De plus en plus de femmes excisées en Belgique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Une étude révèle que 1.975 petites filles courent le risque d’être excisées en Belgique.

Le nombre de femmes excisées augmente constamment en Belgique bien que cette pratique soit punie depuis 2001, ont expliqué vendredi des associations comme Intact et le Gams Belgique lors d’une conférence de presse à l’occasion de la journée internationale contre les mutilations génitales féminines le 6 février.

Par mutilation génitale féminine, il faut entendre toute intervention qui conduit à l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toutes autres mutilations de l’appareil génital féminin qui sont pratiquées pour des raisons non thérapeutiques.

Une étude a ainsi démontré que 1.975 petites filles courent le risque d’être excisées en Belgique. De même, près de 6.260 femmes excisées habitent notre pays. L’augmentation de leur nombre s’explique par l’immigration ces dernières années de nombreuses femmes issues de pays où les mutilations génitales sont pratiquées.

80 % des femmes victimes de mutilations génitales qui vivent en Belgique sont originaires des mêmes 10 pays africains dont la Guinée, la Somalie, l’Egypte, le Nigeria et la Côte d’Ivoire.

Des progrès nombreux ont été enregistrés ces dernières années mais la réalité sur le terrain reste dramatique, soulignent les associations qui demandent que tous les professionnels qui entrent en contact avec les victimes soient correctement formés en matière de prévention et d’accueil. A côté de cela, les différents niveaux de pouvoir doivent s’accorder sur des directives multisectorielles et désigner au sein de chaque secteur concerné des personnes de référence.
(belga)

http://www.lesoir.be/actualite/belg...lus-de-femmes-excisees-en-belgique-894892.php

C'est aujourd'hui la journée internationale contre les mutilations génitales féminines.

Le nombre de femmes excisées augmentent considérablement en Belgique: plus de 6000 victimes chez nous, des femmes originaires d'Afrique. Rencontre avec une ivoirienne qui mène un combat depuis plusieurs années.

http://www.rtl.be/videos/video/382130.aspx

C'est aujourd'hui la journée internationale contre les mutilations génitales féminines.

Il y a déja assez de mutilations avec les hymens et les prépuces.. Je pense qu'avec le temps cela va disparaitre mais il faut combattre sur fronts bien distincts et indépendants : dans les pays d'origine concernés et dans les pays ou se sont établis les communautés concernées

Il y a déja assez de mutilations avec les hymens et les prépuces.. Je pense qu'avec le temps cela va disparaitre mais il faut combattre sur fronts bien distincts et indépendants : dans les pays d'origine concernés et dans les pays ou se sont établis les communautés concernées

La Belgique est aussi concernée

Le nombre de femmes excisées augmentent considérablement en Belgique: plus de 6000 victimes chez nous, des femmes originaires d'Afrique

La barbarie,est aussi en Europe!

Pour les autres pays,certains ont interdits ces pratiques,des parents ont été jugés,des médecins,jugés emprisonnés,mais...

:(

Rien ne dit que ces femmes se sont excisées en Belgique ,du coup c'est un combat, qui ne nous concerne pas, perdu d'avance,et rien ne dit qu'elles sont

consentantes ou pas,chacun sa culture,respectons là,comme les femmes et hommes qui mettent des implants,des hommes qui se

circoncissent,les padaung qui allongent leur cou avec des anneaux,les kayapos avec la coupole sur la lèvre inférieur,les piercing à la

mode,les tatouages......

Quel est l'argument qu'il donne pour le piercing,le tatouage,les implants....?

Doit on obligatoirement se justifier à chacun de ses actes,tant qu'ils sont consentant,ou est le problème?

Que ça soit en Belgique ou en Afrique,tant qu'elles sont consentantes, perso je ne vois pas le problème malgré qu'en Belgique c'est interdit.
Maintenant si c'est de force,ce n'est pas tolérable.
L'article n'y fait aucune différence,mélange consentante et non consentante.

J'ai jamais compris l'interet de l'excision .

Quel est l'argument qu'il donne pour l'excision ??
oui, ils n’implorent qu’un Shaïtân rebelle.

118. Allah le honnit, lui qui a dit:
« Je prendrai un certain nombre de tes serviteurs.

119. Je les fourvoierai, je les bernerai, je leur ordonnerai
de fendre les oreilles du bétail,
je leur ordonnerai de mutiler la création d’Allah. »
Qui prend le Shaïtân pour protecteur, non pas Allah,
a déjà perdu d’évidente perte.

Le problème c est que c est une pratique barbare qui est faites de force à des FILLETTES !

Qu une de FEMME prenne la décision de ce faire exciser oui ce sera son CHOIX ! Et il sera respecté meme en dehors de l Afrique.

En attendant ça se passe autrement.
pareil pour la circoncision !

moi j'ai prévenu le chirurgien tu lui coupe, je te le coupe !

pareil pour la circoncision !

moi j'ai prévenu le chirurgien tu lui coupe, je te le coupe !

Oui religieusement, c est une altération de la création de dieu.

LOL

Honnêtement je pense que cela est bien pire que la circoncision, la "partie enlevé n est pas comparable :malade: (interne)

Et puis la circoncision est suivie médicalement, tandis que l excision se fait caché dans des conditions d hygiènes :confus:

Et la douleur je n ose meme pas imaginer, mon dieu ils sont malades !!

Les types de mutilations sexuelles des fillettes :

On distingue 3 formes principales de mutilations sexuelles :

1/ la plus courante est l'excision ou clitoridectomie. Elle consiste en l'ablation partielle ou intégrale du clitoris et des petites lèvres.

2/ la forme la plus grave est l'infibulation, encore appelée "excision pharaonique". Lors de cette opération on procède tout d'abord à l'ablation du clitoris et des petites et grandes lèvres. La vulve est ensuite suturée à l'aide de catgut, de fils de soie ou d'épines. Seul un orifice étroit est ménagé pour l'évacuation de l'urine et l'écoulement du flux menstruel.

3/ La sunna est la forme la moins "grave". Elle est souvent appelée aussi "excision symbolique". Elle consiste à couper la membrane du clitoris, ou à inciser le clitoris, ou bien encore à en couper le capuchon.

Oui religieusement, c est une altération de la création de dieu.

LOL

Honnêtement je pense que cela est bien pire que la circoncision, la "partie enlevé n est pas comparable :malade: (interne)

Et puis la circoncision est suivie médicalement, tandis que l excision se fait caché dans des conditions d hygiènes :confus:

Et la douleur je n ose meme pas imaginer, mon dieu ils sont malades !!

une mutilation c'est une mutilation , si ils pouvaient coupé plus , ils ne se généraient pas :!

Le problème c est que c est une pratique barbare qui est faite de force à des FILLETTES !

Qu une FEMME prenne la décision de se faire exciser oui ce sera son CHOIX ! Et il sera respecté meme en dehors de l Afrique.

En attendant ça se passe autrement.

Tu as des chiffres à nous faire partager concernant les fillettes excisées de force?

J'ai cherché,je ne trouve pas

On considère qu’environ 100 à 140 millions de femmes4 ont subi une excision (principalement en Afrique). Environ 2 millions de fillettes sont susceptibles de subir une telle mutilation tous les ans. Selon une étude de l'INED, 50 000 femmes ont subi des mutilations sexuelles et vivent actuellement en France

Elle est parfois accompagnée de l'ablation des petites lèvres et de la suture des grandes lèvres. Cette mutilation est illégale dans la plupart des pays du monde1. De nombreuses organisations militent pour son abolition mondiale. L'excision présente plusieurs variantes qui diffèrent par l’étendue de l’ablation et les pratiques annexes.

L’excision est considérée comme une mutilation grave et injuste dans les pays occidentaux, mais aussi par des organisations internationales telles que l’ONU, l’OMS et l’Unicef. Dans la plupart des pays occidentaux, elle est poursuivie et punie comme un crime grave. Il subsiste quelques régions du monde, notamment dans certains pays d'Afrique, où cette pratique reste tolérée au nom de la tradition. Toutefois, suite aux scandales internationaux que cette pratique génère, ces États ont tendance à la réprimer plus.

Les opposants à l’excision en appellent au respect de l'être humain. En effet, l'excision est une atteinte à l’intégrité physique et morale de la victime de cette pratique. La plupart des opposants sont particulièrement sensibles :
à la mainmise du groupe social sur la sexualité des individus ;

à la perte du plaisir sexuel chez la femme ;

aux risques encourus par la petite fille lors d’excisions dans des conditions d’hygiène parfois insuffisantes (pouvant aller jusqu’à la mort suite à une infection), ainsi qu'à la douleur liée à l'opération, souvent faite sans anesthésie ;

aux risques augmentés en matière de maladies sexuellement transmissibles, de susceptibilité augmentée aux affections plus ou moins graves comme les kystes, les abcès, les infections de l’urètre, rétention urinaire, etc. ;

aux complications, soit directes soit indirectes, que cela entraîne lors de la miction, des règles, des relations sexuelles ;
aux risques de mortalité accrus lors d'un accouchement ;

au handicap sexuel ainsi imposé (plaisir sexuel fortement limité ou impossible, relations sexuelles douloureuses) ;
perturbation de l'identité féminine, de la représentation de sa sexualité par la femme excisée (associée à une expérience sexuelle dégradée)

et à la liberté de conscience et de choix qu'il ne faudrait pas oublier au profit des demonstrations médico sociales.

Le chirurgien Pierre Foldes, qui a mis au point une technique chirurgicale de reconstruction décrit l'excision comme « un crime multiple fait de viol collectif, d’inceste, de mutilations et d’ignorance »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Excision

Que ça soit en Belgique ou en Afrique,tant qu'elles sont consentantes, perso je ne vois pas le problème malgré qu'en Belgique c'est interdit.
Maintenant si c'est de force,ce n'est pas tolérable.
L'article n'y fait aucune différence,mélange consentante et non consentante.

Une femme témoigne dans la vidéo,je ne pense pas en écoutant son témoignagne qu'elle ai donné son consentement!:confus:

Une femme témoigne dans la vidéo,je ne pense pas en écoutant son témoignagne qu'elle ai donné son consentement!:confus:

J'ai lu les liens et à aucun moment on parle de femmes ou fillettes excisées de force,juste un constat de femmes excisées lors d'accouchement.
Le témoignage d'une femme ne veut pas dire que toutes le sont,les médias et le sensationnel....
Je peux me tromper mais cette histoire me fait penser à toute cette propagande faite sur les jeunes filles portant le voile,soit disant de force par le père,frère...
Peut être pour ça que je prend avec des pincettes

En France c'est interdit et les femmes exciseuses et les mamans sont condamnables par la justice française!

A une époque on surveillait via les PMI les bb femelles d'origine africaine justement à cause de l'excision et les départs en vacances l'été au pays ou c'est fait à la sauvage!

Des actions en milieu féminin africain ont fait reculé l'excision des bb et des petites filles aujourd'hui, un combat qu'on mener des femmes africaines en France depuis 30 ans environ d'ailleurs ces mêmes femmes qui ont été excisées.

L'excision est interdite dans de nombreux pays comme l'Egypte mais celà reste encore fait à la sauvage par des matrones.

Faites des campagnes de sensibilisation, celà a marché en France, les mamans et grands mères ont été excisées, les filles et petites filles ne le sont pas et certaines femmes de 30 ans à qui celà a été fait lors d'un voyage se font réparer dans des hôpitaux service gynécologie afin de retrouver un semblant de féminité!

Retour