Défi lancé aux chrétiens

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tamenfoust
  • Date de début Date de début
J'aimerais que vous me citiez un seul savant qui, avant la montée du féminisme au 20ème siècle, a enseigné l'égalité homme-femme en se basant exclusivement sur les évangiles.

je n'ai fait que recopier un autre sujet qui parle du coran:
http://www.bladi.info/288582-defi-lance-musulmans/

tous les papes ,puisqu'en se referant aux evangiles
la monogamie est imposé a l'homme , comme a la femme

il manque plus que défit lancé aux athées , mais eux n'ont pas de savants

Tss, tss, le mariage est un héritage paiën, hérité directement des romains.
Il n'en existe aucune autre trace avant.

Soudain, à l'apparition des religions abrahamiques, il serait devenu religieux ?

Tu peux retrouver le verset ?

avec plaisir c'est comme si cetait fait
. Ce ne serait pas du tout chrétien d'être polygame", précise l'historienne. Preuve en est, selon elle, l'Evangile de Matthieu, qui prône la fidélité conjugale à vie : "Quiconque répudie sa femme - pas pour «prostitution» - et en épouse une autre, commet un adultère" (Matthieu 19, 9). Est précisé plus tôt que l'homme et la femme mariés "ne sont plus deux, mais une seule chair" (Matthieu 19, 6).
Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur » Mt 5. 27-28 (il convient toutefois de préciser que, par le terme « adultère », Jésus s'adresse ici aux hommes

rien que dans regarder une autre que sa femme , c'est pas bien , alors en touché une autre , je ne t"en parle meme pas !

n'importe quoi, dans les évangiles c'est bien dit que la femme est le suppôt du diable!!!

tous les pères de l'église, ont dit que la femme est la source du mal et de la tentation.

Attention. Monogamie ne signifie pas égalité homme-femme... ;)
Oui, peut-être que les chrétiens ont trouvé à justifier la monogamie par certains passages du nouveau testament, et par l'enseignement des pères de l'église. Mais il n'en demeure pas moins que les textes bibliques ont été écrits a une période et dans des sociétés qui étaient, comme toutes les sociétés de l'époque, d'un machisme plutôt considéré alors comme normal et naturel... Les sociétés chrétiennes qui en ont découlées ne sont pas nécessairement devenues moins machistes que les autres sociétés environnantes.
On pourrait même dire que les idées d'égalités se sont insinuées et renforcées dans ces socitétés "en dépit" de l'ordre établi, ordre établi que défendait l'église (ou les églises) dans ces sociétés...

avec plaisir c'est comme si cetait fait
. Ce ne serait pas du tout chrétien d'être polygame", précise l'historienne. Preuve en est, selon elle, l'Evangile de Matthieu, qui prône la fidélité conjugale à vie : "Quiconque répudie sa femme - pas pour «prostitution» - et en épouse une autre, commet un adultère" (Matthieu 19, 9). Est précisé plus tôt que l'homme et la femme mariés "ne sont plus deux, mais une seule chair" (Matthieu 19, 6).
Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur » Mt 5. 27-28 (il convient toutefois de préciser que, par le terme « adultère », Jésus s'adresse ici aux hommes

rien que dans regarder une autre que sa femme , c'est pas bien , alors en touché une autre , je ne t"en parle meme pas !

Je ne vois pas d'incitation à la monogamie !

Le premier verset, selon mon français, interdit de répudier sa femme pour épouser une autre. Cela n'exclut pas de garder les deux !

Le deuxième verset stipule que l'homme et sa femme forment un couple. Si X épouse Y et Z, on peut dire que X et Y forment un couple, la même chose pour X et Z !

Le troisième verset interdit de regarder une femme pour la convoiter car considéré comme adultère, car ce n'est pas sa femme.

Attention. Monogamie ne signifie pas égalité homme-femme... ;)
Oui, peut-être que les chrétiens ont trouvé à justifier la monogamie par certains passages du nouveau testament, et par l'enseignement des pères de l'église. Mais il n'en demeure pas moins que les textes bibliques ont été écrits a une période et dans des sociétés qui étaient, comme toutes les sociétés de l'époque, d'un machisme plutôt considéré alors comme normal et naturel... Les sociétés chrétiennes qui en ont découlées ne sont pas nécessairement devenues moins machistes que les autres sociétés environnantes.
On pourrait même dire que les idées d'égalités se sont insinuées et renforcées dans ces socitétés "en dépit" de l'ordre établi, ordre établi que défendait l'église (ou les églises) dans ces sociétés...

Matthieu 19:3 Les pharisiens abordèrent jesus, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
maintenant , on ne respecte pas toujours ce qui disent les textes
l'homme en fait ce qu'il veut

Le premier verset, selon mon français, interdit de répudier sa femme pour épouser une autre. Cela n'exclut pas de garder les deux !

Le deuxième verset stipule que l'homme et sa femme forment un couple. Si X épouse Y et Z, on peut dire que X et Y forment un couple, la même chose pour X et Z !

Le troisième verset interdit de regarder une femme pour la convoiter car considéré comme adultère, car ce n'est pas sa femme.

ce n'est pas une incitation , c'est une interdiction

non un couple ce n'est que 2 personnes , a 3 cela ne s'apelle plus un couple mais un trio

pire cela interdit le divorce , tu dois garder ta femme un point c'est tout
bah oui ,si c'est pas sa femme il doit pas avoir de desir pour une autre
c'est simple ,
non un couple c'est 2 ce n'est pas 3 sinon c'est un trio

Oui un mariage ça réunit un couple et non un trio !

Bref, il n'y a pas d'incitation claire, genre "n'en épousez qu'une seule" comme dans le Saint Coran ! :langue:

on demandait dans les textes , des evangiles , pas sur le machisme des hommes , on ne peut codifier la mentalité des gens
jesus a donné l'egalité du mariage unique , un homme pour une femme
Matthieu 19:3 Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
maintenant , on ne respecte pas toujours ce qui disent les textes
l'homme en fait ce qu'il veut ,
Ok, j'ai peut-être mal lu. Je m'en étais tenu à l'égalité homme-femme dans l'absolu, pas seulement par rapport au(x) nombre(s) de conjoint(e)s qu'ils peuvent avoir.

Oui, il est stipulé ils sont une seule et même chaire. Et pour utiliser les X et Y de freemuslim, X ne peut être une seule et même chaire en même temps avec Y, et avec Z, sauf si par transitivité (:D) Y et Z sont aussi une seule et même chaire.
Mais quand Z épouse X, elle n'épouse pas en même temps Y (la première femme). Par conséquent, la proposition "une seule et même chaire" ne marche en effet que pour un couple, pour un foyer monogame. C'est mon interprétation, peut-être qu'il y en a d'autres.
Enfin bref, laissons les maths de côté... :D

En fait le seul endroit où le Nouveau testament oblige à la monogamie, c'est ce verset, mais il ne concerne que les évêques :
Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. (Première épître à Timothée, ch3v2)

D'ailleurs il y a des chrétiens qui autorisent la polygamie (les mormons par ex., mais il y en a d'autres)

En fait l'Eglise catholique l'a interdit progressivement. Par exemple, St Augustin l'a déconseillé car le modèle du marriage a été donné par Dieu lui-même (Adam et Eve si j'ai bien compris). Puis d'autres ensuites l'ont condamnés.

Oui un mariage ça réunit un couple et non un trio !

Bref, il n'y a pas d'incitation claire, genre "n'en épousez qu'une seule" comme dans le Saint Coran ! :langue:

donc la polygamie est interdite dans le coran d'aprés toi? tu prend qu'une partie de la phrase

si c'est plus que clair , jesus demande la monogamie pas un chretien dans le monde te dira autre chose

Eh bien ! Moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirera déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle. »

(Mt 5, 28)

« Le Créateur dès l'origine les fit homme et femme,
ainsi l'homme quittera son père et sa mère
pour s'attacher à sa femme
et les deux ne feront qu'une seule chair.
Ainsi ils ne seront plus deux mais une seule chair.
Et bien, ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. »

les deux une seule chaire si ce n'est pas clair , SA femme une seule

on ne peut rien dire de plus sinon un mensonge ,

En fait le seul endroit où le Nouveau testament oblige à la monogamie, c'est ce verset, mais il ne concerne que les évêques :
Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. (Première épître à Timothée, ch3v2)

D'ailleurs il y a des chrétiens qui autorisent la polygamie (les mormons par ex., mais il y en a d'autres)

En fait l'Eglise catholique l'a interdit progressivement. Par exemple, St Augustin l'a déconseillé car le modèle du marriage a été donné par Dieu lui-même (Adam et Eve si j'ai bien compris). Puis d'autres ensuites l'ont condamnés.

les mormons disent que john smitch est le dernier prophéte , tu ne vas pas le croire? c'est une secte complétement delirante ,

donc la polygamie est interdite dans le coran d'aprés toi? tu prend qu'une partie de la phrase

si c'est plus que clair , jesus demande la monogamie pas un chretien dans le monde te dira autre chose

Eh bien ! Moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirera déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle. »

(Mt 5, 28)

« Le Créateur dès l'origine les fit homme et femme,
ainsi l'homme quittera son père et sa mère
pour s'attacher à sa femme
et les deux ne feront qu'une seule chair.
Ainsi ils ne seront plus deux mais une seule chair.
Et bien, ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. »

les deux une seule chaire si ce n'est pas clair , SA femme une seule

on ne peut rien dire de plus sinon un mensonge ,

Je pensais que t'étais agnostique, je me trompe de personne ?!

mouha ha ha , on a les plus grand savant que la terre n'est jamais portée ... seulement ce sont des vrai savant , pas des savants ne sachant que faire des concordisme ...

les mormons disent que john smitch est le dernier prophéte , tu ne vas pas le croire? c'est une secte complétement delirante ,

J'imagine que les mormons disent la même chose des autres chrétiens, qu'ils sont dans le délire...

Sinon j'ai trouvé deux autres églises chrétiennes qui autorisent la polygamie :
l'Eglise luthérienne du Libéria et l'Église du christianisme céleste.

J'imagine que les mormons disent la même chose des autres chrétiens, qu'ils sont dans le délire...

Sinon j'ai trouvé deux autres églises chrétiennes qui autorisent la polygamie :
l'Eglise luthérienne du Libéria et l'Église du christianisme céleste.

ils ne peuvent pas se referer aux evangiles, en tout cas
c'est impossible ,

En quoi, et pour qui sont-ils délirants?
A priori, je les trouve bien moins délirants que les raéliens, mais c'est un avis tout à fait personnel...

Je rappel également que au moyenne àage les femmes n'était pas considéré comme "sans âme" ! Régine Pernoud et Jacque Heers on démontré en ce basant sur des documents d'époque qu'elles avait le droit de vote ! (oui oui le vote existé au moyenne âge !) la plupart des femmes au moyenne âge tener des commerces et des entreprise et les dirigé, il y à même des femmes qui avait un statut hiérarchique au sein des religions, par exemple une femme avait gouverné deux édifices religieux avec des prêtres hommes sous sa joug !

La femme au temps des cathédrales de Régine Pernoud :

La Femme au temps des cathédrales: Amazon.fr: Régine Pernoud: Livres

A priori, je les trouve bien moins délirants que les raéliens, mais c'est un avis tout à fait personnel...

Les Mormons ont leur fanatique notamment des hommes qui "oblige" à la polygamie et font croire que la femme n'est rien comparé à l'homme.

Ce sont encore une fois de tel fanatique qui ont salis l'image des Mormons.

Ne dites pas n'importe quoi s'ils vous plaies. La seule vraie Eglise est l'Eglise Catholique, c'est elle que Jésus a fondé. Mais l'homme comme toujours......vous savez.....se perd lui même.

oui si on compare ,ils vivent aussi comme au temps de john smitch au 19eme assez refractaire aux modernismes , ils recencent tous les noms possibles pour les baptisés , c'est un boulot incroyable des milliards d'identité recencés
enfin ca les regardent , apres tout ,mais bon john smitch a eu plus de 100femmes ,c pas banal une santé pareille ! un don de dieu surement

Je rappel également que au moyenne àage les femmes n'était pas considéré comme "sans âme" ! Régine Pernoud et Jacque Heers on démontré en ce basant sur des documents d'époque qu'elles avait le droit de vote ! (oui oui le vote existé au moyenne âge !) la plupart des femmes au moyenne âge tener des commerces et des entreprise et les dirigé, il y à même des femmes qui avait un statut hiérarchique au sein des religions, par exemple une femme avait gouverné deux édifices religieux avec des prêtres hommes sous sa joug !

La femme au temps des cathédrales de Régine Pernoud :

La Femme au temps des cathédrales: Amazon.fr: Régine Pernoud: Livres

j'ai parlé des papes parceque l'auteur du topic demandaient des savants ,
il ny a pas de savants chez les chretiens , donc j'ai dit les papes ou le clergé ,

mais dire que la femme n'a pas d'ame c'est en contradiction totale avec
les evangiles , c'est nimporte quoi

je ne crois a rien de l'eglise qui nous ont pondu la trinité , ect
si cela sort des evangiles cela n'a pas a etre retenu ,c'est faux

Les Mormons ont leur fanatique notamment des hommes qui "oblige" à la polygamie et font croire que la femme n'est rien comparé à l'homme.

Ce sont encore une fois de tel fanatique qui ont salis l'image des Mormons.
Pratiquement toutes les religions ont leurs fanatiques. Mais autant l'islam et la communauté musulmane ne peut être ramenée à ses seuls fanatiques, autant les mormons ne peuvent être réduits à ce que tu dis.

L'Utah est un état des USA qui est à près de 2/3 mormons. Je n'ai pas ouï dire qu'il était spécialement délirant comme état. ;)

oui si on compare ,ils vivent aussi comme au temps de john smitch au 19eme assez refractaire aux modernismes , ils recencent tous les noms possibles pour les baptisés , c'est un boulot incroyable des milliards d'identité recencés
enfin ca les regardent , apres tout ,mais bon john smitch a eu plus de 100femmes ,c pas banal une santé pareille ! un don de dieu surement
Dire que les mormons vivent comme au temps de john smith, c'est un peu exagéré.
C'est vrai, il y a de petites communautés mormones (qu'on pourrait qualifier d'intégristes?) qui en sont encore là. Un peu comme certains musulmans (je ne critique pas) vivent encore ou essayent de vivre exactement comme au temps de Mohamed.
Mais comme je l'ai dit plus tôt à breakbeat, avec ces presque 2/3 d mormons, l'Utah n'a pas la réputation d'être si "arriéré" que cela... ;)

Retour