Croissance: la Turquie fait mieux que la Chine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tarama
  • Date de début Date de début
L'économie turque accélère encore. Elle a enregistré une croissance de 11% au premier trimestre 2011, selon les données officielles publiées jeudi par l'institut de la statistique (Tüik). La croissance turque avait déjà atteint 8,9% en 2010. Sur les trois premiers mois de l'année, elle fait ainsi mieux que la Chine créditée d'une hausse de 9,7% de son PIB.

oui mais j'arrive pas a comprendre la politique turc!! est t'elle pro occident ou pro musulmane? c'est compliqué à comprendre en ce moment..

Je sais pas quoi pensez de RTE ( Recep Tayip Erdogan)

oui mais j'arrive pas a comprendre la politique turc!! est t'elle pro occident ou pro musulmane? c'est compliqué à comprendre en ce moment..

Je sais pas quoi pensez de RTE ( Recep Tayip Erdogan)

Un très bon leader et un fin politicien, il a des convictions mais il est suffisamment pragmatique pour ne pas trop l'ouvrir (à l'image d'un ahmadinejad qui gueule sans arrêt). Je pense qu'il a su utiliser les conditions imposées par l'Europe pour museler une fois pour toute les militaires

Je pense que l'AKP va devenir un modele pour de nombreux partis musulmans désormais et je prefere qu'on ait l'AKP comme modele qu'Ahmadinejad :)

Un très bon leader et un fin politicien, il a des convictions mais il est suffisamment pragmatique pour ne pas trop l'ouvrir (à l'image d'un ahmadinejad qui gueule sans arrêt). Je pense qu'il a su utiliser les conditions imposées par l'Europe pour museler une fois pour toute les militaires

Je pense que l'AKP va devenir un modele pour de nombreux partis musulmans désormais et je prefere qu'on ait l'AKP comme modele qu'Ahmadinejad :)

Par contre je trouve qu'il se lâche un peu trop et vire légèrement "dictateur".
ex: la limitation d'un centaine de mot sur internet, même si il est vrai que la turquie à toujours était une petite dictature. Le problème c'est que les turcs et les musulmans en général aime les gens charismatique et oublie de penser par eux mêmes.

Par contre je trouve qu'il se lâche un peu trop et vire légèrement "dictateur".
ex: la limitation d'un centaine de mot sur internet, même si il est vrai que la turquie à toujours était une petite dictature. Le problème c'est que les turcs et les musulmans en général aime les gens charismatique et oublie de penser par eux mêmes.

ah c était vrai cette info ?
et l armée ne le porte pas dans son coeur apparemment

L'économie turque accélère encore. Elle a enregistré une croissance de 11% au premier trimestre 2011, selon les données officielles publiées jeudi par l'institut de la statistique (Tüik). La croissance turque avait déjà atteint 8,9% en 2010. Sur les trois premiers mois de l'année, elle fait ainsi mieux que la Chine créditée d'une hausse de 9,7% de son PIB.

Ça ne m'étonne pas du tout...srtt avec les révolutions Arabes ça a profité à la Turquie au niveau tourisme du moins.

J'ai visité la Turquie et j'ai été impressionné par l'évolution qui ont fait en si peu de temps, comme quoi qd on est bien gouverné tout est possible.

Par contre il ya pas de disparités entre les villes et les villages isolés...il y a encore des coins très très pauvres même si ils peuvent pas résoudre tout à une durée limitée.

S'ils continuent ainsi, c'est eux qui vont refuser l’adhésion à l'union Européenne.

En attendant un Ardogan Marocain ...:)

Bravo à la Turquie, c'est la 17eme économie au Monde, son économie est orientée vers l'export...et est tirée par le monde arabe et les pays d'Asie centrale.

la Turquie peut se passer de l'UE, l'année dernière dans un salon industriel à Alger, j'ai vu ce que la Turquie peut produire comme machine, c'était stupéfiant, si elle reste sur cet élan elle dépassera dans 5 ans les pays européens comme l'Espagne.

Je suis contre l'adhésion de la Turquie personnellement, on a déjà assez des pays de l'Est et de l'Espagne pour concurrencer les produits Français au niveau du coût de la main d’œuvre.
Mais bon, je suis contre l'Europe tout court il faut dire. :) Ou alors une Europe à 6.

Je suis contre l'adhésion de la Turquie personnellement, on a déjà assez des pays de l'Est et de l'Espagne pour concurrencer les produits Français au niveau du coût de la main d’œuvre.
Mais bon, je suis contre l'Europe tout court il faut dire. :) Ou alors une Europe à 6.

la Turquie n'a pas besoin de l'Europe, contrairement à la Roumanie, Bulgarie, Grèce, pays baltes, Irlande, Espagne, Portugal.

La Turquie peut s'en sortir toute seule....ce qui n'est pas le cas des pays cités.

la Turquie n'a pas besoin de l'Europe, contrairement à la Roumanie, Bulgarie, Grèce, pays baltes, Irlande, Espagne, Portugal.

La Turquie peut s'en sortir toute seule....ce qui n'est pas le cas des pays cités.

Je ne dis pas le contraire mais je m'en fou de la Turquie à vrai dire.
C'est la France mon propos et la concurrence injuste dans le marché commun.

Tes aspirations anti-mondialisation ne mèneront à rien!

Continues de gober ton pain français:D

Bravo à la Turquie, c'est la 17eme économie au Monde, son économie est orientée vers l'export...et est tirée par le monde arabe et les pays d'Asie centrale.

la Turquie peut se passer de l'UE, l'année dernière dans un salon industriel à Alger, j'ai vu ce que la Turquie peut produire comme machine, c'était stupéfiant, si elle reste sur cet élan elle dépassera dans 5 ans les pays européens comme l'Espagne.
le principale client et le principal marché de la turquie et de loin ...c'est l'europe

Je suis d'accord avec toi.....les agriculteurs espagnoles bouffent le pain des agriculteurs français.

Moi je ne suis pas turque, mais si je l'étais je serais contre l'UE.

le principale client et le principal marché de la turquie et de loin ...c'est l'europe

Mouais mouais ça baisse d'année en année actuellement les exportations turc sont de 46% vers l'europe alors qu'il y a 5ans on etait à 80 %...

mais il est vrai que l'on a besoin de l'europe encore... comme le Maroc ou l'Algerie pour pétrole et gaz.

C'est la turquie qui sera contre bientt de trainer des boulets :D

C'est marrant de voir les Turques ridiculiser l'Europe et particulièrement la Grèce!

Personne ne ridiculise personne...

Ces deux pays en sont aps comparable, l'un est émergent l'autre et un pays dit "riche" qui a été massacré par les marchés financiers ( certes il y des raisons à ces attaques mais pas a ce massacre... )

Les turques sont clairement une puissance montante et semble avoir compris les règles du jeu, mais il est stupide de comparer le taux de croissance turque au taux de croissance des pays européens ou américain ;)

Personne ne ridiculise personne...

Ces deux pays en sont aps comparable, l'un est émergent l'autre et un pays dit "riche" qui a été massacré par les marchés financiers ( certes il y des raisons à ces attaques mais pas a ce massacre... )

Les turques sont clairement une puissance montante et semble avoir compris les règles du jeu, mais il est stupide de comparer le taux de croissance turque au taux de croissance des pays européens ou américain ;)

Tout à fait Thales, les bases de départ ne sont pas les mêmes pour aligner les taux de croissance et faire les correspondances d'égal à égal.
Cela est toutefois révalateur du décolage économique qui s'y passe; décolage d'autant plus difficile à réaliser dans un pays à forte population; c'est donc d'autant plus remarquable et encourageant, car les retombées positives se marquent directement en faveur de la population. La Turquie devient à la fois un nouveau partenaire mais aussi pour les démocraties occidentales dont l'arsenal d'industrie est vieillissant un concurrent tout autant qu'un partenaire.
Bravo à Erdogan pour avoir pu mener une politique volontariste depuis des années qui porte aujourd'hui ses fruits. Le bilan d'Erdogan est donc largement positif au niveau économique mais aussi au niveau politique puisque en dépit du refus de l'Union Européenne, le pays s'est étoffé et a pris une position géopolitique et géostratégique particulièrement important. Enfin au niveau intérieur, il a su arrêter l'influence omniprésentente de l'armée et plus encore a réinstallé le hijab au coeur des universités, au coeur de la société et les jeunes filles profitent pleinement de ces nouvelles facilités

oui elle est injuste mais la france est a blâmer aussi , tout est vraiment cher ds ce pays ( je parles du coût de la main d'oeuvre qui est forcément répercuté sur le prix de vente ) et les salaires ne suivent pas, mais bon ce n'est pas le débat , la turquie est en train de donner une bonne leçon à ceux qui ne voulait pas d'elle ds l'ue .

voici un classement , pays par pays:

P.I.B.

En Turquie certaines régions sont encore peu développées (infrastructures).

L"émigration pour raisons économiques est encore importante

Mais le pays est très prometteur.

Il y en a qui viennent de decouvrir que la Turquie c est moins loin que la Chine est presque aussi bon marché pour sabler les jeans Diesel des jeunes europeens...
Moi aussi j ai fait 100% sur mon salaire depuis l année derniere...Bon j etais au RMI et là suis au SMIC....

C'est sans doute grâce a sa coopéation etroite avec Israël.
Le savoir-faire des juifs alliés au dynamisme des turques,forcément les resultats sont a la hauteur.

Durant mon voyage en Turquie , j'ai constaté que RTE n'avait pas trop la cote labas
La population l'accuse de vendre le pays aux américains et qu'il est leur marionette

Retour