Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ce que tu dis sur l'isolationnisme auquel le sultan c'est astreint nous a coûté et est l'un des facteurs qui vaudra notre démantèlement, car vint d'autres facteurs dont le facteur économique car c'est par lui que les Européens vont nous étouffer en s'installant dans la région du sahel , chemin et terres du commerce historique de l'Empire et le fait que l'Empire est raté l'ère de l'industrialisation ne pourra l'empêcher , les soulèvement face a la lever de l'impôt finiront d'affaiblir le Sultan.Et la France avait très bien capté le délire... Si il avaient préservé la structure archaïque du pouvoir ( articulée autour du pouvoir religieux des zaouia et oulémas ) de l époque ce n est pas par sagesse ou déférence à l égard des traditions mais c était le meilleur moyen de garder une nation sous anesthésie .
Le pire c était que ces mêmes oulémas allaient être les premiers à faire allégeance à Ibn Arafa après l exile du sultan Mohamed V ... opportunisme halalCe que tu dis sur l'isolationnisme auquel le sultan c'est astreint nous a coûté et est l'un des facteurs qui vaudra notre démantèlement, car vint d'autres facteurs dont le facteur économique car c'est par lui que les Européens vont nous étouffer en s'installant dans la région du sahel , chemin et terres du commerce historique de l'Empire et le fait que l'Empire est raté l'ère de l'industrialisation ne pourra l'empêcher , les soulèvement face a la lever de l'impôt finiront d'affaiblir le Sultan.
PS : Feu Mohamed 5 avait toujours se réflexe de oulémas puisqu'il a cru en la parole du voisin et on connaît la suite et pourtant beaucoup les appels encore frère o ka i dafe3o 3li8oum falta taar men ?
La chute de l'empire ...jusqu'à la fin du 18 ème l'empire chérifien comptait parmi les puissances de ce monde traitant d'égal à égal avec les plus grands empires de l' époque... Sous le règne de Mohammed III le Maroc était économiquement prospère et militairement solide mais à l avènement de son fils Souleymane les choses allaient changer...le jeune sultan est un "f9ih" un ouléma formé à alkarawyin et influencé par le wahabisme fraîchement débarqué de la péninsule arabique dont il va s inspirer pour gouverner l'empire... l'idée était que le Maroc vivait dans une époque de fitna entouré de mécréants et qu il fallait se couper du reste du monde pour préserver la foi et vivre selon les préceptes des salafs ...toutes ses décisions seront soumises à l approbation des oulémas de karawyine et justifiées par des fatwas ... ils commencera donc par interdire le commerce avec l'europe qui était en pleine révolution industrielle privant ainsi le pays de toutes les inventions qui allaient changer la face du monde... Il refusera de récupérer sebta et mlilia proposée par l' Espagne en échange de chevaux pour sa guerre contre Napoléon ! selon une fatwa qui interdit toute transaction avec les mécréants ( surtout militaire... armes chevaux ...) ... Il refusera de récupérer tilimsan des ottoman quand les notables tlimsanais ont exprimé leur allégeance et ont prié dans les mosquées au nom du sultan Souleymane ! d'après une fatwa qui annule cette allégeance sous prétexte que les tlimsanais avait déjà donné leur allégeance aux ottomans ( ce qu il a valu aux habitants de tlimsan un massacre en bonne et due forme par les ottoman pour cet acte de trahison ) ... Pendant plus de 20 ans les oulémas de karawyine se sont affairés à débattre à coup de centaines d'ouvrages sur des bêtises insondables tel que la halalisation ou pas du sucre...du café du thé des bougies ou des allumettes ! Ils ont fini par tout interdire alors que le maroc était l'un des plus gros producteur et exportateur de sucre dans le monde à l époque saadienne... Mais les plus catastrophiques des fatwas étaient sans doute celles concernant les médicaments européens et la quarantaine ( pour les navires étrangers ) jugés Haram par nos glorieux savants ! résultat deux épidémies de peste en 1802 et 1808 et des centaines de milliers de morts ! C'était le début de la fin de l'empire ... Mais les fatwas et l influence des oulémas ne s'arrêtera pas après la mort du sultan ! tout au long du siècle ces espèces d allumés ont continué à influencer les politiques et précipiter le pays dans les ténèbres... Ils ont interdit l'imprimerie le phonographe et la photographie... les chemins de fer l'électricité et finalement l'automobile considérée comme le bête de la fin des temps ... La suite vous la connaissez !
Wa ta nta tu l'as trop simplifier adik , c'était bien plus complexe que ça ! avec comme a l'accoutumée des intérêts politiques mélange a des idéaux religieux et pour d'autres soit disant démocratique avec une envie de pouvoir pour ces opportuniste...l'Istiqlal contre le Maroc profond , les tribus l'art ancestrale.... D'où l'obsession par vengeance du panarabisme de l'Istiqlal...walakine y'a trop de koulghouli qui nous lisent donc on va éviter de développer i bka binatna adchiLe pire c était que ces mêmes oulémas allaient être les premiers à faire allégeance à Ibn Arafa après l exile du sultan Mohamed V ... opportunisme halalc était devenu une caste d engraissés qui pataugeait dans une paresse intellectuelle nauséabonde et qui n œuvrait que pour ses privilèges
j en avais déjà parlé ! tout le monde sait que c'était à l'époque du sultan Souleymane et ses oulémas que le maroc a commencé à se casser la figure ...mais hier je suis tombé sur une excellente vidéo sur YouTube qui en parlait et j ai décidé de partager... tiens c'est en arabe il y a toutes les sources dedansSalam. C'est intéressant. C'est une synthèse de tes propres lectures ? C'est quoi tes sources à peu près ?
Arrat c est mon allergie à l islam politique qui parle ... j'ai carburé à la haine du fondamentalisme pour écrire çaWa ta nta tu l'as trop simplifier adik , c'était bien plus complexe que ça ! avec comme a l'accoutumée des intérêts politiques mélange a des idéaux religieux et pour d'autres soit disant démocratique avec une envie de pouvoir pour ces opportuniste...l'Istiqlal contre le Maroc profond , les tribus l'art ancestrale.... D'où l'obsession par vengeance du panarabisme de l'Istiqlal...walakine y'a trop de koulghouli qui nous lisent donc on va éviter de développer i bka binatna adchi![]()
Wayli Malek ! adchi koullo lika d'goulli gha i mchi 3end doomir l'guezzarj en avais déjà parlé ! tout le monde sait que c'était à l'époque du sultan Souleymane et ses oulémas que le maroc a commencé à se casser la figure ...mais hier je suis tombé sur une excellente vidéo sur YouTube qui en parlait et j ai décidé de partager... tiens c'est en arabe il y a toutes les sources dedans
Et moi au dégoût du panarabisme nasseriste version istiqulal on est quitteArrat c est mon allergie à l islam politique qui parle ... j'ai carburé à la haine du fondamentalisme pour écrire ça![]()
Taaa hadouk ma ta n7melhoumch alya3oudoubillah ... Ben barka tahoua ma 3andich m3ah ... j aime pas grand monde finalement... enfin si ... Bounou et Amrabet ...ils m ont jamais déçu euxEt bien au dégoût du panarabisme nasseriste version istisqulal on est quitte![]()
j en avais déjà parlé ! tout le monde sait que c'était à l'époque du sultan Souleymane et ses oulémas que le maroc a commencé à se casser la figure ...mais hier je suis tombé sur une excellente vidéo sur YouTube qui en parlait et j ai décidé de partager... tiens c'est en arabe il y a toutes les sources dedans
Et c'est à cette époque que le maroc perd les deux tiers de son territoire... ses deux tiers qu on retrouvera un peu plus tard chez nos voisinsWayli Malek ! adchi koullo lika d'goulli gha i mchi 3end doomir l'guezzar
Et bientôt on entendra l'empire Algérien s'est isolé d'où sa chute![]()
Tu sais aussi bien que moi que ce n'était pas tout noir tout blanc ...ils y avaient de facteurs et deux visions du royaume qui se sont opposés et la France a sur jouer dessus .Taaa hadouk ma ta n7melhoumch alya3oudoubillah ... Ben barka tahoua ma 3andich m3ah ... j aime pas grand monde finalement... enfin si ... Bounou et Amrabet ...ils m ont jamais déçu eux![]()
Ka i 3alfo i l'7assoEt c'est à cette époque que le maroc perd les deux tiers de son territoire... ses deux tiers qu on retrouvera un peu plus tard chez nos voisinsjathoum baaaarda ... hadi hya khdem a tta3es bsa3d nna3ess
![]()
Bien sûr on caricature un peu ... Mais en gros un empire s'est affaibli et devenu la proie d'autres empiresTu sais aussi bien que moi que ce n'était pas tout noir tout blanc ...ils y avaient de facteurs et deux visions du royaume qui se sont opposés et la France a sur jouer dessus .
Salam. C'est intéressant. C'est une synthèse de tes propres lectures ? C'est quoi tes sources à peu près ?
Je t'ai lu avec attention. ça me donne envie d'approfondir le sujet.
Encore + quand ça enrage la sulfateuse à purin![]()
@amraam , le bladinaute phare de " blabla entre les filles" se paye ta gueule, se moque de toi et te ridiculise en se foutant royalement de ta gueule et se moquant de tes réflexions.Notre histoire est passionnante. C'est un plaisir de pouvoir apprendre sur nos racines.
Petit sponsor dont je ne me lasserai jamais pour ce topic
Regarde la pièce jointe 409200
Salam. C'est intéressant. C'est une synthèse de tes propres lectures ? C'est quoi tes sources à peu près ?
Je t'ai lu avec attention. ça me donne envie d'approfondir le sujet.
@amraam , il se fout de ta gueu.leNotre histoire est passionnante. C'est un plaisir de pouvoir apprendre sur nos racines.
Cet intervenant prend pour des k.qons tous les marocains qui aiment leur pays.
Mdr ... C'est Claude ou chatgpt qui dit ça@amraam , le bladinaute se paye ta gueule, se moque de toi et te ridiculise en se foutant royalement de ta gueule et se moquant de tes réflexions.
Il se permet de violenter vulgairement un nombre incalculable d'intervenants en les traitant de tous les noms.
Tu injures tout les patriotes Marocain(e)s a la moindre occasion de la plus vile des façons .Certains imposteurs ne digèrent décidément pas l'exposition de leur imposture.
Moul copier-coller tiznit étant dans mes ignorés, je remercierais jamais assez @amraam (il me visait moi pas toi lol) qui l'a quote, sans quoi jamais j'aurais eu cette barre de rire de si bon matin.
Pour le reste, SpiceKhoubz
et Spicekhoubz met au défi quiconque de sortir un post où il dénigre ce pays, sa religion, son peuple ou son roi. Mes échanges avec amraam sont tout ce qu'il y a de premier degré, l'ironie étant un registre que moi je n'utilise pas n'importe comment...![]()
![]()