De ce côté il y a Mélila et de l'autre Tamassint

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tamvost00
  • Date de début Date de début
Bu Aghyul et tu seras convaincu de l'attachement des rifains au Sultan de Fès et qui ont lutté contre l'exploitation de gisements par les espagnol lors de la bataille citée.

A cette époque la plupart des batailles ont été lancé par Amghar Silham (Mohand Amezian) on raconte qu'il a combattu les espagnoles une centaine de fois !

Les leaders du Rif sont bien les Imagharan, Mohand Waryghar (Abdelkrim El Khattabi) ;Silham (Mohand Mezian); Ahmed Temsamani.

NB: J'avais entendu dire que Rassouni était un traite, il était jbala et avait trompé les rifains ...

Tamazight c'est la langue des Zayanes du Moyen Atlas.

Siwelkh Tamazight ils disent.

Les chleuh eux disent: Sawalgh Tachelhit.

Moi je prefere Tachelhite.

Sinon le réve utopique comme quoi il existe une langue commune de tout les berberes ca va le raconter aux pingouin de temsamane ou autre village pas a moi.

Je te défis de converser avec un chleuh autre que iwisntmazirt tu va voir si vous allez vous comprendre.

fait fait malin derriére ton pc va dire se que tu a à dire en face d'un temsamani au lieu d'insulter derrière ton ordinateur

Tout les dialèctes n'ont rien à voir avec l'arabe du Maroc jusqu'au Liban ou même plus loin. ;)

J'en moi même fait des études en arabe donc va raconter ces mensonges à un idiot.

L'arabe est différent du darija de toutes ces formes, il y a que les pronoms qui sont empruntés de l'arabe le reste c'est que de la connerie diel STUDIO 2M !!!

Voilà quelques mots darijophones et à côtés la traduction en arabe.

Khouya = Akhi
Attay = Chay
khedma = Amila
Niccen = Amam
Bezzaf = Katir
Wakha = Tayeb
Bessah = Sahih
Wa = Naham
Wallou = Cha
diel = Min
Kider = Keifha lek
Mzienn = Kheir ou Mlih
Daba = Alan
Gheir daba = Fi-l-hal
Tomobin = Siyara
Chta = Matar
Foukach = Mata
Fyn = Ayna
Bchi = Dahab
Ahlach = Limada
Cheno = Mada
Bchwiya = Bataf

Va raconter que tu parles l'arabe aux touristes français mais pas avec un rifain !

Tu comprends rien du tout.

Il y a l'arabe litteraire qui n'est pas une langue parlée mais ecrite, et les dialectes arabes de chaque pays arabe.

Darija = dialecte.

Il y a le marocain, le syrien, le saoudien, le yemenite, l'egyptien, le tunisien etc etc.....

Chacun sa facon de le parler.

Tu a la langue francaise, ensuite tu a le dialecte francais, le dialecte quebecois.....
Les quebecois parlent francais pourtant quand tu les entends c'est dur a comprendre.

Apparement t'es pas intelligent comme mec rifain ou pas. :)

fait fait malin derriére ton pc va dire se que tu a à dire en face d'un temsamani au lieu d'insulter derrière ton ordinateur

Tu va faire quoi sinon?

Arrete de faire ton fou, on sait tous que ca parle plus que ca agit.

Vous faites tous les malins, mais le plus extremiste d'entre vous s'il voit le roi, il va baisser les yeux.

On le sait tous ;)

Tu va faire quoi sinon?

Arrete de faire ton fou, on sait tous que ca parle plus que ca agit.

Vous faites tous les malins, mais le plus extremiste d'entre vous s'il voit le roi, il va baisser les yeux.

On le sait tous ;)

Bad boy, ton pseudo te convient, tu attaques les gens sans arrêt sur ce forum et ce pendant le ramadan!

c'est la faute a el khattabi ,il s'est battu contre l'espagne pour la liberté des irrifien en retour on reçoit la dictature du makhzen.

Les troupes des sultans et des rois ont coulé peut-être autant sinon plus de sang rifain que les Espagnols.
Aussi, car on va en revenir à la question religieuse, le régime marocain n'est pas musulman (..) alors quitte à se faire diriger par des koufar autant par que ce soit par des gens avec qui on peut gagner.

Au moins l'Espagne respecte ses identités régionales et leur octroie une très large autonomie.
Face aux pseudo big projets dans le nord qui vont finir d'achever la marocanisation du Rif j'invite l'Espagne à rentrer de plein pied dans le Rif, économiquement, politiquement et socialement. Le Nord du Maroc redeviendra ce qu'il a toujours été: une place d'une importance primordiale dans les relations Maroc- Espagne.
Que les Rifains sachent jouer la surenchère entre d'un côté les voleurs et traitres makhzéneux, et de l'autre côté les descendants ibériques des cadavres qui reposent à Anoual.

Abdelkrim dit-on toujours, est venu trop tôt.
Et c'est terrible ce que je vais dire mais la décolonisation du Rif espagnol est aussi venu trop tôt! ça c'est parce que l'ALN n'avait pas retenu la leçon 30ans plus tôt qu'il faut s'occuper que de son *** et non celui des autres!
Du coup on n'a pas eu la jugeote pour comprendre que ce que nous réservait le triangle Fès-Rabat-Casa n'était rien d'autre qu'un autre type de colonisation!

Tu va faire quoi sinon?
où ta vu que j'écris que j'allais faire quelque chose arrête de faire ton chaux je t'ai dit si ta quelque chose à dire va le dire à un temsamani moi j'habite en Belgique loin de chez toi
Arrête de faire ton fou, on sait tous que ca parle plus que ca agit.
où ta vu que j'ai parler moi je parle pas sans agir si je parler sans agir je t'aurai dit que c moi qui va te rentrer. Si quelqu'un viens me dire se que tu viens de dire tu va voir si je vais pas agir.

Vous faites tous les malins, mais le plus extrémiste d'entre vous s'il voit le roi, il va baisser les yeux.
qu'est se que je m'en fou ton roi pourquoi tu me parle de lui met le où je le pense ton roi.

j'invite l'Espagne à rentrer de plein pied dans le Rif, économiquement, politiquement et socialement. Le Nord du Maroc redeviendra ce qu'il a toujours été: une place d'une importance primordiale dans les relations Maroc- Espagne.
!

Tu peux les inviter chez toi SEUL, tu seras fouetté par ta propre tribue. et tu le sais très bien. tu seras traité de vendeur du sang de ses ancêtres.
Tes propos révèlent une ignorance de l'histoire noir entre Rifains et espagnols.

Tachelhite n'est pas une langue on dit thamazight ! ;)

Evidement ça inclut ces deux villes qui sont encore Amazighophobes ils font parti de Thamazgha.
Amazighones tu veux dire :)

Dis moi tu connais le guerrier Ahmed Temsamani?

Un peu , est ce qu,Il s'agit du père du Vizir du Sultan de Fès.
Ahmed est le fils du fameux et grand guerrier Ali fils de Abdellah qui a combattu les anglais, Ahmed aussi est un brave guerrier et Bacha de Tanger.
Son fils Abdesslam était Vizir du sultan de Fès.
Qui a eu un fils Driss Bacha d'Asila, Wazir et bacha de Melilia et de tetuan.

Il y a un autre temsamani qui a été nommé vizir de l'état du Rif de khettabi.

Tu peux les inviter chez toi SEUL, tu seras fouetté par ta propre tribue. et tu le sais très bien. tu seras traité de vendeur du sang de ses ancêtres.
Tes propos révèlent une ignorance de l'histoire noir entre Rifains et espagnols.

Tu es resté bloqué à je ne sais pas quelle année, l'Espagne de 2010 n'a rien à voir avec l'Espagne de 1921. Par contre le Maroc reste le même pays raciste qui domine les régions berbères depuis le même centre.

Malgré ça je n'aime pas l'Espagne, car oui je n'ai pas digéré notre histoire commune de 5 siècles de guerre et de tentative d'implantation, et surtout les crimes commis pendant la guerre du Rif qui n'ont fait l'object d'aucune repentance ou reconnaissance officielle.
Mais j'appelle juste à profiter de la rivalité Maroc/Espagne ce que tu n'as pas compris.

Je pense par ailleurs que tes propos révèlent une ignorance de l'histoire noire entre Rifains et bled al Makhzen. Et ce qui explique votre ignorance de la mentalité rifaine.

Malgré ça je n'aime pas l'Espagne, car oui je n'ai pas digéré notre histoire commune de 5 siècles de guerre et de tentative d'implantation, et surtout les crimes commis pendant la guerre du Rif qui n'ont fait l'object d'aucune repentance ou reconnaissance officielle.
Faut aller plus ancien que ça, a savoir le massacre des wisighotes, le massacre de Sebta...

Mais j'appelle juste à profiter de la rivalité Maroc/Espagne ce que tu n'as pas compris.
Les rifains sont avant tout des Amazighs MAROCAINS, comment profiter de la rivalité du Maroc/espagne et accepter un envahisseur ???
Je rêve d'un jour ou les rifains sérieux prennent le pouvoir au Maroc, leur cousins vivent en Atlas, a Souss et au Sahara. et d'imminentes personnalités rifaines ont gouverné auprès du Sultan et qlq uns le font actuellement mais sont rares. des homme comme Mezian, temsamani, khettabi... ont toujours été fidèles à leur marocanité.

Je pense par ailleurs que tes propos révèlent une ignorance de l'histoire noire entre Rifains et bled al Makhzen. Et ce qui explique votre ignorance de la mentalité rifaine.
Les rivalités n'existent que depuis el Khettabi moins d'un siecle, mais faut reconstruire ce lien de fidélité et ca necessite les 2 cotés.

Tu es resté bloqué à je ne sais pas quelle année, l'Espagne de 2010 n'a rien à voir avec l'Espagne de 1921. Par contre le Maroc reste le même pays raciste qui domine les régions berbères depuis le même centre.

Azul a Uma
Je suis 100% d'accord avec toi. La preuve est que les rifains de Melilia n'accepteraient jamais un retour au Maroc, ils préfèrent être dirigé par les espagnols que par les fassi-fihri!

Un autre exemple est Sidi Ifni, une ville qui était plus avancé dans les années 70 qu'aujourd'hui, le Makhzen a détruit toute l'infrastructure de Sidi Ifni et a humilié sa population, aujourd'hui Ait Baamran regrettent le départ des espagnols et se font tuer dans l'atlantique pour rejoindre l'Espagne clandestinement.
Amicalement

Retour