???Pourquoi n ont ils pas ouvert leurs gueules pour critiquer les chaines égyptiennent qui parlent à tort et à travers du Maroc et des marocains sans se soucier des relations fraternelles qui réunissent les deux peuples???Il y a beaucoup à dire ,mais restons là pour le moment!!!L'Istiqlal, les socialistes, le PAM et le parti constitutionnelle accusent le PJD d’être derrière la crise avec l'Egypte!
Une cinquième colonne? ou un opportunisme?
je suis d'accord avc toi mais les remplacer par quoi ces partis politiques. Si demain des technochrates competents decident de créer un parti politique le peuple ne votera pas pour eux, le peuple vote pour les notables et les magouilleurs. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas chez nous, peut etre notre façon de voter par liste ou je ne sais quoi. Quelque soit la volonté du peuple le parti de l'istiqlal sera parmi les premiers lors des elections car il posséde la technlogie des elections il sait comment il faut faire. Le choix des candidats notables et gens riches qui peuvent faire campagne, la presentation de milliers de candidats dans tout le pays car plus vous en mettez dans la bataille plus la probabilité de gagner augmente. Résultat il était premier puis aux dernières elections il était deuxième malgré l'affaire annajat et malgré son opposition a la langue tamazight les berberes ont voté pour luiCette opposition montre aux marocains qu elle appartient aux régimes autoritaires et archaiques qu il faut enterrer définitivement en les éliminant pendant le vote prochain...Nous n'avons rien de bon pour la nation à attendre après eux. Ils ont montré leur visage que la grande majorité des marocains connaissent déjà ...ça suffit :qu ont ils fait pour les marocains lorsqu'ils gouvernent ???Pourquoi n ont ils pas ouvert leurs gueules pour critiquer les chaines égyptiennent qui parlent à tort et à travers du Maroc et des marocains sans se soucier des relations fraternelles qui réunissent les deux peuples???Il y a beaucoup à dire ,mais restons là pour le moment!!!
Tout ce que nous vivons de mal vient de ces partis qui ne cherchent que leurs profits ...Le malheur est chaque fois que les marocains boudent et délaissent les partis et les elections ,un autre parti prend naissance et les marocains accourent s y inscrire ...A mon avis ,il y a un seul remède à celà :c est soutenir le PJD pour avoir le nombre suffisant pour former le gouvernement sans coalition pour montrer de quoi il est capable ,parce que ,pour le moment ,il est soumis au chantage et terrorisé par l opposition...je suis d'accord avc toi mais les remplacer par quoi ces partis politiques. Si demain des technochrates competents decident de créer un parti politique le peuple ne votera pas pour eux, le peuple vote pour les notables et les magouilleurs. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas chez nous, peut etre notre façon de voter par liste ou je ne sais quoi. Quelque soit la volonté du peuple le parti de l'istiqlal sera parmi les premiers lors des elections car il posséde la technlogie des elections il sait comment il faut faire. Le choix des candidats notables et gens riches qui peuvent faire campagne, la presentation de milliers de candidats dans tout le pays car plus vous en mettez dans la bataille plus la probabilité de gagner augmente. Résultat il était premier puis aux dernières elections il était deuxième malgré l'affaire annajat et malgré son opposition a la langue tamazight les berberes ont voté pour lui
Ah le petit bouchon, terrorisé par l'opposition!!!!Tout ce que nous vivons de mal vient de ces partis qui ne cherchent que leurs profits ...Le malheur est chaque fois que les marocains boudent et délaissent les partis et les elections ,un autre parti prend naissance et les marocains accourent s y inscrire ...A mon avis ,il y a un seul remède à celà :c est soutenir le PJD pour avoir le nombre suffisant pour former le gouvernement sans coalition pour montrer de quoi il est capable ,parce que ,pour le moment ,il est soumis au chantage et terrorisé par l opposition...
Le mal ne vient pas juste de ces partis, il vient aussi du palais et le système autour qui ont dilué les forces partisanes, et vidé l'action politique et syndicale du pays. Résultat on se retrouve avec des compositions menés par des vendus, analphabètes et Baltajya. Qui disent tenir à la démocratie et soutenir des militaires sanguinaires non élus par le peuple égyptien.Tout ce que nous vivons de mal vient de ces partis qui ne cherchent que leurs profits .....
"Cette opposition montre aux marocains qu elle appartient aux régimes autoritaires et archaiques qu il faut enterrer définitivement en les éliminant pendant le vote prochain...Nous n'avons rien de bon pour la nation à attendre après eux. Ils ont montré leur visage que la grande majorité des marocains connaissent déjà ...ça suffit :qu ont ils fait pour les marocains lorsqu'ils gouvernent ???Pourquoi n ont ils pas ouvert leurs gueules pour critiquer les chaines égyptiennent qui parlent à tort et à travers du Maroc et des marocains sans se soucier des relations fraternelles qui réunissent les deux peuples???Il y a beaucoup à dire ,mais restons là pour le moment!!!
il est claire que les islamistes marocains supportent leur frères qui ont perdu les dernières élections en Egypte. Lors de la cérémonie du nouveau président egyptien seul le ministre des affaires étrangères était présent, parce que pas du parti islamiste, Benkirane et ses barbus n'étaient pas du tout content.L'Istiqlal, les socialistes, le PAM et le parti constitutionnelle accusent le PJD d’être derrière la crise avec l'Egypte!
Une cinquième colonne? ou un opportunisme?
C'est le palais le seul responsable des relations internationales, Benkirane l'a affirmé lui même hier. 3i kay kherb9ou!
Si tu veux mon avis, j'y crois pas à ces partis, ila bghawe ydirou fiya khir, ytjem3o en un seul parti makhzaniste, ça sera hygiénique pour la santé politique.Salam,
3i kay kherb9ou ...
C'est le problème et c'est un indicateur de la chute du niveau des "ténors" et des directoires qui les entourent ...
Mossiba .... El mendba koul dima mkebrin'ha bla miet oua la far ...
Notre pays a sérieusement besoin d'une réorganisation des partis, des mouvances, en mettant en avant de vraies compétences, des hommes du terrain, des industriels, des ingénieurs et des intellectuels, moins de juristes, des individus qui placent les intérêts de l’État au dessus de toute autre considération.
Pour certains, il faudrait faire une quête pour leur offrir des décodeurs du langage politique, diplomatique et va voir s'ils ne les revendent pas pour se faire un peu de blé dans la seule langue qu'ils maitrisent ..
Al hor bel ghemza, ou .......... bi debza ...
Salam,il est claire que les islamistes marocains supportent leur frères qui ont perdu les dernières élections en Egypte. Lors de la cérémonie du nouveau président egyptien seul le ministre des affaires étrangères était présent, parce que pas du parti islamiste, Benkirane et ses barbus n'étaient pas du tout content.
Le Maroc n'a pas le droit de se mêler des affaires des autres pays, le peuple egyptien a vôte anti-islamiste, il va de même pour le peuple tunisien et j'espère bientôt le peuple marocain, la fin de l'islamisme
Amkhlaw est un pur marocain soussi, arrêtes de considérer ceux qui ne sont pas comme toi comme des non marocains.Salam,
Ne pas s'ingérer dans les affaires des autres ... Appliques ce principe à toi même, dans le rapport du peuple marocain à l'islam ...
Dis-le bien haut, aux généraux algériens et aux autres ...
je respecte les croyances des autres mais quand une croyance devient politique comme il est le cas du Maroc, l'islam est une loi et pas une croyance, je suis donc concerné et j'ai droit de critiquer la politique de mon pays, je suis autochton amazigh, je suis chez moi et je me mêle de la politique du Maroc.Salam,
Ne pas s'ingérer dans les affaires des autres ... Appliques ce principe à toi même, dans le rapport du peuple marocain à l'islam ...
Dis-le bien haut, aux généraux algériens et aux autres ...
Salam,Si tu veux mon avis, j'y crois pas à ces partis, ila bghawe ydirou fiya khir, ytjem3o en un seul parti makhzaniste, ça sera hygiénique pour la santé politique.
Encore à coté de la plaque.Salam,
Tout marocain est makhzaniste, lorsqu'il s'agit des Institutions, de la souveraineté et de l'intégrité nationale. Le Parti unique n'a jamais été une bonne chose, pas plus qu'un multipartisme effréné. Pour progresser la critique est nécessaire et indispensable à la condition qu'elle soit constructive.
Le problème n'est pas celui du nombre, mais de la qualité des acteurs.
Quel parti au Maroc, possède des cellules de suivi ministère par ministère de l'action gouvernementale ?
Quel parti forme et laisse émerger les compétences ?
A-t-on déjà eu l'occasion, une seule fois d'entendre des analyses dignes de se nom ?
Quel Parti présente un vrai programme, des comptes rendu de réunions ?
Le flou et la "politique" au jour le jour, avec des discours creux ...
Des chasses gardées et des coups bas : le PI, le PS connaissent des dissensions internes, sur quels points ?
Salam,Amkhlaw est un pur marocain soussi, arrêtes de considérer ceux qui ne sont pas comme toi comme des non marocains.
Salam,
1) Tu va vite à généraliser ..
2) S'il parle en son nom, qu'il ne parle pas du Peuple, car il ne le représente pas.
3) En démocratie, on respectes toutes les composantes indépendamment de leur crédo.
il est claire que les islamistes marocains supportent leur frères qui ont perdu les dernières élections en Egypte. Lors de la cérémonie du nouveau président egyptien seul le ministre des affaires étrangères était présent, parce que pas du parti islamiste, Benkirane et ses barbus n'étaient pas du tout content.
Le Maroc n'a pas le droit de se mêler des affaires des autres pays, le peuple egyptien a vôte anti-islamiste, il va de même pour le peuple tunisien et j'espère bientôt le peuple marocain, la fin de l'islamisme
1) Tu te trompes lourdement sur la fibre marocaine, je ne suis pas d'accord avec tes vues ..Encore à coté de la plaque.
1. Un makhzaniste est celui qui adpote l'idéologie du makhzen, l'état profond qui dirige notre pays, par conséquent ce n'est pas le cas de tout les Marocains, au contraire la majorité des Marocains ne sont pas makhzanistes.
2. J'ai pas appelé au parti unique, j'ai dit qu'il faut regrouper les partis qui ont la même idéologie. C'est le cas du PAM, UC ou encore le RNI créés de toutes pièces par le makhzen.
3. Le PJD que tu défends reste un parti incompétent et soumis comme le reste des partis présentés au parlement.
tu ne crois pas aux urnes des dernières élections mais tu crois aux premières, qu'en est-il de celles du Maroc de 2011, tu crois que les islamistes ont vraiment gagné?tu est sérieux ? et les militaires égyptiens ont découvert un remède au sida tant que tu y est...
Salam;Encore une fois, le peuple egyptien a vôté anti-islamiste, il va de même pour le peuple tunisien...... je ne parle pas au nom du peuple, je parle en mon nom, je cite le résultat des urnes, la volonté des peuples cités.... tu comprends le francais, dois-je t'écrire en arabe?
ha ha ha, très intéressant, je ne suis membre dans ce forum que depuis 2013, c'est à dire presque deux ans après les élections.Salam;
Mon frère mgharbi, respectes alors le verdict des urnes marocaines ...
Si j'ai bonne mémoire, tu as par le passé remis en question les résultats des scrutins aussi bien lors de l'adoption de la nouvelle Constitution, que des législatives qui suivirent ?
Est-ce que je me trompe ?
Salam,ha ha ha, très intéressant, je ne suis membre dans ce forum que depuis 2013, c'est à dire presque deux ans après les élections.
cmomment peux-tu prétendre ceci?
j'ai posé la question parce qu'on conteste les urnes en Egypte et pas au MarocSalam,
il suffisait de te lire et tu le confirmes en disant : qu'en est-il de celles du Maroc de 2011, tu crois que les islamistes ont vraiment gagné?
Je ne sais plus le nombre de fois, que je l'ai lu, puis peu importe ...
Réponds sans détour :
Est-ce que les deux scrutins sont valides à tes yeux ?
Faudra lancer une discussion sur ça Amkhlaw.j'ai posé la question parce qu'on conteste les urnes en Egypte et pas au Maroc
1. C'est ton affaire.1) Tu te trompes lourdement sur la fibre marocaine, je ne suis pas d'accord avec tes vues ..
2) Tout le monde est pour une plus grande homogénéité des mouvances politiques à la condition qu'elle serve l'identité, la spécificité nationale et institutionnelle. Mais que cela ne serve pas de levier pour mettre à l'écart une quelconque composante significative.
3) Le PJD je le défend en l'absence d'alternative qui cumule nos valeurs et un projet de société moderne endogène : c'est les mieux placés dans l'état actuel, le PI s'étant éloigné de ses racines traditionnelles et grillé. Le PJD reste l'instrument d'un changement dans la continuité, d'une ouverture démocratique progressive, sans création de fractures, d'antagonismes ou de radicalisations. Il portera le chapeau des réformes structurelles et des inévitables glissements et frictions prenant naissance dans la différence des gradients de vitesses entre les composantes, à venir et qui se manifesteront d'une manière ou d'une autre. Sa mission, à mon avis, est encore loin d'être arrivée à terme pour changer de monture ... Désolé. S'il s'avère que mes compatriotes élisent d'autres composantes dans un futur gouvernement, marhaba, c'est le jeu démocratique et cela ne changera en rien, vu qu’actuellement il s'agit déjà d'une coalition.