Décès de Cheikh Tantaoui

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaza
  • Date de début Date de début
Cheikh Tantaoui, recteur de la grande mosquée Al Azhar, serait decedé ce matin lors d'une visite en Arabie Saoudite ( selon france24)

plus liberal par rapport à d'autres imams, sa position vis à vis du voile en france (puis du niqab) avait fait polemique...

AlLah yrahmou

Cheikh Tantaoui, recteur de la grande mosquée Al Azhar, serait decedé ce matin lors d'une visite en Arabie Saoudite ( selon france24)

plus liberal par rapport à d'autres imams, sa position vis à vis du voile en france (puis du niqab) avait fait polemique...

AlLah yrahmou

Allah yrahmou !

---------------------------------

Egyptian religious leader Sheikh Mohammed Sayyed Tantawi, the grand sheikh of al-Azhar, has died of a heart attack during a visit to Saudi Arabia, Egypt's official MENA news agency reported on Wednesday.

Tantawi, 81, was in Riyadh to attend the King Faisal awards ceremony, it said. Tantawi's moderate views has rankled hard-liners.

Most recently, he infuriated conservatives late last year by barring women from wearing the full face veil known as the niqab at al-Azhar University. That step was part of the intensifying struggle between the moderate Islam championed by the state and a populace that is turning to a stricter version of the faith.

Tantawi was apponted as the Grand Imam of al-Azhar since 1996. Al-Azhar, one of the most prominent seats of Sunni Islamic learning in the Muslim world, has schools, universities and other educational institutions across Egypt.

http://www.alarabiya.net/articles/2010/03/10/102645.html

Il avait aussi fait une fatwa qui justifiait le blocus de ghaza. et était contre le nikab au sein de son école Al azhar, avait exclut une jeune fille qui refusait de le retirer

Qu' Allah le pardonne

Il avait aussi fait une fatwa qui justifiait le blocus de ghaza. et était contre le nikab au sein de son école Al azhar, avait exclut une jeune fille qui refusait de le retirer

Qu' Allah le pardonne

dommage, beaucoup de religieux sont les pantins de leur régime.

Allah ra7mou.

que dieu le benissent.

c'etait un homme au savoire.
il a ecrit plusieurs receuils sur l'islam, et nous fesait penser aux ideologies musulmanes de l'islam des lumiere, IBn hazm, Al-Ghazali...ect...

alah yerehmou...

Il est malséant de dire du mal d'une personne décédé qui n'a pas directement de sang sur les mains, donc je m'abstient.

Que Dieu lui pardonne ses erreurs.

ah pour ça moi je dis qu'Allah le Benisse

la je suis vraiment pas d'accord
tu sait ce qu'il avais dit a la pauvre fille qui le mettait?
Il lui a ordonnee de le faire et quand elle l'a enlever devant lui il lui a dit :" tu n'es meme pas belle, qu'est que tu aurais fait si tu ete un peu plus belle!" et ceci devant tt le monde!!
Ce n'est ni islamique ni liberal comme attitude, on ne peut blesse une jeune fille comme ca.

Il lui a ordonnee de le faire et quand elle l'a enlever devant lui il lui a dit :" tu n'es meme pas belle, qu'est que tu aurais fait si tu ete un peu plus belle!" et ceci devant tt le monde!!
Ce n'est ni islamique ni liberal comme attitude, on ne peut blesse une jeune fille comme ca.

t'es sur de ça ? :eek:

si c'est vrai, je suis cloué, faut vraiment être un *** fini pour dire des choses pareilles.

AlLah yrahmou

il est mort an arabie alors ?? quel hazard ! la chance! allah yarhmou

franchement sidlhaj tu crois vraiment qu'un grand moufti et savant comme lui dirait une mediocrité pareille devant une assistance ??

sinon, un article sur lui dans le monde :
http://www.lemonde.fr/proche-orient...har-meurt-a-l-age-de-81-ans_1317284_3218.html

"Cheikh Tantaoui a ainsi à plusieurs reprises pris des positions modérées sur des questions religieuses sensibles, dans un pays de plus en plus gagné par un islam rigoriste inspiré par les Frères musulmans et le salafisme. En octobre dernier, il avait soulevé une vive controverse en affirmant que le niqab, ou voile intégral, qui ne laisse voir que les yeux des femmes, n'était "qu'une tradition", pas une obligation religieuse. Il s'est par le passé également opposé à l'excision des fillettes, que son prédécesseur, l'ultraconservateur cheikh Gad al-Haq, approuvait. Il a aussi bousculé le dogme conservateur en légitimant dans certains cas le prêt bancaire ainsi que les transplantations d'organes."

il est mort an arabie alors ?? quel hazard ! la chance! allah yarhmou

sans faire de parallele, Abu Jahl est more en Arabie aussi
Comme j'ai dit loin de moi de fair un parallele entre les deux

franchement sidlhaj tu crois vraiment qu'un grand moufti et savant comme lui dirait une mediocrité pareille devant une assistance ??
si tu as vu sa reaction lorsqu'on lui a reproche le fait de saluee Shimon Perez tu te dira que c'est tres plausible.
En plus juste le fait d'etre nominne par Housni Moubarak est deja un mauvais signe

http://www.lemonde.fr/proche-orient...har-meurt-a-l-age-de-81-ans_1317284_3218.html

"Cheikh Tantaoui a ainsi à plusieurs reprises pris des positions modérées sur des questions religieuses sensibles, dans un pays de plus en plus gagné par un islam rigoriste inspiré par les Frères musulmans et le salafisme. En octobre dernier, il avait soulevé une vive controverse en affirmant que le niqab, ou voile intégral, qui ne laisse voir que les yeux des femmes, n'était "qu'une tradition", pas une obligation religieuse. Il s'est par le passé également opposé à l'excision des fillettes, que son prédécesseur, l'ultraconservateur cheikh Gad al-Haq, approuvait. Il a aussi bousculé le dogme conservateur en légitimant dans certains cas le prêt bancaire ainsi que les transplantations d'organes."

D'habitude ca ne me rassure pas quand un journal occidental, de surcroit francais comme le Monde fais des eloges a un leader musulman, et je pense que tu sait pourquoi

Et il a aussi soutenu Sarko dans son projet contre le voile à l' école, avec un Sarko revenant tout fière d' Egypte en disant:" le mufti a dit...."

Et une foto prise en plein massacre au Liban en 2006
http://www.albosala.com/Portals/Files/1_874783_1_34.jpg

Et pour finir
Tantaoui donne son feu vert au mur entre Gaza et l’Egypte
http://www.gnet.tn/revue-de-presse-...au-mur-entre-gaza-et-legypte/id-menu-957.html

En plus juste le fait d'etre nominne par Housni Moubarak est deja un mauvais signe

D'habitude ca ne me rassure pas quand un journal occidental, de surcroit francais comme le Monde fais des eloges a un leader musulman, et je pense que tu sait pourquoi

oui tout a fait, sa proximité avec moubarak a été un point assez negatif mais moi je vois en ça plutot une grande inteligence de sa part..!, et puis bini w binek je m'en fiche un peu de qui il etait proche ou pas, ni de ce que pense le journal occidental de lui, pour moi il reste un musulman qui combattait l'extremisme et qui defendait un islam moderé et juste, tout le reste m'importe peu

oui tout a fait, sa proximité avec moubarak a été un point assez negatif mais moi je vois en ça plutot une grande inteligence de sa part..!, et puis bini w binek je m'en fiche un peu de qui il etait proche ou pas, ni de ce que pense le journal occidental de lui, pour moi il reste un musulman qui combattait l'extremisme et qui defendait un islam moderé et juste, tout le reste m'importe peu

+1. Esperons que son successeur continuera sa lutte.

Salam

Allah y rahmou ... méchante et arrogante à ce point là ? :rolleyes:

tawmat

Oui, il suffit de voir avec quelle manière il a répondu à un journaliste lui demandant pourquoi il a serré la main de shimon perez lors d'une réunion, pour répondre ce cheikh du palais a accumulé les mensonges et le ton était d'un mépris, sans compter qu'à la fin il était au bord de l'insulte pourtant Dieu sait que le journaliste lui parlait avec des égards et des bénédictions, y a quelques posts dans ce fil qui ont repris cet "incident".... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres pour ma part je ne le regrette pas, son attitude a beaucoup terni la réputation de la prestigieuse al azhar. Mais Allah y ra7mo quand même c'était un érudit.

ouaww quelqun qui ne le deteste pas, je començais a desesperer !!

je ne comprend pas toute cette controverse walah et c'est meme tres inquietant.. ça sera tres difficile de le remplacer...

C' est simple à comprendre pourtant

Farid n' est pas musulman il me semble donc normal qu' il l' aime bien un peu comme le journal "le monde" qui lui fait l' eloge, du jamais vu.

Je ne vois pas ce que le nikab peut faire de mal, ne pas être d' accord est une chose mais l' interdire en est une autre. Moi je ne suis pas ok avec les nikabé mais je les soutiens pour leur liberté de le porter, c' est ce qui s' appelle la tolérance, accepter sa différence.

Oui, il suffit de voir avec quelle manière il a répondu à un journaliste lui demandant pourquoi il a serré la main de shimon perez lors d'une réunion, pour répondre ce cheikh du palais a accumulé les mensonges et le ton était d'un mépris, sans compter qu'à la fin il était au bord de l'insulte pourtant Dieu sait que le journaliste lui parlait avec des égards et des bénédictions, y a quelques posts dans ce fil qui ont repris cet "incident".... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres pour ma part je ne le regrette pas, son attitude a beaucoup terni la réputation de la prestigieuse al azhar. Mais Allah y ra7mo quand même c'était un érudit.

Salam,

Je comprend ... je ne connaissais pas assez le personnage.

tawmat

Retour