Cultivez-vous votre jardin ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sorayaline
  • Date de début Date de début
Simple amateur passionné. On en apprend tout les jours. J'aimerais essayé plein de choses mais soit manque de temps ou d'énergie soit et surtout un manque de place😂.

C'est vrai que quand on va dans une jardinerie 😍, on est vite pris d'une folie des grandeurs 😅
Je te conseille un figuier, ça se plaît bien en pot avec hauteur et largeur de 40 cm minimum, sauf si tu es exposé nord😅

Merci pour le conseil

Je suis plein sud :cool:

Petite je jardinais bcp ds le jardin de mes grands parents
J ai toujours aimé le contact avec la nature , la terre .... Qd je jardine j'oublie tout

Franchement là on a un jardin .depuis qq années....
Enfin ... Un jardin .... Un terrain ...
Il n est pas aplani .... Sert de terrain de foot aux enfants ou de terrain pour faire du vélo ...
On y lâche aussi les 3 poules qui mangent le peu d herbes que je plante ....

On a un jeune figuier ... Il donne 3 figues par an .. je suis pas la veille d en remplir des paniers !

Bref bref bref ''.
Je prends mon mal en patience.. incha Allah qd les enfants seront plus grands , ils n y joueront plus au foot , n y feront plus du vélo , et là je pourrai me réserver un petit espace fleurs et un espace légumes

Et qd ils auront grandi j'espère avoir un peu plus de temps aussi ...

Petite je jardinais bcp ds le jardin de mes grands parents

Idem :love:
J ai toujours aimé le contact avec la nature , la terre .... Qd je jardine j'oublie tout

Fais le franchement. Un temps bien mérité pour toi et tu peux même le partager avec tes plus jeunes qui vont adorer

Franchement là on a un jardin .depuis qq années....
Enfin ... Un jardin .... Un terrain ...
Il n est pas aplani .... Sert de terrain de foot aux enfants ou de terrain pour faire du vélo ...
On y lâche aussi les 3 poules qui mangent le peu d herbes que je plante ....

Pourquoi ne pas te faire un petit coin pour commencer ou même dans une jardinière sur pied?
On a un jeune figuier ... Il donne 3 figues par an .. je suis pas la veille d en remplir des paniers !

Il lui faut peut être un autre figuier (j'ai lu un truc comme ça suite aux conseils de prendre un figuier de @Zaheer73)
Bref bref bref ''.
Je prends mon mal en patience.. incha Allah qd les enfants seront plus grands , ils n y joueront plus au foot , n y feront plus du vélo , et là je pourrai me réserver un petit espace fleurs et un espace légumes

Dommage d'attendre
Et qd ils auront grandi j'espère avoir un peu plus de temps aussi ...

InchaAllah

Salam

Tu crois que je pousse de travers? 😅🤣🤣🤣

Salam,
Tu te planques sur le côté, t'attends de voir :D
Vraiment c'est un mystère ma Coriandre qui a poussé que sur un côté 3ajib..

Mine de rien ca a bien grandit depuis la dernière fois regarde. Par contre les feuilles sont un chwiya violette sur les bords je sais pas si c'est normal.. (?)

Je vais aussi planter du Persil et de la Menthe, il me faudrait des jardinières ce serait mieux. Oui c'est que des plantes qui se mangent, je m'en fous de la déco floral ze3ma ça sert à rien non ? :D

20240523_181054.jpg

Idem :love:

Fais le franchement. Un temps bien mérité pour toi et tu peux même le partager avec tes plus jeunes qui vont adorer

Pourquoi ne pas te faire un petit coin pour commencer ou même dans une jardinière sur pied?

Il lui faut peut être un autre figuier (j'ai lu un truc comme ça suite aux conseils de prendre un figuier de @Zaheer73)

Dommage d'attendre

InchaAllah

Merci pour tes réponses 😍

C est pas que j attends , c est que je ne trouve pas le temps...
Desfois je vais désherber ma menthe , 20 minutes , c est mon maximum..
La majorité tu temps le jardin je n y vais que pour mon linge ..
J ai pas le temps de faire plus

Et le peu qu'il y avait de plantes à notre arrivée , ou que j ai plantée , a été saccagé par mes enfants car il n'y a pas d espace précis et fermé... Donc ils jouent partout 😅

Je rêve d'un petit coin fleurs : ancolies, primevères, iris , cosmos , tulipes , muguet , dahlias , pivoines ..... Tout ça mélangé 😍
J aime bcp bcp bcp les fleurs 😍 ( y a qu a voir mon avatar lol ....mes pensées de l'an passé 🥰)

Je préfère aussi en mini mottes car on est trop novices et pressés aussi
Salem. C'est l'avantage d'acheter en mini mottes ou en godets, le gain de temps.
ça donne envie
L'odeur est terriblement bon, pour ceux qui aiment l'odeur de menthe et d'agrumes.
J'ai hâte d'en faire des sirops ou des sorbets au moins une fois. On m'a conseillé de la laisser se développer la première année.

J'ai que six plants alors j'espère aussi.

Je le saurais quand à ton avis?
Dès qu'ils seront en floraison, tu sauras que les fruits seront là, très bientôt. Le substrat est important pour les plantes en pots surtout pour les petits fruits qui sont gourmands et épuisent très vite les sols. Si lors de la plantation tu as utilisé un terreau horticole ou universel de qualité, enrichi par des engrais, tu es tranquille la 1ère année.

Je suis plein sud :cool:
Tu en as de la chance, mais fait gaffe à l'arrosage, en pot, ça sèche plus vite qu'en pleine terre. Moi je suis exposé ouest, c'est moins bien que le sud et l'est mais beaucoup mieux que le nord.:D J'ai en ce moment du soleil de 13h30 jusqu'au coucher du soleil. J'ai mon quota d'ensoleillement mais je dois faire gaffe aussi, le soleil d'après midi est brûlant.

Dernière édition:
Je profite de ce post

J ai plein de plantes d intérieur a rempoter , mais alors le terreau !!!! Je n en trouve plus de bon...

Avant on achetait du terreau il était noir , gras , lourd.
Maintenant que j aille n importe où il est sec et effrité ....

J'ai déjà vu certaines plantes mourir après rempotage...🙄

Bref vous achetez ou votre terreau ?

J zi déjà essayé de rempoter avec terre du jardin. Mais pas top du tout

Salam
Tu te planques sur le côté, t'attends de voir :D
Je fais comme ta coriandre tu crois? 🤣🤣🤣
Vraiment c'est un mystère ma Coriandre qui a poussé que sur un côté 3ajib..
3ajib en effet
Mine de rien ca a bien grandit depuis la dernière fois regarde. Par contre les feuilles sont un chwiya violette sur les bords je sais pas si c'est normal.. (?)
silence ça pousse mais je peux rien dire de plus 😅
Je vais aussi planter du Persil et de la Menthe, il me faudrait des jardinières ce serait mieux. Oui c'est que des plantes qui se mangent, je m'en fous de la déco floral ze3ma ça sert à rien non ? :D
C'est sympa les herbes aromatiques.
J'aime trop la déco floral aussi mais faut gérer l'espace donc je fais le même choix que toi :D

Merci pour tes réponses 😍

C est pas que j attends , c est que je ne trouve pas le temps...
Desfois je vais désherber ma menthe , 20 minutes , c est mon maximum..
La majorité tu temps le jardin je n y vais que pour mon linge ..
J ai pas le temps de faire plus

Et le peu qu'il y avait de plantes à notre arrivée , ou que j ai plantée , a été saccagé par mes enfants car il n'y a pas d espace précis et fermé... Donc ils jouent partout 😅

Je rêve d'un petit coin fleurs : ancolies, primevères, iris , cosmos , tulipes , muguet , dahlias , pivoines ..... Tout ça mélangé 😍
J aime bcp bcp bcp les fleurs 😍 ( y a qu a voir mon avatar lol ....mes pensées de l'an passé 🥰)

InchaAllah un jour, tu trouveras du temps. Il faut savoir trouver du temps pour ses rêves :)

Franchement ça prend quelques minutes par jour et ce matin, on a le plaisir de goûter notre première fraise 😍 qu'on a dû partager 😅🤣🤣🤣

J'aime beaucoup les fleurs aussi et de temps en temps, je m'offre même un beau bouquet de fleurs 😍

Dès qu'ils seront en floraison, tu sauras que les fruits seront là, très bientôt. Le substrat est important pour les plantes en pots surtout pour les petits fruits qui sont gourmands et épuisent très vite les sols. Si lors de la plantation tu as utilisé un terreau horticole ou universel de qualité, enrichi par des engrais, tu es tranquille la 1ère année.

Oui, j'ai pris du terreau horticole

Je voulais dire quand va-t-on savoir si fraisier remontant ou pas?

Je profite de ce post

J ai plein de plantes d intérieur a rempoter , mais alors le terreau !!!! Je n en trouve plus de bon...

Avant on achetait du terreau il était noir , gras , lourd.
Maintenant que j aille n importe où il est sec et effrité ....

J'ai déjà vu certaines plantes mourir après rempotage...🙄

Bref vous achetez ou votre terreau ?

J zi déjà essayé de rempoter avec terre du jardin. Mais pas top du tout

J'ai acheté un gros sac de terreau horticole de 70 litres pour 11 euros au supermarché

Il est noir, gras, lourd :)

J'ai acheté un gros sac de terreau horticole de 70 litres pour 11 euros au supermarché

Il est noir, gras, lourd :)

Tu peux me dire quel supermarché ?

Sinon. Moi j ai un très beau chèvrefeuille.... Mais alors il est à l abandon il n a plus de support . Il.s étale au sol ds une petite du jardin devant la maison ....

En fait c'est vraiment qu il faut aplanir notre terrain .... Après incha Allah je trouverai le temps ..la tout ce que je fais ne peut être que provisoire puisque je sais qu il faudra tt ôter ... Donc tu te dis tu plantes , et tu devras enlever la plante qui pourra ne pas supporter le changement....
Donc il y a ça aussi que je m investis pas trop .. je sais qu'on devra repartir à zéro ....

Je vois des maisons ici , leurs jardins sont magnifiques... Tondus , des belles fleurs ...

Ah des lupins aussi ... J aime trop !

Tu peux me dire quel supermarché ?`
Leclerc
Sinon. Moi j ai un très beau chèvrefeuille.... Mais alors il est à l abandon il n a plus de support . Il.s étale au sol ds une petite du jardin devant la maison ....

En fait c'est vraiment qu il faut aplanir notre terrain .... Après incha Allah je trouverai le temps ..la tout ce que je fais ne peut être que provisoire puisque je sais qu il faudra tt ôter ... Donc tu te dis tu plantes , et tu devras enlever la plante qui pourra ne pas supporter le changement....
Donc il y a ça aussi que je m investis pas trop .. je sais qu'on devra repartir à zéro ....

Ah oui c'est clair que ça freine quand on a une vue d'ensemble et qu'il y a l'espace pour :cool:

Je regarde vraiment pas plus loin que ma jardinière sur pied :D (je suis freinée par le vide après 😅)
Je vois des maisons ici , leurs jardins sont magnifiques... Tondus , des belles fleurs ...

😍😍😍

Ah des lupins aussi ... J aime trop !

L'herbe de la pampa aussi ça a quelque chose de poétique je trouve 😍

Oui, j'ai pris du terreau horticole

Je voulais dire quand va-t-on savoir si fraisier remontant ou pas?
Si ça te donnes un gros paquet de fraisiers tout le long d'un mois, c'est un non remontant. Si ça te donnes moins mais plus longtemps jusqu'aux premières gelées, c'est un remontant.

Je mélange toujours le terreau à mon terre de jardin. 50% de chaque environ. Maintenant c'est 1/3 de terre de jardin environ. Tout dépend de la composition et la qualité de ta terre. La mienne est très sableuse.
Avant tout, mettre des billes d'argile ou des graviers pour assurer un bon drainage au fond du contenant.

Dernière édition:
C'est clair ça calme

J'ai vu une arche de jasmin d'une beauté incroyable (prix: 2000 euros o_O) ou un bougainvillier waaaaw (prix:400 euros)

quand tu connais les prix au Maroc 😅

En plus, je pourrais même pas les manger (@DuneDuRif :D)

Beh oui c'est logique :p:D
Plus sérieusement au devant d'une Villa quand c'est planté en pleine Terre.. C'est Magnifique c'est un Plaisir pour les Yeux et pour le Moral + la Senteur qui se dégage c'est Presque Paradisiaque. C'est pour ça que c'est souvent Très Cher, ou du moins ici.

Rien à voir avec un Bouquet de Fleurs qui souvent ne sent rien ou juste un peu, et se fane bien trop vite, Direction Poubelle.. Inutile juste du Gaspillage, ceux qui me connaissent bien savent que c'est pas le genre de choses à m'offrir, dans ma tête ça résonne comme un Câdeau Jeté 😅

Si ça te donnes un gros paquet de fraisiers
Je voulais écrire un bon paquet de fraises, mais c'est vrai qu'ils peuvent se multiplier par stolons et se retrouver avec plus de fraisiers que de fraises si on ne prend pas garde :D

"Mon terre de jardin" :defonce:Je dois veiller à me relire avant de sauvegarder mes messages:desole:

La coriandre en graine c'est fini pour moi...ça n'a jamais bien marché... Des plants rachitiques deux mois après :fou:
Alors je l'achète en petit pot, que je mets dans un grand pot.
Et voilà:

Tu trouveras rarement ça en pot. Surtout la vraie coriandre (persil arabe).

S’ils ne prennent pas c’est qu’ils sont trop vieux ou plantés au mauvais moment. Même sur un balcon ou un petit lopin elle pousse très bien. Même la menthe Pouliot (fliyo) et le basilic 🌿 .

Regarde la date et aussi la forme des grains puis trempe les légèrement dans du coton. En 10j ça sort de terre hajibus dragibus :))

Plantez aussi des courges (bon pour la prostate des zoms) pour un bon KKS ou les butternuts à partir de graines prélevées récemment. Ça produit bcp et ça fait de bonnes soupes 🍜

Lui donne de bons conseils : https://www.instagram.com/le.permacultueur?igsh=MXdzeDN1YmE4Zmxjcw==

Lui aussi … https://www.instagram.com/andre_abrahami?igsh=MWxxNG80OTY1NTl6dA==

Shalom

++

Je le suis sur sa chaîne YouTube, comme je n'-ai pas de compte insta, Facebook, et...Il donnes de bons conseils et explique bien mais parle un peu très vite. Personne n'est parfait.

Sinon, il y a la personne d'un certain âge qui présente Rustica qui a aussi une chaîne YouTube. Je l'ai connu sur une plus vieille chaîne, plus personnelle. J'ai beaucoup appris de ses vidéos.

Ici, il parle du semis de coriandre en pot, justement. Sur d'autres il préconise le toile de jute (d'autres équivalents ?) Pour conserver l'humidité du sol et arroser à travers surtout si les graines sont légères comme la coriandre et/ou très petites comme le persil, les carottes, etc...Ne pas oublier de plomber le sol avant arrosage...et de retirer cette couverture permeable tout de suite après la levée...

Concis et pro avec des méthodes anciennes pleines de bons sens. Un Combo gagnant.

Dernière édition:
Si ça te donnes un gros paquet de fraisiers tout le long d'un mois, c'est un non remontant. Si ça te donnes moins mais plus longtemps jusqu'aux premières gelées, c'est un remontant.

Affaire à suivre alors 😅

Je mélange toujours le terreau à mon terre de jardin. 50% de chaque environ. Maintenant c'est 1/3 de terre de jardin environ. Tout dépend de la composition et la qualité de ta terre. La mienne est très sableuse.

Bon malheureusement je vais devoir me contenter du terreau

Avant tout, mettre des billes d'argile ou des graviers pour assurer un bon drainage au fond du contenant.

Les billes d'argile c'est fait

Merci pour les conseils en tous cas :cool:

Je voulais écrire un bon paquet de fraises, mais c'est vrai qu'ils peuvent se multiplier par stolons et se retrouver avec plus de fraisiers que de fraises si on ne prend pas garde :D

"Mon terre de jardin" :defonce:Je dois veiller à me relire avant de sauvegarder mes messages:desole:

Alors j'ai un correcteur intégrée j'avais même pas relevé avant que tu signales 😅

Je dois lire plus attentivement :D

Leclerc

Ah oui c'est clair que ça freine quand on a une vue d'ensemble et qu'il y a l'espace pour :cool:

Je regarde vraiment pas plus loin que ma jardinière sur pied :D (je suis freinée par le vide après 😅)

😍😍😍

L'herbe de la pampa aussi ça a quelque chose de poétique je trouve 😍

J en ai une , elle était magnifique !!!! On a du la déplacer ( 🙄) , et la franchement elle repart très difficilement je me demande si je vais pas finir par l arracher

Merci incha Allah j'irai a Leclerc alors !

Retour