Oyez braves gens: Mohamed Merah est un modéré de l'islam. Un modéré inassumé, nuance tout de même cheikh Zack, qui s'y connait pour le coup en sophismes.
Ton tour de passe-passe sémantique, petit amateur de chutzpah hallah, n'est qu'un avatar supplémentaire du déni de réalité qui se décline en plusieurs phases sur ce forum: ce n'est pas un musulman/ce n'est pas lui pour cause de complot/et nouveauté: c'est bien lui mais ce n'est pas un extrémiste, car l'extrémiste c'est moi, Zack93, partisan de la charia bien coiffé et propre sur lui, pourquoi donc avez vous peur de l'extrémisme musulman?
Tu confonds (délibérément?) deux notions: l'extrémisme, ensemble de pratiques et le littéralisme, approche intellectuelle et théologique.
Puisque j'ai affaire à un malcomprenant, je vais la jouer pédagogique et illustrer mon propos, car c'est ce que l'on fait avec les lycéens.
Par exemple, je lis dans les news du matin, qu'un adolescent copte a été condamné à trois ans de prison pour avoir publié un dessin de Mahomet sur son profil facebook. S'en était suivi à l'époque un habituel pogrome anti-chrétien, tels qu'en connaissent régulièrement les riants villages de Haute-Egypte. Les auteurs de ces faits sont bien des extrémistes, puisqu'ils incarnent une expression radicale de la religion dont ils se réclament. Qu'ils aient mal appliqué les textes, pas du tout, ou au contraire trop bien, est une autre question. L'extrémisme n'a pas besoin de validité théologique définitive pour exister (et d'ailleurs, il s'en trouvent une au besoin: les cheikhs ne pensent pas tous comme Zack93).
Voilà ce que je fais de tes tentatives pour réduire l'extrémisme musulman à ton aimable et rassurante personne, relèguant au passage les foules incendiaires et les jihadistes en scooter au rang de créatures inconnues dans la galaxie islam. Et établissant des équivalences qui n'ont pas lieu d'être avec les soi disants extrémistes de la cause laïque ou des droits de l'homme.
Tous les extrémistes ne se valent pas.