Débat sur les religions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fabrouf
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce post est destiné aux personnes ouvertes d'esprit, qui s'intéressent à toutes les religions, et non pas pour ceux qui sont fermés sur une seule.

Je précise aussi que je respecte chaque religion, le message qui est transmis est très bon.
Savoir qu'un ou des êtres supérieurs peuvent nous juger, impose à la population de respecter les codes de tolérance et de l'amour du prochain.

Les religions existent depuis que "l'homo sapiens" ( que nous sommes encore aujourd'hui) est devenu conscient de ce qu'il était et de ce qui l'entourait.
Les dieux gaulois, les dieux égyptiens, en passant par les dieux incas, chaque civilisation a développé ses propres croyances.

Or, nous sommes entrés dans une ère où la science avance vite et explique de plus en plus de chose.
Nous ne sommes qu'un grain de sable dans un univers régit par la force gravitationnelle, la force électromagnétique et la plus complexe l'espace-temps.
Les scientifiques seront peut-être même capable dans quelques années de détecter la présence d'autres univers parallèle au notre grâce au satellite Planck.

A l'heure actuelle les religions ont une influence TROP importante pour être mises en doute et que ces religions, présentes depuis des millénaires, font parties de notre culture.
Mais pensez-vous que la science aura raison des religions dans plusieurs siècles ?
( A moins qu'elle ne prouve l'existence d'un ou plusieurs dieu évidemment. )

A l'heure actuelle les religions ont une influence TROP importante pour être mises en doute et que ces religions, présentes depuis des millénaires, font parties de notre culture.
Mais pensez-vous que la science aura raison des religions dans plusieurs siècles ?

c'est pas la science qui te dit de faire du bien et d'eviter le mal , si pour toi donner de l'argent aux pauvres , ne pas coucher avec sa soeur , ou de tuer est important , c'est surtout grace aux religions qui permettent de mettre des limites à l'homme

c'est pas darwin qui va t'enseigner la bonté , ou les notions casuistique

faudrait aussi que darwin nous explique l'évolution en meme temps qu'il nous explique la séparation des continents...

comment peut ont avoir des espèces identique dans des continents qui ne se touche pas ...

faudrait aussi que darwin nous explique l'évolution en meme temps qu'il nous explique la séparation des continents...

comment peut ont avoir des espèces identique dans des continents qui ne se touche pas ...

darwin c'est un raciste , en plus d'etre ignorant , de profession il fesait ces petits dessins là dans la nature , ou un jour il remarqua des similarité entre les especes

une histoire alors sordide commenca ...

salam

la religion est important c'est e qui englobent tout..tout ce qui nous permet de vivre sur terre et la science fait partie de la religion qui nous incitent a apprendre sur tout...

la religion nous dit que la science et le fait d'apprendre est un bienfait...

mais la science n'englobe point sur tout...

la religion est la base...

darwin c'est un raciste , en plus d'etre ignorant , de profession il fesait ces petits dessins là dans la nature , ou un jour il remarqua des similarité entre les especes

une histoire alors sordide commenca ...
Darwin s'est trompé dans sa théorie mais dans son erreur ils sont découvert l'ADN
de plus comme tu l'a dit cette théorie a était un outil pour le racisme (le chainon manquant entre l'homme et le singe)

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce post est destiné aux personnes ouvertes d'esprit, qui s'intéressent à toutes les religions, et non pas pour ceux qui sont fermés sur une seule.

Je précise aussi que je respecte chaque religion, le message qui est transmis est très bon.
Savoir qu'un ou des êtres supérieurs peuvent nous juger, impose à la population de respecter les codes de tolérance et de l'amour du prochain.

Les religions existent depuis que "l'homo sapiens" ( que nous sommes encore aujourd'hui) est devenu conscient de ce qu'il était et de ce qui l'entourait.
Les dieux gaulois, les dieux égyptiens, en passant par les dieux incas, chaque civilisation a développé ses propres croyances.

Or, nous sommes entrés dans une ère où la science avance vite et explique de plus en plus de chose.
Nous ne sommes qu'un grain de sable dans un univers régit par la force gravitationnelle, la force électromagnétique et la plus complexe l'espace-temps.
Les scientifiques seront peut-être même capable dans quelques années de détecter la présence d'autres univers parallèle au notre grâce au satellite Planck.

BONJOUR MISIOU

Je ne pense pas que la science puisse nous dire quoi que ce soit sur l'origine réel de la création, puisqu'en réalité plus la science avance plus elle nous montre les preuves irréfutable qu'il y a un créateur derrière tout ça.
(je crois que c'est Newton qui disait ça)

Dire que cela est le fruit du hasard ou je ne sais qu'elle autre nom vous lui donnée est complètement absurde.
De plus si on remarque les théories sont là pour contredire les autres
à chaque siècle ça change, la matière l'anti matière ect...

Lhomme arrive à ça limite mais il a toujours besoin de vouloir imaginé ce qui a eu avant.

c'est pas la science qui te dit de faire du bien et d'eviter le mal , si pour toi donner de l'argent aux pauvres , ne pas coucher avec sa soeur , ou de tuer est important , c'est surtout grace aux religions qui permettent de mettre des limites à l'homme

Les religions intègrent les valeurs communes des hommes et non l'inverse. Je respecte plus une personne qui ne frappe pas car ce n'est pas bien plutôt qu'une dit aimerait le faire mais se dit "je le ferai pas car j'irai en enfer"

Maintenant si les religions existent depuis la nuit des temps, c'est bien qu'elles sont humaines et en rien divines.

BONJOUR MISIOU

Je ne pense pas que la science puisse nous dire quoi que ce soit sur l'origine réel de la création, puisqu'en réalité plus la science avance plus elle nous montre les preuves irréfutable qu'il y a un créateur derrière tout ça.
(je crois que c'est Newton qui disait ça)

Dire que cela est le fruit du hasard ou je ne sais qu'elle autre nom vous lui donnée est complètement absurde.
De plus si on remarque les théories sont là pour contredire les autres
à chaque siècle ça change, la matière l'anti matière ect...

Lhomme arrive à ça limite mais il a toujours besoin de vouloir imaginé ce qui a eu avant.

Ce créateur est-il forcément celui du Coran ou peut-il être entièrement différent ?

la science répond à la question : comment
mais jamais à la question : pourquoi. (et jamais elle ne saura répondre)

Pour le moment uniquement la religion donne une réponse à la question; Pourquoi sommes nous là

la science répond à la question : comment
mais jamais à la question : pourquoi. (et jamais elle ne saura répondre)

Pour le moment uniquement la religion donne une réponse à la question; Pourquoi sommes nous là

et pourquoi sommes nous là ? pour nous prosterner et adorer Dieu ?

et pourquoi sommes nous là ? pour nous prosterner et adorer Dieu ?

Dieu dit dans un hadith 9oudoussi

Kont kanzan makhfiyan fa a7babtou an o3rafa

كنت كنزا مخفيا فاحببت ان اعرف

" nous étions un trésor inconnu et nous avions aimé nous faire connaitre"

Donc oui en quelque sorte, on est là pour l'adorer, et le remercier de nous avoir donné la chance à la vie pour sentir cette beauté qui est en lui....

Bonjour,

Oh je suis fermé d'esprit............moi :prudent:

Dieu dit dans un hadith 9oudoussi

Kont kanzan makhfiyan fa a7babtou an o3rafa

كنت كنزا مخفيا فاحببت ان اعرف

" nous étions un trésor inconnu et nous avions aimé nous faire connaitre"

Donc oui en quelque sorte, on est là pour l'adorer, et le remercier de nous avoir donné la chance à la vie pour sentir cette beauté qui est en lui....
Chance a la vie? faudra aller dire sa aux filles qui sont prostituées des la naissance dans les pays de l'est

Pour nous peut etre, mais pas pour eux, ils ont beau faire des supplications matin et soirs selon leur religion, ils n'ont pas l'air d'avoir de réponse
des supplications ? c'est à dire ?

je veux bien croire que quand on est né dans la misère toute la vie on devient mécréant, mais ce que je dis est que leur mécréance on en est responsable, car établir la justice, dénoncer les abus, ne pas se taire face aux massacres est un devoir de tout humain
tant que l injustice est là, ceci veut dire que c'est nous les responsables

des supplications ? c'est à dire ?

je veux bien croire que quand on est né dans la misère toute la vie on devient mécréant, mais ce que je dis est que leur mécréance on en est responsable, car établir la justice, dénoncer les abus, ne pas se taire face aux massacres est un devoir de tout humain
tant que l injustice est là, ceci veut dire que c'est nous les responsables
certains d'entre eux prient Dieu tous les jours...

oui on est responsable, mais alors dans ce cas là, a quoi nous sert Dieu?

Oui je suis d'accord, on peut même dire que les religions ont permis de créer des lois "morales" ( ne pas tuer , être bon, etc... ), longtemps avant le principe des droits de l'homme...
c'est pour cela que je respecte beaucoup chaque religion.

Pourquoi Darwin nous enseignerait la bonté ?
Darwin était uniquement un scientifique et un homme avant tout. Il a observé des choses que personne n'avait observé avant lui.

certains d'entre eux prient Dieu tous les jours...

oui on est responsable, mais alors dans ce cas là, a quoi nous sert Dieu?

il donne un sens à ta vie puisque tu es là parce qu'il a décidé ainsi !
Il te servira le jour où, tu verra les années passer entre tes mains, la beauté, l'argent, le bonheur défiler, sans laisser rien derrière eux !
La vie matérielle, n'est qu'une parenthèse.

il donne un sens à ta vie puisque tu es là parce qu'il a décidé ainsi !
Il te servira le jour où, tu verra les années passer entre tes mains, la beauté, l'argent, le bonheur défiler, sans laisser rien derrière eux !
La vie matérielle, n'est qu'une parenthèse.
Oui je suis d'accord sur sa, mais on nous dis tout le temps, Dieu va te sortir de cette epreuve, ait confiance en Dieu, alors que pour les filles de l'est, et ce n'est qu'un exemple, on dit que la c'"est de la faute des humains, donc en fait Deu donne les principes, et laisse les humains se debrouiller, ce qui me parait beaucoup plus logique

Tu n'as pas besoin de Darwin , google est suffisant... ou les livres de géologie et biologie si tu as le temps.
De quelles espèces identiques parles-tu ?

Dans la sourate 25, verset 58 :
« Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais. »
Dans la sourate 34, versets 1-2 :
« ...Et c’est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur. Il sait qui pénètre en terre et qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y remonte... »
Dans la sourate 6, verset 125 :
« Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel.... »

la question qui fait vibrer:
Dans la sourate 38, verset 75 :
« ...qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ? ... »

Oui je suis d'accord sur sa, mais on nous dis tout le temps, Dieu va te sortir de cette epreuve, ait confiance en Dieu, alors que pour les filles de l'est, et ce n'est qu'un exemple, on dit que la c'"est de la faute des humains, donc en fait Deu donne les principes, et laisse les humains se debrouiller, ce qui me parait beaucoup plus logique

Oui..
Au commencement de la vie, Dieu a partagé les richesses, et chaque humain a sa part de bonheur, mais des fois, t'es né sans, car bcps d'humains avant toi, te l'ont dérobé ...

Il faut avoir confiance en Dieu, mais c'est tellement rare les gens qui ont vraiment confiance en Dieu, si tu savais ;)
Même les saints des fois, ont des moments de doute ! Voire même quelques prophètes, et pourtant ils ont eu la preuve irréfutable ....

Retour