Dar el Makhzen

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
Tu n'as pas dit expressément cette phrase
Ce qui m'a amené à parler de ce sujet, c'est celle-ci

A cause des impérialistes qu il y ait des régimes militaire totalitaire dans les pays arabes, pour pouvoir garantir la continuité de leur influence et aussi exploiter les richesses de ces pays !

Par le passé comme dans le monde contemporain, les arabes ont pu entretenir des rapports conflictuels entre eux - sans interférences étrangères.
On compte parmi les différents émirats (en Andalousie) des (mini) royaumes dirigés par des aristocrates militaires - c'est cette période qui a probablement signé les prémices de la fin de l'Espagne musulmane.

Tu as raison lorsque tu dis que les impérialistes ont cherché à exploiter les richesses des pays arabes - et pas seulement arabes - c'est aujourd'hui plus flagrant avec Trump au pouvoir - pour moi c'est un facteur dans le retard des sociétés arabes mais ce n'est pas le seul - ce facteur ne doit pas occulter les autres raisons dans les analyses que l'on s'autorise à faire (à notre échelle) or, il prend souvent toute la place dans les échanges (à nouveau - je précise que je ne t'attribue pas ce biais, je parle d'un constat général)
Je suis responsable de ce que j'ai écrit mais pas de ce que tu as compris
 
Retour
Haut