David est-il un prophete?

Salut a tous ,

Je voulais savoir s'il ya dans le coran des versets qui montrent clairement que David etait un prophete ou qu'il recevait la revelation de Dieu.

Voici quelques versets de la sourate 2:

247. Et leur prophète leur dit : "Voici que Dieu vous a envoyé Talout pour roi." Ils dirent : "Comment régnerait-il sur nous ? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses !" Il dit : "Dieu, vraiment l'a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique." - Et Dieu alloue Son pouvoir à qui Il veut. Dieu a la grâce immense et Il est Omniscient.

248. Et leur prophète leur dit : "Le signe de son investiture sera que le Coffre va vous revenir; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d'Aaron. Les Anges le porteront. Voilà bien là un signe pour vous, si vous êtes croyants !" .[/i]

251. Ils les mirent en déroute, par la grâce de Dieu. Et David tua Goliath; et Dieu lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut. Et si Dieu ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Dieu est Détenteur de la Faveur pour les mondes

Dans les deux premiers versets on peux remarquer qu'a cette epoque la les fils d'israel avait deja un prophete. Dans le troisieme verset Dieu dit qu'il a donner la royaute la sagesse et un enseignement (science, les psaumes peut etre?) , mais n'a pas indique la prophetie.

Donc voila la question est : David est un prophete/Roi ou seulement un Roi elu et choisi/beni par Dieu?

PS: desole si c'est un sujet a ete deja ouvert ,j'ai cherche mais j'ai pas trouver.
 
4:163
Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à david.

17:55
Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres. Et à david nous avons donné le ‹Zabour›.

D'apres ces 2 versets, il me semble que la reponse est claire.

Salam
 
4:163
Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à david.

17:55
Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres. Et à david nous avons donné le ‹Zabour›.

D'apres ces 2 versets, il me semble que la reponse est claire.

Salam

C'est pas trop claire ce verset , Dieu nous informe qu'il a donne plus de faveurs a certains prophetes ,ok , Et qu'il a aussi donne a David le Zabour. Dieu peut donner ces faveurs a n'importe qui sans pour autant etre un prophete.

Pour moi les prophetes recoivent la revelation de Dieu , les faveurs Dieu peut les donner a qui il veut , mais la revelation et la prophetie est donne seulement au prophetes.

Sauf si le zabour est une revelation.

Tu vois ce que je veux dire?
 
4:163
Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à david.

17:55
Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres. Et à david nous avons donné le ‹Zabour›.

D'apres ces 2 versets, il me semble que la reponse est claire.

Salam

Warabbuka aAAlamu biman fee alssamawati waalardi walaqad faddalna baAAda alnnabiyyeena AAala baAAdin waatayna dawooda zabooran
 
Je la comprend toujours pas comme ca, ca veut pas forcement dire que David est parmis les prophetes a qui Dieu a donner plus de faveurs.

peu importe si David a recu peu ou plus de faveur, le verset est claire au sujet duquel David etait un prophete.
Cela repond a la question du topic!

Maintenant si tu veux savoir est-ce que David a recu plus de faveur qu'un autre prophete de la part d'Allah, c'est une autre question a etudier.

salam
 
4:163
Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à david.

Dans ce verset par example , il est clair que Issac,Ismael,Jaocb....ect on recu le meme genre de revelation que le prophete Mohamed avait recu.Mais il n'inclu pas David , il dit seulement qu'il a recu le Zabour.
 
Dans ce verset par example , il est clair que Issac,Ismael,Jaocb....ect on recu le meme genre de revelation que le prophete Mohamed avait recu.Mais il n'inclu pas David , il dit seulement qu'il a recu le Zabour.

c'est vrai, mais qu'en est-il du verset 17:55, pourquoi sautes-tu a ce verset un peu plus ambigu.
 
c'est vrai, mais qu'en est-il du verset 17:55, pourquoi sautes-tu a ce verset un peu plus ambigu.

Je tes deja dit comment je comprend le verset 17:55.

Le sens du verset est different que si Dieu avait dit : "et parmis les prophetes a qui Dieu a donner plus de faveur il ya David...", la on peut confirmer que David est un prophete.Mais c'est pas forcement le cas dans ce verset.
 
Je tes deja dit comment je comprend le verset 17:55.

Le sens du verset est different que si Dieu avait dit : "et parmis les prophetes a qui Dieu a donner plus de faveur il ya David...", la on peut confirmer que David est un prophete.Mais c'est pas forcement le cas dans ce verset.

tu pense qu'en arabe il y a un point entre:

"Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres"
et
" Et à david nous avons donné le ‹Zabour›. "

Il n'y a pas de point et la phrase continu avec un WA.
Quel est la fonction de ce WA d'apres toi?

***********************************
De plus si Allah a donne le Zabour a David, on peut se poser la question, qu'est-ce que le Zabour?

21:105
Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, parmis le Rappel, que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs›.

Walaqad katabna fee alzzaboori min baAAdi alththikri anna alarda yarithuha AAibadiya alssalihoona
 
Dans ce verset par example , il est clair que Issac,Ismael,Jaocb....ect on recu le meme genre de revelation que le prophete Mohamed avait recu.Mais il n'inclu pas David , il dit seulement qu'il a recu le Zabour.

le Zabour est un livre d'Allah subhanahou wa ta'ala et les livres d'Allah sont faites juste pour les profetes alyhim sallam
 
Avant eux, le peuple de Noé, les Aad et Pharaon l'homme aux pals (ou aux Pyramides),
13. et les Tamud, le peuple de Lot, et les gens d'Al-Aïka, (ont tous démenti leurs Messagers). Voilà les coalisés.
14. Il n'en est aucun qui n'ait traité les Messagers de menteurs. Et bien, Ma punition s'est avérée contre eux !
15. Ceux-ci n'attendant qu'un seul Cri, sans répétition.
16. Et ils disent : "Seigneur, hâte-nous notre part avant le jour des Comptes".
17. Endure ce qu'ils disent; et rappelle-toi David, Notre serviteur, doué de force [dans l'adoration] et plein de repentir [à Dieu].
18. Nous soumîmes les montagnes à glorifier Dieu, soir et matin, en sa compagnie,
19. de même que les oiseaux assemblés en masse, tous ne faisant qu'obéir à lui [Dieu].
20. Et Nous renforçâmes son royaume et lui donnâmes les sagesse et la faculté de bien juger. (sourat Sad)

29. [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent !
30. Et à David Nous fîmes don de Salomon, - quel bon serviteur ! - Il était plein de repentir. (la meme sourat * Sad*)

Dans cet sourat a eté cité les histoirs de profetes <3<lauhim sallam
 
tu pense qu'en arabe il y a un point entre:

"Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres"
et
" Et à david nous avons donné le ‹Zabour›. "

Il n'y a pas de point et la phrase continu avec un WA.
Quel est la fonction de ce WA d'apres toi?

***********************************
De plus si Allah a donne le Zabour a David, on peut se poser la question, qu'est-ce que le Zabour?

21:105
Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, parmis le Rappel, que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs›.

Walaqad katabna fee alzzaboori min baAAdi alththikri anna alarda yarithuha AAibadiya alssalihoona

De quel Zabour Dieu parle ici, il y en a plusieurs je pense:

3.184. S'ils te (Muhammad) traitent de menteur; des prophètes avant toi, ont certes été traités de menteurs. Ils étaient venus avec les preuves claires, les Psaumes (zobor) et le Livre lumineux.

23.53. Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait.
&#1601;&#1614;&#1578;&#1614;&#1602;&#1614;&#1591;&#1617;&#1614;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1571;&#1614;&#1605;&#1618;&#1585;&#1614;&#1607;&#1615;&#1605;&#1618; &#1576;&#1614;&#1610;&#1618;&#1606;&#1614;&#1607;&#1615;&#1605;&#1618; &#1586;&#1615;&#1576;&#1615;&#1585;&#1575;&#1611; &#1603;&#1615;&#1604;&#1617;&#1615; &#1581;&#1616;&#1586;&#1618;&#1576;&#1613; &#1576;&#1616;&#1605;&#1614;&#1575; &#1604;&#1614;&#1583;&#1614;&#1610;&#1618;&#1607;&#1616;&#1605;&#1618; &#1601;&#1614;&#1585;&#1616;&#1581;&#1615;&#1608;&#1606;&#1614;
 
Avant eux, le peuple de Noé, les Aad et Pharaon l'homme aux pals (ou aux Pyramides),
13. et les Tamud, le peuple de Lot, et les gens d'Al-Aïka, (ont tous démenti leurs Messagers). Voilà les coalisés.
14. Il n'en est aucun qui n'ait traité les Messagers de menteurs. Et bien, Ma punition s'est avérée contre eux !
15. Ceux-ci n'attendant qu'un seul Cri, sans répétition.
16. Et ils disent : "Seigneur, hâte-nous notre part avant le jour des Comptes".
17. Endure ce qu'ils disent; et rappelle-toi David, Notre serviteur, doué de force [dans l'adoration] et plein de repentir [à Dieu].
18. Nous soumîmes les montagnes à glorifier Dieu, soir et matin, en sa compagnie,
19. de même que les oiseaux assemblés en masse, tous ne faisant qu'obéir à lui [Dieu].
20. Et Nous renforçâmes son royaume et lui donnâmes les sagesse et la faculté de bien juger. (sourat Sad)

29. [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent !
30. Et à David Nous fîmes don de Salomon, - quel bon serviteur ! - Il était plein de repentir. (la meme sourat * Sad*)

Dans cet sourat a eté cité les histoirs de profetes <3<lauhim sallam

Je vois pas ou est la preuve de prophetie de David dans ces versets. Je vois un homme Pieux a qui Dieu avait donner la sagesse et de glorieux Dons.
 
163. Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David.
164. Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Dieu a parlé à Moïse de vive voix -
165. en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Dieu. Dieu est Puissant et Sage.
(sourat les femmes *Alnisae*)
 
Je vois pas ou est la preuve de prophetie de David dans ces versets. Je vois un homme Pieux a qui Dieu avait donner la sagesse et de glorieux Dons.

je vous invite à lire la sourte , car vs trouverez les histoirs de certains profetes en commencant par daoud 3alayhi salam, et si vous voulez que je rapporte la sourat en arabe et en francais , prsq en arabe c bcp mieux
et je repete daoud avait un livre comme d'autre profetes, et les livre d'Allah sont faites juste pour les profetes, et non pas quelqu'un d'autres meme parmi les gens biens
 
je vous invite à lire la sourte , car vs trouverez les histoirs de certains profetes en commencant par daoud 3alayhi salam, et si vous voulez que je rapporte la sourat en arabe et en francais , prsq en arabe c bcp mieux
et je repete daoud avait un livre comme d'autre profetes, et les livre d'Allah sont faites juste pour les profetes, et non pas quelqu'un d'autres meme parmi les gens biens

Donc toi tu dis que les psaumes (zabour) on ete revele comme on ete revele les autres livres? (Torah , evangile, Coran). Pourquoi Dieu dit zabour au lieu du livre s'il etait comme les autres, Il doit bien etre different ,non?
 
Donc toi tu dis que les psaumes (zabour) on ete revele comme on ete revele les autres livres? (Torah , evangile, Coran). Pourquoi Dieu dit zabour au lieu du livre s'il etait comme les autres, Il doit bien etre different ,non?

et il a dis subhanahou wa ta'ala le coran dans certains versets et il n'as pas dis livre , meme chose pour Al tawrat wa Al injil
???
 
83. Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient.
84. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.
85. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien.
86. De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par dessus le reste du monde.
87. De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit.
88. Telle est la direction par laquelle Dieu guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Dieu des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.
89. C'est à eux Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres-là n'y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas.
90. Voilà ceux que Dieu a guidés : suis donc leur direction. Dis : "Je ne vous demande pas pour cela de salaire". Ce n'est qu'un rappel à l'intention de tout l'univers.
(sourat Alanam)
 
Sourate 17 : AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE)
55. Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres. Et à David nous avons donné le &#8220;Zabour&#8221;.
 
Ok , mais comment sait tu que c'est un livre de lois et de propheties comme les autres livres?

nous les musulmans, nous croyons aux livres saints comme Al Tawrah (les cinq livres de Moïse, les premiers de la Bible), Al Zabur (les psaumes de David), Al-Injil (l'Evangile de Jésus), et le Saint Coran.
« Oui, Nous avons écrit dans az-Zabûr, après le Rappel (le Livre céleste) que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs ». ( 48. Sourate al-Anbiyâ', 21: 105.)

ce verset a plusieurs interprétations, dont:
:
1- Le Zabûr désigne tous les Livres des Prophètes, et cette partie du verset signifie que " Nous avons écrit dans les Livres que Nous avons révélés aux Prophètes, après l'avoir mentionné dans le Rappel ( Thikr )", c'est-à-dire le Livre-mère qui se trouve au Ciel, " al-Lawh al-Mahfûdh " (la Planche Gardée). Tel est du moins l'avis de Sa'îd Ibn Jubayr et Mujâhid Ibn Zayd;

2- Le Zabûr désigne les Livres révélés après la Bible; et le Rappel, c'est la Bible. Ceci est l'opinion d'Ibn 'Abbâs et d'al-Dhahhâk;

3- Le Zabûr est le Livre de David et le Rappel est la Bible.
 
83. Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient.
84. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.
85. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien.
86. De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par dessus le reste du monde.
87. De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit.
88. Telle est la direction par laquelle Dieu guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Dieu des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.
89. C'est à eux Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres-là n'y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas.
90. Voilà ceux que Dieu a guidés : suis donc leur direction. Dis : "Je ne vous demande pas pour cela de salaire". Ce n'est qu'un rappel à l'intention de tout l'univers.
(sourat Alanam)

Dans ces versets on touvre des prophetes ,des messagers ,des gens elu, des Roi , ca ne veux pas forcement dire qu'ils sont tous prophetes et messagers.

Mais bon ,on dirais que y a pas le genre de verset que je cherche , merci pour votre reponse suzzan.
 
tu n'as pas repondu a ca:

tu pense qu'en arabe il y a un point entre:

"Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres"
et
" Et à david nous avons donné le &#8249;Zabour&#8250;. "

Il n'y a pas de point et la phrase continu avec un WA.

Quel est la fonction de ce WA d'apres toi?
 
salam aleycoum


j ai toujours entendu que david etait un prophete

Oui c'est ce que je pensait aussi, mais je suis pas sur qu'il avait le status d'un prophete (donc recevoir des revelations de Dieu et des propheties) ou d'un homme a qui Dieu avait donne royaute , sagesse et d'enormes benedictions et Dons(on est sur de ca de toute facon).

Allah sait.
 
tu n'as pas repondu a ca:

C'est une continuite de la parole c'est vrai, mais ca ne veux pas dire la continuite du sens (ce que je veux dire que dans ce verset quand Dieu dit ET il a donne a David le Zabour , il ne fait plus reference au prophetes favorises , mais qu'il a aussi favorise David "parmis les gens prophetes ou non-prophetes"en lui donnant le Zabor) ,d'ailleurs y avait un WA aussi avant. Bon c'est comme ca que je comprend le sens de ce verset.
 
C'est une continuite de la parole c'est vrai, mais ca ne veux pas dire la continuite du sens (ce que je veux dire que dans ce verset quand Dieu dit ET il a donne a David le Zabour , il ne fait plus reference au prophetes favorises , mais qu'il a aussi favorise David "parmis les gens prophetes ou non-prophetes"en lui donnant le Zabor) ,d'ailleurs y avait un WA aussi avant. Bon c'est comme ca que je comprend le sens de ce verset.

En fait en arabe le mot WA a plusieur role:
- conjonction de coordination (le plus utilise)
mais aussi
- conjonction qui introduit une explication cite precedemment, le wa explicatif.
 
Dans ces versets on touvre des prophetes ,des messagers ,des gens elu, des Roi , ca ne veux pas forcement dire qu'ils sont tous prophetes et messagers.

Mais bon ,on dirais que y a pas le genre de verset que je cherche , merci pour votre reponse suzzan.

je vous en prie cher frere,c'est un devoir
mais daoud a un livre, et les livres sont faites pour les profetes non ?
 
je vous en prie cher frere,c'est un devoir
mais daoud a un livre, et les livres sont faites pour les profetes non ?

D'apres mes connaissances les psaumes qu'a recu David sont des louanges a Dieu et de la sagesse...., mais pas des lois ou des propheties (comme dans le coran ou les autres livres),Il faut aussi savoir comment il a recu le zabour. Don , inspiration , revelation divine, parties d'autres livres divins?
 
D'apres mes connaissances les psaumes qu'a recu David sont des louanges a Dieu et de la sagesse...., mais pas des lois ou des propheties (comme dans le coran ou les autres livres),Il faut aussi savoir comment il a recu le zabour. Don , inspiration , revelation divine, parties d'autres livres divins?

C'est normal qu'il ne reçoive pas de lois, les lois sont dans la torah (plus d'une centaine).

Les psaumes, ce sont des louanges de Dieu sous inspiration Divine. Selon ma connaissance.
 
Dans le Coran, David est un prophète de Dieu et prêche la parole de Dieu à son peuple.

Le Coran n'évoque pas l'affaire avec Bethsabée et l'envoi d'Urie se faire tuer en première ligne d'une bataille comme dans le parallèle biblique.

Cependant les verset 38:17-26 du Coran raconte une histoire qui évoque celle que Nathan raconte à David.

Le Coran a plusieurs fois mentionné David (Daoud), prophète et roi, c'est-à-dire calife d'Allah. Voici quelques versets du Coran où David est mentionné :

[38:26] "Ô David ! Nous faisons de toi un vicaire sur Terre. Juge entre les hommes en toute équité et garde-toi de suivre tes penchants, si tu veux rester dans la Voie du Seigneur, car ceux qui dévient de la Voie du Seigneur subiront de terribles châtiments pour avoir oublié le Jour du Jugement."

[2:251] Ils mirent leurs ennemis en déroute par la grâce de Dieu. David tua Goliath et Dieu lui donna le pouvoir et la sagesse, et lui enseigna ce qu'il voulait. Si Dieu ne repoussait pas les hommes les uns par les autres, il y aurait partout le chaos sur la Terre. Dieu est plein de bonté pour les hommes.

[34:10] David reçut une insigne grâce de Notre part : "Ô montagnes, faites écho à ses cantiques ! Et vous, oiseaux; reproduisez-en aussi les airs !" Et Nous avons rendu le fer malléable entre ses mains [...]

[17.55] Ton Seigneur connaît mieux que quiconque ce que renferment les Cieux et la Terre. Nous avons établi une hiérarchie entre les prophètes, et donné à David des Psaumes.

Le nom "David", orthographié en hébreu dans la thora et l'ancien testament DWD (&#1491;&#1493;&#1491;), veut dire "bien-aimé" et est employé avec ce sens dans le Cantique des Cantiques (lettre qu'on associe aux prophetes et aux hommes sages) (DWDY, Dodi, "Mon bien-aimé"). Dans les livres tardifs de la Bible, "David" est orthographié DWYD.

David est décrit comme un guerrier,un messager un musicien et un poète (on lui attribue traditionnellement l'écriture de nombreux psaumes dans le premier testament) Il est souvent représenté avec une harpe.
 
Retour
Haut