Déclarations d'impôts 2012 Belgique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Remplissage de la déclaration à l'impôt des personnes physiques 2012 (année de revenus 2011).

A quoi servent les différents documents que j'ai reçus avec ma déclaration à l'impôt des personnes physiques ?

Comment dois-je remplir ma déclaration ?

Comment être sûr que ma déclaration est bien lisible ?

Faut-il fournir des justificatifs ?

Comment dois-je renvoyer ma déclaration complétée, datée et signée ?

Y a-t-il un autre moyen de compléter ma déclaration ?

Quelle est la date limite à laquelle je dois avoir rendu ma déclaration ?

J'ai besoin d'informations complémentaires, à qui puis-je m'adresser ?

http://www.minfin.fgov.be/portail2/fr/themes/declaration/paper.htm

Si vous êtes séparés en 2011,vous serez encore imposés pour cette année-là comme un couple marié

Vous devrez donc établir une déclaration commune,mais en n'indiquant pas "marié" dans vos données personnelles et en cochant les cases

1018-49
1019-48

Pour signaler la séparation

En cas de difficultés il est possible de compléter chacun une déclaration

Demandez alors des déclarations distinctes auprès du Service local des Impôts
L'administration fusionnera ensuite vos données

Le partenaire,ex-conjoint qui aurait payé une pension alimentaire et/ou contribution alimentaire (enfants) en 2001 pourra déjà la déduire

Les frais déductibles pour les personnes sans emplois

Dans la mesure où la recherche d'emploi pour un chômeur peut être une condition pour conserver ses droits aux allocations chômage

Les frais consentis dans ce cadre sont déductibles

Quelques exemples

Frais de déplacements pour se rendre à

L'ONEM
FOREM
VDAB
ACTIRIS
ADG

ou

Un entretien d'embauche
Frais de timbres
De téléphone....

Vous devez déduire directement leur montant des revenus déclarés,car,contrairement aux salariés,il n'y a pas de poste spécifique pour ces frais dans la déclaration pour les bénéficiaires de revenus de remplacement

Ajoutez ou conservez le détail,au cas où le fisc vous demanderait de les justifier

salam, si vous avez des astuces pour moi affin de remplir ma déclaration sans me ruinée n’hésitez pas. Etant célibataire vivant chez mes parents, je travail et mon père est pensionné, donc nous sommes une bonne cibles pour l’état

Merci

salam, si vous avez des astuces pour moi affin de remplir ma déclaration sans me ruinée n’hésitez pas. Etant célibataire vivant chez mes parents, je travail et mon père est pensionné, donc nous sommes une bonne cibles pour l’état

Merci

Bonsoir tu peux te faire aider directement aux bureaux des contributions de ta ville (ils te disent directement si tu dois payer,ou pas,le calcul se fait devant toi)ou encore il existe des permanences à la FGTB,CSC si tu es syndiquée (pareil ils te disent si tu paies ou pas)

tu as peut être droit à des frais déductibles

Faut-il fournir des justificatifs ?

Pour souscrire valablement votre déclaration, il n’est pas obligatoire d’y joindre des annexes. Vous devez cependant conserver vos pièces justificatives au minimum pendant les sept années qui suivent l'année de la période imposable ; celles-ci doivent être communiquées à l’administration si elle vous le demande.

Néanmoins, comme précisé dans la brochure explicative, il est recommandé de joindre certaines pièces à votre déclaration (détail des frais professionnels, attestations assurance-vie individuelle, attestations emprunt hypothécaire, etc.....)

Si vous joignez des annexes à votre déclaration, vous devez obligatoirement remplir la feuille d'accompagnement pour l'envoi des annexes que vous avez reçue avec votre déclaration, et suivre les consignes indiquées. N'oubliez pas d'affranchir suffisamment votre enveloppe lors du renvoi de votre déclaration.

http://www.minfin.fgov.be/portail2/fr/themes/declaration/paper.htm

Il existe 3 types d'avantages fiscaux :

les dépenses déductibles
les réductions d'impôt
les crédits d'impôt

Dépenses déductibles

Les dépenses déductibles consistent en des dépenses faites pendant la période imposable et qui viennent en déduction des revenus net imposables. Les dépenses permettant de réduire votre base imposable sont :

l'habitation propre et unique
les intérêts hypothécaires
les rentes alimentaires payées
les frais de garde d'enfants
les libéralités
la rémunération des travailleurs domestiques
les dépenses d'entretien et de restauration de monuments classés

Réductions d'impôts

Sous certaines conditions, des dépenses donnent droit à une réduction d'impôt et ce, à concurrence d'un certain plafond. En d’autres termes, ces dépenses donnent droit à un taux d'imposition plus avantageux sur un certain montant. Ex : 30 % sur les titres-services avec un plafond à 2 360 euros.

Les dépenses donnant droit à une réduction d'impôt sont :

les primes d'assurance-vie individuelles
les amortissements en capital d'emprunt hypothécaire
les assurances-groupe et fonds de pension
les épargnes pension
l'achat d'action employeur
l'acquisition de voitures propres
les dépenses de rénovation dans les "grandes villes"
les obligations du fonds d'économie sociale et durable
les obligations "starters"
les chèques ALE et les titres-services
les dépenses en vue d'économiser l'énergie
Crédits d'impôts

Contrairement aux déductions et aux réductions d'impôt, les dépenses qui donnent droit à un crédit d'impôt ne sont pas limitées à l'impôt dû. On parle aussi d'impôt négatif car l'avantage fiscal qui y est lié est payé au contribuable même si aucun impôt n'est enrôlé à son nom.

Ex : un pensionné qui n'est pas imposable à l'impôt des personnes physiques a effectué l'entretien de sa chaudière pour un montant de 150 euros et a acheté un package "Internet pour tous". Il ne bénéficiera pas d'une réduction d'impôt pour l'entretien de sa chaudière car il ne paie pas d'impôt. Par contre, un crédit d'impôt lui sera accordé pour le package "Internet pour tous".

Il existe trois types de crédit d'impôt :

le package "Start2Surf"
les fonds ARKimedes (Flandre)
le prêt "Win Win" (Flandre)

http://www.belgium.be/fr/impots/imp...rticuliers_et_independants/avantages_fiscaux/

nous somme une famille avec un enfant à charge bénéficiaire de revenus intégrale de cpas et je voudrais savoir combien les bureau de finance doit-il me rembourcer par an
et merci bcp

moi j ai un handicap reconnu a plus de 66% un enfants a charge je suis seul a subvenir a nos besoin avecun seul salaire et je doit rembourser 2400 euro aux contribution !!!
je ne vois pas pourquoi des gens qui touche le cpas aurais droit encore a un remboursement au contribution !!

Déclaration fiscale: les dix nouveautés de l'année

Une proposition de déclaration simplifiée a été envoyée à près d'un million et demi de contribuables.

2.Le fisc appliquera la tolérance zéro pour les déclarations non rentrées.

3.Le système Tax-on-Web intègre désormais l'application Zoomit.

4.Les barèmes fiscaux sont à nouveaux indexés, alors qu'ils étaient restés identiques pour les deux exercices d'imposition précédents.

5.Un crédit d'impôt d'un montant maximum de 120 euros est accordé pour les travailleurs recueillant un bas salaire.

6.Le montant minimum des dons déductibles passe de 30 euros à 40 euros par institution agréée.

7.La réduction d'impôt pour l'isolation des murs et des sols n'est plus accordée pour les travaux effectués en 2011.

8.La majoration de réduction d'impôt de 850 euros est supprimée pour l'installation de boilers fonctionnant à l'énergie solaire.

9.L'action « Start2surf@home » n'est pas reconduite.

10.La réduction forfaitaire d'impôt « jobkorting » qui était accordée aux contribuables résidant en Région flamande est supprimée.

http://www.lesoir.be/actualite/econ...cale-les-dix-nouveautes-de-l-annee-919874.php

Perso je ne connais pas sa situation familiale ni son vécu,j'éviterais donc de la critiquer,le CPAS existe bel et bien et ce n'est pas fait uniquement pour les profiteurs,le citoyen a des droits mais aussi des devoirs,ici on parle de déclaration d’impôt,normal qu'elle se pointe ici pour poser sa question,libre à toi d'ouvrir un topic pour aider les gens à trouver un boulot

je suis d'accord avec toi mais la question est un peut osée surtout la tournure de phrase "combien les bureau de finance doit-il me rembourser par ans ?"
et puis c est simple on va au bureau des contribution et on fait remplir sa déclaration comme ça elle sera fixée
maintenant les réactions négative a son message sont normale je connais beaucoup de gens qui travaillent et qui termine la fin du mois difficilement et qui doivent encore rembourser aux contribution
et des gens qui sont au cpas qui ne travaille pas ose encore demander ce que l’état vas leur rembourser alors qu ils reçoivent cet argent de l état va comprendre ...

je suis d'accord avec toi mais la question est un peut osée surtout la tournure de phrase "combien les bureau de finance doit-il me rembourser par ans ?"
et puis c est simple on va au bureau des contribution et on fait remplir sa déclaration comme ça elle sera fixée
maintenant les réactions négative a son message sont normale je connais beaucoup de gens qui travaillent et qui termine la fin du mois difficilement et qui doivent encore rembourser aux contribution
et des gens qui sont au cpas qui ne travaille pas ose encore demander ce que l’état vas leur rembourser alors qu ils reçoivent cet argent de l état va comprendre ...

Au CPAS on ne gagne pas des masses non plus, cela dit je ne connais pas la raison pour laquelle elle se trouve au CPAS,c'est un droit et rien ne t'empêche d'y aller si un jour tu te retrouves dans la misère,énormément d'étudiant sont au CPAS et je les comprend tout à fait,et non être au CPAS n'est pas synonyme de profiteur.

Libres à vous d'ouvrir un poste sur le CPAS recherches et aides pour l'emploi!
Ce topic ne concerne que les questions sur les déclarations d'impôts 2012

nous somme une famille avec un enfant à charge bénéficiaire de revenus intégrale de cpas et je voudrais savoir combien les bureau de finance doit-il me rembourcer par an
et merci bcp
Normalement si mes comptes sont bon, tu recevras 27316 euros

A vérifier...
:D:D
ce que je touche par an, en me réveillant à 05h00 du matin, faisant les nuits, et quand je fais les aprem, je vois rarement mes enfants.

Barême de l'Impôt pour les revenus 2011

Revenu entre: Impôt correspondant:
0 et 8070 euro 25% du revenu
8070,01 et 11480 euro 30%
11480,01 et 19130 euro 40%
19130,01 et 35060 euro 45%
Au-delà de 35060 euro 50%

Si vous n'avez pas encore reçu votre décompte 2010
Vous connaissez l'échéance de fin juin comme délai fiscal pour la remise
de la déclaration papier de l'Impôt des personnes physiques

Ce que vous ne savez peut être pas,c'est que ce moment est aussi
une date butoir pour l'administration fiscale:
celle-ci doit en effet avoir fixé l'impôt sur vos revenus d'il y a deux ans.
Autrement,vous ne devrez pas payer un centime et le fisc devra même vous
rembourser tous les précomptés déjà payés.

moi j ai un handicap reconnu a plus de 66% un enfants a charge je suis seul a subvenir a nos besoin avecun seul salaire et je doit rembourser 2400 euro aux contribution !!!
je ne vois pas pourquoi des gens qui touche le cpas aurais droit encore a un remboursement au contribution !!
salam

normalement tu dois avoir une attestation..si tu es reconnue comme un handicap.

ma fille avait un handicap de 66% et j'avais une attestation pour le contribution.

salam 3alaikoum

Je ne comprend pas comment se fait-il que vous deviez rembourser autan avec un handicap et un enfant a charge, vous devriez voir un comptable.

Retour