Dar el Makhzen

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
Tu n'as pas dit expressément cette phrase
Ce qui m'a amené à parler de ce sujet, c'est celle-ci

A cause des impérialistes qu il y ait des régimes militaire totalitaire dans les pays arabes, pour pouvoir garantir la continuité de leur influence et aussi exploiter les richesses de ces pays !

Par le passé comme dans le monde contemporain, les arabes ont pu entretenir des rapports conflictuels entre eux - sans interférences étrangères.
On compte parmi les différents émirats (en Andalousie) des (mini) royaumes dirigés par des aristocrates militaires - c'est cette période qui a probablement signé les prémices de la fin de l'Espagne musulmane.

Tu as raison lorsque tu dis que les impérialistes ont cherché à exploiter les richesses des pays arabes - et pas seulement arabes - c'est aujourd'hui plus flagrant avec Trump au pouvoir - pour moi c'est un facteur dans le retard des sociétés arabes mais ce n'est pas le seul - ce facteur ne doit pas occulter les autres raisons dans les analyses que l'on s'autorise à faire (à notre échelle) or, il prend souvent toute la place dans les échanges (à nouveau - je précise que je ne t'attribue pas ce biais, je parle d'un constat général)
Je suis responsable de ce que j'ai écrit mais pas de ce que tu as compris

Retour