Démarchage abusif : ce retraité a décidé de faire perdre du temps à ceux qui l'appellent

Face au démarchage téléphonique abusif, il y a ceux qui, de guerre lasse, ont carrément débranché leur téléphone fixe. Il y a ceux qui laissent sonner. Ceux qui filtrent selon les heures et selon les numéros. Et il y a ceux qui s’accrochent à leur ligne filaire car ils n’ont pas d’autres moyens d’être appelés par leurs proches.

Georges Briand, par exemple, n’a pas de portable ni d’adresse e-mail. Alors ce retraité de La Richardais, près de Dinard (Ille-et-Vilaine), répond toujours quand il entend son téléphone sonner. Mais il a engagé, à sa drôle de manière, la lutte contre ce démarchage indésirable. « On est harcelé ! », s’agace-t-il.

Des numéros en tous genres​

En mai 2019, Georges Briand a commencé à noter tous les numéros dont émanaient de vraies sollicitations commerciales ou des tentatives d’arnaques. En un peu moins de trois ans et demi, il en a recensé pas moins de 1 700 ! Ce qui représente un à deux appels par jour. Des numéros en 06, 04, 02, 09…

Une liste qu’il a décidée de transmettre au député de Saint-Malo, Jean-Luc Bourgeaux, avant que ne soit débattue, le 6 octobre à l’Assemblée Nationale, une proposition de loi visant à mieux encadrer, voire interdire le démarchage téléphonique du moins en ce qui concerne le CPF, le fameux Compte personnel de formation.


Il prétend vendre de la drogue​

Georges Briand a eu ce genre de coups de fil, bien sûr. « J’ai répondu que j’étais intéressé pour faire une formation, que j’étais commercial… Que je traversais l’Espagne jusqu’à Algesiras pour ensuite aller me fournir à Marrakech. Que je vendais de la drogue, quoi. Alors, bien sûr, ça raccroche… »


Il prend ses interlocuteurs au mot et joue le jeu. Les fait tourner en bourrique à travers de dialogues comme celui-ci : – « Vous m’avez déjà appelé je crois ? », commence-t-il. – « Non, je ne pense pas. » – « Si, si, une certaine Sarah. » – « Non, il n’y a pas de Sarah ici. » – « Mais si, elle s’appelle Sarah Croche. »

Certains en rigolent, d’autres non. Si bien que cela peut se terminer en insultes… voire en menaces du type, « on sait où vous habitez », « on va venir vous voir ».

 

« J’inverse la situation »​

Le retraité de La Richardais, qui juge tous ces appels intrusifs, se dit en tout cas qu’en faisant perdre du temps à ses infortunés correspondants. « J’évite à d’autres personnes de se faire embêter. » Alors, ça peut durer.

Parfois, c’est moi qui pose des questions, j’inverse la situation…
Il n’hésite pas à faire déplacer les démarcheurs plus insistants, « mais je les laisse dehors ». « Une fois, on m’a demandé si j’aimais les produits italiens… j’ai répondu que oui. Ils ont voulu me livrer un colis. J’ai donné une fausse adresse à Combourg. Faute de me trouver, le colis est reparti en Italie. Ils me l’ont renvoyé, il est re-reparti en Italie. Il me l’ont renvoyé une troisième fois et cette fois, La Poste a fini par m’appeler pour savoir où était le problème. Le colis est définitivement reparti. »

Il arrive aussi qu’on appelle le retraité pour l’inviter dans des restaurants de Dinard, Granville ou Saint-Malo. Objectif : « Me vendre des matelas, des voyages… sans obligation d’achat, bien sûr. »

« Dans ce cas, je leur dis de m’envoyer l’invitation par courrier. Quand on me rappelle pour me demander si je l’ai bien reçue, je leur dis que non. Encore un coup de La Poste. J’annonce que je viendrai avec cinq personnes et le jour dit, je ne viens pas. »

À minuit moins le quart​

Isolation à 1€, mutuelles, matelas, panneaux solaires, pompe à chaleur, voyance, numérologie… Georges Briand a eu droit à tout l’éventail des sollicitations à la mode. Y compris aux offres de cadeaux valant supposément des centaines d’euros. « On me donne alors un code spécial, un code privilège, à donner en rappelant, moi-même, un numéro. » Un numéro surtaxé, bien sûr…

Georges Briand n’a pas vraiment constaté d’amélioration depuis la loi du 24 juillet 2020 encadrant d’un peu plus près le démarchage.

Quand je leur parle de cette loi, ils me répondent que leur intention n’est pas de me vendre quelque chose, mais de m’informer !
Il y a moins d’appels le dimanche, mais ils surviennent à toute heure de la journée. Le plus tard, « c’était à minuit moins le quart, ça venait de l’île Maurice ». Pour le coup, cela n’a pas du tout faire rire Georges Briand :

« J’ai sursauté comme n’importe qui aurait sursauté à ma place. J’ai eu peur qu’il soit arrivé quelque chose à mes deux filles. »

Le retraité, qui espère un encadrement beaucoup plus fort du démarchage téléphonique, s’insurge aussi « contre ces sociétés, souvent à l’étranger, qui n’ont aucun complexe à exploiter ces gens pour nous harceler ».

 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Généralement ces démarcheurs téléphonique savent à qui s'adresser!!..
Soit des retraités..ou soit les personnes qui passent énormément leur temps sur des réseaux sociaux!!
Mais les plus vulnérables, et qui souvent tombent dans leur filet, ce sont les retraités!!
 

manap

Got on the wrong ship 🚢
Pourtant c’est simple raccrocher et blacklister
Comme
C’est le cas sur ce forum, ma liste d’ignorés ne cesse de s’allonger…
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Ce retraité est quand même égoïste et sadique , il peut simplement répondre que cela ne l'intéresse pas et raccrocher poliment, derrière les services commerciaux qui vous appellent il y a souvent de vraies personnes avec de vraies services qui peuvent vous intéresser, les mettre tous dans le même sac c'est ridicule...

Par ailleurs le gars ou la fille qui vous appelle ne le fait pas pour vous escroquer, mais pour TRAVAILLER, leur répondre de cette manière est ridicule et inapproprié

Pour moi ce retraité est un guignol
 
Ils sont chiant ces commerciaux ils ont cas s'orienter vers d'autres boulot moins lèche botte..
Tu dis cela parce que tu ne connais pas le métier et effectivement dans ce domaine, il y a de vrais sociétés avec des prospecteurs commerciaux et qui ont de vrais services à proposer et malheureusement aussi des arnaqueurs et je peux donc comprendre l'agacement des gens au téléphone.
Parfois le fixe je le débranche car il sonne 2 à 3 fois par jours, pareil pour le mobile, appels et sms ou là je mets tout dans la liste noire.
Une chose que j'ai remarqué également, c'est quand on s'active sur Google dans des recherches ou des comparatifs, alors là, le téléphone va sonner en pire, on comprend que nos recherches ne sont pas anonymes...
bref, je comprends que la technique peut déplaire.

Le démarchage téléphonique, c'est une mine d'or pour beaucoup de sociétés qu'elles soient anciennes ou fraichement créées car elles ne sont pas sans savoir que la prospection se traduit par un pourcentage de réussite d'un prospect qui se traduira par un futur client à coup sûr.
C'est tout un processus qui se met en place et le démarcheur créé un portefeuille client à partir de rien ou plutôt à partir d'appels téléphonique, c'est donc un outil indispensable pour les pros dont certains ne reposent que sur cela...

Mais au final, c'est vrai que c'est relou...:D
 

Chalou

🦟
VIB
Ils sont chiant ces commerciaux ils ont cas s'orienter vers d'autres boulot moins lèche botte..

Ils ne savent rien faire d'autre que baratiner, pour être un bon vendeur faut être un bon menteur...
Les personnes les plus vulnérables et naïves sont les personnes âgées, elles sont souvent victimes de ces ventes "forcées"...
 
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