Délicieusement has been

Dick Rivers et les Chats Sauvages!!! :cool:

1966: j'ai 45 ans et ma mère me dit qu'il faudrait quand même que je fasse quelque chose de ma vie, que je vais pas habiter chez elle tout le temps...

Ok.

Bien.

Message reçu.

Je décide, pour montrer à ma mère que je n'ai peur de rien, d'adopter un chat. Mongolito il s'appelait. Pendant 10 ans il a mangé sa litière et pissé dans ses croquettes. Mais je l'aimais car j'ai un coeur pur.

Bref... revenons un peu à Dick Rivers connu dans le monde entier et au sujet duquel Robert De Niro a dit "Qui c'est celui-là?".

Bel hommage de l'acteur au rockeur éternel :love:

Ladies and gentlemen: Dick interprète Nice baie des Anges. Superbe chanson tellement belle que je me suis fait tatouer les paroles dans le dos.

Dick Rivers et les chats sauvages - YouTube

Je ne sais pas ce qui m'arrive, mais tout à coup je me sens l'âme d'un guerrier...J'ai peur de rien...

Première décision de ma nouvelle vie: je vais me faire un thé vert et manger deux biscottes...

Dire que plus jeune je ne voyais pas la portée philosophique des chansons de Sylvie Vartan...

Et pourtant ses textes posent des questions existentielles toujours up to date sur HDC.

C'est dire.

Exemple:

"Mais dit où vont-ils donc
Les hommes quand ils s’en vont
Le saura-t-on jamais
Quand ils nous abandonnent
Ils sont bien quelques part
Sur le quai d’une gare
Dans un café anglais
Un hôtel espagnol"

C'est un détail un peu personnel qui j'espère ne choquera pas les modos, mais généralement quand je m'en vais c'est pour retourner chez moi.

Sylvie Vartan Extraits La drôle de fin - YouTube

Annnnnnnnnnnnnnnnnh le has been...
Meme cette expressio l'est... :sournois:

Oui mais on sentait cette fragilité meme dans son humour ce qui la rendu surement si tendre aux yeux des gens .
Il ne chante pas comme un professionnel...Il pose mal sa voix, flirte avec la fausse note comme ces chanteurs de fin de repas, de qui les gens disent à la fin de la chanson: "il a une belle voix quand même" :)

"Un oranger sur le sol irlandais,
On ne le verra jamais.
Un jour de neige embaumé de lilas,
Jamais on ne le verra.

Qu'est ce que ça peut faire ?

Tu dors auprès de moi...

Près de la rivière,
Où notre chaumière
Bat comme un cœur plein de joie.

Un oranger sur le sol irlandais,
On ne le verra jamais.
Mais dans mes bras, quelqu'un d'autre que toi,
Jamais on ne le verra.

Tu dors auprès de moi...

L'eau de la rivière,
Fleure la bruyère,
Et ton sommeil est à moi.

[Répétition]

Toi, mon enfant, tu es là..."

Ballade Irlandaise de Bourvil - YouTube

Il ne chante pas comme un professionnel...Il pose mal sa voix, flirte avec la fausse note comme ces chanteurs de fin de repas, de qui les gens disent à la fin de la chanson: "il a une belle voix quand même" :)

"Un oranger sur le sol irlandais,
On ne le verra jamais.
Un jour de neige embaumé de lilas,
Jamais on ne le verra.

Tu dors auprès de moi...

Près de la rivière,
Où notre chaumière
Bat comme un cœur plein de joie.

Un oranger sur le sol irlandais,
On ne le verra jamais.
Mais dans mes bras, quelqu'un d'autre que toi,
Jamais on ne le verra.

Tu dors auprès de moi...

L'eau de la rivière,
Fleure la bruyère,
Et ton sommeil est à moi.

[Répétition]

Toi, mon enfant, tu es là..."

Ballade Irlandaise de Bourvil - YouTube

Il flirtait aussi avec le mot et tout ses sens de sa voix parfois hésitante et tellement attendrissante par l'authenticité de l'émotion qu'il voulait faire passer ....quand un texte banal pouvait faire une belle poésie et que le simple texte de bouvard un vrai un chef d'oeuvre d'expression

BOURVIL et Pierrette BRUNO - Aux quatre saisons (1960) - YouTube

Ensemble:
A la saison des fleurs
Nous feront connaissance
Et nous lierons nos coeurs
A notre convenance

Je prendrai dans les champs
Des couronnes de Pâques
De jolies fleurs en flaques
Pour t'offir ce printemps

lui:
Notre amour durera
Au moins quatre saisons
Et l'année passera
Et nous nous aimerons

A la saison des fruits
La saison des vacances
Nos corps seront unis
A notre convenance

Elle:
Et je me chargerai
de fruits cueillis en cape
Pour ne pas qu'ils s'échappent
Je t'offrirai l'été

Notre amour durera
Au moins quatre saisons
Et l'année passera
Et nous nous aimerons .........

Merci de m'avoir ramener vers ces souvenirs :)

L'Occident doit à la Grèce Platon et Vicky Leandros...et pis c'est tout.

Vicky adolescente faisait la quête dans l'église orthodoxe de son village pourri. Puisque Grec.

Tout le monde disait "Vicky quête".

Je sais...c'est balèze comme jeu de mot.

J'ai eu avec elle une relation amoureuse mais elle était tellement bête que je l'ai quittée. Pour pas mourir de chagrin, elle a écrit les paroles de "Après toi", méga succès qui m'a rien rapporté.

Moi je dis: "honteux".

Après toi - Vicky Léandros - YouTube

Une question me hante depuis toujours et me hantera probablement jusqu'à mon dernier souffle:

Pourquoi lorsque j'attends quelqu'un dans une gare ou un aéroport, la personne sort toujours parmi les dernières? :defonce:

Parce qu'elles savent que je suis nerveux et que ça me fait ***** d'attendre?

Mystère...

Pierre Vasssiliu en parle avec légèreté dans un demi-tube de 1976 dont j'aime bien l'air...

PIERRE VASSILIU J'ai trouvé un journal dans le hall de l'aéroport 1976 - YouTube

Comme Pierre Perret, Vassiliu pouvait quitter le registre de la chanson comique pour des textes plus graves d'écorché vif...

"Mais elle a eu un seul amant
Et ne se souvient plus du tout
Du goût du baiser dans le cou
Elle me demande de l´embrasser
Je n´sais plus si c´est déplacé
Et je suis bien embarrassé
Même juste comme ça un baiser

{Refrain:}
Amour amitié
Je ne sais pas si par dépit ou par pitié
Je franchirai cet océan
Qui va de l´ami à l´amant

Elle pose la main sur ma joue
Et ma pudeur en prend un coup
C´est fou elle pense surtout
Que parfois on ferme les yeux
J´y vois de petits vaisseaux bleus
Qui houlent et naviguent sans cesse
Gonflés d´amour et de tendresse..."

Amour - Amitié - Pierre Vassiliu - YouTube

C'est les vacances, ma soeur a une voiture (vouiiiiiiiii) et ça va être long (genre 24h de route) : ma soeur ma gavée d'anti vomitif et interdit de manger (ben wé la gamine va encore tout saloper ma voiture pas finie d'être payée et pas vraiment rodée). Môman a mis des médailles de saint christophe en déco partout où elle pouvait en caser. Voilà on est parés ! pas de vomi en vu (raté au premier virage j'ai tout dégobillé les antivomitifs:malade:), pas d'accident non plus et roulez jeunesse.

Celle-ci me fait inévitablement penser à toutes ces heures passées en voiture

http://www.youtube.com/watch?v=dRKOVoNqEkQ

Celle-ci me donne envie de chialer :

http://www.youtube.com/watch?v=ZT-n5D8pGko

Je n'en parle pas souvent sur Bladi, car je n'aime pas me vanter, mais j'ai été le conseiller/parolier préféré de Gilbert Becaud, surnommé Monsieur 100 000 volts (bien que ce surnom aille mieux à Claude François...je dis ça je dis rien).

Bref...

Un après-midi Gilbert me demande des conseils pour une chanson qui commence par:

"Il avait un joli nom mon guide
Margueride"

Je lui fais remarquer que "Marguerite" existe, mais pas "Margueride".

Il s'emporte: "Oui tu fais *****!!! Qu'est-ce que je vais mettre alors qui rime avec "guide"???

Après moult hésitations, j'élimine "génocide", "éphéméride", "herbicide", "pesticide" etc.

Puis je craque et je lui lance: "On s'en fout de la rime! Tu fous un prénom qui rime pas et puis c'est bon...Paulette c'est pas mal non?"

Bon ben Gilbert m'a viré ce jour là...mais il a gardé l'idée d'un prénom qui rime pas...

Gilbert Becaud - Nathalie - YouTube

elle a crée une flopée de Nathalie cette chanson !(y sont pas super originaux les parents)

Alors que celle-ci n'a pas eu le même impact :

Pierre Perret - Blanche - YouTube

Dire que plus jeune je ne voyais pas la portée philosophique des chansons de Sylvie Vartan...

Et pourtant ses textes posent des questions existentielles toujours up to date sur HDC.

C'est dire.

Exemple:

"Mais dit où vont-ils donc
Les hommes quand ils s’en vont
Le saura-t-on jamais
Quand ils nous abandonnent
Ils sont bien quelques part
Sur le quai d’une gare
Dans un café anglais
Un hôtel espagnol"

C'est un détail un peu personnel qui j'espère ne choquera pas les modos, mais généralement quand je m'en vais c'est pour retourner chez moi.

Sylvie Vartan Extraits La drôle de fin - YouTube

Cette même Sylvie Vartan qui traumatisa et inspira à Boutin son fameux tweet concernant la masectomie d'Angelina "[Est-ce] pour ressembler aux hommes? Rire! si ce n'était triste à pleurer!".

Sylvie Vartan Comme un garçon - YouTube

Retour