De ce côté il y a Mélila et de l'autre Tamassint

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tamvost00
  • Date de début Date de début
Salam Aleykoum

Tout d'abord un excellent ramadan pour les membres que je n'ai pas encore eu locasion de discuter. Alors, mon poste est très simple, "De ce côté il y a Mélila et de l'autre Tamasint".

L'objectif de ce poste n'est pas de créer une situation tendu entre les membres, donc essayons d'échanger nos avis calmement sans insulter une tierce personne.

Alors pourquoi ce poste? C'est très simple, le Maroc (Etat arabe) souhaite récupérer ces terres et Mritc (Mot d'origine berbère) fait visiblement parti du royaume du Maroc.

J'ai pu feuilleter plusieurs postes à propos de Mélila les avis restent toujours tendu. Certains marocains prétendent que Mélila fait parti du Maroc pourtant depuis que j'ai ouvert les yeux dans ce monde, cette enclave est espagnole et les 3/4 des gens parlent thamazight, je ne sais pas si vous savez ce que veut signifier thamazight?

Thamazight est une langue que parlait autres fois les habitants du Maroc appelé Tamazgha la berberie (des imazighan) :D

J'ai pu constaté que certains marocains évoquaient une chose totalement stupide, l'espagnole est un pays chrétien et nous sommes des musulmans, je ne savais vraiment pas que le Maroc était un pays musulman, on vend de l'alcool, il y a des discothèques, des prostitués etc... Donc pour moi votre argument ne tiennent par la route...

Ensuite on parle de colonisation? C'est-à-dire? Il n'y a pas de bombardement comme à Gaza, donc ce n'est pas une colonisation de force, les rifains ne se sentent pas marocains, ils ne se manifestent pas pour être marocain là-bas, ils ont des aides sociales et vous pensez qu'ils vont quitté tout ça pour Monsieur Abbass Al Fessi??? Qui déteste tout ce qui est Amazigh.

Pour ceux qui ne savent pas Mélila a fait parti de la République du Rif mais pas avec Amghar Mohand en 1921 mais avec un certain Amghar Silham on appelle cette bataille en thamazight "Ighzar n uchen" beaucoup de tribus rifaines se sont rassemblés près de la ville de Mritc en 1909 et attaquent cette ville. A ma connaissance le Maroc n'existait pas à cette époque??? Le Maroc fût né en 1959 et l'étoile du Maroc a été crée par le maréchal Hubert Lyuatey.

D'après moi, le gouvernement marocain souhaite uniquement se faire plus d'argent si je me trompe je vous pose à tous une simple question. Vous nous parlez de colonisation en Espagne mais la France colonise encore le Maroc étant donné que la langue officiel est le français si le Maroc veut avancer et que je me sente moi-même marocain (ça n'a jamais été le cas) remplacé le français par thamazight et puis on parlera de Mritc? Ais-je raison ou non dans mon argument? Nous sommes des êtres humains et nous voulons conserver notre identité pourquoi ne pas faire l'effort de parler thamazight? Nous avons fait l'effort de parler l'arabe.

A ce qui parait le Maroc fait beaucoup de choses au Rif? Qui connait tamassint? Sa fait 6 ans que les maisons ont été détruites par des tremblements de terres des musulmans souffres encore aujourd'hui car ils dorment casiment tous dehors, il y a eu aucune aide venant du Maroc sauf la matrake !!! Les gens demandaient juste de l'aide et voilà comment ça se termine !

Donc vous voulez Mritc moi aussi je veux que les espagnoles quittent nos terres mais d'abord occupons nous de nous mêmes ! Aucun marocain a été solidaire avec ces rifains, et il y a eu des morts qui étaient musulmans mais le proche orient est plus important que
nous. YouTube- Tamassint Intifada partie 4 voir à partir de 7:40 voilà la démocratie au Maroc.

Je veux bien qu'on remède de l'ordre à Mélila mais faut aussi le faire au Maroc remplacer le français part tamazight.

Merci pour vos futurs échanges amicales.

ils savent parler de droits de l'homme quand l'espagne fait des conneries au poste frontière mais quand il s'agit de droits de l'homme au maroc ils t'envoient l'armée et les mroud pour matraquer ex les diplomés chomeurs en sit in à rabat qui se sont fait matraquer
le fils du ministre de l'information ou porte parole qui donne un coup de couteau à un medecin pour rien et son père le ministre vient et le fait monter dans sa voiture tandis que les policiers faisaient comme si ils avaient rien vu
ç'est des malades au maroc car ils croient que personne ne connaît les passe droit et la politique du makhzen.

Répondez moi à une question :: Pour les marocains qui résident à mellila à quoi ça leur servira que mellila devient marocaine ???? A rien juste des problèmes et l'anarchie d'un pays du tiers monde (le maroc) qui veut se faire passer pour un pays ou tout fonctionne lol lol lol ç'est des détraqués qu'est ce que tu veux que l'état marocain apporte de positif à ces populations qu'il veut rattacher au maroc à la mère patrie lol au pays de hak et lkanoun loooooooooooooooooooooooooool lol lol bon j'arrête on dirait le journal télévisé du maroc

Azul a Uma, Tamvost
Il n'ya pas que Melilia qui est amazighe, tout le Maroc est amazigh. Fais attention dans ce site il ya plusieurs amazighophobes qui vont t'attaquer, ils ne veulent rien savoir de tamazight, ils sont guidés par l'idélogie arabo-musulmane basée sur la haine et le racisme.
Je suis d'accord avec toi qu'il faut d'abord regagner son indépendance et retourner à nos origines avant de penser à Melilia.
Par contre il faut remplacer l'arabe qui ne nous sert à rien par notre langue maternelle tamazight, le francais est la langue du business, c'est la langue pour gagner la vie au Maroc.
Tanmirt

Salam Aleykoum .
Wa Alikioum Salam

.
Thamazight est une langue que parlait autres fois les habitants du Maroc appelé Tamazgha la berberie (des imazighan) :D.
Tamazight est encore parlée au Maroc, en algérie tunisie ... mais pas en Espagne.
L'hsitoire Amazigh de la ville Mritc n'a pas besoin d'être démontrée. et par continueté cette ville est marocaine. Amazigh et nullement espagnole, si sa colonisation espagnole date de 5 siècles, elle ne peut pas être décimée de l'afrique geographiquement et les amazighs y vivent pendant plus de 20 siecles.

.
Ensuite on parle de colonisation? C'est-à-dire? Il n'y a pas de bombardement comme à Gaza, donc ce n'est pas une colonisation de force, les rifains ne se sentent pas marocains, ils ne se manifestent pas pour être marocain là-bas, ils ont des aides sociales et vous pensez qu'ils vont quitté tout ça pour Monsieur Abbass Al Fessi??? Qui déteste tout ce qui est Amazigh..
Ce n'est pas juste Abbas El fassi, mais tous les marocains y sont attachés, et quand on parle de marocains, la majorité sont amazighs. Si toi amazogh et tu veux te déraciner de tes cousins, libre a toi.
Mais dire que par simple aide social, ou qlq pesetas octroyées a la population locale c'est contre le principe de l'amazigh " Homme libre" qui n'accepte pas la charité des autres.
Je suis d'Accord qu'il ya moins de démocratie au Maroc et des régions oubliées mais ce n'est pas une raison de préférer le colonisateur qui a massacré nos ancêtres (je pourrai te nommer des dizaines de batailles, contre Amghar, Khettabi, Raissouni, Temsamani.... et ce sont des Rifains massacrés lors de combats pour lutter contre l'envahisseur,
Si toi tu prefères l'espagne moi j'ai honte pour la mémoire des milliers de Rifains.

.
Pour ceux qui ne savent pas Mélila a fait parti de la République du Rif mais pas avec Amghar Mohand en 1921 mais avec un certain Amghar Silham on appelle cette bataille en thamazight "Ighzar n uchen" beaucoup de tribus rifaines se sont rassemblés près de la ville de Mritc en 1909 et attaquent cette ville. A ma connaissance le Maroc n'existait pas à cette époque??? Le Maroc fût né en 1959 et l'étoile du Maroc a été crée par le maréchal Hubert Lyuatey.
.
Agma tu glisses un mensonge et au même temps une provocation en faisant allusion a Lyautey qui a crée l'étoile. Pas de problème ton message ne passera pas quand même et je rectifie:
La bataille "Ighzar n uchen" ou ravin du loup ou encore "El desastre del Barranco del Lobo", est une victoire des Rifains et de toutes les tribues avoisinantes de Mritc.
mais tu oublies de nous citer "Bu - Aghyul" connu des marocains de Bou Hmara, ce traitre qui se passait pour le frere du Sultan Abd El Aziz de Fès.
Et qui dit Sultan, Dit Royaume du Maroc qui existait bel et bien des siecles avant.
Ce bu Aghyul fut vaincu par les Rifains eux même et capturé par la Ait Weryaghel et exécuté par le Makhzen.
Pour revenir a ta phrase: A Ma connaissance, le Maroc n'existait pas .... c plutot ta connaissance qui est absente. fais des recherches sur Bu Aghyul et tu seras convaincu de l'attachement des rifains au Sultan de Fès et qui ont lutté contre l'exploitation de gisements par les espagnol lors de la bataille citée.
Pour le Maréchal Lyautey, oui il a Modifié l'étoile, avec permission du Sultan.
L,Étoile EXISTAIT sous forme de 6 branches (etoile de David) sur un drapeau Rouge (celui des Alouites), le drapeau est resté Rouge et l'étoile avec 5 branches.
A l.epoque des Saadyines, il était blanc, Vert et Blanc a l'epoque des Almoravides et Almohades (Mritc était marocaine a ces périodes), d'ou la couleur Vert et Blanc de l'andalousie....

Azul fellak

Azul a Uma, Tamvost
Il n'ya pas que Melilia qui est amazighe, tout le Maroc est amazigh. Fais attention dans ce site il ya plusieurs amazighophobes qui vont t'attaquer, ils ne veulent rien savoir de tamazight, ils sont guidés par l'idélogie arabo-musulmane basée sur la haine et le racisme.
Je suis d'accord avec toi qu'il faut d'abord regagner son indépendance et retourner à nos origines avant de penser à Melilia.
Par contre il faut remplacer l'arabe qui ne nous sert à rien par notre langue maternelle tamazight, le francais est la langue du business, c'est la langue pour gagner la vie au Maroc.
Tanmirt

Tes propos sont excessifs!
tu cherches a provoquer en parlant d'amazighophobe!
de racisme et de haine !
tu en fait une généralité, tu veux créer un malaise !

Tes propos sont excessifs!
tu cherches a provoquer en parlant d'amazighophobe!
de racisme et de haine !
tu en fait une généralité, tu veux créer un malaise !

La réalité fait mal, moi, je ne suis que réaliste et je sais de quoi je parle, les amazighophobes n'ont pas encore eu leur soupe, les attaques vont suivre....

La réalité fait mal, moi, je ne suis que réaliste et je sais de quoi je parle, les amazighophobes n'ont pas encore eu leur soupe, les attaques vont suivre....

Ce ne sont pas les personnes ou l'amazighité qui est attaquée mais plutot les idées farfelues ou immorales pour les marocains qui sont attaquées, et ce genre d'idées tu nous a habitué à en pondre pas mal Agma.
Mais quand on te contredis même poliment (ce que je fais souvent), tu le prends pour une attaque personnelle.

Ici est un bon exemple' j'ai répliqué a tamvost poliment, on confronte les idées avec des preuves historiques. toi tu apportes rien juste dramatiser tout débat constructif et te baser sur la corde amazighiste.

Salam Aleikoum - Azul fellawan

Je vous remercie pour vos réponses , le topic n'est pas trop tendu ! :D

Iwisntmazirt n'a pas totalement tord, nous sommes tous des imazighan et nous nous proclamons arabe, pourquoi? Dans 25 ans y a plus d'imazighan par contre à Mélila y en aura toujours, ils ont une chaîne de tv depuis 10 ans et tous les rifains ne parlent que thamazight, elle va être reconnu en Espagne.

Avoir quelques heures de cours de leçon en arabe par semaine ne me dérange pas trop mais thamazight doit être la langue officiel du Maroc, on nous respecte même pas et ont veut récupéré des terres ou des gens ne veulent pas de cette arabisation !

Salam Aleykoum

Tout d'abord un excellent ramadan pour les membres que je n'ai pas encore eu locasion de discuter. Alors, mon poste est très simple, "De ce côté il y a Mélila et de l'autre Tamasint".

L'objectif de ce poste n'est pas de créer une situation tendu entre les membres, donc essayons d'échanger nos avis calmement sans insulter une tierce personne.

Alors pourquoi ce poste? C'est très simple, le Maroc (Etat arabe) souhaite récupérer ces terres et Mritc (Mot d'origine berbère) fait visiblement parti du royaume du Maroc.

J'ai pu feuilleter plusieurs postes à propos de Mélila les avis restent toujours tendu. Certains marocains prétendent que Mélila fait parti du Maroc pourtant depuis que j'ai ouvert les yeux dans ce monde, cette enclave est espagnole et les 3/4 des gens parlent thamazight, je ne sais pas si vous savez ce que veut signifier thamazight?

Thamazight est une langue que parlait autres fois les habitants du Maroc appelé Tamazgha la berberie (des imazighan) :D

J'ai pu constaté que certains marocains évoquaient une chose totalement stupide, l'espagnole est un pays chrétien et nous sommes des musulmans, je ne savais vraiment pas que le Maroc était un pays musulman, on vend de l'alcool, il y a des discothèques, des prostitués etc... Donc pour moi votre argument ne tiennent par la route...

D'après moi, le gouvernement marocain souhaite uniquement se faire plus d'argent si je me trompe je vous pose à tous une simple question. Vous nous parlez de colonisation en Espagne mais la France colonise encore le Maroc étant donné que la langue officiel est le français si le Maroc veut avancer et que je me sente moi-même marocain (ça n'a jamais été le cas) remplacé le français par thamazight et puis on parlera de Mritc? Ais-je raison ou non dans mon argument? Nous sommes des êtres humains et nous voulons conserver notre identité pourquoi ne pas faire l'effort de parler thamazight? Nous avons fait l'effort de parler l'arabe.

Donc vous voulez Mritc moi aussi je veux que les espagnoles quittent nos terres mais d'abord occupons nous de nous mêmes ! Aucun marocain a été solidaire avec ces rifains, et il y a eu des morts qui étaient musulmans mais le proche orient est plus important que
nous. YouTube- Tamassint Intifada partie 4 voir à partir de 7:40 voilà la démocratie au Maroc.

Je veux bien qu'on remède de l'ordre à Mélila mais faut aussi le faire au Maroc remplacer le français part tamazight.

Merci pour vos futurs échanges amicales.

En fait le probléme pour recuperer Sebta et Melilia, c'est ni les espagnols ni rien du tout.

Le VRAI PROBLEME ce sont les mecs comme lui.

On les appel les harki.

C'est a cause d'eux que le Maroc n'avancera jamais.

Et j'ai remarqué que y en a pas mal ici.

Continuez mais tu sais le rifain si le Maroc ca te plait pas, nous on vous donne l'indépendance allez vous faire un autre pays et fichez nous la paix, il ne nous restera plus que Sebta a liberer comme ca.
Et tu peux pas savoir comment on sera gagnant dans l'histoire, de se debarasser de plusieurs millions d'habitants qui nous servent qu'a faire des problémes.

OUSTE !!!

En fait le probléme pour recuperer Sebta et Melilia, c'est ni les espagnols ni rien du tout.

Le VRAI PROBLEME ce sont les mecs comme lui.

On les appel les harki.

C'est a cause d'eux que le Maroc n'avancera jamais.

Et j'ai remarqué que y en a pas mal ici.

Continuez mais tu sais le rifain si le Maroc ca te plait pas, nous on vous donne l'indépendance allez vous faire un autre pays et fichez nous la paix, il ne nous restera plus que Sebta a liberer comme ca.

OUSTE !!!

Tout d'abord tu vas me donner la définition du mot harki? Les harkis ont nié leur origine, moi je n'ai rien nié du tout. Tu veux que Mélila devient marocain mais les gens là-bas s'en foutent de votre poires diel moroccos.

Moi je suis juste contre toutes ces prostitutés à Mélila !!!

Salam Aleikoum - Azul fellawan

Je vous remercie pour vos réponses , le topic n'est pas trop tendu ! :D

Iwisntmazirt n'a pas totalement tord, nous sommes tous des imazighan et nous nous proclamons arabe, pourquoi? Dans 25 ans y a plus d'imazighan par contre à Mélila y en aura toujours, ils ont une chaîne de tv depuis 10 ans et tous les rifains ne parlent que thamazight, elle va être reconnu en Espagne.

Avoir quelques heures de cours de leçon en arabe par semaine ne me dérange pas trop mais thamazight doit être la langue officiel du Maroc, on nous respecte même pas et ont veut récupéré des terres ou des gens ne veulent pas de cette arabisation !

azul awma,je suis d'accord avec toi,mais a qui le dis tu? perso a choisir entre l'enfer et le paradis le choix est vite fait, je choisi l'espagne,

Tout d'abord tu vas me donner la définition du mot harki? Les harkis ont nié leur origine, moi je n'ai rien nié du tout. Tu veux que Mélila devient marocain mais les gens là-bas s'en foutent de votre poires diel moroccos.

Moi je suis juste contre toutes ces prostitutés à Mélila !!!

On va commencer par le début déja avant de parler de melilia.

Toi t'es marocain ? :)

azul awma,je suis d'accord avec toi,mais a qui le dis tu? perso a choisir entre l'enfer et le paradis le choix est vite fait, je choisi l'espagne,

Donc pourquoi vous ne militez pas pour que l'Espagne récupére le rif et qu'on s'en débarasse ?

C'est faisable !

Et vous aurez le soutien de nombreux marocains, moi je serai le 1er a vous soutenir !

Donc pourquoi vous ne militez pas pour que l'Espagne récupére le rif et qu'on s'en débarasse ?

C'est faisable !

Et vous aurez le soutien de nombreux marocains, moi je serai le 1er a vous soutenir !

c'est la faute a el khattabi ,il s'est battu contre l'espagne pour la liberté des irrifien en retour on reçoit la dictature du makhzen.

c'est la faute a el khattabi ,il s'est battu contre l'espagne pour la liberté des irrifien en retour on reçoit la dictature du makhzen.

Oui mais maintenant nous on vous dis aller avec l'Espagne laissez nous tranquille avec notre makhzen.

Pourquoi vous partez pas ?

Fallait pas suivre El Khattabi comme des toutou...

Je ne suis ni espagnole ni marocain je suis pour un état amazigh :)

Voila, donc moi je suis marocain et je te soutiens, pour que ta region ai l'indépendance, et soit un nouvel état ou soit a rattaché qui vous voulez.

Vous pouvez crée un front comme le polisario, c'est un bon début déja, enfin si vous en avez les cojones :)

Pourquoi vous ne vous organisez pas?

Plus vite vous serez organisé plus vite on se debarassera de vous.

J'ai une question a te poser en tant qu'étranger, pourquoi tu viens dans un forum marocain ?
Tu cherches l'amitié ?

Oui mais maintenant nous on vous dis aller avec l'Espagne laissez nous tranquille avec notre makhzen.

Pourquoi vous partez pas ?

Fallait pas suivre El Khattabi comme des toutou...

je suis fiére que nos encetres on suivit el khattabi ,c'ezt le makhzen qui nous a trahis,de plus c'est pas a nous de partir on est chez nous ,faut surtout pas l'oublier .les toutous c'est vous qui suivez le makhzen les yeux fermé

Tachelhite n'est pas une langue on dit thamazight ! ;)

Evidement ça inclut ces deux villes qui sont encore Amazighophobes ils font parti de Thamazgha.

Dis moi tu connais le guerrier Ahmed Temsamani?

Tamazight c'est la langue des Zayanes du Moyen Atlas.

Siwelkh Tamazight ils disent.

Les chleuh eux disent: Sawalgh Tachelhit.

Moi je prefere Tachelhite.

Sinon le réve utopique comme quoi il existe une langue commune de tout les berberes ca va le raconter aux pingouin de temsamane ou autre village pas a moi.

Je te défis de converser avec un chleuh autre que iwisntmazirt tu va voir si vous allez vous comprendre.

Les bédouins doivent être mort de rire en haut de leur chameau quand un marocain se dit arabe. :D

On t'a pas dis que les bédouins aujourd'hui, ils t'achetent toi, et tout ton Rif s'ils le veulent ils ont plus d'argent que peuvent en avoir tout les rifains réunis.

Un chameau c'est le salaire annuel de ta famille au rif :)

Un chameau c'est pas l'ane sur lequel vous passez vos journeés.

Tamazight c'est la langue des Zayanes du Moyen Atlas.

Siwelkh Tamazight ils disent.

Les chleuh eux disent: Sawalgh Tachelhit.

Moi je prefere Tachelhite.

Sinon le réve utopique comme quoi il existe une langue commune de tout les berberes ca va le raconter aux pingouin de temsamane ou autre village pas a moi.

Je te défis de converser avec un chleuh autre que iwisntmazirt tu va voir si vous allez vous comprendre.

Des rifains que je connaisse me disent tsiwar tarifi? ou encore tsiwrar chelha

Cessez de modifier le nom de notre langue neccin d imazighan

On t'a pas dis que les bédouins aujourd'hui, ils t'achetent toi, et tout ton Rif s'ils le veulent ils ont plus d'argent que peuvent en avoir tout les rifains réunis.

Qu'il achète d'abord la Palestine puis tu viendras causé ! ;)

Un chameau c'est le salaire annuel de ta famille au rif

Mdr ! Un chameau n'a aucun valeur, on raconte que les bédouins vendaient des chameaux contre leur femmes ! :D

Oui ce qui est étrange c'est qu'ils comprennent un arabe quand il parle mais eux le répondent en darija? : Pourquoi ne pas lui parler en arabe????

Sur ce bonne soirée à tous et bon appétit !

Parce que l'arabe a plusieurs dialecte, il n'y a pas de forme fixe, seul l'arabe litteraire est standard :)

Nous nous arrivons largement a nous faire comprendre quand on parle avec d'autres arabes, mais pour qu'un touareg comprenne un rifain, va falloir sortir l'ecriture prehistorique des signes et encore... :D

Parce que l'arabe a plusieurs dialecte, il n'y a pas de forme fixe, seul l'arabe litteraire est standard

Tout les dialèctes n'ont rien à voir avec l'arabe du Maroc jusqu'au Liban ou même plus loin. ;)

Nous nous arrivons largement a nous faire comprendre quand on parle avec d'autres arabes, mais pour qu'un touareg comprenne un rifain, va falloir sortir l'ecriture prehistorique des signes et encore...

J'en moi même fait des études en arabe donc va raconter ces mensonges à un idiot.

L'arabe est différent du darija de toutes ces formes, il y a que les pronoms qui sont empruntés de l'arabe le reste c'est que de la connerie diel STUDIO 2M !!!

Voilà quelques mots darijophones et à côtés la traduction en arabe.

Khouya = Akhi
Attay = Chay
khedma = Amila
Niccen = Amam
Bezzaf = Katir
Wakha = Tayeb
Bessah = Sahih
Wa = Naham
Wallou = Cha
diel = Min
Kider = Keifha lek
Mzienn = Kheir ou Mlih
Daba = Alan
Gheir daba = Fi-l-hal
Tomobin = Siyara
Chta = Matar
Foukach = Mata
Fyn = Ayna
Bchi = Dahab
Ahlach = Limada
Cheno = Mada
Bchwiya = Bataf

Va raconter que tu parles l'arabe aux touristes français mais pas avec un rifain ! ;)

Ce ne sont pas les personnes ou l'amazighité qui est attaquée mais plutot les idées farfelues ou immorales pour les marocains qui sont attaquées, et ce genre d'idées tu nous a habitué à en pondre pas mal Agma.
Mais quand on te contredis même poliment (ce que je fais souvent), tu le prends pour une attaque personnelle.

Ici est un bon exemple' j'ai répliqué a tamvost poliment, on confronte les idées avec des preuves historiques. toi tu apportes rien juste dramatiser tout débat constructif et te baser sur la corde amazighiste.

Je suis maintenant depuis environ 5 ans membre de ce forum, je sais de qoui je parle.

Je n'ai pas répondu à ton commentaire,
concernant le drapeau marocain, j'ajoute que l'étoile de David qui se trouvait sur le drapeau marocain a été modifié en 1948 après la création d'Israel, pour faire plaisir aux arabes, on trouve l'étoile de David sur notre ancienne monnaie, dans nos maisons et même dans quelques anciennes mosquées des villages amazighs.

Retour