Critique vis à vis de la religion

Personnellement je suis "critique" face a des comportements qui ne représentent pas les principes donner par la religion.

Le coran et l'islam démontre l'importance d'être éduquer, montre le respect des cheikh et des savants... suivre les yeux fermer une religion ca veut dire que c'est l'ouverture à l'ignorance et donc l'ouverture à l'extremisme.

Cela peut se voir parfaitement dans les pays qui disent suivre les principes de l'islam, lorsque l'on regarde l'éducation donné, la religion est imposé et ne laisse pas à réfléchir et à comprendre la logique derrière... c'est dommage :)

L'un des problèmes de l'islam (et des religions en général) est la confusion entre le respect et l'obéissance.

Cela se voit en interne au niveau familliale, mais aussi vis-àvis des cheick, oulémas, etc.

L'islam dit de respecter les parents, mais pas nécessairement de leurs obéir aveuglément. Pourtant, on constate souvent cette confusion dans les différents sujets ouvert à propos de problèmes familliaux.

Et c'est le même chose avec les maitres à penser. Aucun débat autorisé, juste de l'obéissance.

C'était (et c'est encore) le cas aussi en Europe lorsque la religion était très implantée.
Même maintenant, dans les villages des pays méditerranéens (italie par exemple, dans les villages très catholiques), c'est parfois encore le cas.

C'est personnel, mais je crois que c'est le problème du monothéisme, en mettant une seule et unique autorité, elle empêche la diversité des idées. (je ne dis pas que c'est volontaire hein !)
A cause de ça, les religions abrahamiques ont souvent été à l'origine des gouffres en terme d'intellect.
Contrairement aux polythéisme où la diversité des dieux a permis une diversité des points de vue et donc des échanges d'idées plus facilement accepté.

On le voit dans l'âge d'or islamique : elle a existé parce qu'elle s'est basée sur les sciences philosophies et textes de civilisation polythéistes. Et ça a disparu avec l'arrivée d'aile dure de l'islam sunite,

Oui, merci je suis tout à fait d'accord avec vous deux. Je crois qu'être critique vis-à-vis sa religion démontre une certaine ouverture d'esprit, car personne n'était là lorsque les 3 livres sacrés ont été écrits...
Le sens global de la religion est très beau, mais l'extrême est mauvais.
Vaut mieux faire de son mieux, croire en Dieu et respect, partage et pardon plutôt que de suivre les yeux fermés sa religion...
En tout cas, c'est mon opinion :)

J'ai une autre question très médiatisée, j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'immigration massive qui provient du Magreb, Moyent-Orient, Asie, vers l'EUrope et l'Amérique de Nord, ma question est : est-ce que vous croyez que les nouveaux immigrants doivent ''respecté'' la culture et valeur du pays accueillant ou doivent-ils continuer à vivre comme dans leur pays natal?
Par ''respecté'' je veux dire : respecter les lieux publics, la laicité ou non du pays, la religion ou non du pays, les valeurs....
Merci :)

J'ai une autre question très médiatisée, j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'immigration massive qui provient du Magreb, Moyent-Orient, Asie, vers l'EUrope et l'Amérique de Nord, ma question est : est-ce que vous croyez que les nouveaux immigrants doivent ''respecté'' la culture et valeur du pays accueillant ou doivent-ils continuer à vivre comme dans leur pays natal?
Par ''respecté'' je veux dire : respecter les lieux publics, la laicité ou non du pays, la religion ou non du pays, les valeurs....

Pour moi cela faisait partit des plans D'Allah
et ne croyez qu"Allah a ramener vos parents dans ces terres poour que vous vous remplissez le ventre
(c'est des kalam khasssss)

Biensur, a ce que j ai compris Allah n aime pas le desordre et il faut donc eviter de causer la Fitna. C'est d ailleurs pour ca qu'il est possible de prier assez facilement et autres...

La question est biensur plus compliquer mais je pense qu il est possible de pratiquer la religion

Salam,

J'aimerais savoir si vous êtes critique vis-à-vis votre religion ou si vous suivez Torah, Bible et Coran les yeux fermés selon votre religion?
Qu'est-ce qu'être extrémistes dans sa religion?

Etre extrémiste c'est de délaisser sa religion jusqu'à ne plus y croire de même que de pratiquer plus que ce qu'Allah a ordonné.

C'est probablement parvenir à faire le mal au nom même de sa religion.

Steven Weinberg a écrit:

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion."

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion."

La religion, ou le nazisme, ou le communisme. :sournois:

Tu es en train de dire que j'ai pris une citation hors contexte? Comme le font continuellement les témoins du terrible Jéhovah et les créationnistes?
:
Mais non...D'abord c'est moi qui donne la citation donc je ne peux pas t'accuser de la sortir de son contexte :oh:

Par contre je ne partage pas ton analyse en ce sens qu'un nazi n'est pas quelqu'un de bien. Pour un coco dont l'idéalisme est autrement plus "sain" que celui d'un facho, on pourrait discuter...

Mais non...D'abord c'est moi qui donne la citation donc je ne peux pas t'accuser de la sortir de son contexte :oh:

Par contre je ne partage pas ton analyse en ce sens qu'un nazi n'est pas quelqu'un de bien. Pour un coco dont l'idéalisme est autrement plus "sain" que celui d'un facho, on pourrait discuter...

Oui. Mais il reste les communistes, dont l'idéologie était idéaliste et utopiste, et en un certain sens humaniste, mais qui a servi à justifier toutes sortes d'atrocités. En 1961 ou 1962 on a même échappé de peu à une guerre nucléaire (crise des missiles cubains).

Je ne crois pas que Marx aurait été bien content de voir Staline «appliquer» ses idées.

Oui. Mais il reste les communistes, dont l'idéologie était idéaliste et utopiste, et en un certain sens humaniste, mais qui a servi à justifier toutes sortes d'atrocités. En 1961 ou 1962 on a même échappé de peu à une guerre nucléaire (crise des missiles cubains).

Je ne crois pas que Marx aurait été bien content de voir Staline «appliquer» ses idées.

Bah...On ne peut être que d'accord...
Un acteur disait que pour être communiste de nos jours, il faut être un *** ou un ******.
L’échec dramatique du communisme en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique latine, lui donne raison.

Bah...On ne peut être que d'accord...
Un acteur disait que pour être communiste de nos jours, il faut être un *** ou un ******.
L’échec dramatique du communisme en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique latine, lui donne raison.

Toutefois, Marx conserve une certaine influence chez les sociologues.

Salam,

J'aimerais savoir si vous êtes critique vis-à-vis votre religion ou si vous suivez Torah, Bible et Coran les yeux fermés selon votre religion?
Ouais, je suis extrémiste.
Tout comme les droit-de-l'hommistes sont extrémistes avec les Droits de l'Homme.
Tout comme les laïcards sont extrémistes avec la laïcité.

Et tout comme les veaux suivent les médias sans trop d'esprit critique.

Cela ce discute.

Exterminer tout un peuple s'est pas très gentil(bien que le nazisme ne se résume pas à l'antisémitisme), mais abolir la propriété privée c'est pas non plus folichon.

Ouais, je suis extrémiste.
Tout comme les droit-de-l'hommistes sont extrémistes avec les Droits de l'Homme.
Tout comme les laïcards sont extrémistes avec la laïcité.

Et tout comme les veaux suivent les médias sans trop d'esprit critique.

J'ai jamais vu des foules hurlantes de laïcards ou des troupeaux de droits de l'hommistes lyncheurs déferler pour un dessin par exemple.

J'ai jamais vu des foules hurlantes de laïcards ou des troupeaux de droits de l'hommistes lyncheurs déferler pour un dessin par exemple.
Et alors ?
Le Coran ne prévois aucun châtiment terrestre pour les blasphémateurs.
En tant qu’extrémiste littéraliste je dis : qu'on les laisse dessiner.

Des objections Moustache ?

Personnellement je suis "critique" face a des comportements qui ne représentent pas les principes donner par la religion.

Le coran et l'islam démontre l'importance d'être éduquer, montre le respect des cheikh et des savants... suivre les yeux fermer une religion ca veut dire que c'est l'ouverture à l'ignorance et donc l'ouverture à l'extremisme.

Cela peut se voir parfaitement dans les pays qui disent suivre les principes de l'islam, lorsque l'on regarde l'éducation donné, la religion est imposé et ne laisse pas à réfléchir et à comprendre la logique derrière... c'est dommage :)
tu dit le coran et l'islam...

moi qui croyez que l'islam découler du coran

Et alors ?

[2:191] Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous on chassés : l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

Revenons là-dessus : quel sens peut-on donner au mot combattre ?

Combattre dans le sens des idées : un exemple, si, en tant que maire, je ne veux pas d'une mosquée, suis-je considéré comme un ennemi ?

Si, en temps que cinéaste, producteur ou diffuseur d'un film comme persépolis, suis-je considéré comme un ennemi ?

Quand à l'association pire que le meurtre, je ne puis que pouffer.

Et alors ?

Objection évidemment car tu n'es pas le monde musulman à toi tout seul.

Je me borne à constater que les différents extrémistes ne se valent pas.

Ce n'est pas la question, on parle des extrémistes, pas du texte.

Je me borne à constater que ton équivalence entre les extrémistes laïcs ou droits de l'hommistes et extrémistes religieux n'a pas lieu d'être.
Un extrémiste suis le texte à la lettre. C'est moi l'extrémiste. Un extrémiste ne prend pas de liberté avec le texte. toute la question est donc là.

"Ouais, je suis extrémiste.
Tout comme les laïcards sont extrémistes avec la laïcité."

Toi par contre, tu n'es pas un extrémiste du logos cartésien.

Un extrémiste suis le texte à la lettre. C'est moi l'extrémiste. Un extrémiste ne prend pas de liberté avec le texte. toute la question est donc là.

"Ouais, je suis extrémiste.
Tout comme les laïcards sont extrémistes avec la laïcité."

Toi par contre, tu n'es pas un extrémiste du logos cartésien.

C'est très pratique de détourner le sens des mots et de réinventer les définitions. Tu devrais cependant apprendre la modestie et le bon usage du vocabulaire français. L'école laïque et obligatoire est faite pour ça.

Donc tu es littéraliste, c'est le mot exact.

Je t'en prie.

Quant aux extrémistes, la question n'est pas de savoir s'ils ont tort ou raison, s'ils interprètent bien ou mal les textes: ce n'est certainement pas cheikh Zach qui va trancher. Le fait est qu'ils existent et que tu ne peux les excommunier pour faire le beau dans un forum; et qu'évidemment, leur extrémisme n'est en rien comparable avec le prétendu "extrémisme laïc et droit de l'hommiste".

Retour