Délicieusement has been

Dire que plus jeune je ne voyais pas la portée philosophique des chansons de Sylvie Vartan...

Et pourtant ses textes posent des questions existentielles toujours up to date sur HDC.

C'est dire.

Exemple:

"Mais dit où vont-ils donc
Les hommes quand ils s’en vont
Le saura-t-on jamais
Quand ils nous abandonnent
Ils sont bien quelques part
Sur le quai d’une gare
Dans un café anglais
Un hôtel espagnol"

C'est un détail un peu personnel qui j'espère ne choquera pas les modos, mais généralement quand je m'en vais c'est pour retourner chez moi.

Sylvie Vartan Extraits La drôle de fin - YouTube

Son prénom le prédestinait à un destin funèbre, et effectivement Mort Shuman nous a quitté assez vite.

Il a écrit:

"J'ai tout oublié du bonheur
Il neige sur le lac Majeur"

Cette chanson n'est rien d'autre qu'un plagiat d'un texte superbe que j'avais écrit à 21 ans:

"J'ai oublié mes clés
il pleut à Palavas"

Néanmoins je n'ai pas fait de procès étant peu vénal.

Mort SCHUMAN Le Lac Majeur - YouTube

Si Alain Soral l'affirme, c'est que c'est vrai: Annie Cordy, de son vrai nom Elsa Cordystein était un agent infiltré du Shin Bet avec pour mission de rendre les Français complètement fous.

Cette chanson, critique acerbe et scandaleuse de la religion catholique, aggrava considérablement la santé mentale des Gaulois, qui l'année suivante désignèrent Hervé Vilard "homme le plus viril de France":

La bonne du curé - Annie Cordy - YouTube

Je n'en parle pas souvent sur Bladi, car je n'aime pas me vanter, mais j'ai été le conseiller/parolier préféré de Gilbert Becaud, surnommé Monsieur 100 000 volts (bien que ce surnom aille mieux à Claude François...je dis ça je dis rien).

Bref...

Un après-midi Gilbert me demande des conseils pour une chanson qui commence par:

"Il avait un joli nom mon guide
Margueride"

Je lui fais remarquer que "Marguerite" existe, mais pas "Margueride".

Il s'emporte: "Oui tu fais *****!!! Qu'est-ce que je vais mettre alors qui rime avec "guide"???

Après moult hésitations, j'élimine "génocide", "éphéméride", "herbicide", "pesticide" etc.

Puis je craque et je lui lance: "On s'en fout de la rime! Tu fous un prénom qui rime pas et puis c'est bon...Paulette c'est pas mal non?"

Bon ben Gilbert m'a viré ce jour là...mais il a gardé l'idée d'un prénom qui rime pas...

Gilbert Becaud - Nathalie - YouTube

Je n'en parle pas souvent sur Bladi, car je n'aime pas me vanter, mais j'ai été le conseiller/parolier préféré de Gilbert Becaud, surnommé Monsieur 100 000 volts (bien que ce surnom aille mieux à Claude François...je dis ça je dis rien).

Bref...

Un après-midi Gilbert me demande des conseils pour une chanson qui commence par:

"Il avait un joli nom mon guide
Margueride"

Je lui fais remarquer que "Marguerite" existe, mais pas "Margueride".

Il s'emporte: "Oui tu fais *****!!! Qu'est-ce que je vais mettre alors qui rime avec "guide"???

Après moult hésitations, j'élimine "génocide", "éphéméride", "herbicide", "pesticide" etc.

Puis je craque et je lui lance: "On s'en fout de la rime! Tu fous un prénom qui rime pas et puis c'est bon...Paulette c'est pas mal non?"

Bon ben Gilbert m'a viré ce jour là...mais il a gardé l'idée d'un prénom qui rime pas...

Gilbert Becaud - Nathalie - YouTube

J'étais d'accord sur tout (quoique Annie Cordy, pas touche au patrimoine belge!), mais là Gilbert Bécaud, je dis non ! Bécaud c'est un indémodable de la chanson française eh oh
Tu devrais t'en prendre aux Stone et Charden et autres Jackie Quartz :D

PS: j'ai liké pour le jeu des prénoms :D

Tu devrais revoir le docu "salut les copains" sur la une :co-ol:

On n'est plus vraiment dépendant de la télé, avec Youtube, tu retrouves tout ce à quoi tu penses :cool:.
Au moins deux ou trois fois par mois, je passe toute une soirée télé éteinte, à écouter tout les anciens morceaux :-).

Tout à fait autre chose, mais juste pour illustrer la puissance de ce Youtube:

Au tout début des années 80, mon paternel a ramené un lecteur de cassette vidéo qui devait peser 80 :-D, et la première cassette qui venait avec été un film indou qui avait pour titre "star". Eh bien, y a un bonhomme dans le monde qui a pris la peine de charger ce fameux film :eek:.

Star (Full Movie) - YouTube

On n'est plus vraiment dépendant de la télé, avec Youtube, tu retrouves tout ce à quoi tu penses :co ol:.
Au moins deux ou trois fois par mois, je passe toute une soirée télé éteinte, à écouter tout les anciens morceaux :-).

Tout à fait autre chose, mais juste pour illustrer la puissance de ce Youtube:

Au tout début des années 80, mon paternel a ramené un lecteur de cassette vidéo qui devait peser 80 :- D, et la première cassette qui venait avec été un film indou qui avait pour titre "star". Eh bien, y a un bonhomme dans le monde qui a pris la peine de charger ce fameux film :e ek:.

Star (Full Movie) - YouTube

Tu as tout à fait raison, on retrouve des pépites sur youtube et des trucs très improbables :D
Mais là, ce docu je suis tombé dessus par hasard, ça retrace l'histoire musicale yéyé et notamment l'histoire de ce génie qu'était et qu'est Daniel Filipacchi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Filipacchi
En parallèle, ils font référence aux évènements marquants de l'époque et qui ont façonné l'émancipation de la jeunesse et des adolescents français (mai 68 etc), bref un docu société et musical en même temps, j'ai bien accroché.

PS: allez avoue c'est toi qui as patiemment chargé star sur youtube et tu cherches à gonfler tes vues :D

Je vous ai dit que j'ai travaillé pour Claude François?

J'étais son "réchauffeur de café" (un métier rare)

J'avais pour mission de faire en sorte que son café soit toujours à 68,7°...Bonjour la galère...

Bref... un jour j'écris la musique de "Comme d'habitude" et je lui propose. Il me répond: "ton café est trop froid de deux degrés".

Un vrai *** ce Cloclo: Toute sa vie il s'est pris pour une lumière et d'ailleurs il est mort en faisant des étincelles...
Mais ma musique a connu un peu de succès :sournois:

Frank Sinatra My Way+sous-titres en français(traduction) - YouTube

1974: j'ai 13 ans et Petula Clark (Guy Lux, un philosophe oublié, disait la pétulante Petula) flashe sur moi alors que je fais pipi dans l'eau à Palavas les Flots...

Commence alors entre Petula et moi une relation brûlante et tumultueuse, passionnée et destructrice, qui dura environ une heure (préliminaires inclus).

Il m'a fallut deux jours pour me consoler de cet amour shakespearien, et deux ans pour guérir d'une chaude-pisse tenace.

Petula Clark - Downtown - YouTube

Les anciens de Bladi ont tous entendu cette histoire: "Sheila était en vérité un homme".

Or c'est faux.

Par contre Johnny Hallyday était une femme. Je l'ai connu à l'époque où il s'appelait Gabrielle et on a fait ce qu'un homme et une femme font lorsqu’ils se plaisent.

Bref on a bu un café.

Bien plus tard, après sa transformation en homme, il me rendra clairement hommage dans son tube "Joue pas de rock'n'roll Centreat"

JOHNNY HALLYDAY 'joue pas du rock 'n roll ' - YouTube

idem, moi, c'est tout le répertoire de Joe Dassin que je redécouvre avec plaisir.

J'ai toujours aimé Joe Dassin même si je suis d'un milieu où il valait mieux mettre en avant Brel ,Ferré, Brassens etc.

Il disait que s'il voulait, il composait dix symphonies dodécaphoniques par semaine, mais que faire une chanson populaire était autrement plus difficile.

Il est parvenu à écrire des chansons entraînantes avec souvent une pincée de nostalgie, de tristesse, mais jamais sans faire dans le pathos ou le drama...C'était léger quoi et plutôt rare à l'époque...

siffler sur la colline - JOE DASSIN - YouTube

J'ai toujours aimé Joe Dassin même si je suis d'un milieu où il valait mieux mettre en avant Brel ,Ferré, Brassens etc.

Il disait que s'il voulait, il composait dix symphonies dodécaphoniques par semaine, mais que faire une chanson populaire était autrement plus difficile.

Il est parvenu à écrire des chansons entraînantes avec souvent une pincée de nostalgie, de tristesse, mais jamais sans faire dans le pathos ou le drama...C'était léger quoi et plutôt rare à l'époque...

siffler sur la colline - JOE DASSIN - YouTube

Avant je n'étais très Joe Dassin(c'était plus le truc de mes grands frères), maintenant que j'ai un peu plus de vécu, je me rends qu'il y avait du fond dans ces paroles.

Joe Dassin "Dans les yeux d'Emilie" - YouTube

A l'époque Johnny était vénère contre les hippies qui ringardisaient les rockers.

En plus dans une chanson, le chanteur Antoine avait dit qu'il fallait mettre "Hallyday en cage à Médrano".

Alors un jour mon Jojo me dit "Centreat écris-moi une chanson contre ces chevelus!!! J'en ai marre!"

Alors moi n'écoutons que mon altruisme je lui réponds "Voui mon Jojo...Sors ton chéquier et je fais ta chanson"...

Et ouala le tube :cool:

Si monsieur Kennedy
Aujourd'hui revenait
Ou si monsieur Gandhi
Soudain ressuscitait
Ils seraient étonnés
Quand on leur apprendrait
Que pour changer le monde
Il suffit de chanter

Da-da-da-da-dam
Da-da-da-da-dam
Et surtout, avant tout
D'avoir les cheveux longs

Crier dans un micro
Je veux la liberté
Assis sur son derrière
Avec les bras croisés
Nos pères et nos grands-pères
N'y avaient pas pensé
Sinon combien de larmes
Et de sang évités..."

Johnny Hallyday cheveux long et idées courtes - YouTube

En 1972 je fais la connaissance de celui que le grand public connait sous le nom de Michel Sardou (mais vrai nom est Sardou Michel).

Evidemment il me supplie de lui écrire un tube...

A l'époque j'ai 85 ans et que comme tous les vieux, je ne pense qu'au sexe.

Je lui écris une chanson intitulée sobrement "En bandant".

Mais on est sous Pompidou et niveau censure, ça envoie du lourd. Et ça devient "En chantant".
J'ai quand même retrouvé ma version originale (hyper classieuse quoi).

Michel Sardou - En bandant - YouTube

1960: j'ai une liaison platonique avec Tino Rossi...

Un matin Tino se plaint de douleurs lombaires alors bien sûr je l'emmène chez un gynécologue (croyant qu'il s'agit d'un infarctus).

Pendant que Tino subit un lavement à la soude, je parle avec le gynéco qui me confie vouloir devenir chanteur.

Vous me connaissez? je suis toujours prêt à aider quelqu'un...En deux minutes, sur le slip de Tino j'écris une magnifique chanson intitulée "Il y a toujours un *** qui me rappelle".

Le jeune gynéco deviendra célèbre sous le pseudo d'Eddy Mitchell et ne rajoutera qu'une lettre au refrain :rolleyes:

60's - EDDY MITCHELL - Il y a toujours un coin qui me rappelle - By DeeJay62 - YouTube

Tout le monde est subjugué par la ressemblance entre Hervé Vilard et Arnold Schwarzenegger...

Quand j'ai connu Hervé j'étais drive-coiffeuse: un concept nouveau que j'avais inventé avec ma tête.

Il s'agissait de coiffer les gens pendant qu'ils conduisaient.

Après 12 accidents mortels (shampoing dans les yeux) et un procès qui me coûta 5 ans de taule et 10 ans en hôpital psy, j'ai écrit pour Hervé "Reviens".

Dans ce clip, sa virilité naturelle bouleversait mes compagnons de cellule...

Hervé Vilard - Reviens - YouTube

Retour