Dans les geôles marocaines, un journaliste entre la vie et la mort

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NowHereMan
  • Date de début Date de début
de toute façon on a un sacré problème avec la presse au Maroc ,soit trop proche du pouvoir soit trop loin...

et dire qu'il y a quelques années on avait des journalistes qui avait pour model BBY farouche opposant aux colonialisme et lioum des pigistes colonisés putaclics qui tire à boulet rouge sur le pays donnant surtout du grain à moudre aux ex colons..

quand tu vois leurs presses toutes tendance confondu, allant de l’extrême gauche à l’extrême droite... levés et dressés comme un seul homme avec leurs larbins de l'est... face aux Morros pour l’intérêt suprême de la nation.

PS: un des organes de presse indépendante dans le nord à longtemps été financé par l’Espagne pendant la colonisation et il en reste des bribes...

je connais pas cet homme, mais je lis qu'il est condamnés pour viol harcèlement ect... vous le défendait ou j'ai pas bien compris?
C est juste pour le mettre en prison qui ont dit que c était un violeur et un harceleur , c est pas que au Maroc où il font ça ta beaucoup de pays dans le monde où ils accuse quelqu'un d être un violeur juste comme il gêne , alors que les vrais violeurs sont en liberté

je connais pas cet homme, mais je lis qu'il est condamnés pour viol harcèlement ect... vous le défendait ou j'ai pas bien compris?
Un exemple Julian assange un grand homme qui dit toute les vérité dans le monde entier sur les politiciens sur les banques et beaucoup d'autres choses , a était accusé d être un violeur alors que ils les innocents comme il gêne beaucoup de personnes il ont trouvé une solution l accusé d être un violeur ,

Un autre exemple avec un vrai violeur roman Polanski ça était prouver que c est un violeur depuis 50 ans mais la justice ferme les yeux , comme roman Polanski et très proche des politiciens du pouvoir tout le monde le protège .

Un exemple Julian assange un grand homme qui dit toute les vérité dans le monde entier sur les politiciens sur les banques et beaucoup d'autres choses , a était accusé d être un violeur alors que ils les innocents comme il gêne beaucoup de personnes il ont trouvé une solution l accusé d être un violeur ,

Un autre exemple avec un vrai violeur roman Polanski ça était prouver que c est un violeur depuis 50 ans mais la justice ferme les yeux , comme roman Polanski et très proche des politiciens du pouvoir tout le monde le protège .
oui j'entend bien, mais il a fait quoi ce journaliste? il a dénoncé quoi pour que le gouvernement l'inculpe pour viol ?

bon j'ai cherché sur le net , effectivement son arrestation est pas dans les normes

Soulaimane Raissouni (en arabe : سليمان الريسوني), né le 5 juin 1972 à Ksar El Kébir, est un journaliste marocain, et directeur de publication du quotidien "Akhbar Al Youm". Il est connu pour ses éditoriaux critiques face au gouvernement, et demandant des réformes politiques.

Le 22 mai 2020, Soulaimane Raissouni est arrêté pour «attentat à la pudeur» contre un autre homme. Son arrestation a déclenché un mouvement de solidarité au Maroc ainsi qu'à l'international. Ses sympathisants affirment que son cas s'inscrit dans le cadre d'une campagne de diffamation visant des journalistes et des militants des droits de l'homme critiques face aux autorités marocaines1,2.

Après près d'un an d'emprisonnement sans procès (reporté à plusieurs reprises3,4), Raissouni a entamé le 8 avril 2021, avec un autre journaliste détenu, Omar Radi, une grève de la faim pour demander leur libération provisoire5.

bon j'ai cherché sur le net , effectivement son arrestation est pas dans les normes

Soulaimane Raissouni (en arabe : سليمان الريسوني), né le 5 juin 1972 à Ksar El Kébir, est un journaliste marocain, et directeur de publication du quotidien "Akhbar Al Youm". Il est connu pour ses éditoriaux critiques face au gouvernement, et demandant des réformes politiques.

Le 22 mai 2020, Soulaimane Raissouni est arrêté pour «attentat à la pudeur» contre un autre homme. Son arrestation a déclenché un mouvement de solidarité au Maroc ainsi qu'à l'international. Ses sympathisants affirment que son cas s'inscrit dans le cadre d'une campagne de diffamation visant des journalistes et des militants des droits de l'homme critiques face aux autorités marocaines1,2.

Après près d'un an d'emprisonnement sans procès (reporté à plusieurs reprises3,4), Raissouni a entamé le 8 avril 2021, avec un autre journaliste détenu, Omar Radi, une grève de la faim pour demander leur libération provisoire5.
Bien sur que l'arrestation est dans les normes ! Ils ne font plus ce genre d'erreur les flics du Maroc.

Bien sur que l'arrestation est dans les normes ! Ils ne font plus ce genre d'erreur les flics du Maroc.
ben non! faut pas abusé tu met pas un mec en prison sans procés surtout que le mec qui a porté plainte personne ne sait si il existe ou pas

je pense que si il a dénoncé certaines injustice en visant des politiques ceux là ont dû lui faire un sale coup

le peuple a voulu un gouvernement ? ils l'ont eu !

imagine si le maroc devient une république ce sera pire!

ben non! faut pas abusé tu met pas un mec en prison sans procés surtout que le mec qui a porté plainte personne ne sait si il existe ou pas

je pense que si il a dénoncé certaines injustice en visant des politiques ceux là ont dû lui faire un sale coup

le peuple a voulu un gouvernement ? ils l'ont eu !

imagine si le maroc devient une république ce sera pire!
Alors... moi je parlais de l'arrestation en elle même...
Mais bon le reste est plus ou moins normale au Maroc.

Au Maroc on arrête jamais un journaliste mais uniquement un violeur, un traître qui travaille pour une organisation étrangère ...

Un journaliste sera soutenu par les journalistes même étrangers.
Un violeur, celui qui le soutien devient aussi quelqu'un qui encourage le viol. Et si on rajoute le côté religieux, c'est la cerise sur le gâteau.
Le soutien de l'extérieur devient difficile car il s'agit de loi qui est propre à son pays et on intervient pas dans les affaires internes d'un pays.

Autre chose:

Soulaimane Raissouni ne réclame pas à échapper à la justice mais il demande un procès juste avec des preuves à l'appui et être poursuivi en liberté. Ce qui est un droit.

Mais comme il n'est pas koweïtien mais marocain qui peut faire une grève de la faim pendant 70 jours, on trouve que son état est tout fait normal.

Un koweïtien avec des preuves irréfutables, il est poursuivi pour viol sur une mineure mais échappe à la justice

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/99650/marrakech-koweitien-poursuivi-pour-viol.html

Les guignols qui veulent cacher le soleil avec une passoire, je vous vois.

Dernière édition:
J espère me trompé mais je pense que il va mourir en prison 72 jour de grève de la faim c est énorme je pleure tellement que c est inhumain de laisser un homme en prison comme il la pas les même idée , si il meurt ça sera non assistance à personne en danger et que ses personnes la iront longtemps en prison

J espère me trompé mais je pense que il va mourir en prison 72 jour de grève de la faim c est énorme je pleure tellement que c est inhumain de laisser un homme en prison comme il la pas les même idée , si il meurt ça sera non assistance à personne en danger et que ses personnes la iront longtemps en prison

Personne n'ira en prison s'il meurt .

Dans cette lettre il a témoigné par ce qu'il a de plus cher: son fils. Il dit si j'ai violé quelqu'un qu'il arrive la même chose à mon fils.

Le témoignage du soit disant victime ne tient pas la route, elle a parlé de la cuisine où elle a subit l'agression qui n'existe pas, quand la défense a relevé ce point, la victime a changé son témoignage.

D'un autre côté, il ne faut pas oublier sa sœur qui a été piégée, emmenée de force pour subir un examen intime et violent, jetée en prison et elle a fini par sortir de la prison suite à une grave royale.

Ce procès est clairement un règlement de compte et non juste à un viol. Tout le monde le sait et le makhzen sait que tout le monde le sait. C'est un message clair pour casser les journalistes qui ont eu une certaine liberté de parole après le printemps arabe, aujourd'hui moi le makhzen tout-puissant, je peux faire ce que je veux de toi, quand ça me plaît, où il me plaît et j'aurais toujours le dernier mot.

Parmi les journalistes qui sont passés sous le rouleau compresseur du makhzen:
Rachid Nini est sorti de prison
Taoufik Bouachrine en prison
Omar Radi en prison toujours pas jugé
Imad Stitou un copain à Omar, poursuivi en liberté.
Hamid El mahdaoui est sorti de prison
Hajer Raissouni a bénéficié de la grâce royale
...

Le Maroc qui a gagné des galons pendant quelques années au niveau de la liberté d'expression a fait plusieurs pas en arrière, on dirait que certains nostalgiques des années de plomb sont toujours au pouvoir.

FB_IMG_1624047779139.jpg

💥
رسالة خلود مختار إلى رفيقها سليمان الريسوني الذي يقتل أمام أعيننا،عاجزين عن فعل أي شيء،واتضح جاليا جبننا أمام الاستبداد والطغيان،لدرجة عجزنا عن القيام بواجب انقاد شخص في خطر،لقد عجز لساني عن الاستمرار في التعبير عن ما يخالجني،لدرجة أن ضميري يوبخني،وعن مآل نضالات وتضحيات سنوات الجمر والرصاص....

⚫"زوجي الحبيب..
قبل أن ترحل عنا يا سليمان!
دعني أخبرك قبل كل شيء أنني هنا، في انتظارك، وكنت أرغب في ذلك وأنت حي، وشاعر، ذواق، لكن اليوم أنا أقول على أنني سأنتظر عودتك مهما كانت نتيجتها، وتابعاتها، وعواقبها.
لن أدور حول القصة، ولن أحكي لك عن أطرافها، فأنت أعلم مني بمآلك الذي أنت عليه الآن، وأقرب مني إلى الله، بل وتمد يدك إليه ليرحمك من طغيان من وضعوك فيه، بحيث لا أحد يعرف مصيرك ولا مصير هذي البلاد. أنا أصدقك، وأعرف على أنك بريء مما نُسب إليك، لأنني أعرف معدن الإنسان الذي يطوِّقك عن ارتكاب أي أذى من هذا النوع، أصدقك لأن جزءً من الحقيقة لدي، ومهما كتبوا عنك من سوء لن يزعزعوا شعرة في، وهذا هو الإيمان، أنا مؤمنة بك، وأخترت أن أعيش معك، لأنك "رجل" ثم لأنك "رجل صادق" لا يرتاب في التعبير عن رأيه، كما عن حبه.
يا سليمان!
هل تذكر عندما كنا نمشي في جنبات الأرصفة ليلا، وكنت أقول لك أنهم سيقتلونك، وكنت آنذاك تجيب بنِيَّة وعفوية الوطني الشغوف: نحن لسنا في مصر، حتى يقتلونني...!، لقد آمنتَ بأن أشياء كثيرة تغيرت يا سليمان، آمنتَ بأنه لم يبق الكثير حتى يصبح البلد رحما للأحرار، وهاهو الآن قد أصبح مقبرة لهم.

أصدقك يا سليمان، أصدقك، أصدق صدقك وأعرفه عندما الضباع ينهشون لحمك وأنت تموت، وآخرون خائفون، وآخرون منزوون، وبقية لا عزاء لهم.

أصدق يا سليمان أن من كانوا سببا في محنتنا هاته، قتلة محترفون.

أصدقك يا سليمان وأنا عند وعدي، لن أتركك وحيدا تواجه هذا الظلم الكبير، وفي كل شهقة أطلب من الله وأناجيه ألا تتألم وأنت تغادرنا.

أنا وهاشم سننتظرك دائما.

إلى اللقاء."

La MAP et la justice marocaine

Le message est clair, Soulaimane Raissouni est condamné d'avance, la présomption d'inocence et un procès équitable on ne connaît pas.
Screenshot_20210619_092503.jpg

C'est lui dans la vidéo , il se moque

Ces derniers mois ils ont libéré un franco marocain Najib el maati suite a un long grève de la faim

ensuite ils ont libéré un marocain américain suite a un long grève de la faim "aroubi fi mericain"

Raisouni et d'autre marocain sans passeport d'un pays puissant seront difficilement s'échapper du sort qu'on réserve au gros qu'elle au maroc

Ces derniers mois ils ont libéré un franco marocain Najib el maati suite a un long grève de la faim

ensuite ils ont libéré un marocain américain suite a un long grève de la faim "aroubi fi mericain"

Raisouni et d'autre marocain sans passeport d'un pays puissant seront difficilement s'échapper du sort qu'on réserve au gros qu'elle au maroc
L3roubi fi mirikan

Pour Khoulou Moukhtar, L'épouse de Soulaimane Raissouni, son mari est proche de la tombe, elle a publié sur sa page Facebook, la photo du kfen qui enveloppera le corps de son mari pour son dernier jour parmi les lâches.

20210621_124757.jpg

J'ai pas compris ce que tu voulais dire

20210621_143910.jpg

Pensée aux autres:

Omar Radi retenu en prison et attend son jugement et son copain Imad Stitou poursuivi en liberté.
20210621_144601.jpg

Nourddine Aouj
20210621_123843.jpg

Et les autres...

Pièces jointes

• 20210621_143910.jpg
    20210621_143910.jpg
    78.4 KB · Affichages: 0
Selon la femme de Soulaimane Raissouni, il a été transféré à l'hôpital. Son état est de plus en plus critique.

Un an de prison en isolement et toujours pas jugé

20210621_202909.png

Selon la femme de Soulaimane Raissouni, il a été transféré à l'hôpital. Son état est de plus en plus critique.

Un an de prison en isolement et toujours pas jugé

Regarde la pièce jointe 290386
Il est en mandat de dépôt, ça peut prendre bien plus d'un an avant qu'il ne soit jugé, ils les isolent afin qu'ils ne communiquent avec personne pour ne pas porter atteinte à l'enquête...
Maintenant je ne connais rien de cette affaire, par contre je vois de plus en plus de gens enfermés pour avoir eu l'audace de réclamer une meilleure qualité de vie, avec au moins le minimum vital...

Il est en mandat de dépôt, ça peut prendre bien plus d'un an avant qu'il ne soit jugé, ils les isolent afin qu'ils ne communiquent avec personne pour ne pas porter atteinte à l'enquête...
Maintenant je ne connais rien de cette affaire, par contre je vois de plus en plus de gens enfermés pour avoir eu l'audace de réclamer une meilleure qualité de vie, avec au moins le minimum vital...
Ces derniers temps, quand le makhzen a décidé de faire taire et casser un journaliste, rien ne peut arrêté la machine sauf des exceptions. Il est passé à la vitesse supérieure et ça fait resurgir une période douleureuse: les années de plomb

Dernière édition:

Maroc: le procès du journaliste Souleymane Raissouni reporté au 29 juin​

Au Maroc, le procès du journaliste Souleymane Raissouni, en grève de la faim depuis 76 jours, a été renvoyé au 29 juin après une brève audience hier mardi 22 juin à Casablanca, à laquelle il était absent et où son état de santé a fait débat.
Souleymane Raissouni était prêt à venir à cette audience, « à condition d'être transporté en ambulance et d'avoir un fauteuil roulant », selon ses avocats qui ont demandé une expertise médicale. Son absence a été considérée comme un « refus » par la cour qui lui a adressé un « avertissement ».

Le rédacteur en chef du journal Akhbar Al-Yaoum, âgé de 49 ans, est poursuivi pour agression sexuelle suite à une plainte déposée par un militant LGBTQ. Des faits qu'il conteste. Toutes ses demandes de remise en liberté ont été rejetées. Souleymane Raissouni, arrêté fin mai 2020, est en grève de la faim depuis le mois d'avril, selon sa famille qui explique que son état de santé est très préoccupant.

Le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, s'est rendu à Casablanca pour assister au procès. Joint par Magali Lagrange de la rédaction Afrique, il en appelle au roi du Maroc. « Les autorités marocaines sont comptables de la survie de Souleymane Raissouni, qui est l’un des plus talentueux éditorialistes marocains. Nous demandons pour lui, non pas qu’il soit au-dessus de la justice, mais qu’il ne soit pas en-dessous. Et malheureusement, les standards internationaux de la justice ne sont pas respectés et Souleymane Raissouni est aussi poursuivi dans un contexte d’instrumentalisation des affaires de mœurs contre les journalistes, qui ont amené notamment le média, quand il était éditorialiste - Akhbar Al-Yaoum - à disparaître il y a quelques mois. Il y a quelques mois, c’est donc un journal qui est mort et cette fois-ci, ce pourrait être l’un de ses éditorialistes.

Que le roi, qui est la seule institution aujourd’hui qui est en mesure d’agir, fasse interrompre cette machine infernale ! Ce serait extrêmement grave, qu’au Maroc, un journaliste en vienne à mourir en prison du fait d’une grève de la faim, qu’il mène pour protester contre la procédure dont il fait l’objet ».

Cette affaire est compliqué et je pense que pour son bien il faut éviter toute politisation de cette affaire et le torchon appelle "l'humanité" qui est un journal communiste et ennemi du Maroc et de sa souveraineté nationale devrait tt simplement s'occuper de ses affaires, au Maroc les juges ne jugent pas selon les uns ou les autres mais selon les faits, j'espère que cet homme prouvera son innocence s'il l'est point .

Retour