continuum je ne sais pas, pour moi l'origine est la même. Il y a eu ensuite customisation de la part de hommes pour se l'approprier en fonction de leurs compréhensions voire leurs objectifs...
La foi est de l'ordre de la spiritualité, Allah invite à la spiritualité (purification de l'âme, accroissement spirituel, détachement du matériel, ...) par le biais de tous les messages qu'il a transmis à toutes les communautés pour qu'on puisse s'approcher le plus possible de Lui en suivant son chemin, en allant dans sa direction.
On ne s'éloigne pas d'Allah en s'orientant vers la spiritualité, si tant est que tu veux aller vers Allah et pas vers quelque chose d'autre.
S'éloigner de la religion de la religion si tu t'orientes vers la spiritualité? je dirais que ça dépend de ce que tu appelles religion et de quelle religion tu parles
S'orienter vers la spiritualité t'amène forcément à faire sauter les nœuds
Je prends le cas de jésus qui dirait Dieu est mon père. En arabe, si j'ai bien compris, tu as ab et walad.
Ab pour ce qui serait de nature génitrice, le géniteur, celui qui engendre.
Walad pour celui qui élève, nourrit..; un père spirituel qui nourrirait spirituellement par exemple.
Dieu est mon ab et Dieu est mon walad, c'est pas la même chose.
Par contre faire de jésus un dieu, ça c'est de l'association.
L'hindousime c'est un monothéisme à la base, de ce que j'ai compris. Brahman a plusieurs aspects/avatars (plusieurs attributs). Faire des statues de Brahman et les idolatrer, c'est de l'association, tu mets au même niveau la statue et ce qu'elle représente. Passer par une idole (un intermédiaire), c'est lui donner un pouvoir qu'elle n'a pas.
La spiritualité, monothéisme abrahamique en tout cas, c'est du 1 to 1 avec Dieu, pas de clergé (clercs, qui veut dire savants), pas d'intermédiaire d'aucune sorte.