Croissance: la Turquie fait mieux que la Chine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tarama
  • Date de début Date de début
C'est sans doute grâce a sa coopéation etroite avec Israël.
Le savoir-faire des juifs alliés au dynamisme des turques,forcément les resultats sont a la hauteur.

hmmm... Pas vraiment.

Il y a quelques années la coopération israël-turquie était beaucoup plus intense, et pourtant la turquie était au bout de l’asphyxie économico-financière. Les relations aujourd'hui entre les pays sont moins fortes, ce qui n'empêche pas une forte poussée de la croissance du pays.

Et puis d'ailleurs la coopération turquie-israel date de 60 ans... Si c'était leur principal moteur, cela fait longtemps que la turquie aurait atteint une maturité économique.

Faut comparer ce qui est comparable.

Par exemple l'Arabie Saoudite ou le Qatar sont beaucoup plus riches que la Turquie.

Si on commence à se comparer au Qatar en termes de richesse, même la France ou l'Allemagne seraient à la traine.

Il faut effectivement comparer ce qui est comparable. La structure économique (notamment le différentiel en ressource naturel/industrie), la population etc. font que la turquie ne soit pas comparable à ces pays.

Il faudrait plutôt la comparer au Mexique, la Pologne, à l'Egypte, voire à l'Espagne..

A voir également les "miracles" économiques provenant d'Amérique Latine.

Sur les 4 premiers mois de l'année, l'industrie péruvienne a fait +11.3%!
L'économie argentine +9.1%
Le brésil, parmi le top 5 des plus grosses économies mondiales d'ici moins de 20 ans (dixit Lula) - devant la France, l'Italie, Canada etc.

Après les élections qui ont vu la confortation des scores de l'akp , j'ai bien aimé la réplique d'un journaliste qui déclarait que la Turquie rentrerait dans l'UE comme un géant.
La force de la Turquie est de n'avoir en son sein des traîtres qui usent leurs frocs sur les plateaux télés occidental pour critiquer leurs pays sous couvert de la critique de l'islamisme. Leur opposition à Erdogan, ils l'a mène sur place.

Après les élections qui ont vu la confortation des scores de l'akp , j'ai bien aimé la réplique d'un journaliste qui déclarait que la Turquie rentrerait dans l'UE comme un géant.
La force de la Turquie est de n'avoir en son sein des traîtres qui usent leurs frocs sur les plateaux télés occidental pour critiquer leurs pays sous couvert de la critique de l'islamisme. Leur opposition à Erdogan, ils l'a mène sur place.

Il cherche à se convaincre lui-même. L'entrée de la Turquie dans l'UE ne dépend en rien de la Turquie mais du vote des européens

. Et si la turquie était tant un géant, pourquoi tenterait-elle à tout prix d'y rentrer ? La suisse ou la norvège n'y sont pas et veulent surtout pas y aller.

Il cherche à se convaincre lui-même. L'entrée de la Turquie dans l'UE ne dépend en rien de la Turquie mais du vote des européens

. Et si la turquie était tant un géant, pourquoi tenterait-elle à tout prix d'y rentrer ? La suisse ou la norvège n'y sont pas et veulent surtout pas y aller.

C'est un journaliste laïque qui parlait, la dynamique turque a de quoi donner confiances à ce peuple fier.
Si les arabes n'étaient pas aussi prétentieux, l'avenir rose de la Turquie se trouverait parmi eux.

Depuis sa création par Ataturk , la Turquie rêve de s'arrimer culturellement à l'Europe, leur candidature est un processus naturel.
Je suppose qu'en l'état , les conditions imposés par l'UE servent la classe politique qui se voit délivrée du carcan de l'armée, ainsi que le marché friant de stabilité et d'ouverture.

Je suis persuadé que l'entrée dans l’Europe c'est vraiment pas le souhait du gouvernement turc et de sa population. Déjà d'une d’après un sondage effectué en Turquie 68% de la population ne souhaite pas d’adhésion. secondo tout cela c'est juste pour pouvoir aider la turquie à avoir des bases solides de démocratie (si adhésion il y a sa sera dans au moins 10 ou 15ans) bref quand la Turquie aura fermé tout les chapitres d’adhésion sa m’étonnerai qu'en fin de compte il y adhère. De plus sa aide erdogan a se débarrasser des militaires je sais pas si vous avez remarqué a l'epoque les militaires était et le sont tjs réfractaire à une adhésion.
La turquie si elle arrete d'un coup sa demande d'adhesion ca va etre la ***** au niveau financier c'est a dire les investissements.

Effectivement une partie assez importante n'aime pas erdogan mais c'est la Turquie profonde qui votent en masse pour lui. Les anatoliens aiment les gens charismatique sa les flattent (surtout avec la grande g.... d'erdogan) Bref je suis perplexe avec ce monsieur, je l'aime et je le déteste. sentiment très bizarre lol

désolé pour l'orthographe j’écris comme une chèvre.

voici un classement , pays par pays:

P.I.B.

En Turquie certaines régions sont encore peu développées (infrastructures).

L"émigration pour raisons économiques est encore importante

Mais le pays est très prometteur.

La france est derrière l'Espagne !!!!!

fiouuu, la France est vraiment en déclin même si sa démographie l'aidera dans qqs décennies a remonter la pente par rapport à ses rivaux européens.

Effectivement une partie assez importante n'aime pas erdogan mais c'est la Turquie profonde qui votent en masse pour lui. Les anatoliens aiment les gens charismatique sa les flattent (surtout avec la grande g.... d'erdogan) Bref je suis perplexe avec ce monsieur, je l'aime et je le déteste. sentiment très bizarre lol

désolé pour l'orthographe j’écris comme une chèvre.

Il faut dire les choses sans l'AKP et la transparence qu'ils ont ramené la Turquie n'aurait jamais fait tt ça...srtt qu'on sait la corruption qu'il y avait avant.

C'est faux, ce n'est pas que la Turquie profonde qui votent pr lui, la bourgeoisie Turque votent en masse pr lui srtt les investisseurs...les entreprises turques ne se sont jamais aussi bien portés qu'en ce moment et cela en partie grâce à la transparence qu'ils ont amené, la politique étrangère menée aussi qui aident ces entreprises à s'exporter ailleurs et srtt dans le moyen Orient/l’Asie et aussi très important sans un homme aussi charismatique et intelligent l'armée n'aurait jamais lâché du zel bien obligée à le faire et tant mieux.

Par contre je peux comprendre qu'il peut énervé parce que des fois il est tellement grande g.. qu'il peut apparaitre prétentieux et d'ailleurs c'est ce qu'il lui a été reproché dans les dernières élections et ce qui lui a fait perdre quelques voix....Perso j'aimerai bien une personnalité comme celle là au Maroc, ça nous fera un grand bien.

Retour