afedja7
Mara tfegh yemmac...
À lépoque où le nord du Maroc était encore sous domination espagnole, la région montagneuse du Rif ne céda rien de son identité berbère. Elle résista. Sur des siècles. Maintes fois envahi, maintes fois métissé, le Rif est toujours demeuré une terre insoumise et barbare. Ses hommes ne se couchaient pas devant lenvahisseur, leurs chefs nacceptaient aucun gage ni présent des puissances occupantes. Même assimilé par les empires, même après les gaz et la chimie des avions, le sang rifain continue aujourdhui de couler libre, et les hommes qui agitent leurs membres abreuvés de ce sang, les deux genoux dans la terre, sont encore debout.
Je suis Mohamed Mrabet. Tangérois, je suis rifain. Comme mon grand-père. Bien avant ma naissance, le père de mon père a combattu aux côtés dAbd El Krim, lion du Rif, sur le sol sauvage, pour forcer les Espagnols à quitter nos terres. Victime encore de laffrontement de deux empires au dieu unique, le Rif jouait sa singularité à armes inégales. Comme beaucoup dhommes de nos montagnes, à peine sur pied mon grand-père a voulu associer au combat toute sa force. Et ce fut encore comme depuis toujours, Rifain après Rifain, quune énergie se dressa, dépourvue de poudre et de plomb, le courage pour seul rempart.
Pour lire la suite :
http://www.humanite.fr/2009-10-03_Cultures_De-sang-resistant-Hommes-debout
Je suis Mohamed Mrabet. Tangérois, je suis rifain. Comme mon grand-père. Bien avant ma naissance, le père de mon père a combattu aux côtés dAbd El Krim, lion du Rif, sur le sol sauvage, pour forcer les Espagnols à quitter nos terres. Victime encore de laffrontement de deux empires au dieu unique, le Rif jouait sa singularité à armes inégales. Comme beaucoup dhommes de nos montagnes, à peine sur pied mon grand-père a voulu associer au combat toute sa force. Et ce fut encore comme depuis toujours, Rifain après Rifain, quune énergie se dressa, dépourvue de poudre et de plomb, le courage pour seul rempart.
Pour lire la suite :
http://www.humanite.fr/2009-10-03_Cultures_De-sang-resistant-Hommes-debout