De sang résistant. Hommes debout

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion afedja7
  • Date de début Date de début

afedja7

Mara tfegh yemmac...
À l’époque où le nord du Maroc était encore sous domination espagnole, la région montagneuse du Rif ne céda rien de son identité berbère. Elle résista. Sur des siècles. Maintes fois envahi, maintes fois métissé, le Rif est toujours demeuré une terre insoumise et barbare. Ses hommes ne se couchaient pas devant l’envahisseur, leurs chefs n’acceptaient aucun gage ni présent des puissances occupantes. Même assimilé par les empires, même après les gaz et la chimie des avions, le sang rifain continue aujourd’hui de couler libre, et les hommes qui agitent leurs membres abreuvés de ce sang, les deux genoux dans la terre, sont encore debout.

Je suis Mohamed Mrabet. Tangérois, je suis rifain. Comme mon grand-père. Bien avant ma naissance, le père de mon père a combattu aux côtés d’Abd El Krim, lion du Rif, sur le sol sauvage, pour forcer les Espagnols à quitter nos terres. Victime encore de l’affrontement de deux empires au dieu unique, le Rif jouait sa singularité à armes inégales. Comme beaucoup d’hommes de nos montagnes, à peine sur pied mon grand-père a voulu associer au combat toute sa force. Et ce fut encore comme depuis toujours, Rifain après Rifain, qu’une énergie se dressa, dépourvue de poudre et de plomb, le courage pour seul rempart.

Pour lire la suite :

http://www.humanite.fr/2009-10-03_Cultures_De-sang-resistant-Hommes-debout

À l’époque où le nord du Maroc était encore sous domination espagnole, la région montagneuse du Rif ne céda rien de son identité berbère. Elle résista. Sur des siècles. Maintes fois envahi, maintes fois métissé, le Rif est toujours demeuré une terre insoumise et barbare. Ses hommes ne se couchaient pas devant l’envahisseur, leurs chefs n’acceptaient aucun gage ni présent des puissances occupantes. Même assimilé par les empires, même après les gaz et la chimie des avions, le sang rifain continue aujourd’hui de couler libre, et les hommes qui agitent leurs membres abreuvés de ce sang, les deux genoux dans la terre, sont encore debout.

Je suis Mohamed Mrabet. Tangérois, je suis rifain. Comme mon grand-père. Bien avant ma naissance, le père de mon père a combattu aux côtés d’Abd El Krim, lion du Rif, sur le sol sauvage, pour forcer les Espagnols à quitter nos terres. Victime encore de l’affrontement de deux empires au dieu unique, le Rif jouait sa singularité à armes inégales. Comme beaucoup d’hommes de nos montagnes, à peine sur pied mon grand-père a voulu associer au combat toute sa force. Et ce fut encore comme depuis toujours, Rifain après Rifain, qu’une énergie se dressa, dépourvue de poudre et de plomb, le courage pour seul rempart.

Pour lire la suite :

ru7 awyayd thuchi7th qa d rwekht iss ayafedja7 nnegh....atchmi gha ggegh thazath gui rqeb...ad aregh chwey wu7ver ad ghagh manayenni :D

Pour lire la suite :

netqadach a ouma.................

ru7 awyayd thuchi7th qa d rwekht iss ayafedja7 nnegh....atchmi gha ggegh thazath gui rqeb...ad aregh chwey wu7ver ad ghagh manayenni :D

Tu connais l'histoire de "Mamma el plassa" ?

Tugha ij twussat di Nador, at yer7em Arebbi, tugha tekker teqqim g ijen umcan di tendint... tugha wadji wit gha yinhezzen zig umcan-ni... s uyenni id as ggin issem n "Mamma el plassa" ! I7enjaren, tugha kkeren tsed3ent... nettat, akhmi temmut, wa kissen terha qa3 ! Min as ita3jiben nettat, tugha d iddes d ughimi... mara war s tucced macca ghar uqemmum, iri war tett... mara war s tiwyed at ssu s uffus nnec, iri war twared... tugha ikhsa rebda ca n yijen ad yiri awarnas ! Tawussat-ni, tugha yinghet re3gez... arami yiwed nhar nnes, nannas iwden tedda di re3gez, temmut di re3gez ! Zi nhar-ni, iqer3iyen taccin djqeb n "Mamma el plassa" i wenni idjan d "fainéant"... ameni dayek itemsara a yamcum ! :D

La prochaine fois, je te raconterai l'histoire de "Fadma missermen"...

Je ne craque pas devant une arabe autant craqué sur une belle belge !!!
Qu'est-ce que tu n'as pas compris toi qui te foutait de moi sur l'autre poste?

Essaye de rester courtoise lors de nos échanges ! Merci pour ta compréhension.

ah ça manque de courtoisie pour toi ???
ce que j'aime pas les gens qui pètnt plus haut que leur *** :rolleyes: (ça va là, t'as pas trop mal aux yeux !?)

thaghabecht qui parle thmazight ?
le truc carrément improbable ....

beslama !

ah ça manque de courtoisie pour toi ???

Tu penses vraiment que je vais tomber dans ton piège et m'emballer?

ce que j'aime pas les gens qui pètnt plus haut que leur *** :rolleyes: (ça va là, t'as pas trop mal aux yeux !?)

J'ai du mal à te suivre ... Nous les irrifiyan nous sommes supérieur à vous nous avons une autre culture que de lâcher des gaz plus haut que notre postérieur.

thaghabecht qui parle thmazight ?
le truc carrément improbable ....

Hélas c'est faux! Ou sinon hors sujet tu vies où au Maroc? Tanger c'est bien ça?

Ad awadan a Rebbi ar oucha (muberd ;)) an siwar Marra Irssa Sidi Rebbi.

Ayouz!!! Ciao!!!

Tu connais l'histoire de "Mamma el plassa" ?

Tugha ij twussat di Nador, at yer7em Arebbi, tugha tekker teqqim g ijen umcan di tendint... tugha wadji wit gha yinhezzen zig umcan-ni... s uyenni id as ggin issem n "Mamma el plassa" ! I7enjaren, tugha kkeren tsed3ent... nettat, akhmi temmut, wa kissen terha qa3 ! Min as ita3jiben nettat, tugha d iddes d ughimi... mara war s tucced macca ghar uqemmum, iri war tett... mara war s tiwyed at ssu s uffus nnec, iri war twared... tugha ikhsa rebda ca n yijen ad yiri awarnas ! Tawussat-ni, tugha yinghet re3gez... arami yiwed nhar nnes, nannas iwden tedda di re3gez, temmut di re3gez ! Zi nhar-ni, iqer3iyen taccin djqeb n "Mamma el plassa" i wenni idjan d "fainéant"... ameni dayek itemsara a yamcum ! :D

La prochaine fois, je te raconterai l'histoire de "Fadma missermen"...

mdrrr, nech snekh mimount mijather, dja tezzerz ajathir ocha touwda zi tzeqa

3enddach tkessakh wa8a...

Tu penses vraiment que je vais tomber dans ton piège et m'emballer?

J'ai du mal à te suivre ... Nous les irrifiyan nous sommes supérieur à vous nous avons une autre culture que de lâcher des gaz plus haut que notre postérieur.
Hélas c'est faux! Ou sinon hors sujet tu vies où au Maroc? Tanger c'est bien ça?

Ad awadan a Rebbi ar oucha (muberd )) an siwar Marra Irssa Sidi Rebbi.

Ayouz!!! Ciao!!!

un piège ???
parle moi de complot aussi non
redescend un peu sur terre a wlidi ! jmen fous de ta pomme ! :D

"nous les irifyen"
iwa dis plutot "MOI le rifi de la terre, le seul, l'unique"
personne n'est rifain apparement sauf toi

sinon je suis casablancaise ! ;)

Sinon il y a la place des "Hommes Debout" à la Guillotière à Lyon
Ya que des maghrébins qui restent debout à discuter, je me suis toujours demander de quoi ils parlaient

mdrrr, nech snekh mimount mijather, dja tezzerz ajathir ocha touwda zi tzeqa

3enddach tkessakh wa8a...

Haha a yamcum ! Ghak rekhbar n Traytmas mikhawiden ? Tarzem taqedu7t n watun, tuffa dayes tkhadent... tru7 s-tazra gha yemmas, tennas : a yemma, aqa nhara uffigh adegwar nnem... tennas yemmas s-refra7et : ma yussid ca n yijen a cem ikhteb, nigh ?... tebda Traytmas tetru immetawem tcaran ighezran... tennas yemmas : min cem yughin, mayemmi tetrud ?... tarad khas Traytmas, tennas : a yemma, aryaz inu yizwa aman, ccent issermen, ggint di tqedu7t, aren khas taqebat, yiqqim zayes 7aca tkhadent-a !... ahyaaa mikhawiden ! :D

Sinon, Mamma n plassa et Fadma missermen sont des personnes qui ont réellement existé à l'époque de mes parents... Fadma missermen faisait le tour des dcar pour vendre ses poissons, d'où le surnom !

Haha a yamcum ! Ghak rekhbar n Traytmas mikhawiden ? Tarzem taqedu7t n watun, tuffa dayes tkhadent... tru7 s-tazra gha yemmas, tennas : a yemma, aqa nhara uffigh adegwar nnem... tennas yemmas s-refra7et : ma yussid ca n yijen a cem ikhteb, nigh ?... tebda Traytmas tetru immetawem tcaran ighezran... tennas yemmas : min cem yughin, mayemmi tetrud ?... tarad khas Traytmas, tennas : a yemma, aryaz inu yizwa aman, ccent issermen, ggint di tqedu7t, aren khas taqebat, yiqqim zayes 7aca tkhadent-a !... ahyaaa mikhawiden ! :D

mdr amch7a dayssent niyeth....

ijen imrech ak ta8ebboujt...3chrine isagoussa netta itkheddem, itkheddem itjawor tin3achine...ij twarat inas i themghat nnes...a thamghate, assegwassa oyichet ounza, adyas ijen was abarkane anqim se jo3...agham tin3achine, khemrithent gijoun mkhane...sofghetent ar d ghayas nha ni avarkane...safi a l7aj...wamé youssd nha nni, ar7aj nni inas i themghat, iwa a thamettot, mayskant tin3achine, rwaqt a iqsah...ocha tazm iqoqo3ine tennas, ewa ar7aj, ouchikhtend i ovarkane...chek iday tyinane :D

ijen imrech ak ta8ebboujt...3chrine isagoussa netta itkheddem, itkheddem itjawor tin3achine...ij twarat inas i themghat nnes...a thamghate, assegwassa oyichet ounza, adyas ijen was abarkane anqim se jo3...agham tin3achine, khemrithent gijoun mkhane...sofghetent ar d ghayas nha ni avarkane...safi a l7aj...wamé youssd nha nni, ar7aj nni inas i themghat, iwa a thamettot, mayskant tin3achine, rwaqt a iqsah...ocha tazm iqoqo3ine tennas, ewa ar7aj, ouchikhtend i ovarkane...chek iday tyinane :D

thajita kour nhar i9arasste vvava i yemma :D

un piège ???
parle moi de complot aussi non
redescend un peu sur terre a wlidi ! jmen fous de ta pomme !

Prend des pilules pour te calmer parce que c'est de plus en plus grave...

"nous les irifyen"
iwa dis plutot "MOI le rifi de la terre, le seul, l'unique"
personne n'est rifain apparement sauf toi

La miss marociina tu as été démasqué !

Je suis Rifain et pas le seul apparemment regarde cette belle vidéo ! (03:28) ==>Dailymotion - Le rif (maroc) reclament l'autonomie - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x2d21h@@AMEPARAM@@x2d21h

sinon je suis casablancaise !

Je comprends mieux ta haine sur les Amazighs la casawiya.

Prend des pilules pour te calmer parce que c'est de plus en plus grave...

La miss marociina tu as été démasqué !

Je suis Rifain et pas le seul apparemment regarde cette belle vidéo ! (03:28) ==>

Je comprends mieux ta haine sur les Amazighs la casawiya.

t'as reussi à m'arracher un sourire
même si je suis pas d'humeur !

wellah t'es un numero à toi tout seul !!
qu'est-ce que t'as demasqué à bo thichin ???? t'as rien demasqué, c'est moi qui suis passé aux aveux :langue:

et franchement quand tu parles de la haine que j'ai envers irifyen ???? mama mia si tu savais !!! je suis capable de créer des chambres à gaz pour y fourrer tout les rifains qui passent .... parce qu'un rifain ça va mais plus ça va plus du tout !!!!!!!!! :langue:

qu'est-ce que t'as demasqué à bo thichin ???? t'as rien demasqué, c'est moi qui suis passé aux aveux

Voilà qu'elle utilise un vocabulaire qui n'a jamais existé dans tamazight.

Je suis heureux que tu es passé aux aveux la miss marociina.

et franchement quand tu parles de la haine que j'ai envers irifyen ???? mama mia si tu savais !!! je suis capable de créer des chambres à gaz pour y fourrer tout les rifains qui passent .... parce qu'un rifain ça va mais plus ça va plus du tout !!!!!!!!!

Que dis-tu? Tu n'arriverai même pas a fourrer un chat dans ta mini chambre à gaz, ton pays a essayé de nous railler de la terre mais vous avez lamentablement échoué grâce à Haddou (Rahmu).

Mdr ! Tugha srigh kh t7ajit-a...

Am yenna wenni t yinnan, kurci min gha tjawod, rabud an tecc temghat... :D

Voilà qu'elle utilise un vocabulaire qui n'a jamais existé dans tamazight.

Tu ne connais pas la signification de bu ticcin ? Pourtant elle te va bien comme expression...

Tu ne connais pas la signification de bu ticcin ? Pourtant elle te va bien comme expression...

Non, je ne connais absolument pas ce vocabulaire qui ne vient pas de ma terre Tamazgha.

Ce mot "bu" a certainement été inventé par des 3arbi de ton genre.

Concernant le mot "ticcin" moi j'aurai plutôt dis "ticcen"

Note: Garde tes petites réflexions stupides à d'autres et va labourer ton champ merdique.

Non, je ne connais absolument pas ce vocabulaire qui ne vient pas de ma terre Tamazgha.

Ce mot "bu" a certainement été inventé par des 3arbi de ton genre.

Concernant le mot "ticcin" moi j'aurai plutôt dis "ticcen"

Note: Garde tes petites réflexions stupides à d'autres et va labourer ton champ merdique.

Sérieusement, si tu remets en cause l'amazighité du préfixe "bu", c'est que vraiment ton cas est encore plus désespéré que je ne le pensais...

Sérieusement, si tu remets en cause l'amazighité du préfixe "bu", c'est que vraiment ton cas est encore plus désespéré que je ne le pensais...

en même temps, en tant que casablancaise, on peut pas me reprocher d'inventer des mots sans le faire exprès !!!
c'est pas comme si j'etais une rifaine 100% pur jus d'ait touzine ..... :D

ticcen et ticcin tu trouves ça différent toi ? (je parle à imziren là)
sais-tu que thmazight ne s'ecrit pas avec l'alphabet latin, mais avec des signes qui lui sont propres ... tifinagh qu'on appelle ça !???
et donc que tu ne peux pas corriger mon charabia en alphabet latin ???? :rolleyes:
awid wigha ife8men ! bnadhem i9fer itegu ikhfeness intellectuel !!!

bou c'est entierement et purement amazigh, c'est bête de tout attribuer a darija, c'est darija qui a attiré certains de nos mots vers elle
ticchine c'est très juste aussi, ça s'appelle bien chercher les poux là :D:D

Qu'est-ce que tu marmonnes encore? Toi qui étais si fière de faire le GRAND qui maîtrisait tmazigh ah! Oui tu vas encore me sortir que le verbe thakid tmazight c'est du berbère lol...
Un verbe purement arabe.

Mannayi tarenet ino :D

sais-tu que thmazight ne s'ecrit pas avec l'alphabet latin, mais avec des signes qui lui sont propres ... tifinagh qu'on appelle ça !???

Bravo!!!! Tu viens juste de le savoir? Sais-tu aussi que 20% des Amazigh sachent déchiffrez tifinegh?

En tout cas ma famille et mes amis sont incapable de chiffrer cet alphabet.

Quand j'étais petit on m'avait apprit l'arabe au lieu du tifinegh je pense que cet alphabet est apparut couramment après la mort de H2 avant je n'attendais jamais parléèèè

et donc que tu ne peux pas corriger mon charabia en alphabet latin ????

Ma langue n'es pas un parlé de charabia va donc parler darija avec tes 3arbi de service.

hihihi ewa d wuni ya tuddet ino aqqad ghali ajjedchif ;) Imziren madh'ilen x Tmazight ness!

en même temps, en tant que casablancaise, on peut pas me reprocher d'inventer des mots sans le faire exprès !!!
c'est pas comme si j'etais une rifaine 100% pur jus d'ait touzine ..... : D

et donc que tu ne peux pas corriger mon charabia en alphabet latin ???? :rolleyes:

Yared ikhf-nnes d mighis... ar aneggar yi3dud aghyur !

Amcum-a yirmed tmazight kh internet uca yitkhires yisnas... netta ighak am yikmer di taghyuri... wadji wit ssenni gha isufghen ! A kiddes tsiwred, am yenni "cem tajeblict"... tazzz kh nanas ! Imri yuffa wit gha yarban niccan s wu3mud n tsirit nigh s arcet, 7ada ad yifhem... maca amen yekhs, wakha ghas tiddi n waryaz, ghas 3ad ra3qer n u7did ! Ikhsa wis gha yiggen tcupita dig uqemmum 7ima d iqqen ajeqmim...

Gham ca n tcupita zatem, nigh ? :D

Amcum-a yirmed tmazight kh internet uca yitkhires yisnas... netta ighak am yikmer di taghyuri... wadji wit ssenni gha isufghen ! A kiddes tsiwred, am yenni "cem tajeblict"... tazzz kh nanas ! Imri yuffa wit gha yarban niccan s wu3mud n tsirit nigh s arcet, 7ada ad yifhem... maca amen yekhs, wakha ghas tiddi n waryaz, ghas 3ad ra3qer n u7did ! Ikhsa wis gha yiggen tcupita dig uqemmum 7ima d iqqen ajeqmim...

Gham ca n tcupita zatem, nigh ?

Azul aqqiyou3

Min teqad ya affelah?

Tazud at gottd cookdating negh ???? :D ewa cek d ahlam :D

Qu'est-ce que tu marmonnes encore? Toi qui étais si fière de faire le GRAND qui maîtrisait tmazigh ah! Oui tu vas encore me sortir que le verbe thakid tmazight c'est du berbère lol...
Un verbe purement arabe.

Mannayi tarenet ino :

Bravo!!!! Tu viens juste de le savoir? Sais-tu aussi que 20% des Amazigh sachent déchiffrez tifinegh?

En tout cas ma famille et mes amis sont incapable de chiffrer cet alphabet.

Quand j'étais petit on m'avait apprit l'arabe au lieu du tifinegh je pense que cet alphabet est apparut couramment après la mort de H2 avant je n'attendais jamais parléèèè
Ma langue n'es pas un parlé de charabia va donc parler darija avec tes 3arbi de service.

hihihi ewa d wuni ya tuddet ino aqqad ghali ajjedchif ) Imziren madh'ilen x Tmazight ness!

tu penses qu'elle n'est apparut qu'après le décès de H2 ............. mouahaaahhahah
puisque tu aimes discuter des amazigh et de tout ce qui y a attrait, documentes toi sérieusement !!
et un conseil, que tu devrais suivre vraiment ... tu verras que tu t'entendras bien mieux avec tout les amazigh du forum : ne dis pas tout haut ce que tu penses tout bas .... t'en dis des plus grosses que ta tête ... et t'as l'air d'avoir une grosse tête :D

la tajeblecht de casa te dit : bra jmir ! j'a il'habitude avec les ados ! ça te passera va !

Gham ca n tcupita zatem, nigh ? D

PTDRRR l'expression en gras !!! j'adore, je connaissais pas !
j'essaierais de la ressortir, sans la présence de baba ino par contre :D

tcupita, rebda a9at ghay gui sac !!! a9at tchasst dh9emom i dje9adh nné issed3akh !!! :-D

Gham ca n tcupita zatem, nigh ? :D

mana tchoupita, ikhesas pogna is gha yarezene aqesma, khzza di minyora s dara3 iw ...mana lmonkaya...osinekh mey youffa iwaren a qa3...irmed hacha a3effane

Retour