Dans la tombe ...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muslima8989
  • Date de début Date de début
quel sont les questions que les anges nous posent dans la tombe ??

_Quel est ton seigneur??
_quel est ta religion?
_Qui est on prophete?

Salam 'alaykoum !

Les questions que posent les anges dans la tombe sont des questions tres importantes.

C'est " le resumer" de tes actes sur terre, la maniere dont tu auras nourri ton coeur, ta foi...

Si toute ta vie tu obeis aux ordres D'allah, tu effectues le maximum de bonne oeuvres, tu jeunes, tu pries, tu fais sadaka... tu n'associes rien a Allah... Tu mentionnnes frequement le nom d'Allah, dans différent moment de la journée et avant chaques choses ainsi que lorsque fais des erreurs tu t'en remets à Allah en lui demandant pardon... tu auras "un coeur pur".

Ses questions te seront facile a repondre, parce que ce jour la ce ne sera pas ta bouche qui parlera mais ton coeur...

Je prends souvent cette image d'une éponge que tu utilises pour essuyer une table sur laquelle tu as versé du lait.

Quand tu l'essoreras, il n'en sortira que du lait blanc.

Il en est de meme pour ton coeur. Si tu nourris ton coeur de bonnes choses, coran, salat, zakat, ramadan, amour et guide pour ton prophete, adoration d'Allah et obeissance, pratique de l'islam ( 5pilliers), tu cherches a savoir ce qu'Allah pense de toi, s'il est satisfait de toi à chaque instant, tu vivras avec Allah dans ton coeur.
Chercher à connaitre Allah en étudiant le coran, ou bien en essayant de le connaitre, quelle est sa puissance, a travers sa création, ses créatures... L'amour d'Allah, la reconnaissance, la soumission, et la crainte se fera naturellement.

Ton coeur se nourrit de ce que tu lui donnes.. et il sera à l'image que ce que tu lui sers...

Si tu le nourris de coran , ton coeur sera appaisé...et tu le seras egalement...puisque ton coeur te revoit ce que tu lui donnes..

Si tu le nourris de musique aux paroles vulgaires, les mensonges, etc ....ton coeur sera "malade", et te renverra à la bouche les mauvaises paroles, les mauvaises choses parce qu'elles te plaisent.

C'est très important de savoir a chaque instant ce que l'on fait, et chercher la satisfaction d'Allah...

wa 'allahou ahlam
 
Il n'y aura que les "questions"...Au jour du jugement. Le machin des tombes c'est juste un mythe et soyez logiques. A quoi ça sert le jour du Jugement si le "boulot" est déjà fait par des anges à la tombe....
 
Il n'y aura que les "questions"...Au jour du jugement. Le machin des tombes c'est juste un mythe et soyez logiques. A quoi ça sert le jour du Jugement si le "boulot" est déjà fait par des anges à la tombe....

il n'y a pas de place au mythe dans l'islam !
La punition ou la récompense dans la tombe est rapporté par le prophete Mohamed Saws
 
il n'y a pas de place au mythe dans l'islam !
La punition ou la récompense dans la tombe est rapporté par le prophete Mohamed Saws

Muhammad doit certainement avoir un dos supeeeeer large. Normal, avec TOUT ce qu'on lui met dessus. :D


P.S: j'attends toujours le hadith qui raconte que Muhammad a posé le pied sur la lune. :langue:
 
il n'y a pas de place au mythe dans l'islam !
La punition ou la récompense dans la tombe est rapporté par le prophete Mohamed Saws
S'il avait écrite, sa sunna de sa propre main ou sa propre autobiographie, je l'aurai cru ferme. Mais quand c'est un type qui l'aurait dit à un autre type dont le maitre l'aurait un entendu d'un troisième typa qui "aurait" entendu sa de la bouche du prophète alors... Libre à toi. Ce n'est pas méchant d'y croire ( je le pense sérieusement) mais de la à y croire personnellement, non merci, j'ai fait mes propres recherches et je n'ai trouvé aucun indice. Bien sur, je suis la seule responsable de ce que je dis, je donne mon opinion, je trouve que c'est illogique de penser autrement , mais en fin de compte ça n'engage que moi! ;)
 
Muhammad doit certainement avoir un dos supeeeeer large. Normal, avec TOUT ce qu'on lui met dessus.


P.S: j'attends toujours le hadith qui raconte que Muhammad a posé le pied sur la lune. :langue:

ça aurait été un "grand pas " pour notre oumma. :langue:
 
Muhammad doit certainement avoir un dos supeeeeer large. Normal, avec TOUT ce qu'on lui met dessus. :D


P.S: j'attends toujours le hadith qui raconte que Muhammad a posé le pied sur la lune. :langue:

t'inquiete pas pour lui, il sait ce qu'il dit, il ne prononce rien sous l'effet de la passion, et il est de moralité imminente

Apres c'est vous qui en faite un sujet de polémique...
 
S'il avait écrite, sa sunna de sa propre main ou sa propre autobiographie, je l'aurai cru ferme. Mais quand c'est un type qui l'aurait dit à un autre type dont le maitre l'aurait un entendu d'un troisième typa qui "aurait" entendu sa de la bouche du prophète alors... Libre à toi. Ce n'est pas méchant d'y croire ( je le pense sérieusement) mais de la à y croire personnellement, non merci, j'ai fait mes propres recherches et je n'ai trouvé aucun indice. Bien sur, je suis la seule responsable de ce que je dis, je donne mon opinion, je trouve que c'est illogique de penser autrement , mais en fin de compte ça n'engage que moi! ;)

exactement ce n'est pas mechant d'y croire, mais UNE OBLIGATION de le suivre ! ;), ceux qui suivent la sunna du prophete font partie de la sunna.. le prophete le dit lui meme !

SAlam, je dois y aller !
 
t'inquiete pas pour lui, il sait ce qu'il dit, il ne prononce rien sous l'effet de la passion, et il est de moralité imminente

Apres c'est vous qui en faite un sujet de polémique...

Ce que tu as souligné ici, c'est en référence au CORAN qu'il révélait aux autres...
 
Ce que tu as souligné ici, c'est en référence au CORAN qu'il révélait aux autres...

il est de moralité imminente que lorsqu'il recite les ayats du coran ??!!!

Ah oui, tu as raison, j'avai oublié qu'en dehors de ca, il etait grossier, menteur, irrespecteux,.... asstahfiloulah !

Réfléchis sur ce que tu dis avant de dire ce que tu ne sais pas..:rolleyes:
 
S'il avait écrite, sa sunna de sa propre main ou sa propre autobiographie, je l'aurai cru ferme. Mais quand c'est un type qui l'aurait dit à un autre type dont le maitre l'aurait un entendu d'un troisième typa qui "aurait" entendu sa de la bouche du prophète alors... Libre à toi. Ce n'est pas méchant d'y croire ( je le pense sérieusement) mais de la à y croire personnellement, non merci, j'ai fait mes propres recherches et je n'ai trouvé aucun indice. Bien sur, je suis la seule responsable de ce que je dis, je donne mon opinion, je trouve que c'est illogique de penser autrement , mais en fin de compte ça n'engage que moi! ;)

et pourtant si tu aurais fais de bonne recherche tu aurais sans doute trouvé :

beaucoup de hadith, et de verset du coran... parler du chatiment de la tombe. Ceux qui ne veulent pas y croire,... c'est comme parler d'Allah à des athées.

Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam)
93. Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Dieu ou qui dit : "Révélation m'a été faite", quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit : "Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce que Dieu a fait descendre." Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant) : "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Dieu d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements".

L'ange de la mort communique avec l'ame du mort :

Sourate 50 : Qaf
16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
17. quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.
18. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.
19. L'agonie de la mort fait apparaître la vérité : "Voilà ce dont tu t'écartais".

Je pense qu'il doit y en avoir d'autres..
Quand aux hadiths:

De celui qui sera supplicié dans sa tombe
Selon Orwa, Ibn ‘Omar imputait au Prophète les propos suivants : « Le mort sera supplicié dans sa tombe en raison des lamentations des siens. » - ‘Aïcha intervint pour dire : « Voici ce que l’Envoyé de Dieu a dit (à ce sujet) : le défunt sera supplicié en raison de ses fautes et de ses péchés et alors ses proches pleureront pour lui. »Ces paroles sont identiques à celle que prononça l’Envoyé de Dieu, quand se tenant debout auprès du puits où gisaient les corps des infidèles, il disait : « Ils entendent ce que je dis », ce qui signifie : « Maintenant, ils sont conscients que mes propos étaient véridiques. » Puis ‘Aïcha récita ces versets du Coran : « Quant à toi, tu ne saurais te faire entendre des morts… » (Coran 30.52) et aussi : « Dieu fait entendre qui Il veut, alors que toi, tu ne peux.

Le refuge contre la lâcheté (et autres épreuves de la vie)
D’après Anas Ben Malik, le Prophète saws a dit : « Ô mon Dieu ! Je me réfugie en Toi contre la faiblesse, la paresse, la lâcheté, la sénilité, je me réfugie en Toi contre les tourments de la vie, de la mort et le châtiment de la tombe. »

Du refuge auprès de Dieu pour la sauvegarde du Croyant
Selon ‘Aïcha rar, le Prophète saws disait : « Ô mon Dieu, je me réfugie auprès de Toi contre la paresse, la sénescence, les tentations de pécher, l’excès de dettes, le trouble de la tombe, les supplices de la tombe, le trouble de l’enfer et les supplices de l’enfer, le trouble affligeant de la richesse et celui de la pauvreté. Je me réfugie auprès de Toi contre le trouble du messie de l’Antéchrist. Ô mon Dieu, lave-moi de mes péchés avec l’eau de la neige et de la glace ; purifie mon coeur de ses péchés comme Tu effaces les taches sur un vêtement blanc. Dresse entre mes péchés et moi l’espace qui sépare l’Orient de l’Occident. »

Le Prophète (saws) a dit: "Il y a une sourate (de 30 versets) qui intercède pour l Homme jusqu à ce qu il soit pardonné et qui est: (tabaraka ladhi bi yadihi lmoulk)"rapporté par Ahmed, Thirmidhi, Nisa'i....

Cette sourate est celle ci : Sourate 67 : La royauté (Al-Mulk) : http://oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=67


Le Prophète (saws) a dit: "elle est la (mounajiya) (mounajiya: celle qui épargne) du chatiment de la tombe" Thirmidhi

voila, donc comme tu l'as dis : "je trouve que c'est illogique de penser autrement"

salam ;)
 
il est de moralité imminente que lorsqu'il recite les ayats du coran ??!!!

Ah oui, tu as raison, j'avai oublié qu'en dehors de ca, il etait grossier, menteur, irrespecteux,.... asstahfiloulah !

Réfléchis sur ce que tu dis avant de dire ce que tu ne sais pas..:rolleyes:

Non, n'essaies pas de sortir le verset du contexte, et encore moins mes propos. Il s'agit du coran. Pour sa moralité, Dieu Lui-même l'a qualifié comme une personne de grande moralité ( wa innaka la3ala kholokin 3adim -désolée je ne souviens jamais des classements des sourates et versets! Parfois je ne retiens que l'idée essentielle... :D)
 
et pourtant si tu aurais fais de bonne recherche tu aurais sans doute trouvé :

beaucoup de hadith, et de verset du coran... parler du chatiment de la tombe. Ceux qui ne veulent pas y croire,... c'est comme parler d'Allah à des athées.

Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam)
93. Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Dieu ou qui dit : "Révélation m'a été faite", quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit : "Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce que Dieu a fait descendre." Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant) : "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Dieu d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements".

L'ange de la mort communique avec l'ame du mort :

Sourate 50 : Qaf
16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
17. quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.
18. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.
19. L'agonie de la mort fait apparaître la vérité : "Voilà ce dont tu t'écartais".

Je pense qu'il doit y en avoir d'autres..
Rien n'indique qu'il s'agit d'une tombe et non pas le jour du Jugement ou le passage vers le "néant" je dirais avant de ressusciter.
L'agonie de la mort ne veut pas dire ange de la mort ou tombe. Pour ce terme "agonie de la mort", ce 'nest pas vraiment exacte quand on le transpose en arabe. Le coran parle de "sakrat al mawt", c'est à dire l'état d' "ivresse" et d'"hébétement" qui accompagnent une personne bel et bien agonisante. Je ne vois pas d'autres agonie comme agonie de la vie ou... de la tombe.
Pour les hadiths, no comment.
P.S: ça reste quand même pas méchant d'y croire... ;)
 
Non, n'essaies pas de sortir le verset du contexte, et encore moins mes propos. Il s'agit du coran. Pour sa moralité, Dieu Lui-même l'a qualifié comme une personne de grande moralité ( wa innaka la3ala kholokin 3adim -désolée je ne souviens jamais des classements des sourates et versets! Parfois je ne retiens que l'idée essentielle... :-D)

donc pour toi le prophete n'etait pas de bonne moralite ?
N'etait pas non plus un bon exemple a suivre ?!

parfais j'ai eu ma reponse.

Rien n'indique qu'il s'agit d'une tombe et non pas le jour du Jugement ou le passage vers le "néant" je dirais avant de ressusciter.
L'agonie de la mort ne veut pas dire ange de la mort ou tombe. Pour ce terme "agonie de la mort", ce 'nest pas vraiment exacte quand on le transpose en arabe. Le coran parle de "sakrat al mawt", c'est à dire l'état d' "ivresse" et d'"hébétement" qui accompagnent une personne bel et bien agonisante. Je ne vois pas d'autres agonie comme agonie de la vie ou... de la tombe.
Pour les hadiths, no comment.
P.S: ça reste quand même pas méchant d'y croire... ;-)

comme je disais c'est comme parler d'allah a des athées, malgré les preuves... ils ne croiront pas ;)

Tu ne tiens pas compte des hadiths non plus et plusieurs parlent du chatiment de la tombe, .. mais toi tu ne veux pas y croire car selon toi il ne s'agit que d'un mythe.. parfait !
Le pire c'est que j'ai terminé un livre recemment sur le voyage de l'ame apres la mort que je te conseil...
Mais a ce que je vois ca n'a pas l'air de t'interressé...

Alors pour ma part le sujet est clos.
Pour finir avec tes mots, il n'y a aucun mal de ne pas croire en dieu non plus !

Salam ;)
 
donc pour toi le prophete n'etait pas de bonne moralite ?
N'etait pas non plus un bon exemple a suivre ?!

parfais j'ai eu ma reponse.



comme je disais c'est comme parler d'allah a des athées, malgré les preuves... ils ne croiront pas ;)

Tu ne tiens pas compte des hadiths non plus et plusieurs parlent du chatiment de la tombe, .. mais toi tu ne veux pas y croire car selon toi il ne s'agit que d'un mythe.. parfait !
Le pire c'est que j'ai terminé un livre recemment sur le voyage de l'ame apres la mort que je te conseil...
Mais a ce que je vois ca n'a pas l'air de t'interressé...

Alors pour ma part le sujet est clos.
Pour finir avec tes mots, il n'y a aucun mal de ne pas croire en dieu non plus !

Salam ;)

Je crois en Dieu et je suis musulmane, qu'on le veuille ou pas.
Pour le prophète, JE N'AI PAS DIS DU TOUT QU'IL N'ÉTAIT PAS DE BONNE MORALITÉ MAIS PLUTÔT LE CONTRAIRE!!! Je t'ai même parlé d'une sourate qui confirme la bonne moralité du prophète ( bon la prochaine fois, je vais chercher la référence exacte...).
Pour les hadiths, tu connais un peu ma position et pour ton livre, je l'aurais même acheté si on parlait d'un sujet rationnel (que ce soit myhtique ou pas) avec des études sérieuses (histoire, anthropologie, science politique, théologie,etc.) car je lis un peu de tout et je n'ai aucun problème avec ça. Mais de là a en conclure par des doutes sur ma foi car j'ai refusé autre source que celle de Dieu (tiens donc...) qui traite d'un sujet que Dieu seul pourrait le savoir et nous l'aurait communiqué noir sur blanc dans le coran alors là... franchement, c'est plus qu'une insulte pour moi et ma peine de voir quelqu'un mettre ma foi dans la boue est grande et seul Dieu sait combien je me sens désolée pour ton jugement...Bref.
 
Retour
Haut