DAGG SOUIRI

Pour continuer dans le thème du patrimoine qu'est l'artisanat marocain........

Il se distingue encore comme un bien immatériel exceptionnel, résistant aux aléas de l’industrialisation et de l’économie de masse. L’artisanat, dit, à fort contenu culturel, caractérise encore de larges territoires urbains et ruraux du royaume, où le génie créateur des artisans et des maitre artisans marocains continuent patiemment et courageusement à pratiquer des métiers traditionnels et à transmettre leurs savoir- faire inégalé.
Cette dimension patrimoniale, culturelle et identitaire, associée à une fragilisation amplifiée des savoir-faire inhérents à certains métiers traditionnels, court le risque de disparaître définitivement avec la disparition des derniers dépositaires.
Des actions menées à ce jour s’avèrent très encourageant grâce à l’implication quasi inconditionnelle et effective des artisans et des maîtres artisans détenteurs des savoir-faire ciblés qui transmettent leur savoir à une nouvelle génération.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Les bijoux d’Essaouira sont réputés pour leurs éclats vifs et la beauté de leur raffinement. Constitués d'argent, ils sont parfois ornés de coraux ou d'émaux récoltés en Méditerranée.
Le bijou doit en partie son apparence colorée à l'influence des Andalous qui ont introduit l'émaillage dans cette région.
Il y a plusieurs sortes de bijoux qui correspondent à des usages particuliers : broches de front ou de poitrine, fibule, qui retenaient les robes en divers points, ceintures, colliers, bracelets, bagues et boucles d'oreilles.

kholkhas essaouira.jpg kholkhas d' Essaouira



BRACELET EN ARGENT (ESSAOUIRA)
112c3c895f6815dca6018dc394f8ad3b.jpg



FIBULE EN ARGENT (TIZERZAÏ MOGADOR) ESSAOUIRA
KGrHqNn8E8VDqiT6kBPQYI9MNYQ60_571.jpg
 
Dernière édition:
HISTORIQUE DU MÉTIER

L’histoire atteste que c’est le sultan Sidi Mohamed ben Abdallah (1757-1790) qui a décidé de faire d’Essaouira, la ville portuaire la plus importante du Royaume.
Au-dessus de la porte de l’ancienne kasbah se trouve la transcription relative à la fondation d’Essaouira : « Grâce à Dieu commence la fondation de cette ville paisible, ordonnée par notre seigneur l’imam Mohamed Ben Abdellah - 1765 ».
Si l’on devait résumer la bijouterie mogadorienne ce serait en deux mots : simplicité et régularité. A la base de cet artisanat se trouve la combinaison assez harmonieuse entre les traditions locales amazighes (berbère), de la région de Haha (région d’Essaouira), juive de Souss (région d’Agadir), arabe des Oulad Bousbaa et Chiadma (région de Chichaoua) et de la région de Marrakech.




Parure et paire de fibules triangulaires "tête de bélier", ciselées de motifs végétaux, niellés pour la paire ; - Une Paire de fibules, tizerzai, triangulaires à excroissances et décor ciselé, ajouré à cabochon central émaillé jaune et vert ; - Un élément de parure pectorale, boule ciselée entre deux chaînes tressées. (Essaouira)
5a8cf47625b0af7e0265cf69f724f487.jpg


Les bijoux peuvent jouer un rôle utilitaire dans l'économie domestique. Là où s'est maintenu une orfèvrerie de bon aloi, en véritable argent, le bijou-investissement est une épargne à valeur définie, aisément monnayable en cas de besoin dans des zones où les banques sont rares. Cette thésaurisation entraîne l'accumulation des parures; le désir d'étaler son prestige social ou de faire mesurer ses acquis devient une préoccupation qui dépasse le souci esthétique.

5e09d2e5c29f7222312381.jpg





Boutique Mogador Tizerzaï

5e09cd50b7d8a830962802.jpg

5e09cd331f767812058138.jpg
 
Haut