Je pense qu'il faut d'abord préciser certains termes. Ceux qu'on appelle "djihadistes" en arabe, ce sont les salafi djihadistes, qui en général sont des extrêmistes. Les autres; on les appelle des mudjahidin et ce terme n' rien de péjoratif, ils sont considérés comme des résistants : les mudjahidin, c'est autant l'émir Abdelkader que le Hamas, par exemple (qui non n'est pas un groupe terroriste, ils ont commis des actes terroristes, mais son essence n'est pas terroriste, tout comme l'ANC ou le FLN).
Dans le monde arabe, les salafistes djihadistes le sont devenus clairement à cause de l'oppression : tortures, dictature, répression, injustices, morts, etc.
En Occident, il conviendrait aussi de faire la distinction entre moudjahidin et djihadistes car au DEPART, beaucoup de ceux qui sont partis en Syrie étaient es naïfs idéalistes qui voulaient défendre la veuve et l'orphelin. Certains sont partis en groupe et puis ont été "placés" dans des groupe différents et ils se sont retrouvés à combattre ... Ceux avec qui ils étaient partis ! Il y'a eu bcp de manipulations etc. Voir par exemple la série anglaise "The State" om on montre certains qui étaient vraiment napifs et bien intentionnés.
Puis il y'a, outre les naifs, des gens qui sont partis en pleine connaissance de cause et en ayant une vision précise des enjeux en cours, et qui n'&taient pas non plus des extrêmistes : je pense à Abderrahman Al Ayachi (voir ce topic sur le documentaire "au nom du père, du fils et du djihad"
https://www.bladi.info/threads/nom-pere-fils-djihad.442076/ ). Ceux-là n'ont d'ailleurs pas rejoint da3esh car en plus d'être bien intentionnés, ils étaient intelligents, informés, savaient qu'il fallait faire attention au groupe combattant intégré, que tous n'&taient pas pareils.
Pour ce qui concerne les occidentaux djihadistes, je récuse l'explication du sentiment d'oppression. Je pense que ceux qui ont rejoint da3esh par volonté d'être extrêmiste, d'être violent, et toutes les autres considérations (les filles, l'aventure, passer de raté à star, etc.) ne sont pas des opprimés. Ils n'ont pas été opprimés par une tyrannie. D'accord, ils étaien frustrés, ça c'est sûr, pleine de haine, de rancoeur, assoiffés de violence, matérialistes. Et il faut comprendre pourquoi ,mais pas dire que c'est parce qu'ils étaient opprimés car c'est faux.Je pense que dans toutes les situations, à part traumatismes (et là ça concerne le cas des djihadistes du mondeù musulman seulement), distinguer entre le bien et le ma élémentaire est une question de volonté et que c'est à la portée de tout le monde même si on tu es frustré parce qu'on t'a refusé l'entrée en boîte de nuit ... Lol.
Ce n'est pas parce que le monde moderne produit des enfants gâtés qui pleurent pour rien qu'il faut encourager cette voie; L'oppression peut se caractériser objectivement. Après je suis tout à fait d'accord que ce sont des assoifés de violence frustrés et haineux, qu'ils ne sont pas nés comme ça, qu'ils sont produits par notre société et qu'il faudrait comprendre pourquoi. D'ailleurs ils ne se comptent pas seulement chez les djihadistes, chez les sionistes radicaux, les identitaristes et les nouveaux nationalistes (sauce zemmour, pro-russe, anti ue, etc.), il y'en a tout autant mais on en ressent moins les effets car c'est pas à l'occident qu'ils s'attaquent en premier lieu pour le moment.
Comprenez-moi, dans ma famille, il y'a eu des discriminés des vrai,s, des crève-la-faim, des vrais, des spoliés, des vrais, et puis des morts, des torturés, des orphelins, des veuves, des villages brûlés, des réfugiés/déportés dans leur propre pays. Certains ont choisi devenir des moudjahidin. Mais aucun n'est jamais devenu un djihadiste, cmme 99% des gens de leur génération. Et ils étaient meilleurs musulmans que nous hein (d'ailleurs pour moi ceci explique cela). Il y'a les pleurnicheries et puis la vraie oppression. Pourquoi dans une société donné, un vrai opprimé va rester équilibré alors que dans une autres société, quelqu'un qui a eu une vie bcp bcp bcp moins difficile et mêem assez facile en comparaison; va devenir un assoifé de sang ? Voila la question qu'il faut se poser. Mais faut pas dire que c'est pcq ils sont opprimés.