« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 31 : bombardements massifs et menace de famine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 48 : frénésie meurtrière israélienne avant la trêve​

24 novembre 2023

00-39-678x455.jpg



Dans une frénésie meurtrière, Israël bombarde massivement la bande de Gaza avant que le cessez-le-feu temporaire ne prenne effet, évacuant de force l’hôpital indonésien, arrêtant le personnel hospitalier et bloquant les ambulances.

Victimes :

  • 14 100 Palestiniens tués, dont 5840 enfants, et 32 850 blessés à Gaza *
  • 226 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est
* Ce chiffre couvre les victimes du 7 octobre au 22 novembre. En raison des pannes des réseaux de communication dans la bande de Gaza (en particulier dans le nord de Gaza), le ministère de la santé de Gaza n’a pas été en mesure d’actualiser régulièrement ses bilans.

Principaux développements :​

  • Le cessez-le-feu de quatre jours conclu sous médiation qatarie est reporté à vendredi.
  • Plus de 60 % des bâtiments de Gaza ont été endommagés par les bombardements israéliens, selon le bureau des médias de Gaza.
  • Le nombre de membres du personnel médical tués depuis le 7 octobre s’élève à 205, indique le bureau des médias du gouvernement de Gaza.
  • Le nombre de personnes déplacées depuis le 7 octobre atteint 1,5 million, selon le bureau des médias du gouvernement de Gaza.
  • Cinq combattants du Hezbollah [résistance libanaise] ont été tués lors d’une frappe aérienne israélienne au Liban jeudi soir, rapporte Reuters.
  • Les forces israéliennes arrêtent le directeur de l’hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza ainsi que plusieurs autres travailleurs de la santé, rapporte l’AFP, citant Khalid Abu Samra, un chef de service de l’hôpital.
  • Le photojournaliste palestinien Mohammad Moin Ayyash est tué par des frappes aériennes israéliennes, ainsi qu’un certain nombre de membres de sa famille, selon Al Jazeera.
  • Izz al-Din Mustafa al-Hafi, 18 ans, a été abattu par les forces israéliennes lors d’un raid dans le camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse.
  • Les forces israéliennes tuent Khaded al-Sayyeh Ulawn, 46 ans, à l’entrée du village de Burqa, à l’est de Ramallah, rapporte Wafa.
  • Noël à Bethléem annulé « en deuil et en l’honneur » des Palestiniens tués à Gaza, déclare la municipalité de la ville.
  • Le directeur adjoint du Bureau des affaires israéliennes et palestiniennes du Département d’État, Stuart Seldowitz, arrêté suite à une vidéo virale le montrant en train de harceler et de menacer à plusieurs reprises un vendeur de repas halal.

Hôpitaux : « une zone de destruction et de tuerie »​

Le cessez-le-feu temporaire de quatre jours conclu sous la médiation du Qatar n’est pas entré en vigueur comme prévu jeudi matin, alors que les bombardements israéliens se sont poursuivis dans la bande de Gaza pour le 48e jour consécutif, faisant des dizaines de victimes.
Alors que les yeux sont rivés sur le prochain cessez-le-feu, Israël continue de « commettre des crimes » contre l’hôpital indonésien dans le nord de la bande de Gaza, selon Ismail al-Thawabta, directeur général du bureau des médias du gouvernement à Gaza.
Jeudi matin, l’armée israélienne a demandé à toutes les personnes cherchant refuge à l’intérieur de l’hôpital d’évacuer les lieux dans les quatre heures. Sarbini Abdul Murad, directeur de l’organisation caritative indonésienne Medical Emergency Rescue Committee (MER-C), a expliqué à Al Jazeera que l’hôpital avait été vidé depuis...............



 
⚡🇵🇸 Je pense que cela est peut-être passé inaperçu, ou que je l'ai signalé trop tard, mais nous y sommes.

L'armée israélienne a commandé plusieurs drones de reconnaissance à des sociétés américaines spécialisées dans ce domaine, notamment dans l'intelligence artificielle, comme « Sky Nova » propulsé par Shield AI, décrit par des personnalités militaires israéliennes et américaines comme « l'un des drones intérieurs les plus performants au monde ». monde."

Selon un extrait d'un article de POLITICO, l'Armée d'Occupation d'Israel a déjà utilisé l'intelligence artificielle en commettant plus de 11 000 frappes à Gaza, alors que l'Armée d'Occupation d'Israel a commandé ces drones, il est très probable qu'ils seront utilisés après la trêve et qu'ils envahiront les zones urbaines. qu’est Gaza et recherchera les combattants du Hamas, et le reste appartiendra à l’histoire.

L’avenir est là et il ne s’annonce pas beau.
 

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 51 : les Israéliens tirent sur les Palestiniens qui tentent de revenir au nord de Gaza​


Les forces israéliennes d’occupation ont tué un Palestinien dans le camp de réfugiés d’Al-Maghazi et ont tiré sur des personnes qui tentaient d’accéder à leurs maisons dans le cadre de la précaire trêve temporaire. Les Israéliens ont également tué cinq Palestiniens au cours d’un raid de 14 heures dans la ville de Jénine, en Cisjordanie.

Victimes :

  • 15 000 Palestiniens tués, dont 6150 enfants, et 33 000 blessés à Gaza *
  • 235 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est
* Ce chiffre couvre les victimes du 7 octobre au 26 novembre. En raison des pannes des réseaux de communication dans la bande de Gaza (en particulier dans le nord de Gaza), le ministère de la santé de Gaza n’a pas été en mesure d’actualiser régulièrement ses bilans.

Principaux développements :​

  • L’échange de prisonniers et de captifs de samedi a été retardé de plusieurs heures en raison d’un différend concernant des camions d’aide qui n’atteignaient pas le nord de la bande de Gaza et de la libération de deux captifs israéliens, qui n’avaient pas pu être localisés.
  • 39 Palestiniens ont été libérés des geôles israéliennes, dont 33 sont ou étaient des enfants au moment de leur arrestation. Le Hamas a libéré 13 Israéliens et quatre citoyens thaïlandais.
  • Le Hamas a proposé de libérer deux femmes à la place des parents des captifs, qui n’ont pas pu être localisés, mais les responsables israéliens n’ont pas donné leur accord, et 13 captifs au lieu de 15 ont été libérés, a rapporté Kan News.
  • Quatre des citoyens thaïlandais étaient des travailleurs étrangers dans des fermes agricoles et ne faisaient pas partie intégrante de l’accord d’échange.
  • Avant la libération des prisonniers, quatre Palestiniens ont été blessés par des tirs à balles réelles près de la prison d’Ofer lors d’une confrontation avec les forces israéliennes, qui ont également tiré des gaz lacrymogènes sur les journalistes qui couvraient l’évènement.
  • Les forces israéliennes d’occupation ont déconseillé aux Palestiniens de retourner dans le nord de la bande de Gaza et de s’éloigner d’un kilomètre du point de contrôle de la rue Salah El-Deen ; ceux qui ont tenté de retourner dans la ville de Gaza ont essuyé des tirs, selon Al-Jazeera.
  • L’hôpital indonésien de Beit Lahia, assiégé par les chars israéliens depuis une semaine, a été vidé dimanche de ses derniers patients et de son personnel médical.
  • Cinq Palestiniens ont été assassinés dans le camp de réfugiés de Jénine, et Israël a lancé dix frappes de drones dans la ville au cours d’une attaque qui a duré 14 heures.

Des prisonniers palestiniens et israéliens sont échangés à la onzième heure alors que la trêve semble menacée​

La trêve temporaire dans la bande de Gaza semblait menacée samedi soir, la libération des captifs et des prisonniers ayant été reportée jusqu’à la onzième heure.

Finalement, le Hamas a libéré 13 Israéliens et quatre citoyens thaïlandais moins d’une heure avant minuit, et plus tard, Israël a libéré 39 femmes et enfants palestiniens de leurs prisons.

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères du Qatar a déclaré samedi après-midi à CNN qu’il s’efforçait de surmonter les obstacles par la médiation.

Le différend porte sur l’impossibilité pour les camions d’aide d’atteindre le nord de la bande de Gaza et sur la libération de deux prisonniers israéliens.

Le Hamas a déclaré dans un communiqué qu’il retardait la libération des captifs jusqu’à ce qu’Israël autorise les convois d’aide à entrer dans la ville de Gaza et ses environs, qui ont été bombardés pendant 49 jours, rasant des quartiers entiers et tuant des milliers de personnes.

Le groupe de la résistance a également déclaré que la courte pause des combats serait menacée si Israël n’appliquait pas intégralement l’accord de libération des prisonniers palestiniens, en commençant par ceux qui ont été détenus depuis le plus grand nombre d’années...............

 

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 53 : poursuite des échanges de prisonniers et prolongation de la trêve​


La tristesse domine à Gaza, et les Palestiniens tentent de trouver du combustible pour au moins cuisiner. Israël a kidnappé plus de Palestiniens qu’il n’en a libérés au cours des quatre derniers jours de la trêve.

Victimes :

  • 15 000 Palestiniens tués, dont 6150 enfants, et 33 000 blessés à Gaza *
  • 238 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est
* Ce chiffre couvre les victimes du 7 octobre au 28 novembre. En raison des pannes des réseaux de communication dans la bande de Gaza (en particulier dans le nord de Gaza), le ministère de la santé de Gaza n’a pas été en mesure d’actualiser régulièrement ses bilans.

Principaux développements :​

  • Mardi soir, 69 prisonniers détenus par le Hamas, dont une majorité d’Israéliens, ont été libérés de la bande de Gaza, tandis que 150 Palestiniens ont été libérés des prisons israéliennes.
  • Le responsable du Hamas à Gaza, Yahya Al-Sinwar, a rencontré des prisonniers israéliens dans les tunnels de Gaza et s’est entretenu avec eux en hébreu dans les premiers jours de la guerre, a rapporté Channel 12.
  • Les prisonniers palestiniens libérés lundi ont évoqué les mauvais traitements, le manque de nourriture et les coups reçus dans les prisons israéliennes.
  • Les forces israéliennes ont expulsé l’équipe d’Al Jazeera de la maison de Nofoth Hammad, 16 ans, la plus jeune prisonnière des prisons israéliennes. Nofoth Hammad a été accusée d’avoir tenté de poignarder un colon israélien et a été condamnée à 12 ans de prison en 2021.
  • Le porte-parole de l’UNICEF a déclaré que « le chagrin et la tristesse ont pris racine ici à Gaza ».
  • Le ministre de la santé de l’Autorité palestinienne, Mai Keileh, a déclaré que 35 000 Palestiniens avaient été blessés et 6000 portés disparus dans la bande de Gaza.
  • Israël a libéré 150 Palestiniens mais en a arrêté 260 autres au cours des quatre jours de trêve temporaire.
  • Le ministre fasciste Smotrich double son budget de guerre.

La trêve temporaire entre Israël et le Hamas est prolongée de deux jours​

La trêve entre Israël et le mouvement Hamas a été prolongée de deux jours, lundi soir, et Israël devrait libérer 65 femmes et prisonniers mineurs en échange de 20 captifs détenus par le Hamas.

La pression diplomatique s’est accentuée jusqu’à lundi après-midi pour renouveler la trêve et ouvrir la voie à la fin de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, qui a tué plus de 15 000 Palestiniens depuis le 7 octobre.

De nombreuses parties, y compris la Maison Blanche, ont salué la prolongation de la trêve, qui était le résultat des efforts de médiation du Qatar.....................


 

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 57 : les bombardements israéliens n’épargnent pas un pouce de la bande de Gaza​

Les forces israéliennes ont tué plus de 250 Palestiniens depuis vendredi, notamment lors de frappes dévastatrices et meurtrières à Khan Younis et Jabalia, alors que les agences humanitaires ont condamné la reprise des massacres.

Victimes :​

  • 15 000 Palestiniens tués, dont 6150 enfants, et 40 752 blessés à Gaza *
  • 250 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est
* Ce chiffre a été confirmé par le bureau des médias du gouvernement à Gaza le 2 décembre. Toutefois, en raison des pannes des réseaux de communication dans la bande de Gaza (en particulier dans le nord de la bande), le ministère de la santé de Gaza n’a pas été en mesure d’actualiser régulièrement ses bilans. Certains groupes de défense des droits humains estiment que le nombre de morts est plus proche de 20 000.

Principaux développements :​

  • Les frappes aériennes israéliennes ont tué près de 300 Palestiniens et en ont blessé des centaines d’autres à Gaza depuis l’effondrement de la trêve vendredi matin, en particulier à Khan Younis, où des milliers d’habitants du nord et du centre de la bande de Gaza se sont réfugiés au cours des deux derniers mois.
  • Parmi les victimes figurent trois journalistes, ce qui porte à 67 le nombre de journalistes palestiniens tués depuis le 7 octobre.
  • Samedi, une frappe aérienne dans le camp de réfugiés de Jabalia aurait tué plus de 100 personnes.
  • Un rapporteur des Nations unies dénonce la stratégie d’Israël à Gaza, qui serait passée « du meurtre aveugle de civils au meurtre organisé ».
  • Le Wall Street Journal rapporte que les États-Unis ont envoyé à Israël quelque 15 000 bombes et 57 000 obus d’artillerie depuis le 7 octobre, y compris des bombes « bunker buster » d’une tonne.
  • L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme demande une enquête internationale sur le sort de cinq bébés palestiniens retrouvés morts dans un hôpital évacué de force par les forces israéliennes.
  • Médecins sans frontières (MSF) déclare que « tous les éléments pointent vers la responsabilité de l’armée israélienne » dans l’attaque meurtrière contre le convoi d’évacuation le 18 novembre ».
  • Une enquête du magazine +972 révèle que l’armée israélienne utilise l’intelligence artificielle pour « générer » des cibles militaires, dans une « usine d’assassinats de masse » axée sur « la quantité et non la qualité ». Le Guardian publie un rapport contenant des conclusions similaires.
  • L’armée israélienne blesse un certain nombre de Palestiniens en Cisjordanie et des colons lancent des attaques contre des communautés, des biens et des élevages palestiniens.
  • Des frappes aériennes israéliennes sur le sud du Liban tuent au moins deux civils et trois combattants du Hezbollah.
  • Des manifestations sont prévues à Tel Aviv et dans d’autres régions d’Israël samedi pour réclamer la libération des otages.
  • Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, doit rencontrer le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
  • Le président turc Recep Tayyip Erdogan déclare que « l’approche intransigeante d’Israël » est à l’origine de la rupture de la trêve, ajoutant : « L’exclusion ou la destruction du Hamas ne sont pas des approches réalistes.
  • En réponse, le porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères, Eli Cohen, s’engage à « libérer Gaza du Hamas » et demande à la Turquie « d’accueillir dans son pays les terroristes du Hamas qui ne sont pas éliminés et qui fuient .............

 
Criminels !
L'histoire les jugera ainsi que ceux qui les soutiennent.

Pas sûr de ça du tout. Pas plus pour les précédentes "crises" (Raisins de la colère, plomb durci, etc..)

Ceux qui les soutiennent (US, France, UK) font le droit international (les USA ne reconnaissent pas le TPI. C'est pour les dictateurs africains et serbo croates), la pluie et le beau temps et même les pays arabes les lèchent pour leurs intérêts propres. Chacun voit midi à sa porte. La Oumma est un fantasme. Tout comme le peuple "arabe". C'est comme ça depuis la nuit des temps. Aussi longtemps que l'on remonte, les Sémites se sont tjrs tapés sur la gueule. Avant c'était des tribus, pour un puits, un wadi, une source. Maintenant, c'est le même esprit et des enjeux bcp plus grands et qui les dépassent.

S'il y a une justice des Hommes un jour, elle sera expéditive. Comme à Nuremberg où les pires atrocités ont été commises. Comme toujours, les Arabes sont du côté des profiteurs de crises pas les mieux intentionnés. Les Russes (Syrie, Arabie Saoudite, etc..). Les Arabes n'ont tjrs pas compris qu'à fricoter avec les Russes, ils se mettront tjrs à dos les Américains. Avec ou sans communisme car c'est avant tout une question de domination et hégémonie. L'Hyper Empire américain veut le rester. Il l'est resté post GM car il était en droit de récupérer les dividendes des deux grandes guerres. Il a bien raison de vouloir se maintenir quitte à aller au clash avec les Chinois. Les Russes ne sont pour eux qu'une pierre dans le chemin stratégique vers l'Asie et le Pacifique où sont les prochains risques.

++
 

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 58 : les Israéliens massacrent 700 personnes en l’espace de 24 heures​

Au moins 700 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens à Gaza au cours des dernières 24 heures, alors qu’Israël pousse les habitants vers le sud jusqu’à Rafah. À Jérusalem, les forces israéliennes d’occupation ont pris d’assaut la maison de l’iman de la mosquée Al-Aqsa, Shiekh Ekrima Sabri.

Victimes :​

  • 15 000 Palestiniens tués, dont 6150 enfants, et 40 752 blessés à Gaza *
  • 250 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est
* Ce chiffre a été confirmé par le bureau des médias du gouvernement à Gaza le 2 décembre. Toutefois, en raison des pannes des réseaux de communication dans la bande de Gaza (en particulier dans le nord de la bande), le ministère de la santé de Gaza n’a pas été en mesure d’actualiser régulièrement ses bilans. Certains groupes de défense des droits humains estiment que le nombre de morts est plus proche de 20 000.

Principaux développements :​

  • Les avions de guerre israéliens ont détruit un immeuble résidentiel entier dans le quartier Hamad City à Khan Younis. Les frappes aériennes ont été filmées par des Palestiniens qui se sont réfugiés dans une zone ouverte, détruisant les bâtiments les uns après les autres.
  • 84 corps sont arrivés à l’hôpital Al-Mamadani de la bande de Gaza, qui a appelé à l’aide car il est débordé par le traitement de centaines de blessés.
  • Les forces israéliennes ont coupé les trois routes principales qui relient la bande de Gaza, obligeant les Palestiniens à se déplacer à pied.
  • Sufyan Al-Tayeh, 52 ans, recteur de l’université islamique de Gaza, a été tué avec sa famille lors d’une frappe aérienne israélienne dans la zone d’Al-Faluja à Jabalia samedi.
  • Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré avoir reçu samedi soir 100 camions d’aide en provenance d’Égypte, transportant de la nourriture, de l’eau, de l’aide d’urgence, des fournitures médicales et des médicaments.
  • Le directeur des affaires de l’UNRWA à Gaza a déclaré qu’Israël avait réduit le carburant de 50 % depuis la reprise des bombardements vendredi et a mis en garde contre l’épidémie d’hépatite A.
  • Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA, a averti qu’Israël avait tenté de pousser près d’un million de Palestiniens de Gaza vers l’Égypte.
  • Le Hamas a lancé un barrage de roquettes depuis le nord de Gaza. Des sirènes ont retenti à Tel-Aviv et dans d’autres villes samedi, et un Israélien a été blessé dans la ville de Holon.
  • Les forces israéliennes ont pris d’assaut la maison de Shiekh Ekrima Sabri, un important imam de Jérusalem et le prédicateur de la mosquée Al-Aqsa. Sabri s’est vu notifier un ordre de démolition de cinq étages de l’immeuble résidentiel où il vit, dans le quartier d’Al-Sawana.

Israël bombarde des habitations à Khan Younis...

 

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 59 : les civils palestiniens n’ont nulle part où fuir alors qu’Israël étend ses opérations terrestres​


Par Leila Warah

À Gaza, aucun bâtiment n’est trop sacré pour être rasé, ce qui fait que les civils n’ont nulle part où s’enfuir et se cacher. En Cisjordanie, les autorités israéliennes d’occupation distribuent des armes aux colons « comme des bonbons ».

Victimes :​

  • 15 000 Palestiniens tués, dont 6150 enfants, et 40 752 blessés à Gaza *
  • 259 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est
* Ce chiffre a été confirmé par le bureau des médias du gouvernement à Gaza le 2 décembre. Toutefois, en raison des pannes des réseaux de communication dans la bande de Gaza (en particulier dans le nord de la bande), le ministère de la santé de Gaza n’a pas été en mesure d’actualiser régulièrement ses bilans. Certains groupes de défense des droits humains estiment que le nombre de morts est plus proche de 20 000.

Principaux développements :​

  • Un responsable du Hamas basé au Liban, Osama Hamdan, accuse Israël de déplacer des civils vers le sud de Gaza « pour les piéger et les massacrer ».
  • Les forces israéliennes assassinent deux Palestiniens non identifiés à Qalqilya, en Cisjordanie occupée, lundi matin, déclare le ministère palestinien de la Santé ; l’armée israélienne saisit leurs corps.
  • Le nombre d’enfants palestiniens tués par les forces israéliennes en Cisjordanie en 2023 s’élève à 66, déclare Defense for Children International-Palestine.
  • Il ne reste plus qu’un seul hôpital à Gaza capable de pratiquer des opérations chirurgicales complexes et de traiter des cas de traumatismes graves.
  • Israël bombarde une école chrétienne dans la ville de Gaza, qui abrite un grand nombre de Palestiniens déplacés.
  • 60 Palestiniens ont été kidnappés en Cisjordanie dans la nuit de dimanche à lundi, selon Al Jazeera.
  • Le procès pour corruption du Premier ministre Netanyahu doit reprendre lundi. Il est exempté d’audiences mais pourrait être appelé à témoigner dans quelques mois.
  • Un bénévole du Croissant-Rouge palestinien, Osama Tayeh, a été tué dans un attaque dans le nord de Gaza, dans la zone d’al-Faluja, tôt lundi matin.
  • L’armée israélienne annonce la mort de Haitham Khuwajari, commandant du bataillon Shati du Hamas, lors d’une frappe aérienne à proximité du camp de réfugiés d’Al-Shati, à l’extérieur de la ville de Gaza.
  • La délégation américaine en Israël devrait arriver en Israël lundi pour discuter de l’offensive israélienne à Gaza.

L’invasion terrestre israélienne s’étend vers le sud..............

 

MÊME RAFAH EST DÉSORMAIS SOUS LES BOMBARDEMENTS, MONTRANT BIEN QU’ISRAËL TUE POUR DÉPORTER

7 décembre 2023ACTUALITÉS, VIDÉOS


Organisation mondiale de la santé : « La situation à Gaza est sur le point d’être la plus sombre de l’histoire de l’humanité », déclare l’OMS alors que les bombardements israéliens ne cessent de s’intensifier et touchent maintenant la partie la plus au sud de Gaza, celle qui jouxte l’Egypte. » Israël a demandé à de nombreux civils […]


Lire plus
 

Exode et massacre sur la route Salah al-Din : « Une horreur à faire pleurer les pierres »​

7 décembre 2023

00-10-678x455.jpg

Après des semaines de bombardements israéliens incessants, des milliers de Palestiniens déplacés marchent sur la route de Salah al-Din en direction du sud de la bande de Gaza. Certains d'entre eux ont dû marcher sur une longue distance avec leurs affaires tout en aidant les personnes âgées et les personnes en fauteuil roulant. Environ 1,5 million de Palestiniens sont déplacés dans la bande de Gaza alors que les bombardements se poursuivent et que la situation humanitaire est désastreuse. L'eau et la nourriture manquent cruellement. Les bombardements incessants d'Israël ont tué plus de 16 000 personnes à Gaza depuis le 7 octobre, dont deux tiers d'enfants et de femmes. Plus de 1500 enfants sont portés disparus, piégés ou morts dans les décombres - Photo : MohammedZaanoun/ Activestills

Par Zakaria Baker
Les bombes israéliennes ont chassé Zakaria Baker et sa famille de leur maison située dans le camp de réfugiés d’Al-Shati, le 7 novembre. Ils ont parcouru plus de 15 kilomètres vers le sud et ont été témoins d’horreurs indescriptibles ; tout le monde n’a pas survécu au voyage. Voici leur histoire.

Note de l’éditeur : le témoignage de Zakaria Baker a été recueilli, le 11 novembre 2023, par Amplify Gaza Stories, une organisation qui s’est donné pour mission de recueillir et traduire les témoignages des habitants de Gaza, afin que leurs histoires de lutte, d’endurance et de survie soient entendues.
Je suis Zakaria Baker, l’une des personnes qui ont été chassées de leurs maisons il y a quatre jours, autour du 7 novembre 2023.
01-5.jpg


Zakaria Baker, sur une photo antérieure au 7 octobre 2023 – Photo : Musheir El-Farra

Voilà comment ça s’est passé : Un officier des services de renseignements israéliens a appelé l’un de mes cousins. Nous étions une vingtaine. Ils nous ont fait assoir. Le bombardement du camp de réfugiés d’Al-Shati n’a pas cessé une seule seconde. Les missiles tirés sur le camp, nous ne pouvions ni les voir ni les entendre. Il s’agissait de bombes barils. Lorsqu’elles sont larguées sur un quartier résidentiel de six ou sept maisons, elles les détruisent complètement.

Le plus effrayant et le plus douloureux, c’est que ces missiles sont tirés sur des maisons bondées de gens. Les corps du camp Al-Shifa sont encore sous les décombres. On peut sentir l’odeur des cadavres.

L’officier de renseignement israélien a appelé l’un de mes cousins qui était assis avec nous et lui a dit : « Boulangers, pourquoi n’êtes-vous pas partis ? Vos voisins l’ont fait. Vous avez 30 minutes pour partir, si vous voulez rester en vie. Si vous ne partez pas, vous serez tués par les bombes. »

Ah, une demi-heure… Comment fait-on ? Nous sommes des familles avec des enfants et nous devons partir immédiatement ?
Moins d’une demi-heure plus tard, environ 20 minutes, peut-être moins, les bombardements ont commencé tout près de nous. Ils visaient des maisons situées à deux ou trois maisons de nous. Nous ne pouvions rien emporter avec nous, juste quelques médicaments parce que je venais d’avoir une opération à cœur ouvert.

Nous avons donc marché – femmes, enfants et personnes âgées – et à mesure que nous marchions, les bombardements se rapprochaient. Chaque fois que nous dépassions une maison, elle était détruite derrière nous.......................

 

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 63 : chronique de la résistance​


Par Al-Mayadeen

Le fils de l’ancien chef d’état-major israélien a été tué à Gaza lors d’une opération préparée dans un tunnel.

Plusieurs factions de la Résistance ont annoncé que leurs combattants avaient complètement détruit des véhicules blindés israéliens, dont un char Merkava, confirmant que plusieurs d’entre eux avaient pris feu au cours des affrontements.

Alors qu’ « Israël » s’enfonce dans son agression contre la bande de Gaza, ouvrant de nouveaux fronts dans le sud et le centre de la bande de Gaza, la Résistance palestinienne continue de mener des opérations, les ajoutant à sa performance exemplaire depuis le 7 octobre.

Au huitième jour des affrontements depuis la reprise de l’agression israélienne dans la bande de Gaza, les organisations de la Résistance palestinienne ont annoncé une série d’opérations réussies contre les forces israéliennes d’occupation [FIO].

En tête de ces opérations, une embuscade a été tendue jeudi soir, au cours de laquelle des forces israéliennes, dont des parachutistes du 699e bataillon de la 551e brigade, ont été tués. Le 669e bataillon est une unité de secours péciale des FIO, dont les soldats reçoivent une formation avancée en matière d’infiltration tactique et de guerre urbaine.

Après l’annonce par l’armée israélienne de la mort du sergent-chef Gal Meer Eizenkot, fils de Gadi Eizenkot, ancien chef d’état-major israélien et actuel ministre, les Brigades al-Qassam ont revendiqué la responsabilité de l’opération qui a mené à la mort d’Eizenkot..........

 

Pour les Palestiniens, les prisonniers ne sont pas que des chiffres​

Par Ramzy Baroud

Il y a des bonnes raisons à la volonté des Palestiniens de libérer leurs prisonniers, malgré le lourd tribut qu’ils continuent de payer pour leur liberté.

Il peut sembler logique de poser la question suivante : quel est l’intérêt de libérer quelques détenus palestiniens des prisons israéliennes, si le prix à payer est la mort de plus de 15 000 Palestiniens à Gaza ?

En fait, même si tous les prisonniers palestiniens – au nombre d’environ 7000 – étaient libérés, ils ne représenteraient même pas la moitié du nombre total de Palestiniens morts et disparus, à ce jour, dans le génocide israélien en cours dans la bande de Gaza.

La logique peut sembler encore plus déroutante si l’on considère qu’entre le 7 octobre et le 28 novembre, Israël a détenu plus de 3300 Palestiniens en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est occupée.

En effet, le nombre de femmes et d’enfants palestiniens libérés – à la suite de plusieurs échanges de prisonniers entre la résistance palestinienne et l’armée israélienne, entre le 24 et le 30 novembre – est insignifiant par rapport à ceux qui ont été kidnappés et emprisonnés au cours de la même période.

Mais cette arithmétique n’est pas pertinente dans les guerres de libération. Car si nous recourons à ce type de logique, il est peut-être plus logique pour les nations colonisées et les groupes opprimés de ne pas se rebeller, car leur résistance pourrait multiplier le mal que leur infligent leurs colonisateurs et leurs oppresseurs.

Alors que les Israéliens considèrent leurs captifs, civils ou militaires, détenus à Gaza en termes de nombre, les Palestiniens abordent la question d’un point de vue totalement différent.........


 

GAZA RÉSISTE MALGRÉ TOUT​

Les enfants innocents restent la cible principale du génocide israélien en cours à Gaza, à son 66ème jour.

Enfants assassinés, blessés et rendus orphelins​

enfants-me%CC%81decins-576x1024.png

Plus de 25 000 enfants à Gaza ont perdu un ou leurs deux parents à cause du génocide israélien en cours, selon l’Observatoire Euro-Med des Droits de l’Homme.

Un père en deuil embrasse son bébé pour la dernière fois après que ce dernier a été assassiné la nuit dernière (10.12) lors d’une frappe aérienne israélienne à Gaza.

pe%CC%80re-be%CC%81be%CC%81.png




Aucune zone épargnée​

Les Palestiniens de Rafah, dans le sud de Gaza, accomplissent une prière funéraire en l’honneur de certaines des victimes des frappes aériennes israéliennes hier soir dans la ville.

Les personnes tuées sont enterrées sous les arbres dans les rues en raison du siège et des bombardements israéliens en cours dans le nord de la bande de Gaza.
L’Observatoire Euro-Med des Droits de l’Homme affirme avoir recensé près de 120 charniers à Gaza.

Deir El Balah toujours sous les bombardements.....​


 

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 70 : aggravation de la crise sanitaire à Gaza et attaques en Cisjordanie occupée​



Par Anna Lekas Miller

Le manque d’hygiène dans les abris surpeuplés de Gaza contribue à la propagation rapide des maladies infectieuses, et la situation ne peut que s’aggraver. Un raid israélien de trois jours sur la ville de Jénine, en Cisjordanie, tue 12 Palestiniens et en arrête 500.

Victimes :​

  • 18 787 Palestiniens tués * et 50 897 blessés dans la bande de Gaza
  • 279 Palestiniens tués et 3 365 blessés en Cisjordanie occupée.
* En raison de pannes des réseaux de communication dans la bande de Gaza, le ministère de la santé de Gaza n’a pas été en mesure d’actualiser régulièrement et précisément ses bilans depuis la mi-novembre. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 20 000.

Principaux développements :​

  • Al Jazeera : Au moins 33 personnes ont été tuées lors de frappes aériennes israéliennes sur une école de l’ONU abritant des personnes déplacées à Khan Younis, ainsi que sur plusieurs maisons dans le sud de la bande de Gaza. Les journalistes d’Al Jazeera Wael al-Dahdouh et Samer Abu Daqqa ont été blessés alors qu’ils couvraient les attaques.
  • WAFA : De nouvelles frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza vendredi soir ont tué au moins 15 personnes dans le quartier Zaytoun de la ville de Gaza, avec un nombre important de femmes et d’enfants parmi les victimes.
  • Al Jazeera : Les forces israéliennes d’occupation ont effectué un raid sur l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza pour le troisième jour consécutif, forçant 2500 personnes déplacées à quitter les lieux. (ONU)
  • Al Jazeera : Le gouvernement israélien autoriserait l’acheminement de l’aide par le point de passage égyptien de Karem Abu Salem.
  • Paltel : Tous les services de télécommunications sont coupés dans la bande de Gaza. Il s’agit de la cinquième coupure des communications depuis le début de l’agression.
  • UNWRA : Les abris à Gaza sont largement surpeuplés, à 10 fois ler capacité. Selon l’OCHA, cette surpopulation a rendu les eaux usées plus difficiles à gérer, attirant les insectes, les moustiques et les rats, ce qui favorise la propagation des maladies infectieuses.
  • Ministère palestinien de la santé : 360 000 cas de maladies infectieuses, en grande partie dues à la surpopulation dans les abris, les écoles et les maisons, ainsi qu’à la contamination de l’eau et de la nourriture...................
 

En direct, Israël-Hamas : la France exige « toute la lumière » sur un bombardement israélien ayant tué un de ses agents à Rafah​

Le ministère des affaires étrangères a déclaré, samedi, « condamner » cette frappe israélienne sur un « bâtiment d’habitation qui a causé la mort de nombreux autres civils ».

08:40

La cheffe de la diplomatie française est arrivée en Israël​


Catherine Colonna, la cheffe de la diplomatie française, est arrivée en Israël dimanche, où elle va appeler à une trêve « immédiate et durable » dans la bande de Gaza. Mme Colonna doit rencontrer son homologue israélien, Eli Cohen, à Tel-Aviv, alors qu’Israël a lancé de nouvelles frappes sur la bande de Gaza et que la France a condamné samedi un bombardement israélien qui a causé la mort d’un de ses agents. La visite de la ministre était prévue avant l’annonce de la mort de l’agent français.

Outre des entretiens officiels, Mme Colonna devrait rencontrer des familles d’otages français et appeler « à une nouvelle trêve humanitaire immédiate et durable », devant conduire à un cessez-le-feu pérenne, afin d’obtenir la libération de tous les otages, et de pouvoir apporter de l’aide humanitaire à la population de Gaza, selon un communiqué du Quai d’Orsay. Catherine Colonna va aussi exhorter à ne pas oublier les victimes en Israël des attaques du Hamas, en particulier les femmes.

07:49

L’Organisation mondiale de la santé a livré du matériel médical à l’hôpital Al-Shifa samedi​


Un convoi humanitaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a livré samedi du matériel médical, pour environ 500 personnes, à l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza. Il s’agit, selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), du troisième convoi humanitaire qui parvient à accéder au nord de Gaza depuis la fin de la trêve, le 1er décembre.

Le plus grand hôpital de Gaza peut actuellement « fournir des services limités de stabilisation traumatique et de dialyse. La chirurgie n’est pas encore possible ; l’hôpital n’a pas de sang pour des transfusions, et à peine assez de personnel pour s’occuper du flux continu de patients », selon le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X. L’équipe de l’OMS a décrit les urgences comme un « bain de sang », avec des blessés se faisant suturer sur le sol, et avec une quantité limitée, voire inexistante, d’antidouleurs disponibles.

En plus du convoi de l’OMS, 121 camions d’aide humanitaire et 4 camions-citernes de carburant sont entrés dans la bande de Gaza samedi.

06:59

Deux personnes tuées près de l’église catholique de la ville de Gaza​


Une mère et sa fille ont été tuées samedi par un soldat israélien, et sept personnes ont été blessées, dans le complexe abritant l’unique église catholique de la ville de Gaza, s’est indigné le patriarcat latin de Jérusalem................

 

Mort du journaliste Samer Abou Daqqa : Al-Jazira annonce vouloir saisir la CPI​


Le réseau de médias Al-Jazira a annoncé sa volonté de saisir la Cour pénale internationale (CPI) après la mort de son caméraman Samer Abou Daqqa, tué vendredi dans un bombardement israélien sur la bande de Gaza.

« Le samedi 16 décembre 2023, le réseau a mis en place un groupe de travail conjoint, composé de son équipe juridique internationale et d’experts juridiques internationaux, qui entamera en collaboration le processus de compilation d’un dossier complet à soumettre au procureur de la Cour », déclare un communiqué du groupe.

« Le fait de s’en prendre à des journalistes constitue un crime de guerre au sens de l’article 8 du statut de Rome », dit le communiqué. Le statut de Rome est le traité fondateur de la CPI.

« Le dossier juridique comprendra également des attaques récurrentes contre les équipes de la chaîne travaillant et opérant dans les territoires palestiniens occupés, ainsi que des cas d’incitation à leur encontre », ajoute le texte publié par le groupe qatari.

le monde
 

L’ORGANISATION DE LA FAMINE À GAZA EST UN CRIME DE GUERRE ISRAÉLIEN , ALERTE HUMAN RIGHTS WATCH (HRW)

19 décembre 2023

Le gouvernement israélien utilise la famine des civils comme méthode de guerre dans la bande de Gaza occupée, ce qui constitue un crime de guerre, a déclaré lundi Human Rights Watch. « Les forces israéliennes bloquent délibérément l’approvisionnement en eau, nourriture et carburant, tout en entravant délibérément l’aide humanitaire, apparemment en rasant des zones agricoles et […]


Lire plus
 

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 73 : Israël poursuit son orgie sanglante et ouvre son Guantanamo​


Par Leila Warah

Le système de santé à Gaza continue de se dégrader, devenant de plus en plus horrible d’heure en heure en raison des attaques impitoyables d’Israël et du siège permanent de la bande de Gaza.

Victimes :​

  • 18 800 et plus de Palestiniens tués * et plus de 51 000 blessés dans la bande de Gaza
  • 297 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée.
  • Israël révise à la baisse le nombre de ses victimes du 7 octobre, passant de 1400 à 1147 tués
  • 450 soldats israéliens ont été tués et au moins 1682 blessés depuis le 7 octobre.
* En raison de pannes des réseaux de communication dans la bande de Gaza, le ministère de la santé de Gaza n’a pas été en mesure d’actualiser régulièrement et précisément ses bilans depuis la mi-novembre. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 20 000.

Principaux développements :​

  • Ministère palestinien de la santé : 505 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée depuis le début de l’année 2023, dont 297 depuis le 7 octobre.
  • UNFPA : Environ 45 000 femmes enceintes et 68 000 femmes qui allaitent dans la bande de Gaza sont exposées à un risque d’anémie, d’hémorragie et de décès.
  • OMS : L’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, est une « scène d’horreur » et un « bain de sang » avec des patients qui couvrent le sol.
  • Ministère de la santé de Gaza : Israël veut « éliminer » le secteur de la santé à Gaza.
  • Ministère de la santé de Gaza : 110 personnes ont été tuées lors d’une attaque israélienne à Jabalia, dans la bande de Gaza, dimanche.
  • Les forces israéliennes ont tué quatre Palestiniens, dont deux enfants, lors d’une invasion militaire du camp de réfugiés d’al-Faraa, près de Tubas, en Cisjordanie occupée.
  • Médias israéliens : Les États-Unis cherchent à réorganiser l’Autorité palestinienne (AP) comme solution possible à la gouvernance d’après-guerre de la bande de Gaza.
  • Les forces israéliennes ont pris pour cible la maternité de l’hôpital Nasser dans la ville de Khan Younis, dans le sud du pays, lors d’un bombardement.
  • Sources de sécurité égyptiennes : Israël et le Hamas sont tous deux ouverts à un nouveau cessez-le-feu et à la libération des prisonniers.

Israël « élimine » les services de santé à Gaza...............​


 

LA FOLIE MEURTRIÈRE MALGRÉ LES PERTES ISRAÉLIENNES

22 décembre 2023


Chaque endroit vide du camp de Jabalia se transforme en cimetière, même les trottoirs, en raison de l’agression israélienne continue contre Gaza. « Les forces d’occupation continuent de tirer des obus et des balles d’artillerie à proximité du centre ambulancier assiégé du Croissant-Rouge palestinien à Jabalia, au nord de la bande de Gaza, ce qui […]


Lire plus
 
Retour
Haut