de quel region du rif vous etes ?

Voici un Poème de la résistance rifaine


Aya D’h’ar’ u Berr’an
Aya ssus n yeghsan
Wi zzeyk igherran
Ghar zzeys zman
Yessk Wesbanu gher Uliman
Ynass z’ur’r’ d tamurt n Temsaman
Tamsaman ma thawn ac
Ma tghir ac d banaâman
Wellah xuma yxerq i babba-c
Am wi yeâdan !
Nnzah a Mimunt
Mah’end gharm aytmam
Ttfah’ wer yenwi
R’baquq d asemmam
 
Traduction


Ô Ddhar U Berran
Ô champs de la plus terrible des batailles
Qui a voulu tromper
N’a, en fait, trompé que soi-même.
L’Espagnol invita l’Allemand :
Viens "admirer" le pays de Temsaman !
Temsaman n’est pas à prendre,
La crois-tu de la vulnérabilité du coquelicot ?
Par Dieu que tu recevras la même tannée
Que par le passé !
Chante Mimunt
Tu as toujours tes frères,
Les pommes ne sont pas mûres
Les prunes sont encore aigre [1]
 
Je ne pense pas que l'une de ces deux batailles soient méconnues ou plus connus des rifains...Elles ont été toutes les deux aussi importantes l'une que l'autre...
 
la chance...profites en bien. Tu vas du côté de temsamane ou ce sera plutôt les grandes villes?
je te conseille de faire un tour à Sidi Driss!!!

moi je travaille, je ne pourrais pas...

je vais voir ma famille restée la bas, pendant 1 semaine a peu pres et ensuite je pars a Tanger mais sans oublier de faire un detour a alhoucima et Nador

chem sbar waha 7oma ta7ade mar narné inchAllah
 

rifffaine

j'aime les chouquettes...
je vais voir ma famille restée la bas, pendant 1 semaine a peu pres et ensuite je pars a Tanger mais sans oublier de faire un detour a alhoucima et Nador

chem sbar waha 7oma ta7ade mar narné inchAllah
sbar 4 snine...mais inchallah, l'année prochaine, j'y ferais un tour.
tu habites Tanger alors?
moi je suis une vraie temsamania!!! quand je vais la bas, je ne quitte pas ma région.
 

rifffaine

j'aime les chouquettes...
4 snine zgami otrahade??? nech wazemmar drofire danita

ca veux dire que je suis un faux :fou:
wah, 4 snine wa aw-hakh cha ra l maghrib.
non, ne te mets pas en colère...je trouve tout simplement dommage de sortir d'une grande ville française pour aller vers une autre grande ville marocaine, on ne sent pas le changement. j'aime changer complètement de paysage.
j'habite Paris, j'y travaille aussi...je ne vais donc pas prendre des vacances à Tanger ou à Casa.

t'es un vrai temsamani, je n'en doute pas, ton pseudo le confirme
 
wah, 4 snine wa aw-hakh cha ra l maghrib.
non, ne te mets pas en colère...je trouve tout simplement dommage de sortir d'une grande ville française pour aller vers une autre grande ville marocaine, on ne sent pas le changement. j'aime changer complètement de paysage.
j'habite Paris, j'y travaille aussi...je ne vais donc pas prendre des vacances à Tanger ou à Casa.

fhimer ram a outchma ram elhak
t'es un vrai temsamani, je n'en doute pas, ton pseudo le confirme

ah merci mon amour propre etait touché :D
 
Je ne pense pas que l'une de ces deux batailles soient méconnues ou plus connus des rifains...Elles ont été toutes les deux aussi importantes l'une que l'autre...

je te parle en connaissance de cause dahr obarane est beaucoup plus raconté, dans la mesure où tous les soldats espagnols furent massacrée et que cette endroit etait jonché de cadavre. ce qui a frappé les esprits et ce qui revient dans les chansons populaire "dahr obarane a souss n'irssen"
 
Haut