Décès de Cheikh Tantaoui

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaza
  • Date de début Date de début
ouaww quelqun qui ne le deteste pas, je començais a desesperer !!

J'ai vu plusieurs de ses interventions a la tele, et j'ai bien aime ses positions de moderation et de sagesse. Bon, certains auraient prefere qu'il prenne une position plus "hawkish" (guerriere), mais je me demande sincerement s'ils maitrisent la matiere comme lui le faisait.

Comme tu dis, il sera difficile a remplacer a la tete d'une institution aussi renommee. :(

J'ai vu plusieurs de ses interventions a la tele, et j'ai bien aime ses positions de moderation et de sagesse. Bon, certains auraient prefere qu'il prenne une position plus "hawkish" (guerriere), mais je me demande sincerement s'ils maitrisent la matiere comme lui le faisait.

Comme tu dis, il sera difficile a remplacer a la tete d'une institution aussi renommee. :(

un peu moins de bassesse que ce qu'a fait montre ce cheikh c'est tout ce que demandent les pauvres barbares guerriers que nous sommes, encore désolés d'exister lol

un peu moins de bassesse que ce qu'a fait montre ce cheikh c'est tout ce que demandent les pauvres barbares guerriers que nous sommes, encore désolés d'exister lol

Hmmm... "pauvres barbares guerriers que nous sommes" c'est l'image qu'on veut nous coller. Pourquoi la confirmer en se comportant en tant que tels? Lui avait une autre image de l'Islam, une image beaucoup plus noble et eclairee... calquee sur al Andalous durant son age d'or par exemple. Pourquoi lui reprocher sa vision?

Hmmm... "pauvres barbares guerriers que nous sommes" c'est l'image qu'on veut nous coller. Pourquoi la confirmer en se comportant en tant que tels? Lui avait une autre image de l'Islam, une image beaucoup plus noble et eclairee... calquee sur al Andalous durant son age d'or par exemple. Pourquoi lui reprocher sa vision?

Barbares musulmans versus civilisés car libérés du joung de la soumission j'entendais ;) Ses positions sur l'islam je ne me suis pas exprimée dessus, ce n'est pas ce que je lui ai reproché d'ailleurs relis ma précédente intervention, si tu le souhaites je te mets un lien de l'entretien en question qui en dit long sur les valeurs du personnage dés que je le retrouve et que tu connais d'ailleurs surement déjà. Et d'ailleurs courir pour serrer la main de shimon alors que celui ci ne lui a rien demandé et ne l'a même pas calculé (bien qu'accueilli poliment), ça jure avec son attitude avec ledit journaliste de l'entretien ....no comment

ouaww quelqun qui ne le deteste pas, je començais a desesperer !!

je ne comprend pas toute cette controverse walah et c'est meme tres inquietant.. ça sera tres difficile de le remplacer...

"Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ?(Non !) Vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand accueillant au repentir, Très Miséricordieux" S49 V12

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Quand le juge prononce un décret et qu’il a fait un effort personnel et qu’il répond correctement, il sera rétribué deux fois, mais s’il fait preuve d’effort et qu’il se trompe, il sera quand même rétribué une fois » (Bukhari et Muslim)

sans faire de parallele
D'habitude ca ne me rassure pas quand un journal occidental, de surcroit francais comme le Monde fais des eloges a un leader musulman, et je pense que tu sait pourquoi

+1000

Je ne connais pas mais d'après ce que j'en ai lu dans ces posts, ça a l'air d'un imam "d'état", il approuve tout ce que fait et dit l'état Égyptien que se soit islamiquement bien ou mal est accessoire. On a les même à la maison;), on peut pas lui en vouloir plus que ça.

as salamou alaykou

je poste ce message que j'ai trouvé sur un autre forum il me semble important:

Le célèbre écrivain et penseur musulman le Dr.Muhammad Imara ,très affecté par la mort deu sheikh a témoigné sur al jazeera ,avec beacoup d'amertume ,de son amitié au défunt Tantaoui en disant::
''Rahima Allahu sheikh Sayed Tanatoui , ....Il était un homme Bon , enthousiaste et souriant , humble avec plein de savoir ,....

Sa faute est qu'il s'est laissé prendre sous la pression ,au piège des autorités égyptiennes .

Al Azhar avait ,avant lui , le Sheikh Dr.Gad el Haqq comme Imam (rahimahu Allahu ), qui était connu par sa rigidité ,sa résolution et sa fermeté ...Il était strict et sévère ...L'état ( le GOV égyptien de Mubarak) ) a souffert pour le rendre maléable mais n'y est jamais arrivé ....

Et du coup quand sheikh Tantaoui (rahimahu Allahu ) lui a succédé ..la première des chose que l'état a entreprise c'est de faire tout son possible afin de l'aligner à sa politique ...Sheikh Tantaoui est tombé dans le piège tendu par le gouvernement car il manquait (affreusement ) de connaissances ds le domaine de la politique . D'autant plus que l'absence de conseillers autour lui ,qui pouvaient le soutenir et appuyer ses positions contre la pression et les intimidations de l'état , a fait que l'état se l'est approprié (?) pour faire passer ses projets .

Il a poursuivi: je témoigne devant Dieu que j'ai été avec lui ,le jour où l'état lui a envoyé un ''communiqué' lui ordonnant de recevoir (accueillir) à la maison d'accueil de l'université d'Al Azhar ,le grand rabbin d'izsraël, Yisrael Lau ......................................................

Je témoigne que l'imam n'a pas voulu , ( il a rejeté l'ordre de tout son être) ....et il a répondu '' NON NON NON ,je ne veux pas... je refuse de rencontrer le rabbin ...'' ...'' On lui a dit que c'est un ordre des hautes autorités , le forçant à rencontrer le rat-bbin en 1997.......

Le Dr. Imara a reproché , toutefois , à la chaine al jazeera d'avoir ignoré tous les mérites de l'Imam Tantaoui et les bienfaits de son savoir avec lequel il nous a gratifiés ...mais ,malheureusement la chaine n'a montré que les 'gaffes' qu'il a commises...."""" conclut le Dr.Imara

Qu'Allah pardonne à l'Imam Tantaoui ...ameen

Qu'Allah le Tout Puissant se venge de Mubarak le sionite ,le terroriste qui l'a englouti dans sa marre de crimes ..ameen

Voilà c'était un extrait du témoignage du Dr.Muhammad Imara ( que j'aime bien) hafizahu Allahu , cet homme regorge de sciences c'est une vraie sommité .!

A Allah nous appartenos et c'est vers Allah que s'effectue le retour ...

J'espère que Allah nous accorde la FORCE et l'ENERGIE pour propager le bien et de condamner le blamâble .

Cheikh Tantaoui, recteur de la grande mosquée Al Azhar, serait decedé ce matin lors d'une visite en Arabie Saoudite ( selon france24)

plus liberal par rapport à d'autres imams, sa position vis à vis du voile en france (puis du niqab) avait fait polemique...

AlLah yrahmou

Allah yrhmou et lui pardonne ses erreurs.

Cheikh Tantaoui, recteur de la grande mosquée Al Azhar, serait decedé ce matin lors d'une visite en Arabie Saoudite ( selon france24)

plus liberal par rapport à d'autres imams, sa position vis à vis du voile en france (puis du niqab) avait fait polemique...

AlLah yrahmou

Bon débarras, ça nous fait un traitre de moins, et venez pas me dire "wa dekourou amwatkoum bekhayr" il n'a jamais été des notre, il l'a été de ceux à telaviv et à paris.

Bon débarras, ça nous fait un traitre de moins, et venez pas me dire "wa dekourou amwatkoum bekhayr" il n'a jamais été des notre, il l'a été de ceux à telaviv et à paris.

Itaki Allah khoya, ca te sert a quoi de parler de lui de cette manière ?

Il est mort son Dieu le jugera pour ses erreurs khlass passe a autre chose....

Oui, il suffit de voir avec quelle manière il a répondu à un journaliste lui demandant pourquoi il a serré la main de shimon perez lors d'une réunion, pour répondre ce cheikh du palais a accumulé les mensonges et le ton était d'un mépris, sans compter qu'à la fin il était au bord de l'insulte pourtant Dieu sait que le journaliste lui parlait avec des égards et des bénédictions, y a quelques posts dans ce fil qui ont repris cet "incident".... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres pour ma part je ne le regrette pas, son attitude a beaucoup terni la réputation de la prestigieuse al azhar. Mais Allah y ra7mo quand même c'était un érudit.

YouTube- ‫لا تصافح لا تصالح لا تسامحيا امام الأمة‬‎

AlLah yrahmou

je suis desolé , mais je crois qu'il n'était qu'une marionnette de housni moubarak.

il a affaibli l'influence de la grande mosquée d'al azhar dans le monde islamique.

je suis desolé , mais je crois qu'il n'était qu'une marionnette de housni moubarak.

il a affaibli l'influence de la grande mosquée d'al azhar dans le monde islamique.

avec tes idées de zawaj lmoutaa et de polygamie, ton avis ne m'etonne absolument pas !!!

bon ou pas bon, il est entre les mains d'Allah, le SEUL JUGE
qu'il repose en paix !!!!!

Je sais pas qui c'est, mais ma mère m'a dit qu'il était mort.. Elle m'a dit que c'était un grand Cheikh! Allah Yi Rehmou!

Salam

Comme il était malgré tout musulman je ne porterai pas de jugement sur sa personne.

Mais force est de constater que ses fatwas ont fait beaucoup de mal aux musulmans (Légitimation du mur de Gaza, fatwa ordonnant 80 coups de fouet aux journalistes qui critiqueraient Moubarak, etc..)

Qu'Allah (swt) lui pardonne et que cela soit un rappel pour les savants qui oublient parfois que c'est à Dieu seul qu'ils rendent des comptes et non aux gouverneurs.

Salam

AlLah yrahmou

ina lilah wa iné ilahi rajihoun wala houla kouataï llah billah

Retour